Hybride Nikon APS-C ?

Démarré par Fanzizou, Avril 12, 2019, 15:48:16

« précédent - suivant »

labune

espérons pour nikon que leur nouveau modèle ML aps-c vole + haut que certains échanges d'ici pollués par des doudoumaniaques de nikon ou de ses concurrents.

certes la force marketing, commerciale et l'image de marque pourront influer la courbe des ventes mais ça ne suffira probablement pas (nikon n'est pas apple ou leica n'en déplaise à certains)

à moins d'être vraiment très amateur en mode boitier + objectif permanent et attiré par un prix forcément bas ; en tant qu'amateur éclairé (sauf déjà enfermé par son parc objectif actuel dédié reflex en monture F) c'est le côté abouti, cohérent, optimisé et performant du produit qui importe, le tout en équilibre avec un tarif en adéquation avec ces critères.

Désolé, mais en tant qu'amateur je ne comprend vraiment pas l'utilité d'un boitier ML aps-c construit autour d'une monture FF (qui plus est plus large que l'ancienne monture F) et qui va forcément avoir un impact sur l'homogénéité du tout.

En tant qu'amateur le seul choix envisageable et cohérent me semble être un ML FF qui si il faut passer en mode crop aps-c pour des questions d'allonge en téléobjectif pourra le faire en conservant des perfs strictement identiques à un ML à capteur aps-c construit autour d'une monture FF.

Si le but de nikon est d'attirer une clientèle + large que l'actuelle via des tarifs + attractifs cela peut-être fait en jouant sur la construction, le buffer etc comme le D610 le fait par différence avec un D5 qui ne sont pas vendus tout à fait au même tarif.
Construire un ML entrée de gamme plastique avec capteur modernisé de Z6 à 24 mp ne suffirait t'il pas ?

Hormis le capteur différent qu'est ce qui sera différent entre un ML FF et un ML aps-c de la même marque ?

Je lis que certains attendent un successeur ML au D500 (que je possède) mais cela n'a aucun sens et n'existe t'il pas déjà via le Z6 ? (construction magnésium, viseur de qualité, rafale et af péchus, etc...)

Le Z6 peut bien déjà cropper en aps-c à la prise de vue et adapter d'office la visée (ce que ne peut pas un D850 compte tenue de la visée optique, ce qui justifiait 2 formats différents).

Déjà de nos jours un D850, hormis ses contraintes physiques incontournables peut proposer de faire comme un D500 ou quasi (af, rafale) sauf que pour cela il faut s'accommoder d'un poids encombrement plus élevé et d'une visée beaucoup + petite puisque concentrée dans la zone équivalent à celle de l'apsc du capteur FF.

Donc si je cherche du ML aps-c (ou micro 4/3) plutôt que FF, c'est que normalement je suis en quête de compacité et légèreté et sur ce registre le Z50 (si il s'appelle bien comme ça) part avec nativement avec un handicap du fait de sa monture large (ça a été l'argument mis en avant pour cette nouvelle monture Z comparativement à la monture F historique).

Pour 500 à 600 € (ce qui doit correspondre de pas trop loin au budget moyen de ceux qui achètent encore des appareils photos à objectif interchangeables et qui ne visent pas le segment amateur éclairé) mettez côte à côte un olympus pen ou em10 (monté avec le 14-42) ou encore un Panasonic G/GX/GH ou un fuji XA avec leur objectif à tout faire compact et mettez votre futur nikon ; cachez le logos auquel nombreux ici sont beaucoup trop attachés et en dévotion et lequel choisissez vous ? par sûr que le nikon emporte les suffrages....

Refaites apparaître le logo (auquel certains sont chers), dans ces conditions canon risque d'emporter la mise avec une image de marque certainement + forte pour le grand public que nikon qui doit jouer dans la même cour que sony (en tout cas dans les rayons des fnac, boulanger et autres supermarchés c'est le cas).

