Olympus E-PL2

Démarré par cptcv, Janvier 06, 2011, 11:06:15

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: ekta4x5 le Mars 07, 2011, 11:55:54
Canon et Nikon vont bientôt rentrer dans la danse des hybrides à optique interchangeables .mais ce n'est pas parce que -éventuellement- tu choisiras  Canon ,pour rester dans la marque que les systèmes seront compatibles .Ce n'est tout simplement pas possible sauf à utiliser une bague d'adaptation.On en a l'exemple avec Sony et les systèmes alpha et Nex en APSC et bien sûr Olympus avec le 4/3 et le micro 4/3.Il faut donc passer obligatoirement par la gestion de deux systèmes sauf à faire l'impasse sur un des deux bien entendu ,la marque n'y change rien.
bon mais ce n'est que mon ressenti...

Tu ne crois pas si bien dire ekta4x5, et j'en suis bien conscient, d'où le fait que je m'intéresse à toutes les marques pour le µ 4/3, avec une préférence actuellement pour l'E-PL2, même si je ne l'ai pas tenu en main encore.
Ceci dit, quelle que soit la marque, je me vois mal mettre un 100 macro de boitier FF sur un µ 4/3.... de ce point de vu Olympus a un avantage avec le 4/3. Mais d'après ce qu'en disent les utilisateurs de 4/3, ce n'est pas top côté utilisation. Autre argument qui me fait dire que ce n'est pas encore à maturité.
Passons.
Mangez des cacahuètes!

VOLAPUK

Citation de: microtom le Mars 07, 2011, 11:16:01
Et voilà, c'est reparti. Mais c'est si difficile que ça de considérer que ces boitiers sont plus complémentaires que concurrents? Parce que sinon on ne va pas s'en sortir si on commence tous à comparer avec nos critères, et ça va finir en un joyeux bordel.

qui dit le contraire ? Pas moi en tous les cas. Je ne demande pas à un PEN d'être au niveau de mon D700... Ce serait ridicule. En revanche, je trouve qu'il sagit d'un outil vachement polyvalent qui avec un zoom peut tout à fait convenir en rando ou en voyage et, qui avec une focale fixe, est particulièrement compact.

Au delà du prix, la qualité d'image est pour moi très au dessus de la série G de canon ou d'un P 7000 de Nikon.

Vivement qu'aperture prenne les raw. Quoique les jpeg me semblent très corrects. Un point fort d'Oly.

microtom

Citation de: VOLAPUK le Mars 07, 2011, 15:52:59
qui dit le contraire ? Pas moi en tous les cas. Je ne demande pas à un PEN d'être au niveau de mon D700... Ce serait ridicule. En revanche, je trouve qu'il sagit d'un outil vachement polyvalent qui avec un zoom peut tout à fait convenir en rando ou en voyage et, qui avec une focale fixe, est particulièrement compact.
Non pas toi effectivement.... C'est ce que j'ai (mal?) compris en lisant les réponses de MXGK

Au delà du prix, la qualité d'image est pour moi très au dessus de la série G de canon ou d'un P 7000 de Nikon.
Ca c'est très intéressant! sur certains point on pouvait s'en douter (capteur plus grand), pour le reste c'était pas forcément évident, en tout cas pas pour moi.
D'ailleurs si tu peux détailler ce point tu aurais au moins un lecteur attentif (à moins que tu ais trouvé un comparatif quelque part)
Vivement qu'aperture prenne les raw. Quoique les jpeg me semblent très corrects. Un point fort d'Oly.
Et tu l'illustres bien en prime, ce qui ne gâche rien  ;)
Mangez des cacahuètes!

VOLAPUK

Citation de: microtom le Mars 07, 2011, 17:24:59
Non pas toi effectivement.... C'est ce que j'ai (mal?) compris en lisant les réponses de MXGK
Ca c'est très intéressant! sur certains point on pouvait s'en douter (capteur plus grand), pour le reste c'était pas forcément évident, en tout cas pas pour moi.
D'ailleurs si tu peux détailler ce point tu aurais au moins un lecteur attentif (à moins que tu ais trouvé un comparatif quelque part)

Et tu l'illustres bien en prime, ce qui ne gâche rien  ;)

concernant la série G de canon : j'ai eu un G9 et utilise un S90 de temps en temps (un vrai geek je te dis  :D)

Concernant le G9, très belle qualité de fabrication et viseur optique riquiqui mais utile parfois. En revanche au delà de 400 isos et question dynamique faut oublier. Pas par rapport aux autres compacts mais par rapport à un EPL2, pour moi, oui.

