Un KP pour changer mon K10D ??

Démarré par Logan, Février 09, 2017, 11:51:56

« précédent - suivant »

clover

Citation de: IPP le Mars 18, 2017, 10:55:42
Je l'ai acheté chez Darty, si je publie un commentaire ce sera sur le site de Darty et seulement quand j'aurai fait le tour de l'appareil et de toutes ses fonctions.
De plus je ne parle que de mes constatations et sensations au travers d'une utilisation réelle.
Je n'ai pas à être content ou pas de tes commentaires sur Amazone ou ailleurs ça te regarde, mais si tu n'as pas utilisé le boitier je n'en vois pas l'intérêt.

Je ne force personne, je suggère un mode d'action pour souligner les côtés positifs du Kp.
Après, comment sais tu que je n'ai pas utilisé le boitier ? Si oui, working sample ou version définitive ?


clover

Citation de: MGI le Mars 18, 2017, 13:00:02
Je dois avoir perdu quelques neurones ces dernières années car, acheter un KP ou un D 500 pour y coller un Tamron 16-300 me laisse perplexe  :(
C'est pour avoir un bridge de luxe ou la peur de devoir changer d'objectif ?
Quid de l'AF du KP dans la pénombre à f 6,3 au 300 mm, j'aimerai bien voir  :o
C'est une question d'ordre général que j'ai déjà posé à des audacieux qui achetaient un Sony SEL E 18-200 mm f/3.5-6.3 ( 800 €) en guise de bouchon sur un Nex 7 ou un Alpha 6000...je n'ai toujours pas eût de réponse  ???

Il faut partir du principe que Logan veut refaire l'équivalent de ce qu'il avait acheté il y a 10 ans, soit un Reflex haut de gamme avec un Ultrazoom.

Donc à ce jour, le choix est soit de rester en Pentax et passer sur un Kp avec soit son Sigma 18-200mm soit une version plus récente du Sigma 18-250mm voir le Pentax 18-270 soit le Nikon D500 et le Tamron 16-300mm.

A titre perso, j'ai conseillé le D500 et le 16-300mm

Logan

Citation de: clover le Mars 18, 2017, 15:02:52Il faut partir du principe que Logan veut refaire l'équivalent de ce qu'il avait acheté il y a 10 ans, soit un Reflex haut de gamme avec un Ultrazoom.
Donc à ce jour, le choix est soit de rester en Pentax et passer sur un Kp avec soit son Sigma 18-200mm soit une version plus récente du Sigma 18-250mm voir le Pentax 18-270 soit le Nikon D500 et le Tamron 16-300mm.
C'est très bien résumé, merci.

Pour répondre à MGI, il se peut que j'ai perdu quelques neurones au passage, après tout je vais avoir 60 ans  :D!... Il n'empêche qu'avec mon 18-200 sigma, j'ai fait des images de super qualité qui même tirées en A2 présentent un piqué impressionnant (généralement je ferme à F8 quand c'est possible pour une image au top). Et oui, quand je suis en voyage (80% de mes photos), outre que c'est mieux de voyager léger, c'est aussi nettement plus cool que ma femme et mes amis n'aient pas à m'attendre de longues minutes que je change mes objectifs. Après cela ne m'empêchera pas d'acheter probablement aussi un ou deux objectifs supplémentaires pour les photos que je peux faire plus tranquillement (les natures mortes par exemple).

Logan

Citation de: clover le Mars 18, 2017, 15:02:52
A titre perso, j'ai conseillé le D500 et le 16-300mm
Si au final je choisis Nikon, c'est probablement le choix que je ferais. Cela correspond a un appareil d'une gamme clairement supérieure mais il y a aussi une différence importante au niveau de la compacité et la différence de prix (surtout pour moi avec l'objectif en plus) est conséquente.

clover

Tu vois Logan, que je suis un peu et que je n'ai pas oublié même depuis mon coming out pour le Kp.

MGI

Nous sommes sauvés avec le comparatif de tailles, voyez donc:
http://camerasize.com/compare/#706,648
Je préfère toujours la face arrière du Nikon ainsi que son écran supérieur !

Reste la question épineuse des iso/asa que j'ai résolu...presque, juste le temps de trouver comment monter sur le toit de l'immeuble cette nuit:
http://www.astrophoto.fr/iss_transit_170204_fr.html

IPP

Citation de: MGI le Mars 18, 2017, 13:00:02
Je dois avoir perdu quelques neurones ces dernières années car, acheter un KP ou un D 500 pour y coller un Tamron 16-300 me laisse perplexe  :(
C'est pour avoir un bridge de luxe ou la peur de devoir changer d'objectif ?
Quid de l'AF du KP dans la pénombre à f 6,3 au 300 mm, j'aimerai bien voir  :o
C'est une question d'ordre général que j'ai déjà posé à des audacieux qui achetaient un Sony SEL E 18-200 mm f/3.5-6.3 ( 800 €) en guise de bouchon sur un Nex 7 ou un Alpha 6000...je n'ai toujours pas eût de réponse  ???

