Switch Canon > Nikon

Démarré par THG, Juillet 16, 2010, 23:09:22

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luistappa

Pour en revenir aux petites protections plastiques et autres petits trucs que Nikon founi, ça pourrait effectivement être du niveau du détail sans importance. Mais le diable se cache justement dans les détails ;)
C'est. Comme le test de la machine a café quand on va être embauche par une nouvelle boite.
Toujours demander a voir la machine a café ...et si elle est en panne,passer son chemin. Ben oui, comment espérer qu'une boite puisse régler correctement des problèmes impotents si elle n,arrive même pas a faire la maintenance d',une machine a café !
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

GaelG

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 17, 2010, 10:20:55
il suffit de regarder au bord des terrains de foot, rugby, salle de sport, aux abords des festivals, manifestations politiques, meetings de tout poils : du Canon, du Canon, du Canon ..... Nikon c'est du très bon.....pour les amateurs ! Navré, ce n'est pas une pique mais un constat ...les pros restent Canon.

J'étais hier au meeting d'athlétisme de Saint-Denis, et la répartition des photographes pro entre canon et nikon me semblait assez équitable.

Maintenant je suis bien d'accord avec THG,  je m'en fout un peu de cette gué-guerre entre fans des deux marques
(d'ailleurs j'ai les deux !)

THG

Citation de: waldokitty le Juillet 17, 2010, 12:26:26
Ton site préféré sur lequel tu écris maintenant avait d ailleurs fait un comparatif autofocus F90X/eos 1n and the winner was the F90X.

La partie boîtier, je ne dis pas, effectivement, le problème, à l'époque, c'est que les optiques proposées par Nikon étaient loin d'être redoutables.

Quant à l'EOS-1n, il faut reconnaître qu'hors capteur central, point de salut (et ça n'a pas beaucoup changé depuis !).

arno06

#53
Citation de: luistappa le Juillet 17, 2010, 12:03:49
Oui et non :)
Enfait, il est clair que Nikon, comme tous les vendues de sort minimise trop les spécifications mini, pour tourner correctement il faut au moins doubler celle-ci 8)  et oui.
Et ne pas oublier que ça c,est pour NX, et ne tien pas compte de ce que vous poivrez faire en multitâche en parallèle .

si un quad avec 8go de ram ne suffit pas il faudra m expliquer alors parceque s il faut un ordi de la nasa pour faire tourner un soft de concersion de fichier.

Ps j ai d ailleur essaye le soft sur mon portable de bureau moins performant et le resultat est le meme tres lent .
Compare a lr c est halucinant , ce dernier etant immediat meme sur une machine de 2 go de ram avec un simple dual core ...   

arno06

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2010, 12:18:04
Pour en revenir aux petites protections plastiques et autres petits trucs que Nikon founi, ça pourrait effectivement être du niveau du détail sans importance. Mais le diable se cache justement dans les détails ;)
C'est. Comme le test de la machine a café quand on va être embauche par une nouvelle boite.
Toujours demander a voir la machine a café ...et si elle est en panne,passer son chemin. Ben oui, comment espérer qu'une boite puisse régler correctement des problèmes impotents si elle n,arrive même pas a faire la maintenance d',une machine a café !

