Vérification AUTOFOCUS EOS 7D

Démarré par Signum, Décembre 14, 2010, 11:10:35

« précédent - suivant »

7DCANON

quand ils te repondent :boitier passer sur le banc canon ,il faut comprendre a la sortie d'usine ou dans ton cas  lors de son passage au sav??

dideos

Citation de: 7DCANON le Mars 23, 2011, 21:02:08

BONJOUR
chaque micro ajustement est propre à l objectif,ce sont des micro variations d alignement de lentille.
chaque objectif ne vieilli pas de la meme facon.
donc une correction peut etre apporté en back ou front focus (d ou le + ou - et la valeur).
aucun objectif est parfait,votre boitier a été calibré sur le "0" avec le ban de reglage canon.
a chaque couple boitier/objectif on peut affiner la map avec un micro ajustement pour avoir le meilleur rendement
cordialement

Sauf avis contraire..
Reglage soft AF SAV = reglage qui consiste a remettre a zero le calage de l'AF avec l'optique de reference.
Ca ne fait rien de plus que le microreglage utilisateur . C'est juste l'offset electrique de l'asservissement de l'AF.

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2011, 20:39:31
Arrête ton char cinq miinutes, veux-tu ? Et cesse de répendre des fumées immatérielles à tout va sur ce forum.
Je peux apporter la preuve que l'atelier que tu vantes tant ici, et qui t'employait juqu'à présent, ne procède pas au réglage de la cage reflex quand on demande un réglage complet de l'AF, et ce, même quand on le spécifie expressement sur le bon de dépôt.
Je suppose qu'il en est de même à Courbevoie.

Mais après tout, quoi de plus normal ? Si un malade venait en disant : « Docteur, enlevez-moi la vésicule », je sais que ledit Docteur n'obtempérera point sur la simple demande du patient (encore heureux).
Aussi, loin de moi de prétendre que l'Atelier ne fait pas le boulot ; juste relever que s'ils ne jugent pas nécessaire de faire ce réglage pointu de la cage reflex (dans 95% de cas) ils ne vont pas s'emmerder à tout démonter pour de l'inutile.

Ils ont raison, dans le fond, c'est plus rentable que de faire du bon boulot en ne faisant pas ce qu'on leur demande, en prenant certains pour ce qu'ils sont.

5quote]
Ça devient vraiment de l'obsession ton truc,  >:( mais personnellement, je préfère remettre la vérité où elle est afin que les membres de ce forum cessent d'être menés en bateau.
En tout cas, sache qu'ils rigolent bien, là-bas, quand on évoque la folie de ce réglage que tu as tant plébiscité (oui, ils sont parfaitement au courant de ta prose ici).

Tu pourras répondre ce que tu veux. Cela n'aura aucune importance (à mes yeux du moins).
[/quote]

Ce n'est pas une obsession, bien au contraire. Si certains se voulant exigeants  en matière de résultats, s'accommodent pour un boîtier du prix de l'EOS 7D d'une fourchette de tolérance pouvant aller jusqu'à +/-microns contre moins de +/- dix microns sur les boîtiers pros pour y employer des L, c'est dans ce cas une bénédiction pour eux, alors à quoi bon venir pleurnicher dans les forums.? Ce n'est en tout cas pas ça qui solutionnera les problèmes.

Permets-moi de me gausser de ceux devenant de plus en plus exigeants envers le matériel qu'on leur vend, et pas pour peanuts,  et gobent des explications aussi simplistes, alors que ledit matériel permet des réglages plus pointus que jamais auparavant, et qui ne sont pas faits en usine.

Bien le bonjour à "monsieur cordialement" et à sa rédaction approximative si tu le revois. ;D ;D

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu le moindre reproche à faire à mon matériel, d'une part parce que je n'achète pas habituellement n'importe quoi, et d'autre part parce que si besoin était, il se règle aux petits oignons, et pas seulement par voie logicielle. ;)

Citation de: dideos le Mars 23, 2011, 21:27:39
Sauf avis contraire..
Reglage soft AF SAV = reglage qui consiste a remettre a zero le calage de l'AF avec l'optique de reference.
Ca ne fait rien de plus que le microreglage utilisateur . C'est juste l'offset electrique de l'asservissement de l'AF.