Le S90 (différent du G11 bien entendu mais en terme de qualité d'image, je ne suis pas sur) : très très bon compact, meilleur qualité d'image pour moi que le G9 avec une meilleure tenue en hauts isos. Jusqu'à 800, ça tient bien la route et 1600 peut être utilisable. Par contre la dynamique est logiquement encore plus courte et l'AF moins réactif.
La taille du capteur a forcément un impact : plus de possibilités dans la gestion de la pdc
La colorimétrie me semble meilleure sur l'Oly : ça pète bien tout en restant naturel.

Et puis, surtout la possibilité d'utiliser des objos interchangeables est une grosse différence, très appréciable. On peut passer d'un zoom de qualité à un fixe qui ouvre à 1,7

Cela dit, j'ai trouvé le S90 (et donc le S95 ou G11) très réussis ;)

microtom

Merci pour ce retour détaillé VOLAPUK.

Tu comprends donc mon embarras avec mon G11 (geek inside aussi  :D )
Mangez des cacahuètes!

VOLAPUK

Citation de: microtom le Mars 07, 2011, 17:58:38
Merci pour ce retour détaillé VOLAPUK.

Tu comprends donc mon embarras avec mon G11 (geek inside aussi  :D )

ha ha ! Je tenterais bien le coup à ta place, si tes finances te le permettes. Geek un jour, Geek toujours  :D ;)

microtom

Bon, faut que j'arrête de lire ici ;D

Par curiosité, il donne quoi en tof de ciel étoilé? (si tu as l'occasion)
Mangez des cacahuètes!

VOLAPUK

Citation de: microtom le Mars 07, 2011, 18:22:10
Bon, faut que j'arrête de lire ici ;D

Par curiosité, il donne quoi en tof de ciel étoilé? (si tu as l'occasion)
ah désolé, je n ' en ai pas fait ;)

MXGK

Citation de: microtom le Mars 07, 2011, 11:16:01
Mais c'est si difficile que ça de considérer que ces boitiers sont plus complémentaires que concurrents?
C'est effectivement évident que ces systèmes ne correspondent pas à la même utilisation. Plus précisément, de mon point-de-vue, le reflex a souvent été la solution du pauvre pour toutes les photos où les appareils télémétriques sont rois --- pour beaucoup d'amateurs, ces derniers étaient et sont toujours trop chers, tandis que les compacts n'ont pas une qualité suffisante ; le reflex est alors un compromis. C'est là que les appareils sans miroir peuvent frapper un grand coup (photos de voyage et de rue).

Citation de: microtom le Mars 07, 2011, 17:24:59
À l'évidence mal compris. Je réagissais simplement à la remarque de VOLAPUK, "l'AF de l'E-PL2 n'est clairement pas au niveau d'un reflex" : comparer sans préciser le point de comparaison, le contexte, c'est comme comparer un couteau d'office et un couteau à pain --- les lames sont différentes, c'est entendu, pourtant les deux coupent ; lequel n'est clairement pas au niveau ? Et bien je suis heureux d'avoir les deux !

Bon, c'est pas tout ça mais après quinze ans de reflex, il faut que je déniche un petit Voigtländer 25/0,95 ; dès que j'en trouve un, je me jette dans le mFT ;D

microtom

Ra zut, mes excuses MXGK.
Mangez des cacahuètes!

VOLAPUK

Citation de: MXGK le Mars 08, 2011, 06:10:18
C'est effectivement évident que ces systèmes ne correspondent pas à la même utilisation. Plus précisément, de mon point-de-vue, le reflex a souvent été la solution du pauvre pour toutes les photos où les appareils télémétriques sont rois --- pour beaucoup d'amateurs, ces derniers étaient et sont toujours trop chers, tandis que les compacts n'ont pas une qualité suffisante ; le reflex est alors un compromis. C'est là que les appareils sans miroir peuvent frapper un grand coup (photos de voyage et de rue).
À l'évidence mal compris. Je réagissais simplement à la remarque de VOLAPUK, "l'AF de l'E-PL2 n'est clairement pas au niveau d'un reflex" : comparer sans préciser le point de comparaison, le contexte, c'est comme comparer un couteau d'office et un couteau à pain --- les lames sont différentes, c'est entendu, pourtant les deux coupent ; lequel n'est clairement pas au niveau ? Et bien je suis heureux d'avoir les deux !

