Hybride Nikon APS-C ?

Démarré par Fanzizou, Avril 12, 2019, 15:48:16

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 01, 2019, 17:14:06
Ton raisonnement est pour le moins curieux , il laisse entendre que les gens qui achetait du Fuji le faisaient parce qu'ils voulaient du ML mais que l'offre n' existant pas chez Canikon , ils prenaient alors du Fuji par défaut ... en attendant le FF ML de Canikon ( sans évidemment évoquer Sony ) ?

oui.

pour nombre de canikonistes, il est préférable de prendre autre chose qu'un jouet d'un fabricant de playstation*. Ceux là sont les premiers à s'être (re)jeté sur les R et Z.

* toute ressemblance avec des propos lu régulièrement ici et sur tous les forums photos et autre blogs ne seraient évidemment pas fortuit.

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 01, 2019, 17:14:06
Ton raisonnement est pour le moins curieux , il laisse entendre que les gens qui achetait du Fuji le faisaient parce qu'ils voulaient du ML mais que l'offre n' existant pas chez Canikon , ils prenaient alors du Fuji par défaut ... en attendant le FF ML de Canikon ( sans évidemment évoquer Sony ) ?

Il ne te vient pas une seconde à l' esprit que l' apsc est bien suffisant pour une grande majorité de photographe , bien plus portable , bien moins cher et que tout le monde ne rêve pas de FF ML vendu à prix d'or ... que si Fuji a connu le succès que l'on connait , ce n' est probablement pas parce que Canikon ne proposait pas de ML mais pour ses qualités remarquables .

Lorsque l'offre de ML n'existait que chez Sony et Fuji ben c'était 0 ML vendus  pour Canikon.
Le marché actuel n'étant pas extensible quand l'offre ML APS-C sera établie les appareils qui se vendront chez Canikon ne le seront plus chez Fuji et Sony.
C'est tout ce que je dis.
Après je ne dis pas que l'offre de Fuji n'est pas de qualité et intéressante mais faut pas non plus croire que si ils n'avaient pas été aussi tranquilles dans leur domaine les affaires se seraient aussi bien passées.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

D'après NikonRomors,le Z50 qui devrait être annoncé la semaine prochaine n'aura pas d'IBIS.  >:(

Pour ma pratique c'est rédhibitoire.  :(

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 01, 2019, 17:33:59
M'enfin , il existait bien une offre apsc Canikon  ( certes en reflex mais à l' époque les gens ne regardait pas le ML ) quand Fuji a sorti sa gamme X ... mais elle était tellement navrante que Fuji a fait la différence sur la qualité des optiques , rien à voir avec ML ou pas ML .

Tu as le complexe des foulfrémistes Canikon qui raisonnent encore l' apsc tel que Canikon l' a conçu il y a 15 ans : le parent pauvre .

La qualité apsc aujourd'hui est très proche ( voir supérieure en fonction des optiques , des critères auxquels ont apporte de l' importance ( rendu ) et des capteurs ( par exemple résolution XT3 sans filtre AA supérieure à FF 24MP filtré ) ) .

Il faut arrêter de croire que l' apsc c' est pour les gueux  ;D

L'offre Nikon Apc-c a toujours été présente, et l'avantage par rapport à Fuji c'est le vivier d'optiques compatibles en neuf et occas, des 80-200 f2.8 à 400€ qui tienne la route, du tamron, tokina, sigma à la pelle avec des 60, 90, ou 180 macro très bons pour tous les budgets... Des télé. monture f à la pelle 300 f4  f2.8 avec des budgets encore relativement abordables.

Et ausi des zoom UGA 10-24, 12-24, 10-20 bien foutus, des zooms trans-standard idem ...

