[ E5 ] jugé par un tiers

Démarré par Olivier-P, Octobre 04, 2010, 05:04:51

« précédent - suivant »

renkin

Citation de: Alain Olivier le Octobre 05, 2010, 07:12:04
Si tout ça est vrai et confirmé (wait and see) il est tout de même dommage d'avoir attendu d'en arriver là... parce que je ne donne plus très cher de la peau du 4/3, bien malheureusement.
+1, de plus en plus d'Olympiens quittent le navire...On va se retrouver avec une poignée d'acquéreurs du E5!!!

chelmimage

Citation de: renkin le Octobre 05, 2010, 08:49:36
+1, de plus en plus d'Olympiens quittent le navire...On va se retrouver avec une poignée d'acquéreurs du E5!!!
C'est une excellente nouvelle pour ceux déjà équipés en optique, ils vont pouvoir l'acheter pour une bouchée de pain..Et pour 10 ans d'utilisation..!Quand on a fait des photos avec un E1 on ne craint pas le E5.

danolo

Citation de: renkin le Octobre 05, 2010, 08:49:36
S'il n'y a plus de boitiers reflex Olympus à part le E-5, que peut on faire d'autre ?
Le E-5 n'est pas dans ma gamme de prix. Point

Quel dommage ces décisions marketing à la ramasse ! c'est à peine croyable.

Mosaîque

On se rend compte finallement que ce nouveau boitier n'est pas si "mauvais" que cela ...Les réactions deviennent plus positives à son égard...
une seule question à Olivier -P:
Techniquement ,était il possible (souhaitable surement ...) de mettre le capteur performant  du Gh1 sur le E5?

patrice

vous reprendrez bien un peu de soupe pseudo technique.

cptcv

Citation de: Mosaîque le Octobre 05, 2010, 09:44:29
On se rend compte finallement que ce nouveau boitier n'est pas si "mauvais" que cela ...Les réactions deviennent plus positives à son égard...
Techniquement ,était il possible (souhaitable surement ...) de mettre le capteur performant  du Gh1 sur le E5?

Tout dépend de ce que tu entends par techniquement. Si c'est mettre exactement le même capteur, vu que le support capteur (stab, etc.) est très certainement le même que pour le E-3 ça ne doit pas rentrer (voir message de JMS dans je ne sais plus quel fil).
Si c'est mettre un capteur techniquement dérivé de celui du GH1 mais ramené au rapport 4:3, c'est bien sur possible et ça peut d'ailleurs être le cas au vu de ce que dit Olivier.

manunu

Citation de: danolo le Octobre 05, 2010, 09:41:00
S'il n'y a plus de boitiers reflex Olympus à part le E-5, que peut on faire d'autre ?
Le E-5 n'est pas dans ma gamme de prix. Point

Quel dommage ces décisions marketing à la ramasse ! c'est à peine croyable.

Marketing?
Je ne pense pas. On est plutôt dans le financier là.
Sony à les moyens financier de faire des compacts, des Nex, des reflex aps-c, des 24*36, le tout avec la gamme optique qui va avec...

Nintendo qui a laissé (il n'avait pas le choix :) ) la course à la puissance à... Sony  ;) pour travailler sur ce qui compte vraiment... le "game play" est l'exemple que devrait suivre Oly...

Olivier-P

Citation de: Alain Olivier le Octobre 05, 2010, 07:12:04
Si tout ça est vrai et confirmé (wait and see) il est tout de même dommage d'avoir attendu d'en arriver là... parce que je ne donne plus très cher de la peau du 4/3, bien malheureusement.

Difficile de désespérer Billancourt avec une gamme telle que celle ci :