tres bon !  ;D

suliaçais

#55
...chez les pros...il y a de tout...et il y a des pros de haut niveau (ceux qui ont une signature et bossent pour des agences prestigieuses ou des magazines connus) qui sont nikon, et cela  dans le monde entier...quant-à dire que Nikon est une marque amateur, je n'y vois rien de très désobligeant...un certain nb d'amateurs (dont certains d'ailleurs se font remarquer et deviennent pros) sont largement au niveau de certains pros...dont beaucoup utilisent le matos qu'on leur fournit ou celui pour lequel ils ont eu de bonnes offres commerciales...il y en a aussi hélas beaucoup qui utilisent des matos dont personne ne voudrait sur nos forums ...parceque gagner sa croute dans ce métier n'est pas simple....même avec du talent !
...en ce qui concerne les switches canon/ nikon dans les 2 sens, j'en connais (des pros et des amateurs) qui ont switché dans les 2 sens et qui sont pour diverses raisons tous enchantés...alors j'enfoncerai une porte grande ouverte en disant qu'on a de la chance d'avoir ce choix entre des matos remarquables avec chacun ses points forts et ses petites faiblesses...tout le monde y trouve son bonheur et c'est le principal...
...mais qu'il me soit quand même permis vu mon âge (67ans) de constater l'immense saut en qualité de nos marques fétiches en 40 ans...je me rappelle encore de l'époque des 2 ou 3 boitiers à l'épaule et au cou, avec les différentes pelloches dans les poches..,le sac avec les objos à changer en 4° vitesse (parceque les zooms étaint merdiques), les 800 asa de sensibilité max, la trouille que le labo fasse pas une connerie !
...de nos jours, avec 1 boitier et une bonne carte on a l'équivalent de dizaines de pelloches avec des dizaines de sensibilités, on peut même photographier un ours la nuit sans flash...   avec un 24x70 + un 70x200 on a l'équivalent en qualité top de 4 ou 5 fixes...des autofocus extraordinaires...
...vraiment quelle belle époque...quelle que soit la marque...!

Ghost

Citation de: ap-six le Juillet 17, 2010, 01:09:48
Pas mieux !

Ah, si ! ...l'ignoble dérive jaune dans les hautes lumières que lightroom 3 fait disparaître comme par enchantement ...et aussi le grain grossier en hautes sensibilités... avec NX c'est magique !

Bienvenue THG !

[at] +

La solution s'appelle: Aperture ;)

Désolé THG, mais j'ai jamais été content du traitement de mes nefs par Lightroom. Peut-être que j'ai passé à côté de quelque chose, mais ce qui est sûr, c'est que le résultat sans rien faire d'Aperture me paraît bien meilleurs.
Quand à Nx2, il est à des années lumière de LR et AP. Aucune envie de travailler avec ça...

Ghost

Citation de: suliaçais le Juillet 17, 2010, 14:31:07
...chez les pros...il y a de tout...et il y a des pros de haut niveau (ceux qui ont une signature et bossent pour des agences prestigieuses ou des magazines connus) qui sont nikon, et cela  dans le monde entier...quant-à dire que Nikon est une marque amateur, je n'y vois rien de très désobligeant...un certain nb d'amateurs (dont certains d'ailleurs se font remarquer et deviennent pros) sont largement au niveau de certains pros...dont beaucoup utilisent le matos qu'on leur fournit ou celui pour lequel ils ont eu de bonnes offres commerciales...il y en a aussi hélas beaucoup qui utilisent des matos dont personne ne voudrait sur nos forums ...parceque gagner sa croute dans ce métier n'est pas simple....même avec du talent !
...en ce qui concerne les switches canon/ nikon dans les 2 sens, j'en connais (des pros et des amateurs) qui ont switché dans les 2 sens et qui sont pour diverses raisons tous enchantés...alors j'enfoncerai une porte grande ouverte en disant qu'on a de la chance d'avoir ce choix entre des matos remarquables avec chacun ses points forts et ses petites faiblesses...tout le monde y trouve son bonheur et c'est le principal...
...mais qu'il me soit quand même permis vu mon âge (67ans) de constater l'immense saut en qualité de nos marques fétiches en 40 ans...je me rappelle encore de l'époque des 2 ou 3 boitiers à l'épaule et au cou, avec les différentes pelloches dans les poches..,le sac avec les objos à changer en 4° vitesse (parceque les zooms étaint merdiques), les 800 asa de sensibilité max, la trouille que le labo fasse pas une connerie !
...de nos jours, avec 1 boitier et une bonne carte on a l'équivalent de dizaines de pelloches avec des dizaines de sensibilités, on peut même photographier un ours la nuit sans flash...   avec un 24x70 + un 70x200 on a l'équivalent en qualité top de 4 ou 5 fixes...des autofocus extraordinaires...
...vraiment quelle belle époque...quelle que soit la marque...!