C'est pas faux. Ca ne resserre pas pour autant la tolérance de réglage du boîtier.
My first EOS1DX, a bad trip.

dideos

Salut Silver.
Dis moi si je trompe..
Dans la pratique, ca ne me semble pas tres evident, quand on entreprend le reglage du tilt, de regler en meme temps le tirage mécanique avec les 3 vis. Cad, la procédure serait de faire le tilt avec la lunette autocollimatrice de telle sorte que l'axe optique soit parfaitement perpendiculaire au plan du capteur, mais sans trop se preoccuper du tirage mecanique. C'est d'autant plus dur a faire que l'optique qui sert de refrence n'est pas montée :)
Ensuite, quand on a fait ca, on remonte le tout et on cale l'AF électriquement avec le soft "service" pour qu'il soit a zero avec l'optique de reference. Et c'est fini.
Donc en gros, le reglage soft c'est une sorte de reglage fin du tirage mécanique du boitier, mais fait électriquement, pour une optique idéale.
La difference entre ce reglage et le micro reglage utilisateur, c'est qu'avec celui ci on est sur que les deux composants sont aussi proches que possible de l'optimum, alors qu'avec les microreglages utilisateur on n'en est pas certain. L'ensemble peut etre bon globalement, mais pas séparément. On a toujours interet a ce que chaque élément soit bien reglé séparément.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 23, 2011, 22:40:25
Ils ont raison, dans le fond, c'est plus rentable que de faire du bon boulot en ne faisant pas ce qu'on leur demande, en prenant certains pour ce qu'ils sont.[…]

Sympa pour tes ex-collègues ; comme toujours.  ::)

[…]Ce n'est pas une obsession, bien au contraire. Si certains se voulant exigeants  en matière de résultats, s'accommodent pour un boîtier du prix de l'EOS 7D d'une fourchette de tolérance pouvant aller jusqu'à +/-microns contre moins de +/- dix microns sur les boîtiers pros pour y employer des L, c'est dans ce cas une bénédiction pour eux, alors à quoi bon venir pleurnicher dans les forums.? Ce n'est en tout cas pas ça qui solutionnera les problèmes.

Permets-moi de me gausser de ceux devenant de plus en plus exigeants envers le matériel qu'on leur vend, et pas pour peanuts,  et gobent des explications aussi simplistes, alors que ledit matériel permet des réglages plus pointus que jamais auparavant, et qui ne sont pas faits en usine.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu le moindre reproche à faire à mon matériel, d'une part parce que je n'achète pas habituellement n'importe quoi, et d'autre part parce que si besoin était, il se règle aux petits oignons, et pas seulement par voie logicielle. ;)

Propos confus et contradictoires, tournures obsessionnelles et toujours voilées d'un ton méprisant voire insultant (très, trop facile).
Je ne sais si tu t'en rends bien compte mais cela est éclatant et... pathétique.

De plus tu confonds les personnes:
[…]Bien le bonjour à "monsieur cordialement" et à sa rédaction approximative si tu le revois.[…]

C'est Signum qui a reçu cette missive charmante, pas moi.
Je crois que tu as vraiment besoin de repos Captain.

Ceci achève définitivement le débat de mon côté.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: dideos le Mars 23, 2011, 23:03:36
Salut Silver.
Dis moi si je trompe..
Dans la pratique, ca ne me semble pas tres evident, quand on entreprend le reglage du tilt, de regler en meme temps le tirage mécanique avec les 3 vis. Cad, la procédure serait de faire le tilt avec la lunette autocollimatrice de telle sorte que l'axe optique soit parfaitement perpendiculaire au plan du capteur, mais sans trop se preoccuper du tirage mecanique. C'est d'autant plus dur a faire que l'optique qui sert de refrence n'est pas montée :)

Ce n'est pas tout à fait ça.

La procédure de réglage du tirage mécanique d'un boîtier ne se fait plus à l'ancienne avec un auto-collimateur optique. Ca se fait avec un auto-collimateur laser de précision +/-1 micron, boîtier nu, sans aucun objectif, donnant la mesure exacte du tirage  aux quatre angles du capteur (et par voie de conséquence, permet d'en vérifier la planéité). Le calage précis est obtenu en agissant sur la pression des trois ressorts de calage du capteur, il est ainsi possible d'ajuster le tirage à +/- 1 micron près. Pour anecdote, la tolérance de r'glage d'un boîtier grand public est considérée normale entre -/+ vingt à trente microns, celle des boîtiers pros étant drastiquement plus serrée.

