Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: ddi le Octobre 31, 2015, 17:47:08
:D
Leica viendrait-il de contribuer à la fin de l'OVF en attaquant par le très haut de gamme ?

A (court) terme on finira sans doute par voir débarquer un M sans télémètre qui cohabitera sans doute avec un M à télémètre ....

Wait & see !
Je préfère l'EVF qui est extrêmement précis pour la map manuelle. Mais pour la rapidité , ce n'est pas encore ça. Je ne suis pas sûr que ce SL soit un grand progrès sur ce point.
Ca me semble techniquement à la portée des fabricants et pourtant ça ne vient pas.
 

tenmangu81

Citation de: Polak le Novembre 02, 2015, 15:22:04
Je préfère l'EVF qui est extrêmement précis pour la map manuelle. Mais pour la rapidité , ce n'est pas encore ça. Je ne suis pas sûr que ce SL soit un grand progrès sur ce point.

Tu as essayé ? J'attends le Salon avec impatience pour me faire une idée sur ce point précis. Je suis très exigeant pour ce qui concerne la visée et la mise au point. Surtout que je pars d'un OVF avec télémètre....

Polak

#477
Non mais je sais lire. Une remarque d'un testeur. C'est dommage pour les possesseurs d'objos M.

kochka

L'EVF était souvent regardé de haut, comme l'étaient les boites automatiques chez les puriste de la voiture. Et puis un jour, les boites robotisées sont devenues adultes et tout a changé.
Porsche ne vend plus que 20% de ses voitures en boites manuelles. Il en sera probablement de même  avec le viseur optique des réflex.
Sony puis maintenant Leica montrent la voie.
A quant le même chez Canikon?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 03, 2015, 12:24:56
L'EVF était souvent regardé de haut, comme l'étaient les boites automatiques chez les puriste de la voiture. Et puis un jour, les boites robotisées sont devenues adultes et tout a changé.
Porsche ne vend plus que 20% de ses voitures en boites manuelles. Il en sera probablement de même  avec le viseur optique des réflex.
Sony puis maintenant Leica montrent la voie.
A quant le même chez Canikon?

Je ne comprends pas bien l'analogie avec l'automobile, qui tombe à plat, comme souvent (quel rapport en une boite manuelle et un OVF ?)...
Compare plutôt une fenêtre remplacée par un écran HD, dans ce cas.

Conan777

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2015, 12:59:08
Je ne comprends pas bien l'analogie avec l'automobile, qui tombe à plat, comme souvent (quel rapport en une boite manuelle et un OVF ?)...
Compare plutôt une fenêtre remplacée par un écran HD, dans ce cas.

AMHA, il veut dire que la boite automatique est à la boite manuelle ce que l'EVF est à l'OVF, c'est à dire une innovation certes perfectible au début mais qui peu à peu à prix une telle importance que ceux qui l'utilisent ne reviennent jamais en arrière.

PS: je ne roule ni en Porsche ni en boite automatique  ;)
PS2: je n'ai pas d'APN avec EVF, mais je ne crache pas sur ceux qui l'utilisent pour autant, je ne les prends pas de haut, non plus. Ils ont fait leur choix c'est tout. :P

Polak

Verso 92 pense que certains installent des écrans plats à la place de leurs fenêtres. Peut-être une idée à creuser.

spinup

Citation de: Polak le Novembre 02, 2015, 15:22:04
Je préfère l'EVF qui est extrêmement précis pour la map manuelle. Mais pour la rapidité , ce n'est pas encore ça. Je ne suis pas sûr que ce SL soit un grand progrès sur ce point.
Si il parait qu'il excellent pour la fluidité du viseur, et d'ailleurs pour la reactivité en general. Mais bon, sur les bons EVF recents je vois pas le souci avec la rapidité, meme pour de la photo d'action.

Polak

je parle de la rapidité de la map manuelle. L'activation de la loupe est trop longue ( plusieurs pressions comme sur les Sony ). De plus il y aurait des améliorations à apporter aux EVF pour atteindre la rapidité d'un télemètre ou d'un reflex avec microprismes, par exemple :
loupe n'occupant pas la totalité de l'écran
confirmation de map avec AF comme sur les reflex ( moins précis mais rapide et n'affectant pas la visée)

J'attends de Leica qui a une grande tradition encore vivante d'objectifs  manuels et une base de clients possesseurs d'optiques M qu'il fasse avancer ce sujet.