Si mon budget grimpe à + de 1 000 € autant aller un sony aplha7 qui lui est FF ou vers un aps-c fuji X globalement plus cohérent dans l'ensemble ....
D'ailleurs la percée sony ne s'est t'elle pas faite sur le terrain du FF alors qu'ils proposent leur monture E aussi en aps-c et sont donc sur un concept identique à la voie que tente d'emprunter nikon ?
Mais bon je ne dois pas être très visionnaire ni très convaincu, donc attendons les vraies annonces, les mises en rayon et nous ferons bien le bilan dans 1 an ou 2 et je n'aurai peut être qu'à manger mon chapeau.


ergodea

Je vends mon df 10000 euros

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2019, 18:13:15
L'absence de stabilisation de capteur me paraît très difficile à avaler.

J'ai souvent eu un boîtier DX à côté de mon boîtier FX, en complément et en secours.
Les 2 otiques Z que je possède déjà et les 2 ou 3 que j'achèterai sans doute dans les prochains mois ne sont pas stabilisées.

Comme je fais beaucoup de photos dans les musées et monuments, la stabilisation m'est quasiment indispensable.

Je ne peux pas envisager d'acheter en deuxième boîtier un appareil sans stabilisation du capteur alors que mes objectifs principaux en sont démunis.

bah c'est comme chez fuji qui n'a pas de stab! sauf le xh ! la raison : la taille !

ergodea

Citation de: labune le Octobre 01, 2019, 19:33:13
espérons pour nikon que leur nouveau modèle ML aps-c vole + haut que certains échanges d'ici pollués par des doudoumaniaques de nikon ou de ses concurrents.

certes la force marketing, commerciale et l'image de marque pourront influer la courbe des ventes mais ça ne suffira probablement pas (nikon n'est pas apple ou leica n'en déplaise à certains)

à moins d'être vraiment très amateur en mode boitier + objectif permanent et attiré par un prix forcément bas ; en tant qu'amateur éclairé (sauf déjà enfermé par son parc objectif actuel dédié reflex en monture F) c'est le côté abouti, cohérent, optimisé et performant du produit qui importe, le tout en équilibre avec un tarif en adéquation avec ces critères.

Désolé, mais en tant qu'amateur je ne comprend vraiment pas l'utilité d'un boitier ML aps-c construit autour d'une monture FF (qui plus est plus large que l'ancienne monture F) et qui va forcément avoir un impact sur l'homogénéité du tout.

En tant qu'amateur le seul choix envisageable et cohérent me semble être un ML FF qui si il faut passer en mode crop aps-c pour des questions d'allonge en téléobjectif pourra le faire en conservant des perfs strictement identiques à un ML à capteur aps-c construit autour d'une monture FF.

Si le but de nikon est d'attirer une clientèle + large que l'actuelle via des tarifs + attractifs cela peut-être fait en jouant sur la construction, le buffer etc comme le D610 le fait par différence avec un D5 qui ne sont pas vendus tout à fait au même tarif.
Construire un ML entrée de gamme plastique avec capteur modernisé de Z6 à 24 mp ne suffirait t'il pas ?

Hormis le capteur différent qu'est ce qui sera différent entre un ML FF et un ML aps-c de la même marque ?

Je lis que certains attendent un successeur ML au D500 (que je possède) mais cela n'a aucun sens et n'existe t'il pas déjà via le Z6 ? (construction magnésium, viseur de qualité, rafale et af péchus, etc...)

Le Z6 peut bien déjà cropper en aps-c à la prise de vue et adapter d'office la visée (ce que ne peut pas un D850 compte tenue de la visée optique, ce qui justifiait 2 formats différents).

Déjà de nos jours un D850, hormis ses contraintes physiques incontournables peut proposer de faire comme un D500 ou quasi (af, rafale) sauf que pour cela il faut s'accommoder d'un poids encombrement plus élevé et d'une visée beaucoup + petite puisque concentrée dans la zone équivalent à celle de l'apsc du capteur FF.

