Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: MMouse le Août 28, 2018, 08:55:22
Ceci dit, si les AI-AI-S atteignent le prix des AF-D, je ne vois pas trop l'intérêt.

L'intérêt, c'est qu'avec une bague FTZ les deux seront en MAP manuelle sur les Z6/Z7... et qu'il est en général beaucoup plus agréable de faire la MAP manuelle sur un AI car il est fait pour ça.
Certains AF-D ont une bague manuelle à la course trop courte, et pas assez freinée.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Août 29, 2018, 22:55:34
L'intérêt, c'est qu'avec une bague FTZ les deux seront en MAP manuelle sur les Z6/Z7... et qu'il est en général beaucoup plus agréable de faire la MAP manuelle sur un AI car il est fait pour ça.
Certains AF-D ont une bague manuelle à la course trop courte, et pas assez freinée.
Le problème majeur des AF-D.
Elle est fragile, et arrive à se casser facilement.
La réparation n'est plus assurée par les SAV Nikon (sauf en Suisse ?) ;-)

f-wtss

Citation de: ergodea le Août 29, 2018, 18:15:43
Ben non...Je parlais de la photo de la photographe en position de la chaise...on ne l'a pas celle là ; )
Photo faite 1 lundi, jour de fermeture au public, vu que je suis bénévole ds ce musée... Et l'autre bénévole était à l'autre bout du hall au moment où j'ai fait la photo  ;D
Quelque part, fait exprès aussi ^^
f-wtss
Other Jets Are For Kids

55micro

Voilà donc les premiers résultats avec le Sigma 24mm f/2,8 Super-Wide, payé une soixantaine d'euros sur la baie.

Comme d'hab avec les anciens GA, point de salut avant au moins f/8, mais il est léger comme tout.

Avec un petit coup de pola en plus :



by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Les vieux GA à f/2.8 passent à condition effectivement de les utiliser pour ce qu'ils ont été fait, pour l'ensemble du champs, il faut travailler entre f/8-f/16.
La photo suivante est faite au 28mm f/2.8 à f/11, ce n'est pas du Nikkor mais l'équivalent rouge qui n'a pas de raison d'être moins bon ni meilleur ;)
Ariane and Opus towers by luis tappa, sur Flickr

Cette fois du Nikkor UGA, le 20mm UD, avec une série de fichiers 24mpix.
https://flic.kr/s/aHsmqVGXvF

A grande ouverture surtout si ne sujet n'est pas centré, il y avait des objectifs fait pour, par exemple le Nikkor AF 28mm f/1.4, Ais 35mm f/1.4 mais c'était et ce n'est toujours pas le même tarif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2018, 16:03:56
Les vieux GA à f/2.8 passent à condition effectivement de les utiliser pour ce qu'ils ont été fait [...]

?

55micro

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2018, 16:03:56
Cette fois du Nikkor UGA, le 20mm UD, avec une série de fichiers 24mpix.

Faudrait voir à me ranger ce balcon  ;)

(Je pense que Luis veut dire qu'à l'époque de l'argentique, il n'était pas inhabituel d'avoir à fermer les GA pour avoir un champ homogène.)
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MMouse

Aucun 20mm n'est fait pour être utilisé à f/3,5. C'est l'idée ?

Autrement, assez d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à présent. J'aime beaucoup les vieilles optiques, même si l'intérêt financier s'amenuise et même si à force, j'aurais pu m'offrir à la place quelques bons objectifs modernes autofocus, bien corrigés et plus efficaces.

Dans 95% des cas, je revends mes optiques à prix coûtant voire moins pour ne pas participer à l'inflation que je cautionne pas. Ceci dit, il y a le prix de la bay et le prix de la rue (lbc, brocantes) avec ce que ça comporte d'incertitudes. C'est pour l'instant un placement plus sûr que la bourse, quand on a de beaux exemplaires qu'on évite d'utiliser (sinon, ça s'use, et ça perd en valeur!). Bref, ça ne me dérange pas de payer 200 € pour un objectif qui en vaut la peine, même s'il se trouvait pour une bouchée de pain il y a quelques années. Mais les bons plans ne le restent que s'ils sont confidentiels, c'est à la fois logique et triste à voir.

