Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

Pinoy

Pinoy

Pinoy

Pinoy

10, la douche à la pompe commune

Pinoy

la 11. Elles sont fières de leur nouveau chapeau.

Pinoy

;) J'avais oublié la photo

Pinoy

La 12 et dernière. Devant chez moi par pleine lune.
Cordialement et à bientôt.
Jean-Claude

Pinoy

:) Bonjour, une petite promenade au marché de Malatapay qui se tient tous les mercredi non loin de chez moi. Malatapay est aussi l'endroit où des plongeurs du monde entier embarquent pour l'île d'Apo Island distante de 4 milles nautiques et dont les eaux sont une réserve marine.

La 1. Arrivée d'une Jeepney

Pinoy

La 2. La marchande de légumes

Pinoy

la 3. Le boucher

Pinoy

La 4. Le coutelier

Pinoy

La 5. Le cordier (le féminin n'existe pas je pense)

Pinoy

Les 6 et 7. Les marchandes de cochon grillé

Pinoy

la 7

Pinoy

Pour terminer, 3 photos de montagne en route vers Twin Lakes

La 1

Pinoy

La 2

Pinoy

La dernière. A bientôt donc des Philippines où je serai sous peu.
Cordialement
Jean-Claude

Pinoy

;) Encore une car ils m'attendent sûrement.   De gauche à droite : Gordon, un Doberman mâle de 2 ans avec pedigree. Puis Zarah, une femelle croisée Rottweiller et Doberman de 4 ans. 

Pinoy

:(  :( Bonjour, de retour aux Philippines depuis un mois, ce n'est qu'une succession de pluies et de typhons alors j'en oublie les photos. Après un été anormalement chaud et sec (avril, mai, juin), c'est maintenant une saison des pluies anormalement pluvieuse surtout dans notre région.
Hier, cerise sur le gâteau, c'était le tremblement de terre d'une amplitude de 7.2 à Bohol où j'aurais dû me trouver si lundi je n'avais pas annulé mon voyage. Beaucoup de sites touristiques on été abimés et des vieilles églises on été détruites. je pense que certaines photos sont d'ailleurs sur ce fil mais je n'ai pas le temps de vérifier car je  suis en ville dans un Internet café.
Ici aussi à Negros on a été secoué mais il y a peu de dégâts. je conduisais lorsque le tremblement de terre a eu lieu et comme je perdais le contrôle de ma direction, j'ai cru avoir un pneu crevé et me suis arrêté ainsi que d'autres automobilistes. Cela a été ensuite des répliques toute la journée et ce jusqu'à 22 heures sans électricité. Il faut avoir vu sa maison trembler, les portes s'ouvrir et les lustres se balancer pour comprendre ma peur. D'autant que mes 2 chiens couraient dans tous les sens en aboyant.
La maison a tenu le coup et les quelques fissures que j'ai ne datent pas d'hier mais du tremblement de terre de février 2012.
Vous pourrez en savoir plus en consultant vos médias habituels.
Je termine avec une image prise hier en ville avec mon téléphone portable et qui montre le sens de l'humour des Philippins en toutes circonstances.
Pour ceux qui ne comprennent pas l'Anglais, ça veut dire : Fermé en raison du tremblement de terre. La Direction.
Cordialement et à bientôt peut-être.
Jean-Claude

ByFifi

Cher Pinoy, ce sont de bien tristes nouvelles. C'est assez etonnant de voir comment des coins aussi paradisiaques peuvent soudainement se transformer en enfer. L'incroyable courage des philipins leur permet en outre de garder le sourir. En France, de telles catastrophes nous plongeraient dans des profondeurs abyssales de sinistrose? Et dire que pendant ce tremblement de terre, il n'y en a eu que pour Leonarda.

Pinoy

:( Merci ByFifi, c'est une réponse un peu tardive car je n'ai pratiquement plus de connexion Internet à la maison alors lorsque je suis en ville je donne la priorité à mes mails et à des choses moins ludiques que la Photo.
Le jeudi 17 octobre, je suis quand même allé à Bohol, l'ile la plus sinistrée. Arrivé à 17h30 à Tagbilaran, j'ai pu constaté les dégâts dans une ville supposée être peu touchée.
En descendant du bateau, le terminal était à moitié écroulé avec des fissures énormes dans la chaussée. En ville, il y avait partout des pans de mur éffondrés.
La plupart des hôtels étaient fermés en raison des dommages subis. Ceux restés ouverts étaient de ce fait complets et c'est grâce à un conducteur de tricycle que je trouvai quand même une pension avec ventilateur et salle de bain commune. C'était mieux que de dormir en plein air. La nuit tombait aussi ne pris-je pas la peine de sortir mon appareil photo du sac pour photographier des gravats. Je décidai aussi de reprendre le premier bateau du matin pour aller à Siquijor.
Les victimes sont maintenant estimées à plus de 200 et pas encore toutes dénombrées. Les pluies très abondantes de cette année ont fragilisé le sol détrempé des versants des montagnes et collines où souvent vivent les plus pauvres dans des cabanes en bambou et cocotier. Après le tremblement de terre d'une intensité de 7.2 à Bohol, les glissements de terrain ont été par conséquent nombreux et meurtriers avec vraisemblablement des morts encore enfouis.
De plus c'est une ile pauvre mais très touristique, combien de temps faudra-t-il pour effacer les traces de la catastrophe et faire revenir les touristes ?
Je rentre en France dans deux semaines avec très peu de photos. je verrai ça l'an prochain.
Bien cordialement
Jean-Claude