La procédure que tu décris est celle qui était pratiquée avec les boîtiers argentiques, avec un objectif étalon monté sur le boîtier.

Citation
Ensuite, quand on a fait ca, on remonte le tout et on cale l'AF électriquement avec le soft "service" pour qu'il soit a zero avec l'optique de reference. Et c'est fini.

Ca constitue l'etape finale normale du réglage de l'AF.
Citation
Donc en gros, le reglage soft c'est une sorte de reglage fin du tirage mécanique du boitier, mais fait électriquement, pour une optique idéale.

Ca, par contre, tout faux. Le réglage par soft de l'AF  n'influe aucunement sur le tirage mécanique dee la cage reflex du boîtier.

Citation
La difference entre ce reglage et le micro réglage utilisateur, c'est qu'avec celui ci on est sur que les deux composants sont aussi proches que possible de l'optimum, alors qu'avec les microreglages utilisateur on n'en est pas certain.

Le r'glage optimal du tirage mécanique de la cage reflex d'un boîtier est supposé, si celui-ci est fait avec la tolérance le plus serrée possible, être une constante dans le couple boîtier/objectif, et il va sans dire, et mieux encre en le disant, que plus ce réglage est précis, plus on a de chances de ne pas avoir recours au micro-réglage pour chaque objectif monté dessus, sinon pour quelqu'exception pour un objectif à longue focale.

Ce n'est en rien une obsession ou une fixation de ma part, n'étant à ce jour confronté à aucun souci avec mon matériel que je peux utiliser en toute confiance. pas du tout concerné (tout du moins pas encore) par ce genre de problèmes récurrents de FF ou de BF.

Si ce réglage n'est pas consciencieusement effectué au SAV, il ne faut pas alors s'étonner que, même s'il y a une amélioration, les problèmes ne sont pas nécessairement résolus, et que cela peut entraîner un ou plusieurs autres pélerinages avec son matériel au SAV qui ne s'acquitte pas de la tâche demandée. Dans ce cas, je comprends mieux les reproches formulés par certains envers le SAV ne réalisant pas les travaux demandés alors qu'ils sont payés pour le faire. Il ne faudra pas alors s'étonner de lire des propos désabusés parlant de charlatanisme, et de mécontentement justifié.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2011, 23:29:44
Sympa pour tes ex-collègues ; comme toujours.  ::)

Je signale au passage, que c'est toi-même qui signales que mes ex-collègues se complaisent à éluder un réglage sérieux et précis, estimant qu'il n'est pas nécessaire, et que ce serait ma marotte que considérer qu'un bon réglage du tirage mécanique de la cage reflex des boîtiers soit effectué, sinon à la production, pour d'évidentes raisons de coût, au moins par le SAV à qui l'acheteur remet en toute confiance son boîtier comptant que le nécessaire soit fait sans foutage de gueule, et n'avoir pas à y revenir à plusieurs reprises.

Il est vrai que pour procéder au démontage complet du boîtier pour le réglage du tirage mécanique de la cage reflex, puis remonter le tout et procéder à un bon réglage AF, ça peut prendre une bonne heure et demi, comparé au réglage par soft, sans nécessiter le moindre démontage, simplement en collant le boîtier devant une série de mires, ne demandant tout au plus qu'une vingtaine de minutes, ça donne à réfléchir en termes de rendement et productivité, d'où une certaine tentation, n'est-ce pas?

Je ne suis pas convaincu que quelqu'un ayant confié son boîtier soit particulièrement content de devoir y revenir à plusieurs fois et se contenter de ce genre d'explications quand le nécessaire qu'il attendait n'a pas été fait.

Ton message est bien passé, je l'ai reçu clair et net, cinq sur cinq. Si tu affirmes  que l'intervention demandée n'est pas effectuée dans cet atelier, je ne saurais plus le recommander, vraiment déçu par cette désinvolture dont tu nous fais part, ce qui signifierait que je me faisais des illusions à propos de mon  ex-travail, et on ne le serait pas à moins.

Il va falloir que je me corrige, et ne plus imaginer qu'un matériel d'autrui, passant au SAV, doive  être aussi bien soigné que le mien propre. ;)  Je promets de faire des efforts en ce sens...