Pas de pierre à apporter à l'édifice pour le moment, ma collection de Nikkor est suffisamment complète à mon goût. Enfin trouvé un 55 AI-S suffisamment propre qui ne m'a pas coûté la peu des f... Maintenant, c'est Olympus OM, deux trois Konica et Minolta MC/MD.

55micro

Citation de: MMouse le Octobre 01, 2018, 15:44:35
Autrement, assez d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à présent. J'aime beaucoup les vieilles optiques, même si l'intérêt financier s'amenuise et même si à force, j'aurais pu m'offrir à la place quelques bons objectifs modernes autofocus, bien corrigés et plus efficaces.


C'est ma foi vrai, mais le plaisir a une autre logique  ;)

De mes 5 AI (plus le 2/35 Zeiss, mais un peu hors topic puisque c'est une optique récente), soit 24 Sigma, 2/50 Helios, 55 micro, 105 F et 200 f/4, je ne garderais raisonnablement que le 55 et le 105 qui ont un rendu méritant les éloges y compris en numérique. Le 55 notamment est de tous mes voyages, je le croppe même en DX sans hésiter.
Les 3 autres valent parce qu'ils sont légers et qu'on peut leur coller des petits filtres et s'amuser avec un pola et un ND pas chers, mais je ne les sors que pour le fun, en balade dans mon quartier royal!
Choisir c'est renoncer.

MMouse

Il me reste 3-4 petits objectifs amusants que je garde pour leur rendu et parce qu'ils ne valent pas grand-chose. C'est à dire piqué moyen à PO et/ou bokeh bizarre, je ne suis pas toujours fan de l'effet. En fermant, ils sont tous valables. 

Les autres lorsqu'ils sont bien utilisés et avec bague et map adéquate sont sérieusement bons. Ils ne me font pas regretter leurs équivalents modernes.

Effectivement, le 55 micro et le 105 sont des légendes, quand on a un peu baroudé avec, on comprend pourquoi. Le 85mm f/1,8 n'est pas loin derrière, juste son encombrement et sa forme bizarre qui me font lui préférer le 105. 


J2M

Je suis fidèle depuis 1981, et la seule tentative en AF a été en 91 avec F801s et un 2/35 AF qui a duré une semaine.
Donc en 37 ans, j'en ai acheté neufs ou d'occase le plus souvent, en Transformé, en AI et en AIS, au gré des opportunités.
Et je les ai conservés. Les seuls qui sont repartis :  le 2,5/105  après deux tentatives infructueuses (superbe, mais ce n'est pas ma focale, c'est tout...) et le 3,5/55 micro acheté 60€  (!) et bêtement revendu. Les photos de BBallande sur le forum vous parleront d'elles-même. S'il pouvait me le rétrocéder...
Le micro 2,8/55, le vieux 1,4/50 non traité, le 1,8/85, le premier 2,8/135 "c" à 4 lentilles et surtout le 4,5/300 ED non IF sont des trésors.
Achetés d'occase, pas cher (même le dernier) et en parfait état, ils ont un côté inexpugnable qui explique leur côte et donnent encore des résultats parfaits en numérique.
Le rapport q/p de l'ensemble est imbattable.
Ça  reste, plus de 40 ans après pour certains, des monuments de qualité et de fiabilité, qu'on oublie et qu'on retrouve intacts et disponibles.
Peu importe les courbes, les chiffres et les DXo de tout poil (pardon à JMS) : à force de les pratiquer, je les connais par coeur et sais quoi leur demander ou pas.
Un point oublié : le rendu chromatique neutre et identique d'une optique à l'autre. Ça ajoute au confort.
Un trésor, vous dis-je.

