Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

AlainNx

La Police des Bonnes Moeurs et de la Pensée Juste veille !

Quelle merveille, Internet et le copier-coller  ::)

agl33

Citation de: doppelganger le Février 28, 2024, 18:07:18
C'est à se demander si tu es dans ton état normal, ces temps-ci :

Toujours une grande amabilité dans vos interventions tellement indispensables.  ::)

Verso92

Citation de: ergodea le Février 28, 2024, 17:42:35
Du coup j'ai regardé une autre séquence ! j'ai ri! Je ne me souvenais plus que c'était aussi con : )

Je connais certaines répliques par cœur...

Au boulot, c'est même devenu un gimmick avec certains collègues !

;-)

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2024, 15:23:09
A mes yeux nous sommes tous des passionnés et aux yeux de ceux qui ne partagent pas notre passion, c'est une marotte qu'ils considèrent avec amusement et indulgence.

Quand on voit les disputes entre les partisans de Sony, Canon, Nikon ou Fuj
i, vu de l'extérieur, ça paraît aussi ridicule que les querelles du supporter du PSG avec celui de Marseille dans le fameux film "le dîner des cons".

Là encore nos querelles byzantines sur l'AF ou la rafale peuvent paraître aussi ridicules que les discussions sur le pont de Tancarville en allumettes dans "le dîner des cons".

Un jour au bureau il y a un collègue qui me dit: j'Ai un Nikon D60 et je ne comprends pas pourquoi quand je fais des photos le flash intégré sort tout seul". Il avait son appareil avec lui. Je lui ai fait une démonstration pour lui expliquer ce qu'il se passait et quelle était la différence entre les modes "Carré vert", "P" et "A". Un jeune collègue qui passait par là s'est arrêté plié de rire et nous à dit "on dirait le dîner des cons!". J'étais un peu vexé mais on a continué à discuter et par la suite il a acheté un compact numérique puis un Fuji XT. Chaque fois que je le croisais je lui disais "quand est-ce qu'on se le fait, ce dîner?"

Ici on discute sérieusement de photo, mais il me semble qu'il faut garder à l'esprit que ce ne sont au fond que des enfantillages et qu'il faut toujours essayer de garder la bienveillance et la courtoisie.

J'ai eu tort de vouloir jouer les justiciers en montrant que moi aussi je pouvais me moquer et rabaisser le caquet des autres.

Rappelons nous que pour la majeure partie d'entre nous, la photographie n'est qu'un passe-temps qui doit rester agréable, et favoriser la courtoisie et l'amitié.
On peut en discuter et comparer les avantages réciproques de chaque constructeur, car ils suivent des stratégie légèrement différentes.
On peut expliquer quels avantages chacun voit dans son utilisation. 
Mais parfois, ce ne sont plus des échanges, lorsque le discours vire à la diatribe par la volonté de l'auteur de se rassurer sur ses propres choix.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: egtegt² le Février 28, 2024, 18:24:31
Ce qui est assez ironique c'est qu'en fin de compte c'est en substance ce que tu as dit du forum critique, même si tes mots étaient un peu différents ;)
Encore une fois je ne comprends pas les réactions vis à vis du commentaire de TTB...
Les mots sont différents parce que justement le sens l'est aussi. Ce que tu fais est une interprétation de ses mots.
Nous apprécions tous les photos en fonction de nos propres critères, de notre sensibilité et attente, c'est ce que dis TTB qui ne se reconnait pas dans certaines photos, mais  comprend l'intérêt
de certains à les prendre . Sommes-nous donc OBLIGE d'apprécier toutes les photos que l'on voit?

ergodea

Bon Nikon...Il vient quand ce z6III ? les 2 mois vont être longs...

barberaz

Citation de: ergodea le Février 28, 2024, 20:12:01
Bon Nikon...Il vient quand ce z6III ? les 2 mois vont être longs...

Nikon comprend ton impatience, c'est déjà ça ;-)

Tout le monde s'attendait à l'annonce d'un nouvel appareil photo plein format Nikon au CP+. Pensez-vous qu'ils devront attendre encore un peu pour cela ?

Nous comprenons qu'il y a beaucoup d'attentes de la part de nos clients potentiels concernant un nouveau produit. Nous en sommes conscients. Mais c'est tout ce que je peux dire pour le moment.


https://phototrend.fr/2024/02/interview-nikon-mitsuteru-hino-cpplus-2024/

ergodea

Citation de: barberaz le Février 28, 2024, 20:40:58
Nikon comprend ton impatience, c'est déjà ça ;-)

Tout le monde s'attendait à l'annonce d'un nouvel appareil photo plein format Nikon au CP+. Pensez-vous qu'ils devront attendre encore un peu pour cela ?