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 23, 2011, 23:42:30
[…]Ton message est bien passé, je l'ai reçu clair et net, cinq sur cinq. Si tu affirmes  que l'intervention demandée n'est pas effectuée dans cet atelier, je ne saurais plus le recommander, vraiment déçu par cette désinvolture dont tu nous fais part, ce qui signifierait que je me faisais des illusions à propos de mon  ex-travail, et on ne le serait pas à moins.

Encore une fois, j'insiste et je précise:
1) je fais confiance au technicien à qui je remets le matériel et à qui j'ai expliqué le problème
2) s'il juge, après mesures effectuées, que le grand jeu n'est pas nécessaire, je le crois : tous les boîtiers ne sortent pas forcément de guingois de l'usine ; il ne faut pas pousser. D'ailleurs tu confirmes ce fait par tes mots sur ton propre matériel.
3) si après traitement il y a nette amélioration, j'estime que le problème a été convenablement diagnostiqué et que le travail nécessaire a été fait. Peu importe que le boîtier ait dû être ouvert ou non ; je n'en fais pas une question de principe et je ne me sentirais pas particulièrement frustré que cet effeuillage qui tourne à l'heure actuelle au véritable fantasme, n'ait finalement pas eu lieu. C'est moins sexy, sans doute.

Je crois que c'est ça que tu as du mal à comprendre : je dis que le réglage de la cage n'est pas systématiquement nécessaire. Mais je ne dis pas que, lorsqu'il l'est (cas rares) il n'est pas effectué.
Ils m'avaient pourtant bien dit que tu étais une tête de bourrique ; je vais finir par les croire...  ;D ;)

Par conséquent, je ne t'emboîterais pas le pas concernant le jugement à porter sur cet atelier, sous prétexte qu'ils ne dépècent pas systématiquement le matériel qu'on leur confie.
Pour moi, ils demeurent des gens sérieux et je me garde bien, de mon côté, de prononcer un quelconque anathème à leur endroit, comme tu le fais un peu trop hâtivement à mon goût.
Car enfin, tu connais l'équipe du TechPro, non ? Tu as travaillé à leur côté durant plusieurs années. Alors, je ne pense pas qu'ils se mettent à faire n'importe quoi maintenant que tu n'es plus là pour les surveiller ou simplement approuver leurs gestes...

GJP

Ma modeste contribution :

suite à micro ajustements sur tous mes objectifs, je me suis décidé à contacter le SAV Courbevoie, mon matériel étant encore sous garantie (sauf le 100-400) :

envoi d'un mail avec dossier photo fait sur mire (sur pied et télécommande) avec ajustement 0 et réglage

24-105  +4
    300F4   +9
    100-400 -9

Réponse SAV : portez nous le tout (boitier + objectfs) pour vérification
J'ai donc laissé l'ensemble ce lundi et j'ai tout récupéré ce jour :

opérations effectuées (dixit document Canon)

7D : réglage système AF/maj firmware/vérification    1h
               24-105 : réglage ensb mise au point                       0.5h
               300F4 : réglage ensb mise au point                        0.5h
               100-400 : réglage ensb mise au point                     0.5h
Constatation à la reprise du matériel :

réglé en JPEG standard netteté 6/contraste 1  (déposé en RAW standard 3/0)
               réglé en ISO 200  (déposé en ISO 100)
               micro ajustements désactivés
Premiers test :
sans rien modifier, ça semble être effectivement largement meilleur : effet psychologique, je ne sais pas, mais au moins, si je ne suis pas satisfait, je regarderai derrière le viseur !

A confirmer par une vraie mise en situation j'espère ce week end.
Cdlt

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2011, 00:09:36
Ils m'avaient pourtant bien dit que tu étais une tête de bourrique ; je vais finir par les croire...  ;D ;)

Je n'ai pas plus la tête dure que le peintre sachant parfaitement que pour  faire une laque miroir, il faut préalablement traiter parfaitement les surfaces à peindre, en nettoyant, faisant un bon enduit, et en ponçant avant de tirer la laque dessus pour ne pas que le moindre défaut apparent ne vienne l'exaspérer.

En cherchant à s'approcher autant que possible (et dans les nouvelles générations de boîtiers, ça l'est) de la tolérance zéro du tirage mécanique de la cage reflex, puis un bon réglage AF pour couronner le tout, on réduit considérablement dés le départ les problèmes d'appariement des objectifs et leur tolérance de réglage propre.  Une cause de décalage en moins sur deux, ce n'est pas ça déjà du bon boulot  présentant moins de risques d'insatisfaction, et permettant de déterminer exactement si l'un des objectifs employés nécessite un réglage pour solutionner le problème?