ergodea

Citation de: J2M le Octobre 03, 2018, 19:14:51
Je suis fidèle depuis 1981, et la seule tentative en AF a été en 91 avec F801s et un 2/35 AF qui a duré une semaine.
Donc en 37 ans, j'en ai acheté neufs ou d'occase le plus souvent, en Transformé, en AI et en AIS, au gré des opportunités.
Et je les ai conservés. Les seuls qui sont repartis :  le 2,5/105  après deux tentatives infructueuses (superbe, mais ce n'est pas ma focale, c'est tout...) et le 3,5/55 micro acheté 60€  (!) et bêtement revendu. Les photos de BBallande sur le forum vous parleront d'elles-même. S'il pouvait me le rétrocéder...
Le micro 2,8/55, le vieux 1,4/50 non traité, le 1,8/85, le premier 2,8/135 "c" à 4 lentilles et surtout le 4,5/300 ED non IF sont des trésors.
Achetés d'occase, pas cher (même le dernier) et en parfait état, ils ont un côté inexpugnable qui explique leur côte et donnent encore des résultats parfaits en numérique.
Le rapport q/p de l'ensemble est imbattable.
Ça  reste, plus de 40 ans après pour certains, des monuments de qualité et de fiabilité, qu'on oublie et qu'on retrouve intacts et disponibles.
Peu importe les courbes, les chiffres et les DXo de tout poil (pardon à JMS) : à force de les pratiquer, je les connais par coeur et sais quoi leur demander ou pas.
Un point oublié : le rendu chromatique neutre et identique d'une optique à l'autre. Ça ajoute au confort.
Un trésor, vous dis-je.

Je partage ton avis...J'ai à peu près la même chose (sauf le 300). Le 55 3.5 on le trouve encore à un prix plus que raisonnable et c'est effectivement une excellente optique...

seba


seba

Ici on peut voir un objectif non traité, un objectif "bleuté" (traitement simple), un Nikkor 50/1,4 avec traitement monocouche et un Nikkor 50/1,4 avec traitement multicouches.

MMouse

J'approuve. Je n'ai plus qu'une optique AF, mais je ne m'en sers pas plus que ça.
J'ai une belle petite collection de grand-angles Olympus, de télés Nikon, plus quelques Voigt, Minolta, Konica et m42. Toutes focales de 21 à 135mm, avec quelques doublons et rendus originaux. Plus quelques trucs pas connus mais sympas. Manque plus que les Canon FD  ;D

Le manuel, ça s'est fait progressivement. J'y ai pris goût, ça correspond à mon style de photo plutôt posé. L'argument choc, c'était de pouvoir mettre les mêmes objectifs sur deux marques d'hybrides différentes. C'est la seule solution possible, des objectifs manuels en monture SLR. L'autre avantage, c'est que tant qu'il existe des boîtiers à mettre derrière, ça peut traverser les générations. Je continue à penser que l'électronique est fragile et que celle des hybrides est trop jeune pour se faire une idée de sa durabilité.

Au passage, si vous trouvez un Vivitar 35mm f/1,9, ça vaut le coup. Un peu gros, mais quel piqué !

J2M

Oui, mea culpa, traitement monocouche, avant le traitement NIC. Reflets jaunes sur mon 50....

plaëde

Citation de: ergodea le Octobre 04, 2018, 04:37:01
Je partage ton avis...J'ai à peu près la même chose (sauf le 300). Le 55 3.5 on le trouve encore à un prix plus que raisonnable et c'est effectivement une excellente optique...

[at] J2M et Ergodea, vous semblez constater une différence entre le 55/2.8 et son prédécesseur le 55/3.5, pourriez-vous développer le sujet ?
Merci d'avance !

