accueil Les infos Ricoh WG-6, baroudeur et 4K

Ricoh WG-6, baroudeur et 4K

1973

RICOH annonce le lancement du RICOH WG-6. Conçu comme le sommet de la série d’appareils résistants RICOH WG, ce modèle compact offre un choix de caractéristiques inédites, dont un éclairage annulaire multifonction — pratique en prise de vue macro — et un enregistrement vidéo en 4K, dans le boîtier étanche le plus résistant de l’histoire de la série WG.

Communiqué de presse:
Cet appareil étanche haut de gamme est conçu pour résister à l’immersion jusqu’à 20 mètres de profondeur, aux chocs tels qu’une chute de 2,1 mètres de hauteur, et au froid jusqu’à des températures de -10°C. Équipé d’un capteur d’image CMOS rétro-éclairé ultra-moderne d’environ 20 mégapixels effectifs et d’un moteur de traitement d’image très performant, il fournit des photos en ultra-haute-définition et des vidéos en définition 4K. Il intègre également des fonctions pratiques pour la prise de vue en extérieur, comme un module GPS capable d’enregistrer les données géographiques et un historique des positions sur les images capturées, ou encore une boussole électronique pour simplifier l’utilisation sur le terrain. Situé autour de l’objectif, un système d’éclairage annulaire multifonction composé de six leds fournit une illumination puissante et uniforme du sujet. Grâce à différents motifs d’allumage, ce système permet également un meilleur rendu du relief du sujet.

Principales caractéristiques

1. Construction renforcée pour la prise de vue jusqu’à 20 m de profondeur pendant deux heures d’affilée
Le boîtier hermétique et résistant du WG-6 n’est pas seulement étanche jusqu’à une profondeur de 20 m (la plus grande profondeur de l’histoire de la série WG) pour une utilisation continue jusqu’à deux heures (équivalent aux standards IPX8 ou JIS Class 8) ; il est aussi antichoc, supportant des chutes d’une hauteur de 2,1 mètres, résistant à la poussière (équivalent à IP6X ou JIS Class 6), au froid jusqu’à -10°C et à l’écrasement jusqu’à une pression de 100 kilogrammes-force. Cette construction renforcée permet au WG-6 de fonctionner superbement et avec fiabilité dans un environnement hostile et exigeant.

2. Images de grande qualité et définition élevée
Associant un capteur d’image CMOS rétro-éclairé de pointe (qui offre d’excellentes caractéristiques de sensibilité élevée et de bruit contenu tout en permettant une lecture rapide des données) et un processeur d’image très performant, le WG-6 offre une sensibilité maximale de 6400 ISO et des images d’une définition très élevée, environ 20.0 mégapixels effectifs. Il propose également des fonctions de traitement d’image avancées, rendues possibles par les plus récentes technologies de super-résolution, pour offrir des photos précises, claires et d’une résolution élevée. Il offre même des fonctions innovantes comme le mode Nocturne à main levée, qui capture automatiquement plusieurs clichés de la même scène de nuit pour produire une photo composite unique parfaitement nette.

3. Enregistrement vidéo 4K pour capturer des films de grande qualité
Le WG-6 permet l’enregistrement vidéo en définition 4K au format H.264, permettant à son utilisateur de capturer des films d’une qualité élevée (3840 x 2160 pixels, cadence de 30 im/s). En plus du traditionnel mode Movie SR (réduction des vibrations)*, il propose le nouveau mode Movie SR+, qui offre un effet de réduction des vibrations similaire à celui d’un gimbal pour capturer des vidéos de qualité lors d’activités extérieures sportives comportant des actions rapides.

4. Zoom optique 5x avec grand-angle à 28 mm
Grâce à son zoom optique 5x d’une focale allant de 5 mm à 25 mm (angle de champ équivalent de 28 mm à 140 mm en format 35 mm) et à sa distance minimale de mise au point d’à peine un centimètre, le WG-6 couvre des situations très variées, des macrophotographies saisissantes aux larges paysages. Sa fonction Zoom Intelligent étend la plage de zoom jusqu’à environ 40,5x sans réduire la qualité d’image, tandis que son mode Intervallomètre rend la photographie depuis un point fixe simple et aisée.

5. Six leds macro multifonctions pour faciliter la photographie rapprochée
Situées autour de l’objectif, les six ampoules macro à LED du WG-6 permettent à l’utilisateur d’adopter une vitesse d’obturation élevée en macro et en proxiphotographie afin de limiter les mouvements de l’appareil et du sujet. La puissance de l’éclairage peut être poussée jusqu’à dix fois celle d’un système traditionnel. Il permet également de réaliser un éclairage sélectif : l’utilisateur peut activer que les leds alignés horizontalement ou verticalement pour donner un meilleur relief et mettre en valeur les contours subtils de son sujet.

6. Écran LCD 3,0 pouces au format large pour un aperçu grand-angle
Le WG-6 est équipé d’un grand écran LCD de 3,0 pouces, aux proportions 3:2 et doté d’une haute définition d’environ 1 040 000 points. Son revêtement AR (anti-reflets) réduit les lueurs et les réflexions gênantes pour assurer un aperçu précis et clair de l’image affichée, même sous le soleil dur d’une prise de vue en extérieur. Il propose également un réglage d’affichage en extérieur, qui permet un ajustement simple de la luminosité de l’écran en fonction des changements de l’éclairage ambiant, afin d’optimiser la lisibilité de l’affichage.

7. Fonctions GPS améliorées pour un enregistrement simplifié des données
Le WG-6 intègre un module GPS, qui enregistre automatiquement les coordonnées et l’historique des positions dans les images capturées et règle l’horloge interne sur l’heure locale. Ce module peut être activé d’un seul geste et accepte les signaux du système de satellites quasi-zénithal japonais Michibiki et du GLONASS (système global de navigation par satellites) russe, en plus des satellites du GPS américain. En le reliant à un SBAS (système d’augmentation par satellites), l’utilisateur peut même enregistrer des positions encore plus précises à des endroits et à des heures variés. Pour la prise de vue en intérieur, la fonction de Verrouillage GPS permet d’enregistrer des données de géolocalisation sur les images capturées, en utilisant la position GPS acquise précédemment.

8. Autres fonctions
・Deux récepteurs de télécommande (un devant et un derrière) pour élargir la réception du signal
・Niveau électronique pour vérifier l’inclinaison horizontale ou verticale de l’appareil
・18 modes Scènes pour choisir la touche finale la plus adaptée au sujet, incluant un nouveau mode Profondeur de champ composite

  • 12 filtres numériques
  • Position User de la molette des modes pour programmer et rappeler des réglages choisis par l’utilisateur
  • DW-5 (en option) pour élargir le champ de vision à environ 22 mm (au format 35 mm) au plus grand-angle
  • Compatibilité avec les cartes mémoire SD FlashAir™ pour une connexion réseau sans fil
  • Trois points de fixation pour une installation de la dragonne à la carte, permettant par exemple un accrochage vertical ou sur deux points.

Accessoires optionnels
– Housse de protection RICOH O-CC173
Cette housse de protection en silicone ne protège pas seulement l’appareil de la saleté et des rayures, mais améliore aussi son adhérence pour une prise en main plus confortable.
– Étui RICOH SC-900
Cet étui est équipé d’un passant de ceinture au dos et permet d’extraire rapidement l’appareil pour photographier sans délai.

Le RICOH WG-6 sera disponible fin mars en coloris noir et orange au prix indicatif de 399 € T.T.C.