Je viens d'essayer : KP+ 55-300 à 300mm f 6,3  lampe d'assistance AF désactivée,  1/80ème à 6,3 et 25600 ISO peu de lumière donc, résultat très positif : focus rapide, direct et photo nette, je montre la photo lundi, je n'ai pas accès à mon ordinateur avant.
L'autofocus a vraiment progressé, je sais que certains doutent mais c'est réel.

Logan

Citation de: ViB le Mars 18, 2017, 19:30:38
te trompe pas, sinon celà va être long d'attendre tes 70 ans
:D :D :D C'est pas faux !...

Logan


clover

Citation de: IPP le Mars 18, 2017, 19:45:41
Je viens d'essayer : KP+ 55-300 à 300mm f 6,3  lampe d'assistance AF désactivée,  1/80ème à 6,3 et 25600 ISO peu de lumière donc, résultat très positif : focus rapide, direct et photo nette, je montre la photo lundi, je n'ai pas accès à mon ordinateur avant.
L'autofocus a vraiment progressé, je sais que certains doutent mais c'est réel.


L'autofocus a déjà progressé de façon très perceptible entre le K5 et le K3, donc pas étonnant.

IPP

Citation de: clover le Mars 18, 2017, 20:49:40
L'autofocus a déjà progressé de façon très perceptible entre le K5 et le K3, donc pas étonnant.

En fait l'autofocus est bon côté boitier maintenant il faut que Pentax travaille la rapidité et le silence du côté des objectifs pour un ensemble plus homogène.

Mistral75

Citation de: IPP le Mars 18, 2017, 19:45:41
(...)
L'autofocus a vraiment progressé, je sais que certains doutent mais c'est réel.


L'autofocus a progressé entre le K-5 et le K-5 II, fait un bond entre le K-5 II et le K-3, progressé entre le K-3 et le K-3 II et vraisemblablement progressé aussi entre le K-3 II et le KP (ne serait-ce que grâce à l'augmentation de la puissance de calcul).

Donc il est heureux que tu constates un vrai progrès entre ton K-5 et ton KP : il y a quatre générations entre les deux.

Mistral75

Citation de: IPP le Mars 18, 2017, 21:37:25
En fait l'autofocus est bon côté boitier maintenant il faut que Pentax travaille la rapidité et le silence du côté des objectifs pour un ensemble plus homogène.

Les objectifs Pentax motorisés sont plutôt silencieux. Pour la rapidité, tout dépend du boîtier pour les objectifs motorisés par lui (comme ton 55-300 mm) et du boîtier et de l'objectif pour les objectifs dotés de leur propre motorisation.

Grosbill01

Citation de: IPP le Mars 18, 2017, 21:37:25
[...] maintenant il faut que Pentax travaille la rapidité et le silence du côté des objectifs pour un ensemble plus homogène.

Pentax n'arrête pas de travailler sur la motorisation de ses objectifs.
Au départ, il y a eu le SDM puis le DC pour les objectifs d'entrée-de-gamme puis le DC amélioré pour les objectifs 70-200 et 150-450 puis dernièrement le PLM (motorisation rapide par impulsion) pour les objectifs d'entrée-de-gamme (PLM nécessite des lentilles mobiles de faible poids).
Avec l'arrivée du D-FA* 50mm, les lentilles étant de grandes dimensions, il est possible que Pentax nous sorte un nouveau type de motorisation pour les objectifs de haut-de-gamme.

IPP

Citation de: Grosbill01 le Mars 19, 2017, 00:41:51
Pentax n'arrête pas de travailler sur la motorisation de ses objectifs.
Au départ, il y a eu le SDM puis le DC pour les objectifs d'entrée-de-gamme puis le DC amélioré pour les objectifs 70-200 et 150-450 puis dernièrement le PLM (motorisation rapide par impulsion) pour les objectifs d'entrée-de-gamme (PLM nécessite des lentilles mobiles de faible poids).
Avec l'arrivée du D-FA* 50mm, les lentilles étant de grandes dimensions, il est possible que Pentax nous sorte un nouveau type de motorisation pour les objectifs de haut-de-gamme.


Tant mieux car ce boitier mérite le meilleur pour accompagner son autofocus (et sa qualité d'image).
C'est vrai que depuis le K5 l'autofocus est à chaque fois amélioré mais à l'occasion d'une prise en main à la sortie du K3 ( n°1) je n'avais pas ressenti une amélioration aussi marquante qu'avec le KP. Bien entendu je compare de Pentax à Pentax, d'autres marques  sont depuis pas mal de temps très efficaces au niveau de l'AF, en revanche Pentax avait d'autres arguments à mettre en avant.

clover

C'est juste dommage que Tamron ne sorte pas plus d'objectif en monture Pentax, surtout avec les motorisations dont sont dotées les 15-30mm et 24-70mm DFA...

langagil

Citation de: Logan le Mars 18, 2017, 15:48:33
(....)
Et oui, quand je suis en voyage (80% de mes photos), outre que c'est mieux de voyager léger, c'est aussi nettement plus cool que ma femme et mes amis n'aient pas à m'attendre de longues minutes que je change mes objectifs. (...)