55micro

Après cette pléthore de nouveautés Nikon qui coûtent un bras, retour au Green Day avec une ancienneté payée 59€ sur la baie, dans un état étonnant.
J'en avais possédé deux exemplaires (un MF et un AF) très sympas en DX, et j'étais curieux de le tester en plein format.

Le bestiau, nickel. La bague caoutchouc est un peu lâche et coulisse sur le métal, il faudra que je mette un point de néoprène.

Première sortie fin septembre alors que les couleurs de fin de saison commencent à apparaître :



Essai en intérieur, verticales redressées sous PS, et surtout tentative de correction d'une distorsion en moustache bien visible et que je n'avais pas en DX. N'ayant pas le profil auto de cet objectif, j'ai appliqué celui du Sigma 24-105 en réduisant un peu l'intensité, et ça ne marche pas trop mal.

Choisir c'est renoncer.

bballande

Bonjour le fil,

Je viens de mettre la main sur un Nikkor 180 mm F2.8 AF-D, dernière génération de l'optique, a priori, pour 160 euros, d'occasion, en très bel état.

Quelle belle optique ! Quelle qualité de fabrication ! Et quel plaisir de faire des photos avec ce caillou ! J'ai du procéder à un petit ajustement de focus sur mon D700, mais une fois corrigé, c'est vraiment très agréable ! Léger mais solide, piqué excellent et pour le prix, c'est une vraie petite bombe !

Globalement, malgré quelques défauts, je suis et reste assez fan de la gamme AF-D de Nikon, en grande partie pour la qualité de construction, comparativement aux AF-S qui me font peur niveau robustesse et survivabilité.  J'aurais aimé un grand angle ( 18 ou 20 ) dans cette gamme, mais je crois qu'ils ne sont pas les plus qualitatifs. ( J'ai déjà un 24 2.8 AF ( non D ) qui est pratique pour sa compacité, mais pas le plus piqué des objos.

En attendant, au D700 et 180 à F2.8, ça envoie bien pour une optique payée 160 euros ! Bien content de ma trouvaille.



Crop



:D
D810/4/700/600 Fuji X-H1

M13


55micro

Citation de: bballande le Décembre 07, 2018, 14:37:37
Je viens de mettre la main sur un Nikkor 180 mm F2.8 AF-D, dernière génération de l'optique, a priori, pour 160 euros, d'occasion, en très bel état.


:o Il est tombé d'une péniche quai des Chartrons?  :o
Choisir c'est renoncer.

bballande

Citation de: salamander le Décembre 07, 2018, 16:42:57
Fais vite 55, il en reste un à ce prix sur la eBay ;)

Au passage, toujours de beaux portraits benjamin ;)

Merci :)

non, juste eu un coup de chance, j'imagine :)

Dans les optiques pas cher et bonnes, le 50 mm F1.4 AFD n'est pas non plus à négliger.


Compact, bonne qualité de construction, AF rapide ( mais un peu erratique, il a du mal a toujours taper juste à pleine ouverture, surtout ), léger.

C'est sûr qu'il ne vaut pas un sigma art ou un 58 1.4 AFS mais le mien date de 2008, et il fonctionne toujours impec et me suit un peu partout. Il a plein de petits défauts mais ne manque pas non plus de charme. :D

Trouvable pour une centaine d'euros en occasion ( vu à 115 il y a quelques jours en boutique, sans boite; en "loose" )







D810/4/700/600 Fuji X-H1

55micro

Citation de: salamander le Décembre 07, 2018, 16:42:57
Fais vite 55, il en reste un à ce prix sur la eBay ;)


Je l'ai mis en suivi pour voir mais il va monter bien plus haut.
160€ c'est un prix exceptionnel !
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2018, 23:26:00
Je l'ai mis en suivi pour voir mais il va monter bien plus haut.
160€ c'est un prix exceptionnel !
à deux jours de la fin des enchères, il peut largement tripler. Le prix double souvent dans la dernière heure, sauf sur les produits peu demandés.