Pinoy

:( Bonjour, trois semaines après le tremblement de terre, les Philippines et en particulier les Visayas viennent d'être frappés par un des plus forts typhons ayant jamais dévasté notre Planète. Son nom international est Aiyan et local Yolanda. 25 millions de personnes étaient sur son passage. La population était bien informée donc j'espère que le bilan humain ne sera pas trop lourd. Chez moi près de Dumaguete, on s'en sort plutôt bien.
Je rentre en France la semaine prochaine et je pense que vous avez là-bas d'autres préoccupations car je viens de voir sur CNN que la note de la France avait encore été abaissée de AA+ à AA. A chacun ses misères !
Cordialement
Jean-Claude

ByFifi

Citation de: Pinoy le Novembre 08, 2013, 10:37:41
:( Bonjour, trois semaines après le tremblement de terre, les Philippines et en particulier les Visayas viennent d'être frappés par un des plus forts typhons ayant jamais dévasté notre Planète. Son nom international est Aiyan et local Yolanda. 25 millions de personnes étaient sur son passage. La population était bien informée donc j'espère que le bilan humain ne sera pas trop lourd. Chez moi près de Dumaguete, on s'en sort plutôt bien.
Je rentre en France la semaine prochaine et je pense que vous avez là-bas d'autres préoccupations car je viens de voir sur CNN que la note de la France avait encore été abaissée de AA+ à AA. A chacun ses misères !
Cordialement
Jean-Claude
Cette fois les médias parlent d'avantage des Philippines. Sans doute à cause du record de puissance des vents. La famille de mon épouse, essentiellement sur Manille, semble épargnée également. Nous n'avons pas de nouvelles de tout le monde. 2013 sera définitivement une année noire pour les Philippines.
En France le passage à AA fait moins de bruit que Leonarda...
Cordialement
ByFifi

Pinoy

:( :( :( En effet ByFifi, j'ai été en contact avec ma belle-sœur de Manille toute la journée et la ville a été épargnée. Par contre la famille de ma femme dans le sud de Leyte ne l'a pas été. La maison d'une cousine a été écrasée par un manguier et celle d'une autre soufflée par le vent. Ces gens qui ne nous ont jamais rien demandé sont maintenant dans la plus grande détresse. Encore ne s'agit-il que de dégâts matériels. Ici sur les TV locales et sur CNN, il était question hier de 1200 victimes mais  à l'heure où je vous écris 15h30 heure locale, le typhon Haiyan  ou Yolanda de son nom philippin, aurait fait jusqu'à 10 000 morts dans la seule île de Leyte. C'est à dire que le bilan total pourrait être encore plus lourd.
Par chez moi à Negros Oriental dans la région de Dumaguete, le typhon se fit peu remarquer à part une coupure de courant de quarante heures. Nous crûmes que les autorités et le TV en avait exagéré son importance jusqu'à ce que je vois les infos et que mon épouse ait des nouvelles de sa famille de Leyte, l'île la plus touchée avec surtout sa capitale Tacloban.
Pour des raisons de pure chance et aussi géographique, ici nous sommes passés à côté du pire encore que le coup n'est pas passé si loin car nous sommes à peine150 km au Sud-ouest de Tacloban.
Bon sur un site photo il faut montrer des images. Le 31 octobre, près de Bayawan, à cause d'une vieille femme qui me demanda de la conduire un bout de chemin en montagne, je me retrouvai sur une piste défoncée et je mis une heure à atteindre sa destination selon elle très proche. M'ayant vu m'arrêter pour prendre des photos, elle demanda à un de ses petits fils de me conduire à un point de vue. Il me fallu marcher une demi-heure et tremper un T-shirt pour y arriver. C'était la mauvais heure pour la lumière car 11h mais je pus voir la montagne blessée par le précédent typhon d'octobre avec des pans entiers emportés par les pluies. Là aussi il y eu des victimes.

La 1. Voici à quoi ressemble une habitation rurale en montagne et à la campagne