Pour obtenir un résultat optimal, il faut déjà partir sur une bonne base, la meilleure, un boîtier irréprochable au niveau de la cage reflex recevant les objectifs.

Si faire part de ces considérations est pris en dérision par ceux-là mêmes qui sont censés faire au mieux leur boulot (pour lequel ils sont payés), oui, j'ai la tête dure, et ai mes exigences en matière de qualité du matériel que j'achète en en payant le prix fort, ce qui est la moindre des choses. :D

Si une indulgence coupable se satisfait d'un travail non réalisé au mieux possible, il ne faut pas venir se lamenter dans les forums quand le résultat peut décevoir.

7DCANON

[at]  silvert dot
je vais peut etre passer pour le blond de service mais tant pis je souhaite savoir :P

cela consiste en quoi le tirage de la cage et la planeité du capteur? ???

ferodos

Citation de: 7DCANON le Avril 07, 2011, 19:43:44
§ silvert dot
je vais peut etre passer pour le blond de service mais tant pis je souhaite savoir :P

Ben alors, toujours aucune image de ton Sètdé  ??? ;)

JamesBond

Citation de: 7DCANON le Avril 07, 2011, 19:43:44
§ silvert dot

Blond, peut-être pas, mais ne sachant pas faire une recherche, oui.
Les procédures de réglages en SAV ont été maintes fois abordées ici.

Donc, voici le biberon. En espérant qu'il soit à la bonne température.

7DCANON

Citation de: JamesBond le Avril 07, 2011, 20:03:27
Blond, peut-être pas, mais ne sachant pas faire une recherche, oui.
Les procédures de réglages en SAV ont été maintes fois abordées ici.

Donc, voici le biberon. En espérant qu'il soit à la bonne température.

merci ;)

7DCANON

Cisco70

Francis

Fab35

Citation de: 7DCANON le Avril 07, 2011, 22:45:53
va falloir comprendre maintenant  ;D
Boh, t'inquiète, c'est le démontage de la coque qui est le plus difficile là-dedans ! :D
La suite, pfiou, la routine !  :P
Bon, faut pas perdre les vis, hein ! ;)

chelmimage

N'ayant pas d'appareil haut de gamme, je passe par hasard sur ce fil, puis par curiosité sur celui qui concerne le réglage de l'autofocus..5DII.avec les bonnes photos de silver-dot..
Une interrogation me vient à l'esprit: Il y a au moins 2 cm entre le plan du capteur et le plan qui reçoit l'optique.
Le cefficient moyen de dilatation du boîtier doit se situer aux environs de 25 µ par mètre et par °C. (alliages de magnésium)C'est à dire que pour un delta de température de 20°C (20°C-40°C) (temp réglage-temp utilisation max), la différence de l'écart objectif boitier va être de 10µ. Hors on voit que les réglages se jouent sur 1 µ..Je suis dubitatif?
C'est une question, je fais peut ête une erreur??(unités..)
Qu'en pensez vous?

Fab35

Citation de: chelmimage le Avril 08, 2011, 13:59:42
N'ayant pas d'appareil haut de gamme, je passe par hasard sur ce fil, puis par curiosité sur celui qui concerne le réglage de l'autofocus..5DII.avec les bonnes photos de silver-dot..
Une interrogation me vient à l'esprit: Il y a au moins 2 cm entre le plan du capteur et le plan qui reçoit l'optique.
Le cefficient moyen de dilatation du boîtier doit se situer aux environs de 25 µ par mètre et par °C. (alliages de magnésium)C'est à dire que pour un delta de température de 20°C (20°C-40°C) (temp réglage-temp utilisation max), la différence de l'écart objectif boitier va être de 10µ. Hors on voit que les réglages se jouent sur 1 µ..Je suis dubitatif?
C'est une question, je fais peut ête une erreur??(unités..)
Qu'en pensez vous?
Je crois que le tirage optique chez Canon est de 44mm.

