Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

kochka

"La technologie d'illumination par l'arrière (Back Side Illuminated ou BSI) consiste à réduire la profondeur du puits et maximiser la surface d'enregistrement des rayons lumineux."
Autrement dit, permettre de capter plus de lumière à densité de capteur égale.
Technophile Père Siffleur

jeandemi

Citation de: kochka le Juillet 23, 2020, 20:28:25
"La technologie d'illumination par l'arrière (Back Side Illuminated ou BSI) consiste à réduire la profondeur du puits et maximiser la surface d'enregistrement des rayons lumineux."
Autrement dit, permettre de capter plus de lumière à densité de capteur égale.
Et normalement poser moins de problème de qualité d'image sur les bords avec les objectifs dont les rayons lumineux n'arrivent pas perpendiculairement au capteur.
Il semblerait que certains grand-angles un peu anciens "passent" mieux sur le capteur du D850 que sur ceux des D800/810/750/... grâce à ça

ergodea

justement je me posais la question des conséquences d'un tel capteur mis à part avantager la qualité d'image sur les bords  avec certains objectifs

Bernard2

#603
Citation de: ergodea le Juillet 24, 2020, 05:21:13
justement je me posais la question des conséquences d'un tel capteur mis à part avantager la qualité d'image sur les bords  avec certains objectifs
Et les lignes de circuit n'étant plus devant mais derrière les zones sensibles (d'où le nom Back Side Illuminated) elles ne masquent plus la lumière, donc rendement amélioré.
Mais gain est forcément moins important pour les grands capteurs que pour les plus petits à largeur de lignes de circuit égales

Shakelton

#604
En théorie, la dynamique est un peu meilleure dans les hauts isos.

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D750-versus-Nikon-Z6___975_1269

Apple2GS

Citation de: Shakelton le Juillet 24, 2020, 07:58:35
En théorie, la dynamique est un peu meilleure dans les hauts

Mais en plage dynamique en mode paysage, le D750 est légèrement devant... Donc ce Z5 m'interesse de plus en plus si ce serait le même capteur que mon D750 (mes photos sont en majorité des paysages) ! Reste à attendre le test, notamment si le viseur et live view du Z5 serait aussi performant que le Z6...  :)
Nikoniste D70, D300 et D750

al646

Heu, 0.2 IL devant !! Aux erreurs de mesure près, c'est kif kif... je suppose que chez ton boucher, s'il te mets 501 g au lieu de 500 g, tu demandes à enlever le gramme de trop  ;D

Citation de: Apple2GS le Juillet 24, 2020, 12:15:43
Mais en plage dynamique en mode paysage, le D750 est légèrement devant... Donc ce Z5 m'interesse de plus en plus si ce serait le même capteur que mon D750 (mes photos sont en majorité des paysages) ! Reste à attendre le test, notamment si le viseur et live view du Z5 serait aussi performant que le Z6...  :)

Bernard2

Citation de: Apple2GS le Juillet 24, 2020, 12:15:43
Mais en plage dynamique en mode paysage, le D750 est légèrement devant... Donc ce Z5 m'interesse de plus en plus si ce serait le même capteur que mon D750 (mes photos sont en majorité des paysages) ! Reste à attendre le test, notamment si le viseur et live view du Z5 serait aussi performant que le Z6...  :)
Sur la plage dynamique des écarts aussi faibles sont négligeables en pratique, pour percevoir un écart il faut quasiment 1 IL.
oups grillé par al646!

ViB

Citation de: al646 le Juillet 24, 2020, 12:40:16
Heu, 0.2 IL devant !! Aux erreurs de mesure près, c'est kif kif... je suppose que chez ton boucher, s'il te mets 501 g au lieu de 500 g, tu demandes à enlever le gramme de trop  ;D

Si le boucher est bon il t'en met 550 des grammes...

ergodea

Merci Bernard!

Shakelton, ah voilà! le concret me parle plus : ).

Apple2GS

C'est que j'ai bien écrit "légèrement " et non loin devant...  donc kif kif si vous voulez... et le BSI n'offre pas un écart important en haut iso et vu que je fais du paysage et par contre, utilisation des cartes SD à la place des cartes très onéreuses du Z6 est un plus pour moi pour rationaliser avec ceux de mon D750... bref, dans ma tête, Z5 avec les deux zoom S f/4 et D750 avec mes fixes F 1,8 et le zoom F 200-500...

L'éventuel d'un super Z6 ne m'interesse pas.