Je pense avoir cerné ta pratique de la photo suite aux nombreux échanges précédent par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi Fuji ne fait pas partie de ta liste, notamment avec le XT2  ???  :)
LabelImage

IPP

Citation de: khunfred le Mars 19, 2017, 09:47:08
Peut-on me confirmer que la stabilisation interne sur le KP et les autres modèles est inactive en mode vidéo? Merki d'avance.

En vidéo l'option "shake réduction" est disponible, il n'y a qu'en mode obturateur électronique en  photo que cette option est impossible à activer. Peut-être est-ce ,en mode vidéo obturateur électronique, une stabilisation logicielle. Je n'ai pas approfondi la question de l'obturateur électronique ou mécanique en vidéo, si quelqu'un en sait plus ?
Mistral toi qui est très technique ?

Logan

Citation de: langagil le Mars 19, 2017, 10:17:28
Je pense avoir cerné ta pratique de la photo suite aux nombreux échanges précédent par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi Fuji ne fait pas partie de ta liste, notamment avec le XT2  ???  :)
Le XT2 est un hybride. Je ne suis pas fan des hybrides, notamment à cause du viseur. Je reste adepte de la visée réflexe.

lebrodeur

Citation de: khunfred le Mars 19, 2017, 09:47:08
Peut-on me confirmer que la stabilisation interne sur le KP et les autres modèles est inactive en mode vidéo? Merki d'avance.


Sur mon Pentax K-30, en mode vidéo, il la fonction «Shake Reduction vidéo»; que l'on peut activer ou non.

Cependant, j'ignore la différence entre cette fonction pour vidéo et le Shake Reduction classique en prise de vues normale.

A+  Denis B.

Grosbill01

Citation de: khunfred le Mars 19, 2017, 10:37:20
Sur le web, j'ai lu plusieurs réponses différentes: stabilisation mécanique pas possible, désactivée mais activable, pas possible sur le KP mais sera ajoutée via MàJ du firmware, etc...

Pentax a dit au CP+ que les K-1 et KP auront prochainement la stabilisation mécanique (aujourd'hui elle est logicielle) via une mise à jour firmware.
Jusqu'ici cela n'a pas été fait à cause des bruits mécaniques perceptibles à l'enregistrement.

IPP

Citation de: Grosbill01 le Mars 19, 2017, 11:29:44
Pentax a dit au CP+ que les K-1 et KP auront prochainement la stabilisation mécanique (aujourd'hui elle est logicielle) via une mise à jour firmware.
Jusqu'ici cela n'a pas été fait à cause des bruits mécaniques perceptibles à l'enregistrement.

Donc pour l'instant ce que m'indiquent les menus sur le KP signifie que la stabilisation est en vidéo uniquement logicielle. Bon, j'ai eu une petite SVHS Panasonic qui avait la stabilisation logicielle ça n'était pas si mal.
En revanche quelqu'un peut-il me dire l'intérêt qu'il y a  avec le KP à faire des vidéos  en mode obturateur électronique ou obturateur mécanique, le choix des deux modes étant disponibles dans les menus ?

IPP

Citation de: Grosbill01 le Mars 19, 2017, 11:29:44
Pentax a dit au CP+ que les K-1 et KP auront prochainement la stabilisation mécanique (aujourd'hui elle est logicielle) via une mise à jour firmware.
Jusqu'ici cela n'a pas été fait à cause des bruits mécaniques perceptibles à l'enregistrement.

Comment peuvent-ils faire pour éliminer les bruits mécaniques du capteur stabilisé en vidéo ?

Mistral75

Citation de: khunfred le Mars 19, 2017, 12:16:58
merci pour vos réponses. Donc, pour l'instant, si je résume:
-"Shake reduction" sur tous les modèles sauf KP (le K1 étant HS)
-"Stabilisation logicielle" sur le KP.

Si quelqu'un peut me donner des infos ou des liens sur la différence...merki d'avance! :)

Stabilisation en vidéo pour tous les reflex Pentax, mécanique (capteur) sur les modèles les plus anciens, ensuite électronique (moins efficace mais silencieuse) ; compte tenu des demandes des utilisateurs, retour prochain à la stabilisation mécanique pour le K-1 et le KP par mise à jour du logiciel embarqué.

IPP

Citation de: khunfred le Mars 19, 2017, 12:19:41
Si j'ai bien suivi, ils ne les éliminent pas. Mais on a ainsi le choix entre les 2 systèmes de stab (en général, les vidéastes avancés captent via micro ou post-produisent le son, donc les bruits de fonctionnement peuvent ne pas déranger).

Logique, merci .