Boitiers 4/3
E-3
E-30
E-620
E-520
E-450
E-420
E-5

Gamme Grand Public
ZUIKO DIGITAL 9-18mm 1:4.0-5.6
•Ultra grand angle 9-18mm (18-36mm) 1:4.0-5.6
•Extrêmement compact (76 mm) et très léger (280g)
•Objectif grand angle zoom 2x
Objectif ZUIKO DIGITAL 25 mm 1:2.8 Pancake
•Objectif ultra court "Pancake"
•Design compact, et léger
•La plus petite distance de mise au point 20 cm
ED 70-300mm 1:4.0-5.6
• Zoom supertéléobjectif 4.3x
• 3 lentilles ED pour une excellente qualité d'image
• compact et léger
ED 14-42mm 1:3.5-5.6
• Zoom grand-angle 3x standard
• Lentille ED et élément asphérique pour une excellente qualité
• Compact et léger
ED 40-150mm 1:4.0-5.6
• Zoom grand-angle 3,8x
• Lentille ED et élément asphérique pour une excellente qualité
• Compact et léger
17.5-45mm 1:3.5-5.6
• Zoom standard 2.5x
• Compact et ultra léger
• Zone de mise au point courte quelque soit la position du zoom
EZ-1818
• Objectif ultra zoom 10x 
• Distance réduite de mise au point dans toutes les positions du zoom
• Compact et ultra léger
35 mm 1:3.5
• Objectif macro focale fixe
• De la photo macro au portrait
• Compact et ultra léger

Gamme Pro
Objectif ZUIKO DIGITAL 14-54mm 1:2.8-3.5 II
•Objectif zoom 3.9x
•Lentilles asphériques - pour une qualité d'image excellente
•Tropicalisé - pour une utilisation dans toutes les situations
ED 12-60mm 1:2.8-4.0 SWD
•  Zoom 5.0x
• Grand angle 
•Système AF - Supersonic Wave Drive
• Protection contre la poussière et les projections d'eau
ED 50-200mm 1:2.8-3.5 SWD 
• Zoom Téléobjectif 4x
• Système AF - Supersonic Wave Drive
ED 8mm 1:3.5 Fisheye
• Objectif Fisheye ultra grand angle
• Angle de vue 180°
• Distance de travail minimum pour des prises de vue macro grand angle
• Objectif protégé contre les éclaboussures
11-22mm 1:2.8-3.5
• Objectif zoom 2x
• 2 éléments de lentilles asphériques pour une correction optimale de la distorsion et des aberrations sphériques
• Mécanisme de lentilles flottantes
ED 50mm 1:2.0 Macro
• 1 élément ED
• Mise au point avec mécanisme flottant
• Grossissement maximum d'image 1:1,9 (x0,52)
• Distance de mise au point la plus courte : 0,24

Gamme Top Pro
ED 7-14mm 1:4.0
• Objectif zoom 2x
• 2 éléments de lentilles Super, 1 lentille asphérique, 1 lentille asphérique ED
• Couches de protection contre l'écho et le spectre
ED 14-35mm 1:2.0 SWD 
• Ouverture ultra lumineuse 1:2.0
• Zoom 2.5x
• Système AF - Supersonic Wave Drive
35-100mm 1:2.0
• Premier Objectif zoom au monde ouverture 1:2.0
• Lentilles ED & Super ED pour une meilleure qualité optique
• Objectif Pro Tropicalisé
ED 90-250mm 1:2.8
• Ouverture constante sur toute la plage (ouverture max 1:2.8)
• Lentilles ED pour une qualité image  remarquable 
• Objectif Pro protégé contre les éclaboussures
ED 150mm 1:2.0
• 1 élément ED et 1 élément Super ED • Mise au point avec mécanisme flottant
• Ouverture maximum 1:2.0
• Distance de mise au point la plus courte : 1,4 m
ED 300mm 1:2.8
• 3 éléments ED
• Ouverture maximum 1:2.8 
• Mise au point avec mécanisme flottant

Comment croire qu'un constructeur laisserait tomber une des plus belles gamme optiques existantes ? Mm les détracteurs les plus véhéments de cette marque s'accordent pour acquiesser sur la qualité des cailloux.

Ces inquiétudes ne sont pas cohérentes. D'autant que Oly a bien certifié de continuer le 4/3 pro, et a tenu parole avec ce E-5.
Le micro 4/3 est un autre marché.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Mosaîque le Octobre 05, 2010, 09:44:29

Sans doute, mais le 12mp se pretait mieux aux gains en haut iso. Le fait était annoncé d'ailleurs. Ils allaient travailler sur le 12mp.
Amitiés 
Olivier

Alain OLIVIER

Citation de: Olivier-P le Octobre 05, 2010, 17:18:47Ces inquiétudes ne sont pas cohérentes.

