Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Dormeur74

Bonjour Gilles. Pour toi et les travaux très particuliers qui font ta spécialité, il y a surtout la ACTUS-GFX de Cambo (bascule et décentrement).
Pas cadeau (2800€ environ soufflet inclus), mais ça existe.

Il y a aussi le Zhong Yi Mitakon Speedmaster 1,4/65 mm.

Mistral75

Il y a aussi le Zhong Yi Mitakon Speedmaster 85 mm f/1,2 mais celui-ci, à la différence du 65 mm f/1,4, n'est qu'une version en monture Fujinon G de l'objectif qui est d'abord sorti en montures 24x36.

Les deux, tout comme le Venus Optics Laowa 17 mm f/4 Ultra-Wide GFX Zero-D, sont totalement manuels, sans couplage avec le boîtier.

Gilala


Jean-Claude

Faut arrêter le massacre des seconds couteaux sur un GFX. Les optiques Fuji sont d'un tel niveau qu'il serait vraiment dommage de gâcher les avantages du système.

vittorio

Le vrai massacre est acheter 20k euros de matériel et pas savoir s'en servir  ;)

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Novembre 07, 2019, 06:59:09
Faut arrêter le massacre des seconds couteaux sur un GFX. Les optiques Fuji sont d'un tel niveau qu'il serait vraiment dommage de gâcher les avantages du système.

Il ne faut pas être dans la caricature.
Les fabricants autres peuvent proposer des solutions complémentaires, comme par exemple une focale ou une ouverture inexistante chez fuji.

danielk

Avec un 24mm PCE Nikon monté sur GFX50s, la photo entière puis son crop.

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Novembre 07, 2019, 09:56:16
Il ne faut pas être dans la caricature.
Les fabricants autres peuvent proposer des solutions complémentaires, comme par exemple une focale ou une ouverture inexistante chez fuji.

Il ne s'agit pas de caricature mais de différences en résultats images absolument énormes, visibles rapidement, que d'utiliser quelques chinoiseries optiques sur un sytème très haut de gamme.

Gilala

Oui c'est bien ce que je disais, cesser d'être dans la caricature...

Dormeur74

CitationIl ne s'agit pas de caricature mais de différences en résultats images absolument énormes, visibles rapidement, que d'utiliser quelques chinoiseries optiques sur un sytème très haut de gamme.

Es-tu en mesure de démontrer cela par des images faites avec un GFX ?

Benaparis

Citation de: Gilala le Novembre 08, 2019, 11:21:51
Oui c'est bien ce que je disais, cesser d'être dans la caricature...

Sans vouloir pinailler la différence je la vois assez nettement dans ton exemple il y a des fins détails et valeurs qui sont noyés avec l'optique Mitakon. Après il faut être certain que la map est rigoureusement identique.
Bien entendu il faut relativiser en fonction de l'usage attendu, si effectivement il y a des focales ou des ouvertures que certaines optiques chinoises peuvent permettre tout en offrant un résultat photographique suffisant why not, par exemple ici en portrait ça peut rendre des services que l'optique soit plus soft.
Instagram : benjaminddb

trebuh

C'est un crop 100%, je ne pense pas que la différence sur les fois détails soit visible quand on ne crop pas..
Mais une optique ne se résume pas qu'à ça.

Benaparis

Citation de: trebuh le Novembre 08, 2019, 12:58:54
C'est un crop 100%, je ne pense pas que la différence sur les fois détails soit visible quand on ne crop pas..
Mais une optique ne se résume pas qu'à ça.

Je crois que chacun est en mesure de juger de l'importance que cela a pour soi. Dans certains cas je pourrai trouver ça gênant, comme d'hab il n'y a pas de vérité absolue juste des critères d'appréciation différents d'un photographe à l'autre.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Oui biensur  les différences se voient (mais nous sommes à 100% avec une optique manuelle à f2,8) et oui aussi ce n'est pas uniquement en "pixelpeepant" qu'on va choisir telle ou telle optique.

on est quand même très loin du "différences en résultats images absolument énormes, visibles rapidement"

Je pense que dans tous les cas, l'envie qu'ont certaines marques (chinoises ou pas on s'en fiche) de proposer des optiques pour du MF fuji est le bienvenu.
Sauf omission, je n'ai pas vu ça pour les autres montures MF 44x33.

Benaparis

On est d'accord les critères d'appréciation sont nombreux pour juger à titre individuel d'une optique.  Je ne connais pas ces optiques chinoises et serait bien incapable de me prononcer. Et puis chacun sait que l'ami JC est coutumier des arguments péremptoires.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Pas besoin de faire de longs essais pour savoir que le Nikkor 24 PC-E ne marche pas en MF, il a deja du mal en 24x36 et n'arrive tant bien que mal qu'à décentrer de 9mm sur 12 possibles sur un boitier Nikon.

