APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

malice

Citation de: eric-p le Mars 05, 2011, 23:48:45

Le 17-40, c'est bôcoup meilleur, PZ le dit et personne ne dit le contraire...

J'imagine que tu compares le piqué dun boitier 12MP avec celui d'un 21MP et en tire de jolies conclusions.
Je ne savais pas non plus que le 17-40 était réputé pour sa correction de distorsion et son vignetage (encore presqu'un 1 diaph à f8 à 17mm, c'est fort ;D).

Mistral75

Allez-y, les gars, défoulez-vous, profitez-en tant qu'eric-p dort après avoir dû se coucher à 3 heures du matin pour répondre à toutes vos contre-vérités ;) ;D.

malice

Citation de: eric-p le Mars 05, 2011, 23:56:03
T'es qui pour critiquer cet objectif ?
Qui fait mieux en reflex?
L'as-tu seulement essayé pour parler de cul de bouteille?
Cet objectif a sa place dans l'histoire de l'optique.

Parce que tu es qui, toi, pour donner ton avis sur tout?? Elle est bien bonne celle-là ;D.
Biensûr que je l'ai testé (comme le 17-40 que j'avais même acheté avant de le revendre sans regret..., tu vois moi je parle de matériel que j'ai testé ou possédé ::)), il y a quelques années on en voyait parfois passer à des prix beaucoup moins hallucinants qu'aujourd'hui. Un gars l'avait acheté (sans doute pour faire partie de la légende) mais en étais déçu. J'ai eu le loisir de l'essayer longuement mais qd j'achète un objectif, je me fous de savoir s'il a une place dans l'histoire de l'optique, je préfère faire des photos avec. Et franchement, son intérêt (et pourtant j'aime les grandes ouvertures) est très limité. Personne n'a fait mieux en reflex mais ça aussi je m'en fous, je n'achète pas du matériel parce qu'il se trouve dans les annales...

Verso92

Citation de: malice le Mars 06, 2011, 12:54:45
Parce que tu es qui, toi, pour donner ton avis sur tout?? Elle est bien bonne celle-là ;D.

Je te rappelle avec malice, malice, que tu ne t'adresses pas à n'importe qui, hein...  ;-)

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 01:05:04
Aujourd'hui, je suis un des experts les mieux équipés en appareils photos argentiques+dslr+optiques en tous genres....  ;D

jac70

Ce fil pourrait être bien classé dans le Top10 des plus délirants, sur le thème "seul contre tous".....
Dans le même genre, il y a eu celui de l'avion qui grimpait à la verticale photographié de face à quelques metres....

Reconnaissons à Eric une certaine opiniatreté, même si c'est parfois un peu confus...;
Ce qui est marrant, c'est qu'on ne voit pas comment cela va s'arrêter.

Jacques

eric-p

Citation de: Reflexnumerick le Mars 06, 2011, 03:35:19
euh ? c'est pas qui est capable de produire ... Mais qui est capable de VENDRE ... Les marges sont énormes là dessus ! et effectivement tant qu'il y aura des acheteurs de boitiers à 2500 € qui diront "c'est pas cher" , ben on l'aura dans le ... ;)

Franchement, je ne vois pas comment tu peux parvenir à une telle conclusion.
Sony prétend que ses marges sur A-850 sont très faibles, d'autres disent que c'est pipô. :-\
Il semble acquis que le coût de fabrication du capteur 24x36 soit >7x celui de l'APSC (avec les technologies actuelles). 8)

Reflexnumerick

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 14:52:23
Franchement, je ne vois pas comment tu peux parvenir à une telle conclusion.
Sony prétend que ses marges sur A-850 sont très faibles, d'autres disent que c'est pipô. :-\
Il semble acquis que le coût de fabrication du capteur 24x36 soit >7x celui de l'APSC (avec les technologies actuelles). 8)

dans quelle société existe t il des fabricants qui fabriquent à perte ou bien qui fabrique à "faible marge pour petite production" juste pour le fun et faire plaisir aux lecteurs des forums ?  ;)

faut arreter de fantasmer quand même !  :D ;D donc je ré-écris : les fabricants se gavent et les boitiers pourraient être vendus bien moins chers ! la photo c'est du luxe ... ;D
S5 pro-x10-xa1

kain81

je vois que l'on a de fin analyste de l'industrie ici.. qui oublie une grosse part du gateau .. le controle qualiter .......