Ha bon ? Il me semblait pourtant qu'à court terme il ne resterait plus que le E-5 dans la gamme en question (que je connais ;)). Ou alors, encore une fois, certains responsables d'Olympus feraient mieux de ne pas donner d'interview. D'ailleurs il suffit d'essayer d'acheter un reflex 4/3. Ça devient de plus en plus difficile de trouver un vendeur.

Certes pour le moment le 4/3 "pro" est-il toujours représenté par le E-5 (pour combien de temps ?). Comment vont faire ceux qui ne veulent pas (ou n'ont pas besoin) d'un boîtier si cher (relativement) pour leurs bonnes optiques Zuiko. Chez Canon par exemple, je peux monter une belle optique de la série L sur mon 1000D, si ça me chante, et ça n'est pas forcément idiot. ;)

Ha oui ! Les pens... C'est un autre marché ou pas finalement ? Il paraît que c'est la solution d'entrée de gamme désormais via la bague d'adaptation.

Non, franchement, j'ai beau faire des efforts, ça me semble moins limpide qu'à toi. ;) Je ne dis pas que la démarche d'Olympus n'est pas "cohérente" (de son point de vue) mais les inquiétudes ne le sont pas moins. Imaginons que l'on enlève les boîtiers reflex à pas cher. Que reste-t-il ? Un E-P1 au rabais sans viseur ? Bof ! Un E-PL1 aux fonctionnalités et ergonomie anémiques ? Re-bof !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Olivier-P le Octobre 05, 2010, 17:20:42
Sans doute, mais le 12mp se pretait mieux aux gains en haut iso. Le fait était annoncé d'ailleurs. Ils allaient travailler sur le 12mp.

D'ailleurs les premières photos issues du GH2 ne me semblent pas extraordinaires en hauts zizos.

microtom

Citation de: Alain Olivier le Octobre 05, 2010, 17:41:19
D'ailleurs les premières photos issues du GH2 ne me semblent pas extraordinaires en hauts zizos.
Les premières photos de n'importe quel appareil de n'importe quelle marque venant tout juste de sortir ne sont jamais extraordinaires  ;D
2ème commandemement du forumeur chassimiens, le premier étant "ce boitier vient de sortir c'est une future bouse sur le papier"
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Ça n'était pas mon idée de critiquer le GH2 en tout cas. En ce moment j'hésite entre (1ère hypothèse la plus probable) rester chez Olympus en achetant un E-5 et un 7-14 (ça fait un moment que cet UGA me fait envie) et tout bazarder et prendre un GH2 + 7-14 + 14-140 + 20 + 8 FE + 100-500 (puisque le μ4/3 et l'EVF c'est l'avenir ;)).

xcomm

Bonsoir,

Vu la gamme optique que tu possèdes, et la qualité du E-5, et du 7-14, je ne me poserais même pas la question. A moins que tu sois un geek qui ne peut s'empêcher de changer de boîtier tous les quatre matin, pour avoir le dernier jouet à la mode. ;-)

Le E-5 est conçu pour une utilisation rude (tropicalisation, boîtier magnésium solide si jamais un malheur venait à arriver), tandis que le GH2 n'est qu'un boîtier de plus qui sera démodé bien plus rapidement que le boîtier PRO Olympus. En effet, es-tu prêt à devoir avoir un viseur électronique avec latence, ne te permettant de déclencher pile poil au moment souhaité, pour avoir LE moment voulu de l'action. Sur mon E-420, je n'ai pas de latence du viseur à gérer, juste un peu plus de latence au déclenchement que sur mon F6 à gérer, et anticiper, et ça, c'est super important en photo, de pouvoir avoir l'instant décisif. Sauf à ne faire que de la photo statique, mais là, c'est une autre histoire.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Octobre 05, 2010, 20:33:16A moins que tu sois un geek qui ne peut s'empêcher de changer de boîtier tous les quatre matin, pour avoir le dernier jouet à la mode. ;-)

Heu non, pas vraiment. ;)
Si j'achète le E-5, ce qui est probable parce qu'il correspond en effet beaucoup plus à ma pratique et mes centres d'intérêt, je risque de le traîner un sacré bout de temps. :)

xcomm

Bonsoir,

Et bien, tout va bien. Elle est pas belle la vie ?  :)