Crinquet80

Est il possible de voir apparaitre le viseur EVF de ce Leica sur d'autres marques ?  :-\

airV

Citation de: Polak le Novembre 03, 2015, 15:41:47je parle de la rapidité de la map manuelle. L'activation de la loupe est trop longue ( plusieurs pressions comme sur les Sony ). De plus il y aurait des améliorations à apporter aux EVF pour atteindre la rapidité d'un télemètre ou d'un reflex avec microprismes, par exemple :.
sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Avec un evf comme celui du a7s il est possible de faire la map directe sans loupe et sans fp, donc ou l'on veut dans le cadre, ce qui est plus rapide que le microprisme, et le télémètre si ensuite il faut décadrer (plus l'erreur). Ajouté à cela que l'evf est plus lumineux que le viseur clair (je laisse de côté le microprisme), dans certaines conditions je ne connais pas plus rapide que ce type d'evf pour faire la map, si celui du SL est encore meilleur et il y a de fortes chances que ça le soit encore davantage.

Benaparis

Je suis sûr de la qualité croissante de l'EVF et de l'efficacité que celui-ci peut constituer dans la pratique de la photographie, donc de ce point de vue j'accueille volontiers les systèmes haut de gamme qui basculent dans cette technologie. En revanche, et là on ne parle plus technique et efficacité, on parle ressenti, je trouve que la visée électronique fait perdre un contact avec le sujet que l'on préserve encore avec la visée optique puisque l'on a pas une image déjà "rendue" dans la visée.
Si cela fonctionne pour de  nombreuses applications photographiques je sais que pour certaines cela me manquerait terriblement et que j'essaierai de conserver aussi longtemps que possible sur mes systèmes les plus haut de gamme ce type de visée.
Instagram : benjaminddb

airV


Citation de: Benaparis le Novembre 03, 2015, 16:34:03
Je suis sûr de la qualité croissante de l'EVF et de l'efficacité que celui-ci peut constituer dans la pratique de la photographie, donc de ce point de vue j'accueille volontiers les systèmes haut de gamme qui basculent dans cette technologie. En revanche, et là on ne parle plus technique et efficacité, on parle ressenti, je trouve que la visée électronique fait perdre un contact avec le sujet que l'on préserve encore avec la visée optique puisque l'on a pas une image déjà "rendue" dans la visée.
Si cela fonctionne pour de  nombreuses applications photographiques je sais que pour certaines cela me manquerait terriblement et que j'essaierai de conserver aussi longtemps que possible sur mes systèmes les plus haut de gamme ce type de visée.
sur ce point je suis entièrement d'accord, la visée électronique introduit une distance et on est déjà dans l'image (pdc, expisition, etc) contrairement aux autres types, la plus en contact avec le sujet étant la telemetrique : visée à la fois "claire" et non réduite au cadre. Mais j'avoue que lorsque je perds mon télémètre parce qu'il fait trop sombre, l'evf me manque un peu ;)

Benaparis

Oui oui je suis bien d'accord il n'y a pas de système de visée absolue.
Juste que je ne peux réduire la visée ou un système photographique à ses capacités techniques pures et dure...considérant que l'outil conditionne si ce n'est totalement mais au moins partiellement la pratique photographique et donc le résultat.
Instagram : benjaminddb

Polak

Citation de: airV le Novembre 03, 2015, 16:07:14
sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Avec un evf comme celui du a7s il est possible de faire la map directe sans loupe et sans fp, donc ou l'on veut dans le cadre, ce qui est plus rapide que le microprisme, et le télémètre si ensuite il faut décadrer (plus l'erreur). Ajouté à cela que l'evf est plus lumineux que le viseur clair (je laisse de côté le microprisme), dans certaines conditions je ne connais pas plus rapide que ce type d'evf pour faire la map, si celui du SL est encore meilleur et il y a de fortes chances que ça le soit encore davantage.
Moi je n'y arrive pas sans aide à la map ( A7 aussi) . J'avais essayé suite ,je pense, à ton intervention sur le forum Sony . Je vais recommencer pour voir.
De toute façon ta methode radicale doit demander non seulement une habitude mais aussi une pdc réduite.    
Je suis habitué à recadrer après map. Je le fais depuis 50 ans.
Je reste persuadé qu'on pourrait faire progresser facilement cet aspect de la map manuelle sur les appareils à EVF.

