Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2023, 08:52:48
L'écran de contrôle arrière est tout simplement indispensable sur un boîtier numérique qui offre des centaines d'options de réglages dans les menus.

Sur le D850 par exemple pour les 3 rubriques qui concernent la photo, je les ai comptées puisque je dispose d'un fichier Excel.

Menu Prise de vue : 90 réglages
Menu Réglages personnalisés : 170 réglages uniquement pour la photo (je ne compte pas ceux pour la vidéo)
Menu Configuration : 70 réglages

Je mets à part le menu Visualisation (35 réglages) et le menu Vidéo (75 réglages), ainsi que les menus de retouche, bien évidemment.
Tu sais moi je ne suis pas un web désigner, j'achète un appareil photo pour prendre des photos. Je ne t'empêche nullement de travailler sur tes centaines de réglages en pré ou post production, et j'apprécie même regarder tes photos, mais tu n'as pas assez de choix de Nikon avec écran (100% je crois) pour ne pas en laisser un sans écran ?
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 09:10:12
👍🏻

Je ne comprends même pas que ça fasse débat 🤗
Houlà surtout pas de débat sur le Zf, c'était juste une idée pour dire que fut un temps (qui a duré plus d'un siècle) prendre une photo c'était l'œil dans le viseur en réglant les quatre paramètres de base, mais si les ayatollahs des écrans projettent une fatwa à l'encontre des vieilles méthodes je m'incline de ce pas. (sourire)
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Potomitan le Août 27, 2023, 16:11:34
Disons qu'il m'arrive encore régulièrement de sortir avec un FM ou un F3 ou un R8 ou un EOS-1 chargé avec une pellicule pour faire des photos différemment de ce que je fais régulièrement   😊

Parce que pour un amateur, le plaisir est parfois tout autant dans le faire que dans le résultat final.
Par exemple oui.
France forte dans une UE unie

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2023, 08:52:48
L'écran de contrôle arrière est tout simplement indispensable sur un boîtier numérique qui offre des centaines d'options de réglages dans les menus.

Sur le D850 par exemple pour les 3 rubriques qui concernent la photo, je les ai comptées puisque je dispose d'un fichier Excel.

Menu Prise de vue : 90 réglages
Menu Réglages personnalisés : 170 réglages uniquement pour la photo (je ne compte pas ceux pour la vidéo)
Menu Configuration : 70 réglages

Je mets à part le menu Visualisation (35 réglages) et le menu Vidéo (75 réglages), ainsi que les menus de retouche, bien évidemment.
Raison de plus pour que la possibilité de tout regrouper sur un écran de PC manque sérieusement à Nikon.
Technophile Père Siffleur

al646


NFF

Citation de: kochka le Août 28, 2023, 10:42:43
Raison de plus pour que la possibilité de tout regrouper sur un écran de PC manque sérieusement à Nikon.
...
France forte dans une UE unie

kochka

Citation de: NFF le Août 28, 2023, 10:37:36
Houlà surtout pas de débat sur le Zf, c'était juste une idée pour dire que fut un temps (qui a duré plus d'un siècle) prendre une photo c'était l'œil dans le viseur en réglant les quatre paramètres de base, mais si les ayatollahs des écrans projettent une fatwa à l'encontre des vieilles méthodes je m'incline de ce pas. (sourire)
Et de pester parce qu'un paramètre était raté et qu'il aurait fallu tenter autre chose sur le champ?
Combiene de diapos poubellisées, ou ratées mais conservées à regret car c'était le seul souvenir de l'instant?
Ce n'est pas parce que le coureur de Marathon a fait ses 42,195 km à pieds qu'il faudrait regretter le temps des coursiers, des signaux de fumée et autres télégraphes Shappe, ou le morse, à l'époque du SMS.
L'époque où l'on disait, lors des réunions de famille
: ils fait enfin soleil, venez tous sur le trottoir devant la maison, nous allons faire UNE photo,
est heureusement révolue.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: NFF le Août 28, 2023, 10:47:31
...
:D :D :D
Caricaturer n'a jamais été un bonne manière de répondre à une critique  ;)
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Août 28, 2023, 10:55:12
Et de pester parce qu'un paramètre était raté et qu'il aurait fallu tenter autre chose sur le champ?
Combiene de diapos poubellisées, ou ratées mais conservées à regret car c'était le seul souvenir de l'instant?
Ce n'est pas parce que le coureur de Marathon a fait ses 42,195 km à pieds qu'il faudrait regretter le temps des coursiers

Mais ça n'empêche d'apprécier une démarche minimaliste à la prise de vue.