Bonne soirée, et bonne photos.
Xavier

malice

La gamme optique est intéressant quoiqu'incomplète. Mais une gamme optique dont on dit qu'elle n'évoluera pas est un frein pour celui qui voudrait se lancer dans l'Aventure (avec un grand A ... bien que la lecture des fils sur CI ne soit pas une obligation ;D)

xcomm

Citation de: malice le Octobre 05, 2010, 23:15:37Mais une gamme optique dont on dit qu'elle n'évoluera pas est un frein pour celui qui voudrait se lancer dans l'Aventure (avec un grand A ...
Bonsoir,

Oui, grosse erreur de communication. Il aurait été bien plus sage d'annoncer une pose temporaire, le temps de mettre la gamme optique micro 4/3 à niveau. Cette décision aurait été alors très bien compris. De mon côté, la gamme optique me convient bien mieux que ce que l'on peut trouver chez la concurrence, comme quoi, c'est toujours une question de besoins.

Bonne soirée.
Xavier

cptcv

Citation de: Alain Olivier le Octobre 05, 2010, 17:38:09
D'ailleurs il suffit d'essayer d'acheter un reflex 4/3. Ça devient de plus en plus difficile de trouver un vendeur.

En France oui ça peut-être un peu compliqué, surtout chez les vendeurs qui "cassent" les prix mais à l'étranger si tu prends un magasin comme B&H photo ils ont E-620/30/3 en stock et pas mal d'optiques même des top pro comme le 300/2.8 ... Ils ont quasiment tous les Sigma en monture en stock également. C'est bien qu'ils doivent en vendre, non?

nidob24

En France oui ça peut-être un peu compliqué,

C'est un constat que l'on fait sans arrêt. La France est un pays très moutonnier. La photo et la micro-informatique le démontrent sans arrêt.

Pourquoi tu achètes Nikon ou Canon ? Ben euh pour faire comme tout le monde

As tu essayé Olympus ? C'est quoi ça ?

Pourquoi tu utilises les logiciels Microsoft en bureautique, Nero pour graver ou Norton comme Antivirus ? Ben Euh pour faire comme tout le monde.

As tu essayé Open Office ou Ashampoo Burning Studio ?  C'est quoi ça ?

Eh Rabelais, repose en paix, ton histoire des moutons de Panurge est toujours d'actualité.
Vivre c'est avancer sans cesse

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Octobre 06, 2010, 00:15:16mais à l'étranger si tu prends un magasin comme B&H photo ils ont E-620/30/3 en stock

En tout cas plus de E-620 et de E-30 chez CameraNU.nl par exemple.

Olivier-P

Il y a eu des arrêts officiels annoncés ?

Je suis un peu novice pour les infos commerciales Oly, quand est il actuellement ?
Amitiés 
Olivier

Alain OLIVIER

Il y a eu des déclarations de responsables d'Olympus à l'occasion de la Photokina (notamment celles de Toshiyuki Terada) selon lesquelles il n'y aurait plus d'autres reflex que le E-5 et indiquant que les acheteurs potentiels de reflex d'entrée de gamme (si tant est que les E-620 et E-30 soient d'entrée de gamme...) devaient se diriger vers les pens. C'est bien ce dernier point qui me fait grimper au rideau. ;)

nidob24

Dans l'état actuel des choses, tu as surement raison, mais si dans un avenir proche les hybrides comme les EPx progressent sur le plan de la vélocité de l'Autofocus, alors je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas remplacer les Reflex bas de gamme pour de nombreux utilisateurs.

Je viens de passer 15 jours avec des utilisateurs disons évolués qui ont abandonné leurs reflex ( Nikon D80 et Canon ? ) pour des compacts de haut de gamme car ils trouvaient leurs appareils trop encombrants, et c'est bien le signe que l'opinion est en train de basculer. Visiblement ils sont mûrs pour passer à des APN compacts à grand capteur et à objectif interchangeables.

Personnellement, je suis fidèle à mon E3, mais pour la montagne et le trekking j'envisage très sérieusement de passer au EP?? ( je fais des essais actuellement avec un EP2 que l'on m'a prêté avant de sauter le pas, et je suis agréablement surpris par ce type de boitier ).
Vivre c'est avancer sans cesse