La différence visible entre 24x36 et 33x44 est rénue, il suffit de pas grand chose pour la perdre, surtout quand on voit chez les ténors du 24x36 les contraintes nouvelles folles qu'ils s'imposent dans leurs bureaux d'études, par exemple MTF de 50% à 80 lignes sur l'ensemble du champ

https://youtu.be/yilmHb7gx10


Gilala

C'est super ces échanges constructifs où on critique les marques 33x44 tierces pour finir par augmenter que le 24x36 ça va pas du tout sur du MF  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=HiIO9YrvuTE

Jean-Claude

je réponds juste à celui qui montre ici des vignettes soit disant impeccables d'un 24 PC-E monté sur GFX  :)

J'utilise parfois des montages un peu spéciaux en MF qui marchent, comme le zoom FE Nikon en format carré 33x33 réglé pour donner 180deg sur la diagonale du carré. Mais là on reste dans les specs de l'objectif.

Au vu des progrès optiques énormes apporté par la nouvelle donne des mirrorless en 24x36, le MF en profité aussi du côtés de ses mirrorless. Les objectifs GFX et Hasselblad X font paraitre bien vieux certains Phase One d'origine Mamiya, certain H Hasselblad ou même Leica S.

Gilala

Je ne sais pas ce que tu entends par "bien vieux" mais personnellement je vais utiliser mon pentax 645 400mm. (pas le choix y en pas chez Fuji)
Sur mes tests la qualité en piqué est très bonne.

danielk

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2019, 14:14:00
je réponds juste à celui qui montre ici des vignettes soit disant impeccables d'un 24 PC-E monté sur GFX  :)
[...]
Celui qui montre des crops d'un 24PCE sur GFX, parle de sa propre expérience et de ses vraies photos, il ne montre pas des crops tirés des reviews de Jonas Rask. Il lui semblait (à celui-ci) que ça pouvait faire avancer votre discussion, mais restez donc entre experts, les "sachants" savent, c'est bien connu.
bye

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Novembre 08, 2019, 14:38:01
Je ne sais pas ce que tu entends par "bien vieux" mais personnellement je vais utiliser mon pentax 645 400mm. (pas le choix y en pas chez Fuji)
Sur mes tests la qualité en piqué est très bonne.
chez Pentax aussi il y a une gamme ancienne issue de l'argentique qu'il vaut mieux éviter et une nouvelle gamme qui marche super bien en numérique.

Je le répète les gammes qui sont au top du MF dans leur intégralité, sans aucune restriction sont les GFX et Blad X, tout simplement parcequ'elles ont été conçus récemment à partir d'une feuille blanche, sans les contraintes du reflex, pour des capteurs haute résolution et par des opticiens d'une longue compétence reconnue.

Ceci n'empèche pas que les autres systèmes ont quelques joyaux.

Gilala

Citation de: danielk le Novembre 08, 2019, 14:55:15
il ne montre pas des crops tirés des reviews de Jonas Rask.
Les crops de Jonas Rask c'est de moi! mais à vrai dire c'est ce qui me semble le plus adapté comme illustration vu que je m'interroge sur les optiques 33x44.
On peut digresser sur les 24x36 avec bagues, c'est pas un souci (pour moi) même si cela m'intéresse moins à vrai dire.

Jean-Claude

Citation de: danielk le Novembre 08, 2019, 14:55:15
Celui qui montre des crops d'un 24PCE sur GFX, parle de sa propre expérience et de ses vraies photos, il ne montre pas des crops tirés des reviews de Jonas Rask. Il lui semblait (à celui-ci) que ça pouvait faire avancer votre discussion, mais restez donc entre experts, les "sachants" savent, c'est bien connu.
bye
Je ne sais pas qui est ce Monsieur et cela ne m'intéresse pas.

J'ai personnellement 4 bagues pour monter du
Nikon
X-Pan
M645
Blad V

sur du Blad X et j'ai deja fait assez d'essais moi-même pour savoir ce qui marche très bien, moins bien et pas du tout

danielk

Citation de: Gilala le Novembre 08, 2019, 15:27:04
Les crops de Jonas Rask c'est de moi! mais à vrai dire c'est ce qui me semble le plus adapté comme illustration vu que je m'interroge sur les optiques 33x44.
On peut digresser sur les 24x36 avec bagues, c'est pas un souci (pour moi) même si cela m'intéresse moins à vrai dire.

Il est gonflé ce Jonas Rask de te piquer tes crops sans dire leur provenance !!!  ;D

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2019, 15:21:50
chez Pentax aussi il y a une gamme ancienne issue de l'argentique qu'il vaut mieux éviter (...)

Euh... non. Comme pour toutes les gammes, il y a du très bon, du bon et du simplement moyen.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2019, 15:21:50
(...) et une nouvelle gamme qui marche super bien en numérique.
(...)

Elle compte trois objectifs, ta nouvelle gamme dédiée au numérique ! 28-45 mm f/4,5 - 55 mm f/2,8 - 90 mm f/2,8 macro.