D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Novembre 17, 2010, 16:31:06

« précédent - suivant »

mondarain

Citation de: sidery le Décembre 15, 2010, 10:09:12
Je précise que ces photos ont été prises au Nikkor AF-S 35mm 1,8G en mode A, f/2.8, 1/50s,  AF-C, Dynamique 9 points, mesure matricielle, iso auto, picture control : accentuation +5, contraste +1, saturation +1.

Si tu as l'occasion de refaire ce cliché, retire la saturation + 1. j'ai eu des surprises avec ;)

mondarain

sidery

En l'occurrence le ciel était nuageux et les nuages tiraient vers le noir.
Et puis la couleur de la pierre  : elle ressort dorée alors que la pierre de la conciergerie est noircie comme sur cette photo prise à 15 heures:

http://img812.imageshack.us/img812/8135/dsc0836v.jpg

coval95

Mets tes lunettes,  on voit bien que ce ciel était nuageux !
Par ailleurs, l'oxygène, l'azote et le gaz carbonique sont des gaz incolores !
Ce qui rend le ciel bleu, c'est la diffusion de la lumière par l'atmosphère terrestre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_du_ciel
(on va encore me dire que Wikipedia c'est de la daube, sans doute...)

mondarain

Eh bien il fallait que tu lui expliques tous simplement au lieu d'afficher ce mépris !
Et arrêtes de voir des trolls partout, çà en devient pénible.
Le donneur de leçons  c'est plutôt toi, il n'y a qu'a te voir pérorer un peu partout! .
Un forum c'est fait pour expliquer, apprendre et surtout pas se faire rembarrer.C'est tout ce que demandait Sidery. Je n'ai de leçons à donner à personne! Sauf réagir quand je lis des commentaires comme les tiens,  affligeants de suffisance.

coval95

Citation de: mondarain le Décembre 15, 2010, 11:05:26
Eh bien il fallait que tu lui expliques tous simplement au lieu d'afficher ce mépris !
Et arrêtes de voir des trolls partout, çà en devient pénible.
Le donneur de leçons  c'est plutôt toi, il n'y a qu'a te voir pérorer un peu partout! .
Un forum c'est fait pour expliquer, apprendre et surtout pas se faire rembarrer.C'est tout ce que demandait Sidery. Je n'ai de leçons à donner à personne! Sauf réagir quand je lis des commentaires comme les tiens,  affligeants de suffisance.
Oui, je trouve aussi que ces procès d'intention à chaque nouveau qui débarque est désagréable !

sidery

Merci JR94320, merci, merci Mondarain.

Zouave15

Heu... je ne crois pas que la couleur du ciel soit dû à cela, il s'agit de l'effet Tindal (sans doute pas bien écrit), qui est la dispersion de la lumière à cause des particules. La couleur varie selon la taille et le nombre de particules. Mais je peux me tromper.

VOLAPUK

Citation de: sidery le Décembre 15, 2010, 11:10:09
Merci JR94320, merci, merci Mondarain.

+1 comme quoi on peut répondre à un débutant sans afficher ironie et mépris

Shepherd

Citation de: coval95 le Décembre 15, 2010, 11:08:39
Oui, je trouve aussi que ces procès d'intention à chaque nouveau qui débarque est désagréable !

+1

:)
Woman is the future of man ;-)

namzip

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2010, 08:02:59
Puisque tu sembles avoir compris les mesures DxO, pourrais-tu m'expliquer comment il faut les interpréter ? Moi, j'ai du mal...

Par exemple, il me semble comprendre que l'optimum des performances du f/1.4 50 AF-D sur D700 est obtenu à f/1.4, ce qui, bien évidemment, n'a pas de sens et est en contradiction totale avec mes constatations... pourrais-tu éclairer ma lanterne ? ......

Bonjour verso,

Ce que je pense avoir compris de la synthèse DXO, c'est le meilleur compromis entre tous les paramètres d'un objectif. Une sorte de pondération. Il doit y avoir un tableau avec focale (pour les zooms), ouvertures, piqué, respect des couleurs, abérations etc...

Le choix de l'ouverture pour le 1,4 c'est surement qu'à diaph plus fermé ils sont identiques. AMHA.

Ce que je voulais démontrer, c'est qu'une optique ne voyait jamais son score minoré en passant d'un boitier à un autre plus performant.
Cdt, Robert

Fred_G

Excusez-moi d'interrompre vos discussions et de revenir sur les photos que j'ai postées hier matin.
Pour que tout le monde visualise ce dont je parle, je les remets là:

Je n'avais pas précisé qu'elles étaient juste redimensionnées pour l'affichage web, mais n'avaient pas subi d'accentuation autre que celle paramétrée à la prise de vue.
Je viens d'en faire des tirages A4.
Vous allez devoir me croire sur parole, mais je dois dire que ça arrache avec un masque flou bien mené, et cela sans montée de bruit ni liserés disgracieux.

J'ai simulé un A3 et en ai imprimé un bout sur du A4: pareil...

Donc pour moi et pour mon utilisation, le débat sur le piqué est clos  ;)
The lunatic is on the grass.

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Décembre 15, 2010, 11:50:27
Pour les jugement de valeur et les attaques personnelles, ya les MP.

Si t'aime pas mes posts, tu ne les lis pas.

Citation de: Lesfilmu le Décembre 15, 2010, 11:51:48
Je n'ai fait de procès d'intention à personne, faut voir à pas inverser les rôles, là...

La photo est penchée.

N'est pas nette.

Il n'y a pas de dérive.

Après, on peut se tromper sur l'intention (moi dans le cas présent) ou sur la réponse (vous, car s'il y a l'ironie il n'y a jamais de mépris...) sans en faire un pataquès pour autant...  ::)

Lesfilmu,

Apparemment, quand l'adresse e-mail privée est masquée, tu ne te gênes pas pour "arroser" publiquement. Est-il si surprenant que les gens te répondent publiquement ?

Tu sembles sensible aux éventuels jugements de valeur émis par les autres (qui ne sont parfois que des opinions), mais toute remise en question de la manière dont tu formules certaines de tes remarques semble t'échapper.
Sur un forum, nous sommes privés d'un mode de communication essentiel : le non verbal ! Raison pour laquelle surveiller la façon dont on s'adresse aux autres est capitale.
Tes propos sonnaient en effet comme une agression gratuite, dotée d'une pointe de mépris, envers un nouvel arrivant (peut-être même débutant). Nous sommes visiblement plusieurs à avoir ressenti cela : l'intention n'y était peut-être pas (aucune raison de ne pas te croire), mais le résultat n'en est pas moins en décalage.

Et si tu n'aimes pas mon post, ne le lis pas ! ;)
Woman is the future of man ;-)

Reflexnumerick

Citation de: Lesfilmu le Décembre 15, 2010, 12:40:56
Voilà Sheperd_modo maintenant...

Je n'arrose jamais, je ne shoote jamais en premier... ...

Et en plus il se croit .... nous on constate ... ;D
S5 pro-x10-xa1

philo_marche

Citation de: Lesfilmu le Décembre 15, 2010, 12:40:56
Voilà Sheperd_modo maintenant...

Je n'arrose jamais, je ne shoote jamais en premier... il m'arrive de répondre à certaines agressions avec la même forme que celle prise pour la formuler...

Pour la leçon sur le non verbal, merci  ;D ;D

Lesfilmu, n'oublie pas que toi aussi tu as bien dû commencer par 3 messages sur ce forum, quand tu y as fait tes premiers pas, et pourtant tu n'étais pas débutant, je crois. Quelqu'un t'a traité de troll à l'époque?
Je te trouve bien moins agressif sur un autre forum (bien déserté maintenant...).
Mais il est vrai que, là, tu as le statut de VIP.
Ici, tu deviens le V(ery) A(gressif) P(ersonnage).  :(

hyago

Re-bonjour,

Il serait sympa de ne plus s'agresser quand-même... On dirait que p.Jammes a raison en disant que ce boitier rend un peu dingue...

Pour illustrer l'heure bleue aussi, une PdV sans prétentions. J'ai fait un séjour a Paris en février 2010, et en passant place de la Madelaine vers 18:30h en pleine nuit selon ma perception, et en pleine averse, j'ai pris un cliché d'une caravanne qui vendait des sandwish et des boissons. Le ciel était totalement noir à ma perception. La surprise est venue en traitant la PdV ou l'¡on voit très clairement de gros nuages bleus:

Ceci au D700 (c'est le FX pas le D7000) + 24-70mm. Voilà, donc rien de bizarre, on peut parfaitement tout voir noir de chez noir, et par contre le capteur voit une autre chose. En tout cas, je ne vois pas de dérives sur mon D7000, simplement j'ai laissé aussi la saturation a 0, donc dans mon cas: Accentuation sur +5, contraste +1 et c'st tout.  ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 15, 2010, 11:56:55
Bonjour verso,

Ce que je pense avoir compris de la synthèse DXO, c'est le meilleur compromis entre tous les paramètres d'un objectif. Une sorte de pondération. Il doit y avoir un tableau avec focale (pour les zooms), ouvertures, piqué, respect des couleurs, abérations etc...

Le choix de l'ouverture pour le 1,4 c'est surement qu'à diaph plus fermé ils sont identiques. AMHA.

Ce que je voulais démontrer, c'est qu'une optique ne voyait jamais son score minoré en passant d'un boitier à un autre plus performant.
Cdt, Robert

En fait, malgré les tentatives de quelques uns pour éclairer ma lanterne, j'ai quand même du mal à comprendre la logique de leur système de notation (alors que je comprends du premiers coup d'oeil ceux de CI, RP, ou JMS, par exemple...).

Tant que je n'aurais pas percé ce mystère, j'aurais du mal à accorder du crédit à leur comparaisons chiffrées...

JP64

D7000 + AF 300 f/4 à 5,6
Cumulard con&goujat à la fois

JP64

D7000 + AF 300 f/4   à  f/7,2

JP64

D7000 + AF 300/4    à 9

JP64

Ce sont des crops 100%  400 ISO distance 8m

namzip

J'aurais bien vu la même à 2 m. Mais je pense que l'oiseau ne t'aurai pas attendu....

Cdt, Robert

JP64

Pourtant j'avais fait FOMEC mon commandant  ;D

coval95

Citation de: JP64 le Décembre 15, 2010, 15:59:00
Ce sont des crops 100%  400 ISO distance 8m
Merci JP64 pour ces jolis zoziaux.
Une remarque tout de même : la compression fait des ravages, bien visibles sur le fond par exemple (surtout sur la dernière). Quand on ouvre l'image en grand les artefacts disparaissent, donc je te suggère de limiter la taille de tes images à 1024 en largeur et 768 en hauteur, surtout qu'elles ne sont beaucoup plus grandes.
Ainsi on les verrait directement sans dégradation.

namzip

Formes, ombres, mouvement, éclats, couleurs oui, je connais  :D

Cdt, ce n'est pas pour commandant mais simplement pour cordialement. Je suis d'une nature courtoise et polie, aussi, bonjour et cordialement accompagnent (souvent) mes interventions.  
Cordialement, Robert