Les déformations de la coque ne doivent pas trop jouer sur le tirage (5D, 7D, xxD et xxxD) car la baionnette est fixée sur le chassis métal/polycarbonate et non directement sur la coque, à l'inverse des séries 1D où c'est le cas. De toute façon pour savoir dans quel(s) axe(s) la dilatation va jouer sur cette cote, humm, pas simple !
De plus, il me semble que l'électronique est justement prévue pour compenser l'AF selon la T°.

silver_dot

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2011, 14:11:14

Les déformations de la coque ne doivent pas trop jouer sur le tirage (5D, 7D, xxD et xxxD) car la baionnette est fixée sur le chassis métal/polycarbonate et non directement sur la coque, à l'inverse des séries 1D où c'est le cas.

Dans les boîtiers séries xxxD, XXD, de même que dans les 5D et 7D, le capteur et la monture porte-objectif sont directement fixés sur la cage reflex en polycarbonate, le chassis constitué d'une plaque de tôle emboutie, ne sert qu'à fixer les autres éléments du boîtier.

Dans les EOS 1D(s), le capteur ainsi que la monture porte-objectif sont fixés sur la cage reflex tout métal (non sur la coque). Je ne sais pas où tu as été pêcher que la monture baonnette des EOs 1D(s) était fixée directement sur la la coque, ce qui est un non-sens.

chelmimage

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2011, 14:11:14
Les déformations de la coque ne doivent pas trop jouer sur le tirage (5D, 7D, xxD et xxxD) car la baionnette est fixée sur le chassis métal/polycarbonate et non directement sur la coque, à l'inverse des séries 1D où c'est le cas. De toute façon pour savoir dans quel(s) axe(s) la dilatation va jouer sur cette cote, humm, pas simple !
De plus, il me semble que l'électronique est justement prévue pour compenser l'AF selon la T°.
Mécaniquement, à partir du moment où il y a une distance entre l'objectif et le capteur et que l'un et l'autre sont maintenus mécaniquement ensemble, l'attache (chassis?) qui les relie se dilate..de combien là est la question? on peut espérer aussi que la dilatation est parfaitement axiale parce que si ce n'est pas le cas l'optique et le plan du capteur ne seront plus perpendiculaires!
44 mm au lieu de 20 ça multiplie mes chiffres par 2..
J'ai pris 20 °C de delta de température, mais en utilisation intensive à Roland Garros c'est peut être plus?
S'il y a compensation électronique, ouf! sinon?
Quant aux boîtiers non réglables on peut imaginer des boîtiers déformés irrécupérables.?
Toujours dubitatif!

seba

De toute façon si le tirage augmente pareillement pour le capteur ou le module AF, la mise au point sera toujours OK.

chelmimage

Citation de: seba le Avril 08, 2011, 20:33:30
De toute façon si le tirage augmente pareillement pour le capteur ou le module AF, la mise au point sera toujours OK.
ça c'est une bonne réponse! dans la mesure où le "pareillement" est vérifié..Tous ces microns m'inquiétaient,  je vais pouvoir dormir tranquille..

Fab35

Citation de: silver_dot le Avril 08, 2011, 16:40:19
Dans les boîtiers séries xxxD, XXD, de même que dans les 5D et 7D, le capteur et la monture porte-objectif sont directement fixés sur la cage reflex en polycarbonate, le chassis constitué d'une plaque de tôle emboutie, ne sert qu'à fixer les autres éléments du boîtier.

Dans les EOS 1D(s), le capteur ainsi que la monture porte-objectif sont fixés sur la cage reflex tout métal (non sur la coque). Je ne sais pas où tu as été pêcher que la monture baonnette des EOs 1D(s) était fixée directement sur la la coque, ce qui est un non-sens.
Ah bon... j'avais juste en mémoire une photo d'un 1D dont l'avant (coque) avait été arraché par l'objectif, et il me semblait que la cage reflex était restée en place.
Bon bé OK. Soit.

CLV

Citation de: GJP le Avril 06, 2011, 20:25:13
Ma modeste contribution :

7D : réglage système AF/maj firmware/vérification    1h
               24-105 : réglage ensb mise au point                       0.5h
               300F4 : réglage ensb mise au point                        0.5h
               100-400 : réglage ensb mise au point                     0.5h
Bonjour,

Je me permets de citer ce message car je viens de déposer mon 5DMKII ...
(je précise en passant que c' est hors garantie, donc douloureuse à venir ...)

devis pour :
réglage système AF/maj firmware/vérification  .... 2.5h
50 mm f1.4  réglage ensb mise au point ... 1.5h

Vous auriez une explication pour une telle différence ?  ???
D' avance merci