Donc si je cherche du ML aps-c (ou micro 4/3) plutôt que FF, c'est que normalement je suis en quête de compacité et légèreté et sur ce registre le Z50 (si il s'appelle bien comme ça) part avec nativement avec un handicap du fait de sa monture large (ça a été l'argument mis en avant pour cette nouvelle monture Z comparativement à la monture F historique).

Pour 500 à 600 € (ce qui doit correspondre de pas trop loin au budget moyen de ceux qui achètent encore des appareils photos à objectif interchangeables et qui ne visent pas le segment amateur éclairé) mettez côte à côte un olympus pen ou em10 (monté avec le 14-42) ou encore un Panasonic G/GX/GH ou un fuji XA avec leur objectif à tout faire compact et mettez votre futur nikon ; cachez le logos auquel nombreux ici sont beaucoup trop attachés et en dévotion et lequel choisissez vous ? par sûr que le nikon emporte les suffrages....

Refaites apparaître le logo (auquel certains sont chers), dans ces conditions canon risque d'emporter la mise avec une image de marque certainement + forte pour le grand public que nikon qui doit jouer dans la même cour que sony (en tout cas dans les rayons des fnac, boulanger et autres supermarchés c'est le cas).

Si mon budget grimpe à + de 1 000 € autant aller un sony aplha7 qui lui est FF ou vers un aps-c fuji X globalement plus cohérent dans l'ensemble ....
D'ailleurs la percée sony ne s'est t'elle pas faite sur le terrain du FF alors qu'ils proposent leur monture E aussi en aps-c et sont donc sur un concept identique à la voie que tente d'emprunter nikon ?
Mais bon je ne dois pas être très visionnaire ni très convaincu, donc attendons les vraies annonces, les mises en rayon et nous ferons bien le bilan dans 1 an ou 2 et je n'aurai peut être qu'à manger mon chapeau.

C'est ton point de vue...Sony, ben faut l'essayer avant. Perso je préfère le nikon z6 sans hésitation!
Fuji a ses défauts, renseigne toi avant.

Pour qui veut un ML Nikon pas trop lourd ni encombrant (ce qui semblerait avoir été dit) tout en permettant si besoin est de mettre de objectifs pro, Z, afs et autres...
Bref, il y en a pour qui de toute façon cela n'ira jamais...
Pour ce qui est de l'ibis, oui cela peut rédhibitoire. A priori pour fuji c'est le même problème.

labune

Citation de: ergodea le Octobre 01, 2019, 20:11:37
C'est ton point de vue...Sony, ben faut l'essayer avant. Perso je préfère le nikon z6 sans hésitation!
Fuji a ses défauts, renseigne toi avant.

Pour qui veut un ML Nikon pas trop lourd ni encombrant (ce qui semblerait avoir été dit) tout en permettant si besoin est de mettre de objectifs pro, Z, afs et autres...
Bref, il y en a pour qui de toute façon cela n'ira jamais...
Pour ce qui est de l'ibis, oui cela peut rédhibitoire. A priori pour fuji c'est le même problème.
pour les sony, autour de moi beaucoup de photographes pros ont déjà switché de nikon (voir canon) vers sony, ils se sont fait leur avis et leurs retours sont plutôt bons.
pour ce qui est de fuji, je n'ai pas besoin de me renseigner puisque j'en ai déjà un (recherche de compact donc XE) en complément de mes nikon reflex (aps-c et FF) depuis 3 ans...

pour l'absence d'ibis faux problème dès lors que les objectifs sont stabilisés si tant est que l'on est sur une focale le nécessitant (attrait + restreint du grand angle)

labune

Citation de: Pierock le Octobre 01, 2019, 19:48:31
Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi.

Il y a les compacts qui allient légèreté et compacité avec des capteurs plus petits que le 24x36 en se démarquant volontairement de la forme et de la prise en main d'un Reflex.
C'est ce qui fait monter la photo qualitativement depuis un smartphone dans des budgets plus ou moins contenus.