J'avoue que je suis ce lancement du SL. Il est trop gros et un peu cher pour moi . Pour ce prix , on peut prendre le temps de la réflection. Disons que je compte sur Leica pour faire avancer ce type d'appareil .




f.duchamp

Je reviens en arrière;
en regardant le site,
et plus particulièrement l'image Jeff_ISO200-24.0mm_L1000381.JPG ( intérieur d'église au 24mm, je suis étonné par la dégradation de l'image au centre lointain ( sphère suspendue) et au coin proche en bas à droite - personnage assis : on voit ici en particulier des dédoublements très peu convainquants.
A moins que ce soit dû à la très faible vitesse d'obturation, à un bougé de l'utilisateur ? mais quand même ...
Par contre, il y a de belles restitutions de couleurs  dans les jaunes, les verts...
Les blancs des vitraux du fond sont un peu cramés mais c'est difficile de trouver un compromis en telle circonstance.
Vivement des tests terrains intensifs entre les mains d'utilisateurs très diversifiés.

f.duchamp

euh, c'est ce site qui permet de trouver l'image en question...
"Leica SL Typ 601 Real-world Samples Gallery - Digital Photography Review (62 photos au total)"

Mistral75

Citation de: Crinquet80 le Novembre 03, 2015, 16:06:21
Est il possible de voir apparaitre le viseur EVF de ce Leica sur d'autres marques ?  :-\

C'est même très probable puisque c'est un viseur Epson et qu'Epson fournit ses viseurs à Leica mais aussi Olympus et d'autres marques encore.

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2015, 12:59:08
Je ne comprends pas bien l'analogie avec l'automobile, qui tombe à plat, comme souvent (quel rapport en une boite manuelle et un OVF ?)...
Compare plutôt une fenêtre remplacée par un écran HD, dans ce cas.
Rester accroché à des constats qui étaient valables avant hier?
Le refus de voir que les techniques évoluent, et que ce qui n'était pas satisfaisant dans le passé, le devient maintenant?
Conan777 avait bien compris.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2015, 17:58:21
C'est même très probable puisque c'est un viseur Epson et qu'Epson fournit ses viseurs à Leica mais aussi Olympus et d'autres marques encore.

Merci !  :)

Dominique

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2015, 17:58:21
C'est même très probable puisque c'est un viseur Epson et qu'Epson fournit ses viseurs à Leica mais aussi Olympus et d'autres marques encore.

Pas sûr.

Leica écrit:

CitationLe Leica SL est le premier appareil au monde conçu pour la photographie professionnelle à intégrer un viseur électronique. Avec une latence d'affichage au seuil de perception de la vision humaine et une résolution de 4,4 millions de pixels, ce viseur EyeRes spécialement développé pour le Leica SL, est à l'origine d'une nouvelle expérience visuelle.

J'ai mis en gras l'élément de phrase important.

Leica semble se comporter comme Apple : sous-traitance avec contrat d'exclusivité.

Let's go !

Mistral75

CitationLe Leica SL est le premier appareil au monde conçu pour la photographie professionnelle à intégrer un viseur électronique. Avec une latence d'affichage au seuil de perception de la vision humaine et une résolution de 4,4 millions de pixels, ce viseur EyeRes spécialement développé pour le Leica SL, est à l'origine d'une nouvelle expérience visuelle.

...comme le pneu Michelin XWX avait été spécialement développé pour la Ferrari Daytona et la Citroën SM, ce qui n'a pas empêché de le retrouver ensuite sur la plupart des sportives des années 1970 :).

Polak

Citation de: Dominique le Novembre 03, 2015, 19:26:31
Pas sûr.

Leica écrit:

J'ai mis en gras l'élément de phrase important.

Leica semble se comporter comme Apple : sous-traitance avec contrat d'exclusivité.

Celle-là , elle est à encadrer. Epson a dû signer le contrat du siècle !

Dominique

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2015, 19:32:51
...comme le pneu Michelin XWX avait été spécialement développé pour la Ferrari Daytona et la Citroën SM, ce qui n'a pas empêché de le retrouver ensuite sur la plupart des sportives des années 1970 :).

Ce n'est pas incompatible : Leica peut exploiter une exclusivité pendant quelque temps (En numérique, le temps est court...mais suffisant pour faire amortir les frais fixes de développement/production par les early adopters qui, en plus, font gratos les évangélistes).
Let's go !

airV

avec tous les dépassements qui s'accumulent pour la garçonnière, ce SL ne me semble pas d'actualité  :-[

mais c'est avec grand plaisir que j'irai le voir au salon :)