Nous comprenons qu'il y a beaucoup d'attentes de la part de nos clients potentiels concernant un nouveau produit. Nous en sommes conscients. Mais c'est tout ce que je peux dire pour le moment.


https://phototrend.fr/2024/02/interview-nikon-mitsuteru-hino-cpplus-2024/

J'aime bien les phrases comme celle là "nous comprenons mais..." (article du 27 février...déprimant!)

ergodea

"Le Z 8 ...  Grâce à sa plus grande compacité, vous pouvez l'emporter partout avec vous "

Ah...Il faudrait déjà qu'il rentre dans mon sac!

ergodea

Chose intéressante dans cet article, Nikon semble s'intéresser aux remarques faites sur le  développement d'optiques liées au Zf

ergodea

Et Nikon veut nous surprendre à l'avenir !  enfin !

al646

ils vont même commencer à étudier in Z aps-c haut de gamme, le Z500 pourrait pointer son nez l'année prochaine 👍

Fred_G

Je pense qu'ils ont raison de sauter la case Z400  ;D
The lunatic is on the grass.

luistappa

Attendre depuis le lancement des ML Nikon on a un peu l'habitude.

Bon moi j'ai acheté le second boitier (Z5), je vais encore attendre pour faire un choix sur le boîtier principal ;)
Enfin sans avoir à aller sur un Z8 à « 5000€ »...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Février 29, 2024, 11:31:00
Attendre depuis le lancement des ML Nikon on a un peu l'habitude.

Bon moi j'ai acheté le second boitier (Z5), je vais encore attendre pour faire un choix sur le boîtier principal ;)
Enfin sans avoir à aller sur un Z8 à « 5000€ »...

Le Z6III devrait te faire de l'oeil à sa sortie. Ici le budget pour bascule ML sera déjà conséquent: boitier avec 20, 50 et 85mm, alors imagine si j'avais pris un Z8... et encore, le 300/2.8 qui complèterait ma panoplie n'est même pas sur la roadmap!

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Février 29, 2024, 11:31:00
Enfin sans avoir à aller sur un Z8 à « 5000€ »…
C'était plutôt autour de 4000€ au cours de la dernière promo, et je pense que même aujourd'hui, en négociant bien, on ne doit pas en être très loin.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Février 29, 2024, 12:15:53
C'était plutôt autour de 4000€ au cours de la dernière promo, et je pense que même aujourd'hui, en négociant bien, on ne doit pas en être très loin.

Effectivement, mais 4400 chez mon revendeur, même s'il rajoute une batterie, une FTZ2, il reste en-dessous des 5000

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Février 29, 2024, 12:15:53
C'était plutôt autour de 4000€ au cours de la dernière promo, et je pense que même aujourd'hui, en négociant bien, on ne doit pas en être très loin.
D'où mes guillemets... bref un ordre de grandeur ;)
Ne t'inquiètes pas je sais très bien combien vaut un Z8, comme je sais que si je devais en acheter un j'attendrais un cash back...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chateaur

Citation de: Sebmansoros le Février 23, 2024, 14:51:26
Mon fils est passé au Zf et ne regrette rien, lui qui avait et a toujours le D500.
Moi ce qui me rebute toujours dans les ML c'est le viseur, j'ai essayé et je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout.

Même ressenti pour moi avec des viseurs de 3,6 ou 5,4 millions de pixels ...  Par contre j`ai aimé les viseurs de 9,4 Millions des Sony et GFX 100 Fuji ... Avec 3,6 on fait des photos nettes, mais on ne peux pas juger dans le viseur du niveau de netteté  ( cas de mon GFX 50 II )
du coup chez Nikon je suis resté au D850 en attendant que les viseurs des hybrides Nikon progressent ...
Chateaur

barberaz

Citation de: chateaur le Février 29, 2024, 23:34:58
Même ressenti pour moi avec des viseurs de 3,6 ou 5,4 millions de pixels ...  Par contre j`ai aimé les viseurs de 9,4 Millions des Sony et GFX 100 Fuji ... Avec 3,6 on fait des photos nettes, mais on ne peux pas juger dans le viseur du niveau de netteté ( cas de mon GFX 50 II )
du coup chez Nikon je suis resté au D850 en attendant que les viseurs des hybrides Nikon progressent ...