En FF cependant, je pense que les 24Mp du Z6 ne permet pas de garder suffisamment de pixels (10Mp) en mode APS-C malgré ses 12i/s
Le Z7 permet de passer en mode APS-C à 24Mo mais avec une rafale moins rapide.
Bref ce point est regrettable pour les utilisateurs de D500.
faut juste attendre que le capteur du z7 soit has been question définition et se retrouve en recyclage dans le Z6 mk II qui avec les progrès informatiques permettra d'encaisser la rafale du Z6 avec la définition du Z7 (quoique un Z7 croppé en mode aps-c devrait déjà permettre cette prouesse, l'obturateur étant le même et les quantités de données à traiter aussi)  ;)

ergodea

Citation de: labune le Octobre 01, 2019, 20:16:33
pour les sony, autour de moi beaucoup de photographes pros ont déjà switché de nikon (voir canon) vers sony, ils se sont fait leur avis et leurs retours sont plutôt bons.
pour ce qui est de fuji, je n'ai pas besoin de me renseigner puisque j'en ai déjà un (recherche de compact donc XE) en complément de mes nikon reflex (aps-c et FF) depuis 3 ans...

pour l'absence d'ibis faux problème dès lors que les objectifs sont stabilisés si tant est que l'on est sur une focale le nécessitant (attrait + restreint du grand angle)

C'est ce que je disais, il y a de tout pour que chacun y trouve son compte! Personnellement la prise en main du sony a7, comment dire : je fuis!
Fuji ah oui si tu parles du xe...bref, après tu fais ce que tu veux, tu sais ; )

doppelganger

Citation de: labune le Octobre 01, 2019, 20:16:33
pour les sony, autour de moi beaucoup de photographes pros ont déjà switché de nikon (voir canon) vers sony, ils se sont fait leur avis et leurs retours sont plutôt bons.
pour ce qui est de fuji, je n'ai pas besoin de me renseigner puisque j'en ai déjà un (recherche de compact donc XE) en complément de mes nikon reflex (aps-c et FF) depuis 3 ans...

pour l'absence d'ibis faux problème dès lors que les objectifs sont stabilisés si tant est que l'on est sur une focale le nécessitant (attrait + restreint du grand angle)

Exact pour Sony. Plus que l'ergonomie, la colorimétrie semblait en surprendre plus d'un. Passé un temps adaptation, on oublie. Faux problème d'ailleurs pour qui sait calibrer son boitier.

Ba oui mais tu comprends, avant le ML Nikon, les doudoumaniacs n'y pensaient même pas, maintenant l'IBIS, c'est la vie  :D

Pour ce qui est de Fuji, elle aura essayé  >:D

Hulotphoto


labune

Citation de: ergodea le Octobre 01, 2019, 20:32:32
C'est ce que je disais, il y a de tout pour que chacun y trouve son compte! Personnellement la prise en main du sony a7, comment dire : je fuis!
Fuji ah oui si tu parles du xe...bref, après tu fais ce que tu veux, tu sais ; )
ben oui et encore heureux
mon but recherché dans le ML à l'époque n'était pas d'avoir un hersatz de reflex mais une vraie alternative pour faire des choses différentes.
ceci sachant qu'à l'époque aucun ML n'était capable de se substituer à un reflex, ce qui reste encore partiellement vrai mais de moins en moins et plus pour très longtemps.
donc, à la disparition du reflex je réfléchirai peut-être de nouveau global parc matériel pour l'instant je me contente de 2 mondes différents dans 2 marques distinctes, j'envisage même d'enfoncer le clou reflex avec un D850 qui lui me fait de l'œil contrairement au potentiel Z50 et au Z7 pas encore suffisamment abouti/mur à mon gout.
Mais ce jour du tout ML me semble encore éloigné me concernant donc d'ici là les choses se seront décantées et certaines marques auront vraisemblablement déposé les armes

Hulotphoto

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2019, 17:41:50
D'après NikonRomors,le Z50 qui devrait être annoncé la semaine prochaine n'aura pas d'IBIS.  >:(