+1

iceman93

j'ai un vieux canon A1 avec un 50 1,4 Fd et ce foutu objo ne va pas sur mon nouveau D300s c'est quand même un comble ... que ce soit canon ou nikon c'est kif kif y a tjr un truc qui fait ch...  ;D
hybride ma créativité

Jean-Claude

Oui Nikon c'est parfois très étrange du côté des choix technologiques qu'ils commercialisent, ils possèdent le savoir faire mais ils ne le font pas ?

Nikon était le premier à avoir des optiques AF à moteur intégré pilotées par l'AF du boitier, c'était le très confidentiel F3AF; puis ils ont laissé tomber le système lors de la généralisation de l'AF pour prendre le système Minolta à moteur dans le boitier.

A la venue de l'AF généralisé les 300 2,8 AFD pilotés par le boitier (vieille formule optique de 1977) ont sonné le glas pour Nikon, le 300 AFI à moteur intégré est sorti en 1992 avec une formule optique à 11 lentilles enfin moderne. Après pour les AFS (technique que Nikon possédait mais ne commercialisait pas) ils ont du se faire trier l'oreille très fort avant de bouger en 1996 avec l'AFS1

Bref Nikon a tourné en roue libre pendant de 1985 à 1995; après il faut un temps fou pour revenir même quand on est bon et fort.

Jean-Claude

Maintenant du côté de l'AF , Le F5 à sa sortie dominait déjà tout ce qui existait au niveau de l'AF et ça date de 1996

luistappa

Citation de: arno06 le Juillet 17, 2010, 12:40:55
si un quad avec 8go de ram ne suffit pas il faudra m expliquer alors parceque s il faut un ordi de la nasa pour faire tourner un soft de concersion de fichier.

Ps j ai d ailleur essaye le soft sur mon portable de bureau moins performant et le resultat est le meme tres lent .
Compare a lr c est halucinant , ce dernier etant immediat meme sur une machine de 2 go de ram avec un simple dual core ...   
Tout est effectivement relatif et NX n'a jamais été réputé pour être véloce c'est certains.
C'est aussi pour cela que j'utilise DXO pour la production de masse et NX pour les quelques images qui méritent du fignolage ;)
J'ai aussi remarque que NX marchait mieux sur multiprocesseur que sur multi cœur
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

arno06

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2010, 17:21:28
Tout est effectivement relatif et NX n'a jamais été réputé pour être véloce c'est certains.
C'est aussi pour cela que j'utilise DXO pour la production de masse et NX pour les quelques images qui méritent du fignolage ;)
J'ai aussi remarque que NX marchait mieux sur multiprocesseur que sur multi cœur


dxo egalement est instantane, tout comme lr effectivement .
Je ne l ai pas encore essaye avec nikon je l ai un peu utilise au debut avev fuji avant d acquerir hu v3...

adridu59

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 16, 2010, 23:50:30
Passer d'un systeme à un autre et ce, quelque soit le domaine, demande beaucoup d'énergie et un stress certain .... €ou pas, l'investissement est lourd, à la mesure de sa satisfaction immédiate ... ;D
Le matériel que tu as en fera rêver plus d'un .... ::)

::) P
D40 et 40D toute une nuance...

arno06

Je me permet  un petit hs qui n a rien a voir et qui s adresse a thg en particulier .
Je viens en regardant ton blog de me telecharger la version d essais de lr v3 (de memoire j etais sur 2.6il me semble ). Le seul conseil que j ai a donner a tous les pro nikon c est :essayez le avant d acheter un soft nikon .
Autant avant je trouvait que le soft nikon apportait un petit plus malgre sa lenteur  autant la que ce soit en finesse ou en gestion du bruit c est enorme ...
Seul hic j ai l impression qu il n "expose" pas comme le nikon ( il "expose" plus bas ) et en regalge par defaut il est un poil trop contrast a mon gout (rien qui ne puisse se corriger en un clic ) .
l autre point qui m a choque c est que une derawtisation std sans debruitage est moins bruite que via le soft nikon dans les memes conditions ( non debruite la aussi ) .
Par contre concernant la balance des blancs je suis surpris qu elle difference autant du soft nikon et la pour le coup le nikon est au dessus il me semble ...
A+,
arno   