Bon, c'est pas tout ça mais après quinze ans de reflex, il faut que je déniche un petit Voigtländer 25/0,95 ; dès que j'en trouve un, je me jette dans le mFT ;D

je suis très positivement étonné par l'EPL2. Je pense qu'il va seconder très efficacement mon D700

Je ne me plains pas de l'AF. Il me suffit amplement pour mon usage. Maintenant pour de l'animalier ou en terme de précision, le gros carré n'est pas si évident  ;D et ce n'est pas critiquer oly que de dire cela

microtom

Citation de: VOLAPUK le Mars 08, 2011, 17:51:19
Je ne me plains pas de l'AF. Il me suffit amplement pour mon usage. Maintenant pour de l'animalier ou en terme de précision, le gros carré n'est pas si évident  ;D et ce n'est pas critiquer oly que de dire cela

Sur un G11 on peut modifier la taille du carré de map.... là aussi ?

(je vais commencer par me trouver la doc en fr tiens - Edit : trouvée là)
Mangez des cacahuètes!

VOLAPUK

Citation de: microtom le Mars 08, 2011, 17:53:13
Sur un G11 on peut modifier la taille du carré de map.... là aussi ?

(je vais commencer par me trouver la doc en fr tiens - Edit : trouvée là)

purée faut que je le lise  ;D

VOLAPUK

tiens j'ai essayé le mode "ton dramatique". Rigolo... même sur des sujets banals

Kamoulox

petit test avec le nokton 25mm

Crinquet80

Le lissage est un peu fort non ?  :D

VOLAPUK

Citation de: Crinquet80 le Mars 08, 2011, 22:22:45
Le lissage est un peu fort non ?  :D
Les Belges sont plus consensuels, voila tout  :D

ekta4x5

Je réitère la demande faite après ton post du geai ,aurais tu l'amabilité de poster les photos originales dont sont extraits ces crops
Merci

microtom

Bonjour prolowe

Sans vouloir être désobligeant, ne pourrais-tu pas mettre la photo entière puis le crop derrière plutôt, parce que là, celui qui ne lis pas, ou lit en diagonale, et regarde les photos se demande ce qu'il se passe.

D'autre part, je n'ai pas bien compris ta phrase :
Citation de: prolowe le Mars 09, 2011, 14:55:08
bjr,
Autre photo test pour l'EPL2:Comme pour la photo précédente il s'agit d'une photo qui,imprimée en 10*15 correspond à un format A3*(soit environ un 9ème d'A3+).Toujours avec le 14-150,et prise à 150mm.
Tu as imprimé quoi en 10*15, le crop que tu as affiché? Ton verdict? Tes points de comparaison?

Merci
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Ouaip ! Parce que là c'est à vous dégoûter d'acheter un E-PL2. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ekta4x5

Globalement Prolowe ,on te demande ceci
Image origine (en l'occurrence ici ,alpha100 +100macro)

ekta4x5

que tu fais suivre d'un extrait  aux mêmes dimensions  par ex 800x600 :le crop

ekta4x5

que l'on pourra par exemple comparer à la même image faite avec un EPL2 avec 45-200 à 200mm+bonnette Canon 250D (c'est l'image ,pas un crop)

microtom

Bonsoir prolowe et merci pour tes précisions qui serviront aussi à d'autres  ;)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: prolowe le Mars 12, 2011, 15:13:58
Qd on pense qu'on a un EPL2+100-300 Panasonic (eq 200-600 donc)pour environ 820 euros et pour un poids de 941g!Merci Mr Olympus(et Mr Panasonic).

Mouais hé bien moi je ne dis pas merci. Mais vraiment pas. :( J'ai payé bien moins cher un E-510 + ZD 70-300, configuration pas beaucoup plus grosse et bien plus fonctionnelle (cf. notamment les possibilités en proxy avec une MAP à 90 cm) et d'un rapport qualité/prix bien supérieur. Évidemment il ne faut pas oublier le prix du VF-2 en option indispensable pour de telles focales.

Je dirais même que le μ4/3 est une aberration avec ce type d'optiques qui montre bien le ridicule du sabordage de la gamme 4/3 "standard"...

Et sur ce que je vois des derniers clichés, désolé de le dire, mais ça ne fait vraiment pas envie...

NB : Je ne vois pas comment il peut y avoir du back ou du front focus (en terme de défaut non lié à l'utilisateur) avec un AF par détection de contraste.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !