Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

aldau

Bonjour, c'est une rose de porcelaine
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

ByFifi

Pinoy

:) Merci à Aldau pour le nom de la fleur et très belle photo de l'Ate pour ByFifi. Pour les non initiés, Ate est un titre de respect aux Philippines de la part des plus jeunes vis à vis d'une fille plus âgée en général. On pourrait traduire par grande sœur ou sœur ainée mais Ate ne s'adresse pas non plus qu'à la famille mais aussi toute autre femme qui est senior. Pour les vieilles cela devient Manang ou Nang. L'équivalent pour l'homme est Kuya et je n'ai jamais voulu que mes belles-sœurs m'appellent ainsi et pour l'instant on ne me nomme pas encore Manong ou Nong qui veut dire vieil homme  :D.
A ce jour, je renonce à l'Internet rapide à la maison en attendant que l'un des deux opérateurs nationaux couvrent enfin ma zone. Les autres propositions sont tout simplement du racket. celle d'hier était pour un débit maximum de  1024 KBPS de 300€ d'installation avec un mat de 25 mètres de haut et surtout les disgracieux haubans. Le gars voulait ensuite un dépôt garantie de 350€ puis un abonnement mensuel de 60€.   >:( A ce prix, je préfère encore aller en ville à 25 km avec mon ordinateur portable quand besoin est et ne payer que 40 centimes d'euro de l'heure ou bien encore profiter de tous les lieux publics où la Wi Fi est gratuite.
Cordialement
Jean-Claude

J'essaie de poster 3 images prise le lendemain de notre arrivée à Manille avec mon groupe d'amis.

La 1. Roxas Boulevard un lundi soir

Pinoy

:-[ images prises, c'est mieux.

La 2. Bateau de croisière dans la baie de Maniile. je n'avais pas de pied donc appareil posé sur un muret avec retardateur.

ByFifi

Merci pour les nouvelles et les précisions à propos de Ate, Kuya. As-tu remarqué que pour Kuya, comme c'est un signe de respect, parfois des personnes s'adressent à un homme en l'appelant Kuya, même s'ils ne sont pas de sa famille.
Sympa tes 2 photos

Pinoy

:) Merci je n'ai pas pu poster ma troisieme photo hier. J'essaierai cet apres midi de la maison.
Ate pout les femmes et Kuya ppour les hommes sont des titres de respect qui s'adressent aux personnes plus agees que soi qu'ils soient de la famille ou pas.
Cordialement
JC

Pinoy

:) Ate et Kuya restent néanmoins familiers ou d'égal à égal. Aux riches les Philippins diront Sir ou Ma'am (Madam) ou bien encore utiliseront les titres comme Doctor, Attorney, Councillor, Mayor etc. Les étrangers sont souvent appelés Sir ou Ma'am mais les Philippins sont aussi prompts à utiliser les prénoms. Selon les cas ici, on m'appelle Sir ou JC (Jean-Claude). Prononcez Jessie
Bon j'arrête car ces subtilités vont ennuyer sur ce site d'images. ;)
Je vais essayer de poster celle que je n'ai pas réussi à envoyer hier.

C'est une petite gamine des rues sur Roxas Boulevard,toute propre et intimidée. Même très pauvres, les Philippins sont toujours propres.

Pinoy

L'espace d'un court instant on voit tout ce qu'il y a de magique dans le regard d'un enfant. C'était un instant unique et comme à mon habitude, il a fallu que je fasse trop vite et cadre trop serré comme je le fais si souvent, coupant ainsi les cheveux au dessus de la tête. Dommage !
A bientôt
JC

Pinoy

:) Bonjour,
Je vous propose quelques images, sauf une, du Manille des touristes.

La 1 et la 2 sont le passage obligé par Rizal Park, le poumon de Manille, et le mémorial du héros national José Rizal. L'endroit est aussi parfois appelé Luneta.

Pinoy

La 2. Rizal Park un samedi matin.
La suite ces jours ci car la connexion est trop lente.
Cordialement
JC

Pinoy

:) Bonjour, en ville ça va mieux et je continue.

La 3. Une porte encore debout de la vieille ville Intramuros presque détruite entièrement lors de la libération de Manille en 1945

Pinoy

La 5. Une vendeuse de souvenirs

Pinoy

La 6 et la 7. L'église Saint Augustin qui depuis sa construction en 1599 a connu 2 incendies, plusieurs tremblements de terre et la deuxième guerre mondiale.
C'est amusant car j'aime aussi beaucoup l'église saint Augustin à Paris.

Pinoy

la 7

Pinoy

Les 8 et 9, le cimetière Américain de la deuxième guerre mondiale où reposent 17 000 soldats victimes des japonais et hélas des erreurs stratégiques du général Douglas Mac Arthur.

Pinoy

La 9

Pinoy

La 10. Cet aspect de Manille n'a pas disparu surtout avec l'exode rural et les sinistrés chassés de chez eux par les catastrophes naturelles. Ces taudis situés près de l'église protestante UCCP de Parañaque où ma belle-sœur m'avait prêté son appartement de fonction, sont de l'autre côté de la rivière. Cette rive est appelée par dérision Riverside tandis qu'en face, un haut grillage nous protège de ces gueux et que sur le pont surplombant la rivière, de hautes plaques de tôle dissimulent cette misère de la vue des automobilistes et des passagers empruntant cette route pour se rendre ou revenir de l'aéroport.
Enfin, heureusement, Manille ce n'est pas que ça.

Pinoy

La 11. Mall of Asia, le troisième plus grand centre commercial au monde construit sur des hectares repris sur la mer.

Pinoy

la 12 Mall of Asia

Pinoy

La 13. Mall of Asia

Pinoy

la 14. Vue de Mall of Asia

Pinoy

La 15. Ligne de gratte-ciels vue de Mall of Asia

Pinoy

;) Ouf ! La visite de Manille s'achève pour cette fois avec le coucher de soleil sur la baie.
Merci pour votre patience et à bientôt pour encore un peu de tourisme à Negros et à Bohol.
Cordialement
Jean-Claude

ByFifi

Merci pour ces cliches de la si contratee Manille. Ville d espoir et d inegalite. On voit bien le grand ecart entre le peuple citadain et le peuple des iles que tu as si souvent photographie.
Je ne sais toujours pas si j aime cette ville. Au dela de tout ce qu elle vehicule et que je n ai pas retenu, c'est un sujet d'une vie pour un photographe.

Pinoy

Bonjour ByFifi ainsi qu'à tous les nombreux autres visiteurs de ce fil,
On dit souvent que les photos parlent d'elles-mêmes mais dans le cas de Manille, on peut leur faire dire un peu ce que l'on veut. D'ailleurs nos médias le démontrent souvent lorsqu'il s'agit de rediffuser pour la nième fois des reportages sur la prostitution, les gangs, la drogue ou bien encore les gens qui vivent sur les tas d'ordures de Smoky mountain à Tondo.
Personnellement je n'aime pas Manille, sa pollution, ses embouteillages, ses escrocs, ses chauffeurs de taxi, son luxe déplacé et sa misère excessive. Je n'y séjourne toujours qu'un minimum de temps mais lorsque des amis arrivent de France il faut quand même bien leur faire visiter un peu cette mégapole en plein boom économique qui rassemble maintenant près de 20% de la population des Philippines.
Je faisais remarquer à mes visiteurs que si on ne prenait en compte que les classes moyennes et aisées de Manille, il y avait moins de différence entre eux et les habitants des grandes villes occidentales, qu'avec les populations rurales de leur propre pays. Bien sûr ce jugement comme tant d'autres n'engagent que moi et ma propre perception des choses.
Cordialement et à bientôt. 
Jean-Claude