Avec un OVF encore moins, impossible de zoomer, et puis c'est le boulot de l'AF et pour cela les ML sont plus efficace sur tout les points (c'est le cas de le dire). Après l'égout et les couleurs c'est autre chose...

Verso92

Citation de: chateaur le Février 29, 2024, 23:34:58
Même ressenti pour moi avec des viseurs de 3,6 ou 5,4 millions de pixels ...

Le jour où les EVF auront cette définition, il sera peut-être temps d'en reparler ?

al646

Un écran d'iphone 15 fait 3 Mpixels et personne ne se plaint de sa résolution qui me semble suffisante pour regarder une photo bien que cet écran soit beaucoup plus grand que celui d'un viseur de Z...
Pour juger de la netteté dans le viseur, on peut aussi zoomer, mais augmenter le nombre de pixels n'aidera que ceux qui ont une vue très bonne vue ;)
Ce qui importe plus, c'est le taux de rafraîchissement, la fluidité quand on suit un sujet, l'absence de lag, la fidélité des couleurs, l'adaptabilité à la luminosité et au contraste lors des variations rapides d'éclairage ainsi que la progressivité pour conserver l'aspect naturel de la visée...
On est encore loin d'approcher la visée optique, mais il n'y a pas de raison que cela ne progresse fortement dans les prochaines années. D'ici là, tous les viseurs électroniques auront plus de 5 Mpixels et la résolution ne sera plus un problème même pour des yeux bioniques.

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 29, 2024, 23:53:25
Le jour où les EVF auront cette définition, il sera peut-être temps d'en reparler ?
Oui car les valeurs annoncées de 3,6 ou 9 sont en points... pour les pixels divisez par 3 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Delany

Citation de: barberaz le Février 28, 2024, 20:40:58
Nikon comprend ton impatience, c'est déjà ça ;-)

Tout le monde s'attendait à l'annonce d'un nouvel appareil photo plein format Nikon au CP+. Pensez-vous qu'ils devront attendre encore un peu pour cela ?

Nous comprenons qu'il y a beaucoup d'attentes de la part de nos clients potentiels concernant un nouveau produit. Nous en sommes conscients. Mais c'est tout ce que je peux dire pour le moment.


https://phototrend.fr/2024/02/interview-nikon-mitsuteru-hino-cpplus-2024/

En lisant l'interview de Canon sur le même site ou on peut lire  « vous verrez de nombreux boîtiers Canon aux JO Paris 2024 » on peut en déduire qu'ils attendent tous cet évènement pour dégainer.

https://phototrend.fr/2024/02/interview-canon-cpplus-2024/

egtegt²

Citation de: ergodea le Février 28, 2024, 20:09:54
Encore une fois je ne comprends pas les réactions vis à vis du commentaire de TTB...
Les mots sont différents parce que justement le sens l'est aussi. Ce que tu fais est une interprétation de ses mots.
Nous apprécions tous les photos en fonction de nos propres critères, de notre sensibilité et attente, c'est ce que dis TTB qui ne se reconnait pas dans certaines photos, mais  comprend l'intérêt
de certains à les prendre . Sommes-nous donc OBLIGE d'apprécier toutes les photos que l'on voit?
J'ai trouvé son ton au sujet  forum critique très condescendant, donc quand il attaque d'autres qui viennent traiter les autres de bouffons, je lui fais remarquer que c'est à peu de choses près ce qu'il à fait. Si tu trouves qu'il disait simplement que TTB parlait de différences de pratiques, je ne suis pas d'accord avec toi.

Je me permet de le citer à nouveau :
Citation de: Tonton-Bruno le Février 27, 2024, 10:58:10
Une ou deux fois par semestre, quand je ne sais pas quoi faire, je vais faire un tour dans la section FORUM CRITIQUE.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,22.0.html

Je regarde toutes les photos qui se trouvent dans la page en cours, qui me paraissent généralement très quelconques, et sans véritable intérêt artistique, et les critiques formulées me font sourire, mais je me garderais bien de venir exprimer le fond de ma pensée sur ces sujets, et je respecte les intervenants et leur passion, qui à mes yeux n'est qu'une marotte un peu ridicule.


Pour moi ça n'a rien à voir avec une simple constatation de pratiques différentes, il aurait pu facilement éviter certains mots assez méprisants.