Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

:) Merci à vous tous.
Hélas ce poisson est une exception car devant chez nous ils sont devenus rares. Il nous a été vendu environ 38€. Il est de la famille des "maquereaux espagnols" et mon épouse m'a dit que c'était pas cher.
À bientôt
JC

PS. Ici c'est le plein été et la température est souvent de 34°C. Heureusement la brise de la mer rafraichit un peu.
Bon ! Je me suis assez plein du froid cet hiver pour me plaindre ici de la chaleur. ;)

Sur la photo, Dodong, notre jardinier et pêcheur du dimanche, s'appète à vider et découper le poisson et Noam est toujours aussi intéressé.

Pinoy

Bonjour, cela fera 20 ans en septembre que notre maison est terminée et force est de constater que la mer gagne du terrain. Le 1er mai c'était une très forte marée d'une hauteur de 2.01m. J'avoue ne pas trop comprendre comment ça se mesurent ici (en France non plus), mais c'était très haut.
Notre enceinte de clôture est construit avec une fondation (digue) en béton de 1m de profondeur pour pallier ce problème mais je ne sais pas si ça suffira toujours.

PS. Mon jardinier-pêcheur m'a confirmé que c'était une très forte marée qui se produit le plus souvent en mai-juin.

La 1, à gauche
La 2, à droite

Pinoy

La 3, toujours à droite
La dernière, les meilleures mangues au monde sont philippines. Ici achetées à 2€ le kilo car un peu tâchées.
À bientôt
JC

agl33

Les éléments sont toujours les plus forts, merci pour les images.  ;)

Pinoy

Citation de: agl33 le Mai 08, 2025, 12:36:45Les éléments sont toujours les plus forts, merci pour les images.  ;)

Merci, en effet la nature est la plus forte et dès le début, j'ai interdit le ramassage des galets, parfois utilisés comme matériaux de construction, car ils protègent de l'érosion et tant pis pour les pieds lors des baignades. Par ailleurs les éléments viennent parfois aussi à notre aide. Ainsi en 2012, un très fort typhon, rare en notre région, fit dévaler de la montagne des tonnes de rochers par le petit ruisseau non loin de chez nous et presque toujours à sec. Ces rochers pour beaucoup vinrent s'étaler devant la maison et augmenter notre protection face à la mer. De plus la largeur de la plage se trouva agrandie d'environ 1 mètre. Ce n'est pas tout, beaucoup d'oursins, dédaignés par les Philippins, vinrent s'y installer. Ce n'était pas non plus une raison pour que mon gendre s'assit un jpour sur une de ces gentilles bêtes.  :D

Pinoy

:)  Certes du déjà mais chaque soir est différent. Il est 17H38 et cette lumière va durer moins de 10 minutes puis à 18h le phare va s'allumer au sommet d'Apo Island et la nuit va descendre rapidement.

Ci-dessous 2 iles  à forte fréquentation touristique
La 1, Apo Island en face la maison
La 2, à une vingtaine de kilomètres à gauche, l'île de Siquijor

À bientôt
JC

agl33

De belles vues depuis vos fenêtres.  ;)

Pinoy

Citation de: agl33 le Mai 16, 2025, 11:51:00De belles vues depuis vos fenêtres.  ;)

Merci. Ce n'est pas à vous photographes que je vais apprendre ça mais la lumière est différente tous les soirs.

Pinoy

:) Bonjour, cela faisait longtemps que je n'avais pas été au marché de Malatapay. Mercredi 14 mai j'y ai accompagné mon épouse qui voulait acheter quelques fruits.

La 1, notre arrivée
La 2, leur départ

Pinoy

La 3, Il ne prend plus de passagers
La 4, l'entrée du marché

Pinoy

Les suivantes, fruits et légumes

Les 5 et 6

Pinoy

Les 7 et 8

Pinoy

Les 9 et 10

Pinoy

Les deux dernières, notre départ

À bientôt
JC

agl33

Sympa ce reportage dans ce marché Pinoy.

papinou

Des marchés typiques tels que je les aime
Super

Pinoy

:) Merci, je suis en ce moment en "road trip" autour de l'île de Negros. Sans doute mon dernier en solitaire car je fatigue beaucoup plus maintenant à 80 ans et l'état de mas genoux n'arrange rien.
À bientôt
JC

Pinoy

:)  Bonjour, le 15 mai nous étions invités pour la fiesta d'Ayungon à environ unne centaine de kilomètres au nord de chez nous.

La 1, à droite notre hôtesse.
La 2, le buffet est prêt

Pinoy

La 3, quelques mets
La 4, la vedette de touts les célébrations, le cochon grillé arrive (lechon baboy ici)

Pinoy

Les 5 et 6, enfin il se découvre

Pinoy

La 7, la découpe de la peau croustillante, la partie préférée de tous
La 8, ces dames sont réjouies

Pinoy

La 9, une dinde trop sèche à mon goût
La dernière, le dessert est pris dans une autre maison

Pinoy

Bonjour, parti samedi 17, je suis rentré hier d'un périple de 5 jours dont 4 de conduite. J'ai parcouru 801.9 km par tous les temps et sur tous les reliefs à environ 33 k/h de moyenne et une consommation d'environ 8 litres au 100.
Ma première étape a été Bacolod à environ 250 km au Nord-ouest de chez nous. J'y suis resté 2 nuits.

Les 1 et 2, comme d'habitude la cathédrale de Bacolod est toujours pleine le dimanche

Pinoy

Les 1 et 2, les marchandes de fleurs à la sortie de la cathédrale

Pinoy

La 3, la vendeuse de friandises
La 4, une adorable petite curieuse