Pour ma pratique c'est rédhibitoire.  :(

Pour moi, L'IBIS (partout) n'a aucun intérêt ...
Si c'est moins cher et moins fragile ...  ;D

doppelganger

Citation de: labune le Octobre 01, 2019, 20:57:03
ben oui et encore heureux
mon but recherché dans le ML à l'époque n'était pas d'avoir un hersatz de reflex mais une vraie alternative pour faire des choses différentes.
ceci sachant qu'à l'époque aucun ML n'était capable de se substituer à un reflex, ce qui reste encore partiellement vrai mais de moins en moins et plus pour très longtemps.
donc, à la disparition du reflex je réfléchirai peut-être de nouveau global parc matériel pour l'instant je me contente de 2 mondes différents dans 2 marques distinctes, j'envisage même d'enfoncer le clou reflex avec un D850 qui lui me fait de l'œil contrairement au potentiel Z50 et au Z7 pas encore suffisamment abouti/mur à mon gout.
Mais ce jour du tout ML me semble encore éloigné me concernant donc d'ici là les choses se seront décantées et certaines marques auront vraisemblablement déposé les armes

J'envisage plutôt d'enfoncer un clou dans mon D850, comme quoi ...  ;D

Nan j'déconne mais je pense sérieusement à m'en séparer. Mais j'ai peur de le regretter  :-[

doppelganger

Citation de: salamander le Octobre 01, 2019, 21:01:37
Mdr...je sais pas ce qui se passe en ce moment, mais je n'ai jamais autant vu fuji dans les discussions de cette section....un truc de dingue... ;D

En même temps, l'hybride APS-C sans Fuji, c'est comme la mer sans le sable ou comme le sel sans le poivre  ;D

Benikon

Il faut quand même reconnaitre qu'avec les gammes présentes dans toutes les marques, certains n'ont que l'embarras du choix.
S'il vous plait allez sur Fuji, Sony ou autre et nous serons peinards. Est ce que je vais sur les fils Fuji ou Sony pour dénigrer un matériel que je ne connais pas, n'utilise pas, n'envisage pas d'utiliser ?
Chacun prends son plaisir où il le trouve et c'est tant mieux. Dans d'autres domaines le vélo ou le bateau j'ai utilisé, utilise, répare plusieurs marques et donne des conseils seulement quand on me le demande sur du matériel que je connais.
En photo,bien que pratiquant de puis plus de 45 ans, j'apprécie les messages constructifs de certains intervenants de ce forum qui me sont d'une grande utilité et trouvent certaines interventions plus que déplacées pour ne pas dire insultantes.
Malgré des critiques infondées, je remercie les membres pédagogiques de ce forum de persévérer.
Merci encore aux ...
Le plaisir avant tout.

55micro

Citation de: ergodea le Octobre 01, 2019, 20:02:31
Je vends mon df 10000 euros

Si un jour tu envisages de retirer un zéro, écris-moi  ;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea


ergodea

Citation de: Hulotphoto le Octobre 01, 2019, 20:59:32
Pour moi, L'IBIS (partout) n'a aucun intérêt ...
Si c'est moins cher et moins fragile ...  ;D

ça c'est bien la grande inconnue  sur les z6 et z7...

ergodea

Citation de: labune le Octobre 01, 2019, 20:57:03
ben oui et encore heureux
mon but recherché dans le ML à l'époque n'était pas d'avoir un hersatz de reflex mais une vraie alternative pour faire des choses différentes.
ceci sachant qu'à l'époque aucun ML n'était capable de se substituer à un reflex, ce qui reste encore partiellement vrai mais de moins en moins et plus pour très longtemps.
donc, à la disparition du reflex je réfléchirai peut-être de nouveau global parc matériel pour l'instant je me contente de 2 mondes différents dans 2 marques distinctes, j'envisage même d'enfoncer le clou reflex avec un D850 qui lui me fait de l'œil contrairement au potentiel Z50 et au Z7 pas encore suffisamment abouti/mur à mon gout.
Mais ce jour du tout ML me semble encore éloigné me concernant donc d'ici là les choses se seront décantées et certaines marques auront vraisemblablement déposé les armes

Il est clair qu'en ce moment tout ce bouscule niveau ML...D'ici un an on devrait y voir plus clair...avec sans doute des annonces qui vont se succéder...

ergodea

Citation de: michan le Octobre 01, 2019, 13:43:46
Si je résume ma pensée, les "Fujiphiles" ML APSC semblent craindre fortement l'arrivée de Nikon sur ce marché.