J'attendrais donc les tests pour franchir le pas ou pas et surtout si l'absence du BSI avec les grands angles S et tirage court ne serait pas un gros inconvénient ? Voilà  !
Nikoniste D70, D300 et D750

kochka

Il faut bien que les concepteurs aient trouvé des avantages autres que publicitaires au BSI, sinon pourquoi changer?
On peut toujours tenter de se persuader que cela n'apporte rien, mais j'ai comme un doute.
Ensuite, que cette différence soit utile pour tout le monde est une autre question.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

A vous lire le Z5 semble être un quasi Z6 😉
Au même prix avec un bouchon-objectif
Et sans le surcout des cartes
Peut être que nikon a rectifié son tir du Z6 élitiste en carte
En mettant des s.d. Avec le Z5
Je comprends que le marketing essaye de masquer une évidence 🤗
Comme le D600 est devenu D610
Et avec l'ecran basculant un D750 pour oublier une malfaçon
Finalement avec la bague on peut ajouter les Fx
Les optiques Z ont souvent la même longueur que les fx et bague
J'attends un peu vos retours utilisateurs pour prendre un z5🤓

yorys

#613
Citation de: ELWOOD le Juillet 25, 2020, 10:30:21
A vous lire le Z5 semble être un quasi Z6 😉
...

En photo... peut être (sauf la rafale), en vidéo : pas du tout !

;)

yorys

Citation de: ergodea le Juillet 23, 2020, 14:07:15
La bonne nouvelle dans tout cela est qu'apparemment on peut utiliser ces nouvelles batteries pour les nikon z6 et z7, c'est bien ça?

Avec donc une augmentation de l'autonomie de 15% apparemment...

Je voulais justement prendre une troisième En-EL 15b, du coup je vais attendre que les "C" soient dispo, la cerise sur le gâteau serait qu'elle permette l'alimentation du boitier par l'USB-C sur le Z6 comme c'est apparemment le cas sur le Z5 (j'y crois moyen... mais bon  :-\ ) !

Christophe NOBER

Citation de: jeandemi le Juillet 23, 2020, 22:51:26
Et normalement poser moins de problème de qualité d'image sur les bords avec les objectifs dont les rayons lumineux n'arrivent pas perpendiculairement au capteur.
Il semblerait que certains grand-angles un peu anciens "passent" mieux sur le capteur du D850 que sur ceux des D800/810/750/... grâce à ça

Je confirme 👍

Mais sur la monture Z avec des optiques natives , est ce que ça compte ?

ergodea

Citation de: yorys le Juillet 25, 2020, 12:04:46
Je voulais justement prendre une troisième En-EL 15b, du coup je vais attendre que les "C" soient dispo, la cerise sur le gâteau serait qu'elle permette l'alimentation du boitier par l'USB-C sur le Z6 comme c'est apparemment le cas sur le Z5 (j'y crois moyen... mais bon  :-\ ) !

Je vais attendre alors tes retours, avant d'en prendre une ; )


akkarin

Wow ça envoi du lourd!!
Nikon assure grave, ça fait plaisir!!

Christophe NOBER

Citation de: akkarin le Juillet 25, 2020, 23:08:42
Wow ça envoi du lourd!!
Nikon assure grave, ça fait plaisir!!

Un boîtier pour photographe à prix démocratique 🤗

Christophe NOBER

Citation de: ELWOOD le Juillet 25, 2020, 10:30:21
...
Et sans le surcout des cartes
Peut être que nikon a rectifié son tir du Z6 élitiste en carte
En mettant des s.d. Avec le Z5
Je comprends que le marketing essaye de masquer une évidence 🤗
...

Je ne vais rien dire , je bois du p'tit lait  😊

Benikon

Comment procéder pour ignorer les discours caustiques de certains intervenants, d'avance, merci.
Le plaisir avant tout.

Bernard2

Citation de: Benikon le Juillet 26, 2020, 09:07:32
Comment procéder pour ignorer les discours caustiques de certains intervenants, d'avance, merci.
Va dans ton profil/ amis et ignorés/ modifier la liste des ignorés

jdm


Perso, je n'ai jamais cautionné la nécessité des cartes XQD pour un APN, un moment j'ai cru que c'était pour soulager le buffer mais quand on voit les cadences du dernier A9 on voit bien l'inutilité de l'histoire ...

D'un sens avec 4,5 im/s il est sans doute moins risqué de saturer l'enregistrement des cartes.

Bon, on va dire que tout est sans doute une question d'équilibre, de ce point de vue le Z5 parait très bien né.
dX-Man

akkarin

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 26, 2020, 08:26:54
Un boîtier pour photographe à prix démocratique
Moi qui hésitais à prendre un Z6 et bien à ce prix, je vais prendre les deux!!