En témoigne la survie des pellicules : loin de moi de dire que ça reste la meilleure façon de photographier, mais ressortir un boitier avec quasi aucun réglage procure un vrai plaisir.

On me proposerait dans ma monture un boîtier avec l'ergonomie d'un FM + un sélecteur du point AF et qui me sortirait des RAW, je le prendrais illico en complément de mon kit actuel.
Capelloamitan

NFF

Citation de: kochka le Août 28, 2023, 10:55:12
Et de pester parce qu'un paramètre était raté et qu'il aurait fallu tenter autre chose sur le champ?
Combiene de diapos poubellisées, ou ratées mais conservées à regret car c'était le seul souvenir de l'instant?
Ce n'est pas parce que le coureur de Marathon a fait ses 42,195 km à pieds qu'il faudrait regretter le temps des coursiers, des signaux de fumée et autres télégraphes Shappe, ou le morse, à l'époque du SMS.
L'époque où l'on disait, lors des réunions de famille
: ils fait enfin soleil, venez tous sur le trottoir devant la maison, nous allons faire UNE photo,
est heureusement révolue.
??? Je ne sais pas comment tu te débrouilles, mais grâce au numérique (coût de la prise de vue insignifiant donc j'ai pu pratiquer davantage) je rate beaucoup moins de photos qu'avec mon Minolta 9000 (dernier reflex argentique utilisé).
France forte dans une UE unie

Christophe NOBER

Citation de: NFF le Août 28, 2023, 10:37:36
Houlà surtout pas de débat sur le Zf, c'était juste une idée pour dire que fut un temps (qui a duré plus d'un siècle) prendre une photo c'était l'œil dans le viseur en réglant les quatre paramètres de base, mais si les ayatollahs des écrans projettent une fatwa à l'encontre des vieilles méthodes je m'incline de ce pas. (sourire)

Tu veux revenir à la pellicule ? 🤣

Christophe NOBER

Citation de: NFF le Août 28, 2023, 11:49:11
??? Je ne sais pas comment tu te débrouilles, mais grâce au numérique (coût de la prise de vue insignifiant donc j'ai pu pratiquer davantage) je rate beaucoup moins de photos qu'avec mon Minolta 9000 (dernier reflex argentique utilisé).

Un des grands avantages du numérique , c'est l'instantanéité du résultat qui permet de voir ses erreurs de suite et de les corriger ... donc de progresser 🤗

egtegt²

Citation de: NFF le Août 26, 2023, 19:24:22
Donc ton écran est indispensable pour montrer une photo tous les 36 du mois ?
Je parlais de régler tes paramètres grâce à l'écran de ton PC mais ça pourrait se faire avec l'écran de ton smartphone, la technologie progresse tu sais.

Bref, je constate qu'il faut faire un Zf du moment qu'il ressemble à un Z afin de be pas changer vos habitudes de Z.
Bon...
Mon écran est indispensable pour montrer une photo de temps à autres et pour modifier certains paramètres non accessibles par les commandes de base. Si je veux par exemple basculer entre RAW et JPEG ou modifier la balance des blancs, je ne veux pas devoir aller sur mon PC ni même utiliser mon smartphone. Par contre je modifie rarement ces paramètres ou d'autres donc ça ne me dérange pas pour ces cas de figure de devoir aller dans les menus. Par contre devoir appuyer sur deux boutons pour modifier l'exposition, je trouve ça peu pratique.

Même si le look et l'ergonomie générale sont ceux d'un argentique, ça reste un appareil numérique.

En fait tu n'as pas compris que ce qui m'intéresse c'est l'ergonomie avec les commandes que j'utilise souvent directement accessibles par des commandes physiques plutôt que par des menus. Le côté "vintage" est complètement annexe pour moi, j'achète un appareil numérique hybride, si je veux faire de l'argentique, je reprend mon FE ou mon C220.