En fait se sont juste les fixes ouverts qui sont absents à part un sigma 30mm f1.4 et l'incontournable Nikkor 35mm f1.8 tout seul dans son coin !  ;D

En "f" il y a de quoi faire et vu le cheptel existant, pour des dizaines d'années !  ;D ;D
dX-Man

rascal

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 01, 2019, 17:33:59
M'enfin , il existait bien une offre apsc Canikon  ( certes en reflex mais à l' époque les gens ne regardait pas le ML ) quand Fuji a sorti sa gamme X ...

sauf erreur de ma part les canon eos-M sont contemporain des premiers Fuji X à objo interchangeable. A qq mois près.

Mais le positionnement était (est) radicalement différent. L'APSC pour canikon (et maintenant Sony) est un "sous genre" du FF.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2019, 17:41:50
D'après NikonRomors,le Z50 qui devrait être annoncé la semaine prochaine n'aura pas d'IBIS.  >:(

Pour ma pratique c'est rédhibitoire.  :(

J'espère que la rumeur est fausse pour l'absence IBIS à moins que les futurs télé Z soient stabilisés.
Mais à la vue des mauvaises idées qu'a le Mr Moins de chez Nikon ces derniers temps... J'ai peur  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

michan

rascal

Citation de: luistappa le Octobre 01, 2019, 18:03:41
J'espère que la rumeur est fausse pour l'absence IBIS à moins que les futurs télé Z soient stabilisés.

les ML APSC IBIS ne sont pas donnés....

Tonton-Bruno

L'absence de stabilisation de capteur me paraît très difficile à avaler.

J'ai souvent eu un boîtier DX à côté de mon boîtier FX, en complément et en secours.
Les 2 otiques Z que je possède déjà et les 2 ou 3 que j'achèterai sans doute dans les prochains mois ne sont pas stabilisées.

Comme je fais beaucoup de photos dans les musées et monuments, la stabilisation m'est quasiment indispensable.

Je ne peux pas envisager d'acheter en deuxième boîtier un appareil sans stabilisation du capteur alors que mes objectifs principaux en sont démunis.

luistappa

Citation de: michan le Octobre 01, 2019, 18:05:38
https://nikonrumors.com/2019/10/01/the-nikon-z50-mirrorless-aps-c-camera-will-not-have-ibis-and-could-be-announced-as-early-as-next-week.aspx/#more-138859
Oui mais avec un viseur

Encore heureux AVEC viseur car s'ils ont encore les chevilles qui gonflent côté tarif... Pour rappel le Sony 6400 sans IBIS est à moins de 1000€ ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 01, 2019, 18:13:15
L'absence de stabilisation de capteur me paraît très difficile à avaler.
...
Tout dépendra du tarif demandé.

Possible qu'ils aient sur l'APS-C ML une position de départ différente du FX et qu'ils commence la gamme par "le bas". Mais dans ce cas compte tenu de tes besoins ça sera pas pour ce coup là, il te faudra attendre.

Crinquet80

Un nouvel objectif standard Z 16- 55mm f/3,5 - 6,3

C'est de pire alors que le série G ouvre à 5,6 et coûte moins de 200€ seul !  ???

luistappa

Oui si c'est vrai, c'est pitoyable mais tant qu'ils garderont leur Mr Moins qui nous prend pour des poires ou des truffes, je crains que l'on ait droit encore à pas mais de bassesses de ce type.

Crinquet80

Citation de: Crinquet80 le Octobre 01, 2019, 18:21:35
C'est de pire alors que le série G ouvre à 5,6 et coûte moins de 200€ seul !  ???

... de pire en pire .. !  :P

On trouve aussi dans le même genre chez Fuji un 18 - 55 mm 2,8 - 4  en standard !

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Octobre 01, 2019, 17:08:01
Lorsque je veux acheter un produit surtout quand il y a deux gammes bien différentes, je préfère choisir celle qui me permettra d'évoluer si l'envie m'en prend. Ça rassure.

Ben oui mais quand tu débutes en photo, tu ne te pose pas toutes ces questions. C'était mon cas il y a 10 ans. J'ai voulu un appareil de qualité, j'ai pris un reflex, j'ai choisi Nikon. S'en est suivi une passion. Mais des gens comme moi, qui commence avec un modeste boitier APS-C et le zoom de kit 18-105mm Dx et qui finissent avec un D850, ça cours pas les rues.