iceman93

arno essaye : tu met ton boitier aux mini -2 sur contrast, saturation, -1 sur la teinte, 0 luminosité en raw avec et sans DL
resultat : sous NX2 pas de soucis sous LR remonté de contrast et sat a mort la photo ne correspond pas a mes reglages boitier
hybride ma créativité

Jean-Claude

Il y a quelques mois après un shooting de 2 jours je ne suis retrouvé en salle d'éditing avec la dizaine de collègues qui ont aussi participé à l'évènement pour la sélection des images, leur finalisation et leur remise à l'organisation de l'event.

Les répartitions de outils étaient classiques
55% de Canon; 35% de Nikon 10% autres pour la prise de vue
70% Mac; 30% Windows pour les portables
80% Lightroom et 20% autres et moi seul avec Capture NX2 pour les softs  ;)

Curieusement je suis sorti le premier de la salle pour remettre les JPEG réalisés à partir de me NEF finement retravaillés et mis à la taille et au profil demandé.
5 minutes avant l'heure de bouclage je rentre dans la slle et je vois un gars en train de transpirer fort, il a eu des problèmes sur ses mises au format automatques qui lui ont cassé ses vues verticales. Je lui propose de le sortir vite fait de l'ornière. Je branche son disque de JPEG non orientés et non réduits sur mon portable et lance mon set de mise au format, 1 minute après le gars récupère son lot d'images conformes  ;)
-1- NX ne marche correctement que si on le met sur le hardware qui convient, avec une config soft qui tient la route
-2- Le travail avec NX2 n'est en rien efficace si on bosse comme avec un autre logiciel. Avec NX il faut appliquer la logique Capture dans sa manière de bosser

THG

Citation de: iceman93 le Juillet 18, 2010, 08:33:21
arno essaye : tu met ton boitier aux mini -2 sur contrast, saturation, -1 sur la teinte, 0 luminosité en raw avec et sans DL
resultat : sous NX2 pas de soucis sous LR remonté de contrast et sat a mort la photo ne correspond pas a mes reglages boitier
mmmh, sauf que dans le cas de Lightroom, ça ne sert strictement à rien car, comme tous les dématriceurs tiers du marché, il ne tient pas compte des réglages du boîtier qui, d'ailleurs, sont des données propriétaires Nikon...

iceman93

Citation de: THG le Juillet 18, 2010, 08:48:48

mmmh, sauf que dans le cas de Lightroom, ça ne sert strictement à rien car, comme tous les dématriceurs tiers du marché, il ne tient pas compte des réglages du boîtier qui, d'ailleurs, sont des données propriétaires Nikon...

tt a fait et comme le dit jean claude moi aussi je prefere avoir les reglages boitiers et devellopper avec nx ca donne moins de boulot au final
hybride ma créativité

Dub

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2010, 08:35:40
Il y a quelques mois après un shooting de 2 jours je ne suis retrouvé en salle d'éditing avec la dizaine de collègues qui ont aussi participé à l'évènement pour la sélection des images, leur finalisation et leur remise à l'organisation de l'event.

Les répartitions de outils étaient classiques
55% de Canon; 35% de Nikon 10% autres pour la prise de vue
70% Mac; 30% Windows pour les portables
80% Lightroom et 20% autres et moi seul avec Capture NX2 pour les softs  ;)

Curieusement je suis sorti le premier de la salle pour remettre les JPEG réalisés à partir de me NEF finement retravaillés et mis à la taille et au profil demandé.
5 minutes avant l'heure de bouclage je rentre dans la slle et je vois un gars en train de transpirer fort, il a eu des problèmes sur ses mises au format automatques qui lui ont cassé ses vues verticales. Je lui propose de le sortir vite fait de l'ornière. Je branche son disque de JPEG non orientés et non réduits sur mon portable et lance mon set de mise au format, 1 minute après le gars récupère son lot d'images conformes  ;)
-1- NX ne marche correctement que si on le met sur le hardware qui convient, avec une config soft qui tient la route
-2- Le travail avec NX2 n'est en rien efficace si on bosse comme avec un autre logiciel. Avec NX il faut appliquer la logique Capture dans sa manière de bosser

Ouahhhhh ... yesssssssssssssss ....