Ils nous assènent des arguments qu'ils contredisent parfois un peu plus loin (par exemple les utilisateurs qui se contenteraient du boitier et d'un zoom du kit qui sont mis en avant dans un post et qui n'existent plus 2 post plus loin parce qu'ils seraient passés au Smartphone, la gamme complète qui ne l'est pas sur les zoom et longues focales, ...)  ;D

Ont ils aussi peur que cela que Fuji pâtisse fortement de l'arrivé des CaNikons sur ce marché  ;)

C'est probablement bon signe pour CaNikon  ;D ;D ;D

De tout façon c'est le cas. Il y a de nouveaux concurrents et pas des moindres. Avec la volonté apparemment d'un investissement sur le long terme. Donc oui, cela change la donne. Après croire que 2 ou 3 personnes vont changer les choses, comment dire...

mb25

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2019, 18:44:29
Ben oui mais quand tu débutes en photo, tu ne te pose pas toutes ces questions. C'était mon cas il y a 10 ans. J'ai voulu un appareil de qualité, j'ai pris un reflex, j'ai choisi Nikon. S'en est suivi une passion. Mais des gens comme moi, qui commence avec un modeste boitier APS-C et le zoom de kit 18-105mm Dx et qui finissent avec un D850, ça cours pas les rues.
REPONSE
Il est sur que ceux qui debute avec un D850  sont encore moins nombreux.

pour revenir au sujet
La montée en gamme quelque soit la discipline existe et en photo le choix de la marque de depart est capital. On reste en NIKON ou canon car on a choisi l'un ou l'autre il y a des années. Se passer de la clientèle des débutants qui veulent mieux qu'un smartphone mais ne souhaite pas aller vers  un APN à plus de 2000 euros, était très risqué. Nikon l'a enfin compris. On verra ce qu'il y a dans ce Z50. Mais l'offre arrive et c'est tant mieux même si je préfererais un D500s  avec 30 millions de pixels.
mb


doppelganger

Citation de: mb25 le Octobre 02, 2019, 05:41:02
pour revenir au sujet
La montée en gamme quelque soit la discipline existe et en photo le choix de la marque de depart est capital. On reste en NIKON ou canon car on a choisi l'un ou l'autre il y a des années. Se passer de la clientèle des débutants qui veulent mieux qu'un smartphone mais ne souhaite pas aller vers  un APN à plus de 2000 euros, était très risqué. Nikon l'a enfin compris. On verra ce qu'il y a dans ce Z50. Mais l'offre arrive et c'est tant mieux même si je préfererais un D500s  avec 30 millions de pixels.
mb

Faux. Les clients fidèles qui quittent Canikon sont une réalité.

namzip

Faux: Si ils étaient fidèles ils n'auraient pas quitté leur marque préférée.  ;D ;D

AlainNx

Citation de: namzip le Octobre 02, 2019, 09:09:17
Faux: Si ils étaient fidèles ils n'auraient pas quitté leur marque préférée. >:( >:(
Sauf les trolls qui, une fois mariés à Fuji, viennent et reviennent nous dire d'en faire autant. Il y a un chapitre là dessus dans la charte de ce forum, largement violée depuis un moment.

doppelganger

Citation de: namzip le Octobre 02, 2019, 09:09:17
Faux: Si ils étaient fidèles ils n'auraient pas quitté leur marque préférée.  ;D ;D

Ils l'ont été, ils ne le sont plus.. Enfin si... fidèle à une autre  ;D

Crinquet80

Avec toutes ces interrogations sur le futur Nikon  , je crains fort que le prochain vainqueur ne s'appelle pas Fuji mais smartphone  !  ::)