Toi qui étais dans le domaine automobile, c'est la même chose qu'avoir les commandes du chauffage directement accessibles par des boutons plutôt que par un menu. J'ai le fonctionnement par menu sur ma C5 et je trouve que c'est un défaut, la température est quelque chose que je modifie régulièrement quand je roule, j'apprécie de l'avoir directement accessible.

Citation de: NFF le Août 28, 2023, 11:49:11
??? Je ne sais pas comment tu te débrouilles, mais grâce au numérique (coût de la prise de vue insignifiant donc j'ai pu pratiquer davantage) je rate beaucoup moins de photos qu'avec mon Minolta 9000 (dernier reflex argentique utilisé).
Je suis bien d'accord, c'est la raison pour laquelle je veux avoir un vrai appareil numérique et pas un argentique, c'est juste une question d'ergonomie qui m'est personnelle qui fait qu'un Zf pourrait m'intéresser, le côté "pure photography" je m'en fous.

55micro

Choisir c'est renoncer.

agl33


Potomitan

Capelloamitan

salamander

Pfff, c'est vraiment pas top pour les selfies...
Je poste donc je suis... 👹

Potomitan

Citation de: salamander le Août 28, 2023, 15:07:49
Pfff, c'est vraiment pas top pour les selfies...

Super facile... 'suffit de centrer sa réflexion sur la lentille frontale !!  😁😎
Capelloamitan

kochka

Citation de: NFF le Août 28, 2023, 11:49:11
??? Je ne sais pas comment tu te débrouilles, mais grâce au numérique (coût de la prise de vue insignifiant donc j'ai pu pratiquer davantage) je rate beaucoup moins de photos qu'avec mon Minolta 9000 (dernier reflex argentique utilisé).
effectivement, mais ce n'est pas encore parfait. J'ai du mal à voir complètement en temps réel, l'impact d'un changement de réglage dans le viseur? C'est bien mieux qu'un réflex qui ne montrait rien évidemment, mais pas encore parfait.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Potomitan le Août 28, 2023, 15:06:17
Et pourtant.....
On a déjà évoqué le cas unique du Leica avec le gag qu'il est vendu plus cher sans écran qu'avec...
Maintenant le marché Leica est un peu spécial... Je me demande si le sans écran existe aussi en version plaqué or :)

A noter qu'à sa sortie cela n'a pas forcément été salué comme une révolution ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Août 28, 2023, 16:26:55
Maintenant le marché Leica est un peu spécial...

Clairement, j'en suis conscient.

Maintenant j'ai aussi tendance à croire qu'un boîtier Nikon qui irait au bout du concept vintage se vendrait correctement (pure spéculation de ma part bien sûr  😬).

J'y mettrais mettre une bague contre la monture pour remplacer la bague de diaph qui manque aux objectifs Z  😎
Capelloamitan

55micro

Citation de: Potomitan le Août 28, 2023, 16:37:27
J'y mettrais mettre une bague contre la monture pour remplacer la bague de diaph qui manque aux objectifs Z  😎

Hé hé bonne idée.

Malheureusement ça foirerait le tirage, ou alors il faudrait la faire qui enserre la base de l'objectif, et déjà que la monture Z est particulièrement large...
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Août 28, 2023, 16:43:45
Hé hé bonne idée.

Malheureusement ça foirerait le tirage

Non, il "suffirait" d'avancer le capteur de la même profondeur que l'épaisseur de la bague  😎 D'autant plus "simple" que la monture est ultra large.

En plus ça lui donnerait un p'tit look de reflex avec cette partie un peu avancée.

😊

Allez, c'est décidé, j'appelle Mr Nikon ! 😬
Capelloamitan

NFF

Citation de: kochka le Août 28, 2023, 10:56:40
:D :D :D
Caricaturer n'a jamais été un bonne manière de répondre à une critique  ;)
(rire) mince alors, le collègue caricature en disant qu'il est indispensable d'avoir un écran pour faire les 234 réglages avant les prises de vues et moi je ne peux pas carricaturer ?
France forte dans une UE unie

kerbouta

Citation de: 55micro le Août 28, 2023, 16:43:45
Hé hé bonne idée.

Malheureusement ça foirerait le tirage, ou alors il faudrait la faire qui enserre la base de l'objectif, et déjà que la monture Z est particulièrement large...

ben voyons,  ???
déjà existant sur le 70-200 Z, entre autres, suffit juste de programmer la commande ad-hoc, étonnant non ?