J-C the winner ....

:D :D :D :D :D :D :D


THG

#70
Citation de: arno06 le Juillet 18, 2010, 08:18:44
Je me permet  un petit hs qui n a rien a voir et qui s adresse a thg en particulier .
Je viens en regardant ton blog de me telecharger la version d essais de lr v3 (de memoire j etais sur 2.6il me semble ). Le seul conseil que j ai a donner a tous les pro nikon c est :essayez le avant d acheter un soft nikon .
Autant avant je trouvait que le soft nikon apportait un petit plus malgre sa lenteur  autant la que ce soit en finesse ou en gestion du bruit c est enorme ...
Seul hic j ai l impression qu il n "expose" pas comme le nikon ( il "expose" plus bas ) et en regalge par defaut il est un poil trop contrast a mon gout (rien qui ne puisse se corriger en un clic ) .
l autre point qui m a choque c est que une derawtisation std sans debruitage est moins bruite que via le soft nikon dans les memes conditions ( non debruite la aussi ) .
Par contre concernant la balance des blancs je suis surpris qu elle difference autant du soft nikon et la pour le coup le nikon est au dessus il me semble ...
A+,
arno   

Arno, ça c'est le problème typique de ceux qui n'ont pas saisi que l'approche Adobe est de partir d'une image la plus neutre et la plus plate possible, alors que NX2 ne fait que mimiquer les JPEG traités par les circuits du boîtier, et qui ne sont que des réglages basés sur l'interprétation du monde et des couleurs par les ingés Nikon. Longtemps on a essayé de nous faire croire que seuls NX et DPP montraient les vraies couleurs. C'est bien évidemment totalement faux.

Avec Lightroom et ACR, le look des images qui finissent par être exportées est celui que désire le photographe, pas celui du type qui a pondu les algos pour NX ou DPP... Ce que Jean-Claude dit est parfaitement exact : dans un logiciel X, il faut appliquer la logique du soft en question, et pas essayer de singer le soft Y, car ça n'a aucun sens, autant faire des JPEG directs.

Alors bien sûr, NX utilisant des données propriétaires, on peut profiter des magnifiques fonctions avancées du boîtier. J'avais, en son temps, posé la question aux développeurs Lightroom : que comptez-vous faire pour concurrencer ces fonctions spéciales ? Les réponses arrivent petit à petit : profils de simulation, correction optique, etc... Le D-Lighting par exemple, n'est rien d'autre qu'une courbe qu'on peut reproduire dans Lightroom et appliquer via un preset, en se basant sur le n° de série de l'appareil, par exemple...

jeanbart

Citation de: Dub le Juillet 18, 2010, 08:52:53
Ouahhhhh ... yesssssssssssssss ....

J-C the winner ....

:D :D :D :D :D :D :D
Rhhhhhhhhôôôôôô le jaloux.
  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

THG

Citation de: iceman93 le Juillet 18, 2010, 08:51:59
tt a fait et comme le dit jean claude moi aussi je prefere avoir les reglages boitiers et devellopper avec nx ca donne moins de boulot au final

c'est vrai que c'est un gros avantage... mais pour qui connait bien l'automatisation du workflow Lightroom, cet avantage se réduit à peau de chagrin

mais quoi qu'il en soit, j'envisage très sérieusement d'essayer NX2, d'autant qu'on peut y ouvrir les Raw à partir de Lightroom, et rapatrier des fichiers de travail TIFF 16 bits dans le catalogue ;-)

Jean-Claude

C'est un raccourci drôlement réducteur que de dire qu'un boitier Nikon ne sait donner que les rendus prévu par les ingé Nikon !