Citation de: Bernard2 le Octobre 01, 2019, 17:08:01Mais de toutes manières pour Canikon, l'idée principale c'est de ne pas se priver d'une clientèle potentielle en APS-C ML et en plus de favoriser l'attachement à la marque pour ceux qui veulent évoluer.

Oui mais les choses changent. Place au ML et Canikon se réveille un peu tard.

doppelganger

Citation de: luistappa le Octobre 01, 2019, 18:14:46
Tout dépendra du tarif demandé.

Possible qu'ils aient sur l'APS-C ML une position de départ différente du FX et qu'ils commence la gamme par "le bas". Mais dans ce cas compte tenu de tes besoins ça sera pas pour ce coup là, il te faudra attendre.

+1 fois 1000 :)

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 01, 2019, 18:11:31
Ben oui , rien que ça , uniquement des zooms pour la plèbe 😄

Monter une optique Ff sur un capteur apsc de même résolution n' est pas une pratique optimale ( même si elle est concevable ) : https://www.youtube.com/watch?v=YDbUIfB5YUc

et encore plus si cette optique date ...

Il est gentil dans sa vidéo de prendre un zoom FF quelconque pour nous démontrer sur des notes globales qu'il est classé mauvais en Dx, bon sérieusement faut évidemment éliminer les optiques nanars ...

Si tu prends un 90 macro tamron à 200€ d'occas, il passe très bien, un 50 f1.8D à 50€ (bon pas toujours à pleine ouverture) ça passe bien aussi, un vieux 80-200 f2.8 reste surprenant, sans compter les 180 f 2.8 et les 300mm f4 afs !

Et puis on a en Dx un 40 et un 85 macro que personne n'achète ... alors qu'ils ne sont certainement pas mauvais

Par contre il est certain que le comparo avec des vieux 24-120, 80-400 un peu ramollos vont être ridicules entre FF et Dx
dX-Man

michan

La, on serait plus prêt d'un objectif pour D3xxx que pour un D7xxx.

doppelganger

Et si ce futur objectif Z ne coutait que 50€ ? Bon j'y crois pas vraiment.

Boitier sans viseur, sans IBIS, objectif de kit aux specs très modeste... si toutes ces rumeurs se confirment, tout indique que Nikon attaque le marché par le bas. Faudra voir le prix... Espérons que le cours de l'euro se porte bien  ;D (humour hein, pas taper :) )

jdm

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2019, 18:59:43
Et si ce futur objectif Z ne coutait que 50€ ? Bon j'y crois pas vraiment.

Boitier sans viseur, sans IBIS, objectif de kit aux specs très modeste... si toutes ces rumeurs se confirment, tout indique que Nikon attaque le marché par le bas. Faudra voir le prix... Espérons que le cours de l'euro se porte bien  ;D (humour hein, pas taper :) )

C'est clair ... ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: rascal le Octobre 01, 2019, 18:02:31
Mais le positionnement était (est) radicalement différent. L'APSC pour canikon (et maintenant Sony) est un "sous genre" du FF.

Voilà qui résume bien la situation.

jdm

Citation de: salamander le Octobre 01, 2019, 19:03:26
Eh ben....espérons que ces rumeurs soient inexactes, parce que là, c'est pas bien rassurant.....

Tous en Df, épicétout !   O0
dX-Man

Benikon

Le plaisir avant tout.

labune

espérons pour nikon que leur nouveau modèle ML aps-c vole + haut que certains échanges d'ici pollués par des doudoumaniaques de nikon ou de ses concurrents.

certes la force marketing, commerciale et l'image de marque pourront influer la courbe des ventes mais ça ne suffira probablement pas (nikon n'est pas apple ou leica n'en déplaise à certains)

à moins d'être vraiment très amateur en mode boitier + objectif permanent et attiré par un prix forcément bas ; en tant qu'amateur éclairé (sauf déjà enfermé par son parc objectif actuel dédié reflex en monture F) c'est le côté abouti, cohérent, optimisé et performant du produit qui importe, le tout en équilibre avec un tarif en adéquation avec ces critères.

Désolé, mais en tant qu'amateur je ne comprend vraiment pas l'utilité d'un boitier ML aps-c construit autour d'une monture FF (qui plus est plus large que l'ancienne monture F) et qui va forcément avoir un impact sur l'homogénéité du tout.

En tant qu'amateur le seul choix envisageable et cohérent me semble être un ML FF qui si il faut passer en mode crop aps-c pour des questions d'allonge en téléobjectif pourra le faire en conservant des perfs strictement identiques à un ML à capteur aps-c construit autour d'une monture FF.

Si le but de nikon est d'attirer une clientèle + large que l'actuelle via des tarifs + attractifs cela peut-être fait en jouant sur la construction, le buffer etc comme le D610 le fait par différence avec un D5 qui ne sont pas vendus tout à fait au même tarif.
Construire un ML entrée de gamme plastique avec capteur modernisé de Z6 à 24 mp ne suffirait t'il pas ?

Hormis le capteur différent qu'est ce qui sera différent entre un ML FF et un ML aps-c de la même marque ?

Je lis que certains attendent un successeur ML au D500 (que je possède) mais cela n'a aucun sens et n'existe t'il pas déjà via le Z6 ? (construction magnésium, viseur de qualité, rafale et af péchus, etc...)

Le Z6 peut bien déjà cropper en aps-c à la prise de vue et adapter d'office la visée (ce que ne peut pas un D850 compte tenue de la visée optique, ce qui justifiait 2 formats différents).

Déjà de nos jours un D850, hormis ses contraintes physiques incontournables peut proposer de faire comme un D500 ou quasi (af, rafale) sauf que pour cela il faut s'accommoder d'un poids encombrement plus élevé et d'une visée beaucoup + petite puisque concentrée dans la zone équivalent à celle de l'apsc du capteur FF.

Donc si je cherche du ML aps-c (ou micro 4/3) plutôt que FF, c'est que normalement je suis en quête de compacité et légèreté et sur ce registre le Z50 (si il s'appelle bien comme ça) part avec nativement avec un handicap du fait de sa monture large (ça a été l'argument mis en avant pour cette nouvelle monture Z comparativement à la monture F historique).

Pour 500 à 600 € (ce qui doit correspondre de pas trop loin au budget moyen de ceux qui achètent encore des appareils photos à objectif interchangeables et qui ne visent pas le segment amateur éclairé) mettez côte à côte un olympus pen ou em10 (monté avec le 14-42) ou encore un Panasonic G/GX/GH ou un fuji XA avec leur objectif à tout faire compact et mettez votre futur nikon ; cachez le logos auquel nombreux ici sont beaucoup trop attachés et en dévotion et lequel choisissez vous ? par sûr que le nikon emporte les suffrages....

Refaites apparaître le logo (auquel certains sont chers), dans ces conditions canon risque d'emporter la mise avec une image de marque certainement + forte pour le grand public que nikon qui doit jouer dans la même cour que sony (en tout cas dans les rayons des fnac, boulanger et autres supermarchés c'est le cas).

Si mon budget grimpe à + de 1 000 € autant aller un sony aplha7 qui lui est FF ou vers un aps-c fuji X globalement plus cohérent dans l'ensemble ....
D'ailleurs la percée sony ne s'est t'elle pas faite sur le terrain du FF alors qu'ils proposent leur monture E aussi en aps-c et sont donc sur un concept identique à la voie que tente d'emprunter nikon ?
Mais bon je ne dois pas être très visionnaire ni très convaincu, donc attendons les vraies annonces, les mises en rayon et nous ferons bien le bilan dans 1 an ou 2 et je n'aurai peut être qu'à manger mon chapeau.

Ergodea

Je vends mon df 10000 euros