Les Ingés Nikon ont justement développé ce fabuleux outils qui s'appelle "Picture Control" qui est paramétrable à l'inifini par l'utilisateur lui-même.
La possibilité d'échange de son (ou ses) réglage personnel Picture Control entre NX2 et le traitement en boitier permet une approche perfectioniste extrême.
En effet vous contruisez tranquilement chez vous dans votre fauteuil vos Modes Picture Control Personnels basés sur le traitement réel de vos images dans Capture NX2 (là c'est bien votre rendu perso et pas celui des Ingés de Nikon).
Une fois au point vous chargez vos modes dans le boitier pour obtenir également des JPEG directs rigoureusement conformes à votre style perso.
Cerise sur le gâteau les NEF sortant du boitier correspondent maintenant également à votre style dès l'ouverture dans Capture NX2 mais également dès l'éditing dans View NX !
Les prises de vue NEF réalisées à l'aide d'un mode Picture Control aux petits oignons nécéssitent très très peux de post traitement dans NX2 (d'ou une grande rapidité). Si vous avez pris la peine de paramétrer NX2 sur mise ne cache au chargement, le traitement se fait au rythme d'environ 2 images à la seconde !
J'ai en moyenne 2 étapes de traitement avec mon D3x en Picture Control soigné à la place d'une dizaine dans le temps au D2x et l'ancien système !

Le Système Nikon n'est réellement gratifiant que si on l'utilise à 100% et de la manière avec laquelle il a été conçu, vous oubliez 10% et vous perdez 70% de son efficacité !

THG

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2010, 09:38:47
C'est un raccourci drôlement réducteur que de dire qu'un boitier Nikon ne sait donner que les rendus prévu par les ingé Nikon !

Les Ingés Nikon ont justement développé ce fabuleux outils qui s'appelle "Picture Control" qui est paramétrable à l'inifini par l'utilisateur lui-même.
La possibilité d'échange de son (ou ses) réglage personnel Picture Control entre NX2 et le traitement en boitier permet une approche perfectioniste extrême.
En effet vous contruisez tranquilement chez vous dans votre fauteuil vos Modes Picture Control Personnels basés sur le traitement réel de vos images dans Capture NX2 (là c'est bien votre rendu perso et pas celui des Ingés de Nikon).
Une fois au point vous chargez vos modes dans le boitier pour obtenir également des JPEG directs rigoureusement conformes à votre style perso.
Cerise sur le gâteau les NEF sortant du boitier correspondent maintenant également à votre style dès l'ouverture dans Capture NX2 mais également dès l'éditing dans View NX !
Les prises de vue NEF réalisées à l'aide d'un mode Picture Control aux petits oignons nécéssitent très très peux de post traitement dans NX2 (d'ou une grande rapidité). Si vous avez pris la peine de paramétrer NX2 sur mise ne cache au chargement, le traitement se fait au rythme d'environ 2 images à la seconde !
J'ai en moyenne 2 étapes de traitement avec mon D3x en Picture Control soigné à la place d'une dizaine dans le temps au D2x et l'ancien système !

Le Système Nikon n'est réellement gratifiant que si on l'utilise à 100% et de la manière avec laquelle il a été conçu, vous oubliez 10% et vous perdez 70% de son efficacité !

Pour être tout à fait clair, je ne parle que du traitement "de base". Bien évidemment, je me doute que NX2 permet de faire bien plus de choses.

Je pourrais aussi dire que toi, et certains Nikonistes que je connais, ont un point de vue réducteur sur Lightroom alors que, visiblement, ils ne le connaissent pas du tout !

Mais je crois que je vais m'inscrire à ta formation :-) Il est important pour moi de connaître les deux workflow.

Par contre, il y en a un qui risque de mordre la poussière, c'est DxO, indispensable quand on a du Canon, nettement moins si on a du Nikon.