suitengu

Citation de: Reflexnumerick le Mars 06, 2011, 14:58:46
dans quelle société existe t il des fabricants qui fabriquent à perte ou bien qui fabrique à "faible marge pour petite production" juste pour le fun et faire plaisir aux lecteurs des forums ?  ;)

faut arreter de fantasmer quand même !  :D ;D donc je ré-écris : les fabricants se gavent et les boitiers pourraient être vendus bien moins chers ! la photo c'est du luxe ... ;D
Il y a pas grand chose de moins dans un 500D et un 7D.
Citation de: kain81 le Mars 06, 2011, 15:33:14
je vois que l'on a de fin analyste de l'industrie ici.. qui oublie une grosse part du gateau .. le controle qualiter .......
Toi t'as jamais travaillé dans l'industrie...

seba

Citation de: kain81 le Mars 06, 2011, 15:33:14

Le contrôle qualité...faudrait aussi des relecteurs correcteurs.

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 02:56:44
Le boîtier est plus compact oui mais les objectifs sont aussi encombrants en télé, transstandards,et les gains en standards /GA/zooms GA ne sont pas si impressionnants que ce qu'on veut bien dire, donc... :-\

1/ n'importe quoi, les objos en télé sont moins encombrants. Prends un dans les mains et tu verras... Et c'est la moindre des choses qu'ils soient moins encombrants...

2/ Je n'a jamais comparé micro 4/3 à FF... Cela fait 3 fois que je te le dis et tu continues... Décidément, je vais finir par croire que tu es bouché...

3/ Les notes de photozones pour le 9/18 sont très bonnes. De façon générale, et même si on peut ne pas aimer le concept des micro 4/3 notamment pour l'absence de viseur, on ne peut pas dire que c'est de la m.. et autre stupidité du genre. On en reparlera quand tu veux. Les PDM de l'ensemble de ces produits, regroupant les micro 4/3, les nex et autres futurs x100 vont sérieusement progresser.
Tu trouveras ça normal dès que canon aura son propre concept en la matière, après avoir fini de reclasser son capteur apsc avec 550D, 600D, 60D et 7D :D

eric-p

Citation de: jac70 le Mars 06, 2011, 08:23:01
Tu vis dans un monde à part, Eric.....

Prenons une comparaison automobile, en général, c'est facile à comprendre :
Un gars qui roule en 207 (= compact) va peut-être un jour passer à la 308 (= APS-C) qui correspondra à ses besoins, mais n'aura pas forcément la moindre envie d'acheter une 508 (= FF) pour des tas de raisons (prix, coût de fonctionnement, encombrement, moins de polyvalence, performances inutiles)
Et je crois savoir que Peugeot n'envisage pas une généralisation du segment type 508 dans sa gamme !

Fais un sondage parmi les photographes amateurs : la quasi-totalité n'a pas envie de devenir un des experts les mieux équipés en appareils photos argentiques+dslr+optiques en tous genres, ce qui ne les empêche pas de faire les photos qui leur plaisent ; mais pour eux, le matériel est loin d'être une obsession, ce qui n'est pas méprisable, non ?

Jacques
Pas besoin de sondage: Le marché DSLR+mirrorless est dominé par le reflex.
Dans certains pays, le mirrorless fait ...un bide (USA par exemple!).

Et arrête de comparer le 24x36 à une mercedes de grand luxe:
Demain, le reflex 24x36 sera bon marché, en tout cas accessible au grand public.
Hier(décembre 1997), un plasma 42" coûtait 18.000 €
Aujourd'hui, on trouve des écrans 42" de meilleure qualité pour....< 500 € ! ;D

Les clients qui sont en DSLR reflex APSC vont "craquer" pour le 24x36 parce qu'ils ont déjà des optiques 24x36 et parce que le produit "de rêve" sera "à portée de main".

Les "résistants" garderont leur reflex APSC ...jusqu'à ce que le boîtier rende l'âme et ...ils seront alors bien obligé de se "convertir" au FF parce que l'APSC aura disparu des étagères! :P :P :P

Pour ce qui est du mépris, il suffit de voir comment Canon traite sa gamme EFS!
Pour eux, c'est un boulet économique (du point de vue des optiques) et ils n'ont qu'une idée en tête: Tout faire pour s'en débarasser...tout en convertissant la clientèle APSC=>24x36 ! ;)

Quant aux clients qui seraient tenté par le mirrorless et quitterait Canon si celui-ci ne proposait rien ?
Lâcher la proie pour l'ombre ? ??? ??? ???

VOLAPUK

Citation de: waldokitty le Mars 06, 2011, 11:07:21
Je t'ai déjà dit que de troll rien, apprends les définitions des mots avant de t'en servir non?

Le dopage? hum..qu'y connais-tu? surement comme le reste dont tu nous bassines, pas grand chose.

Tu dois faire partie des gens bon-enfants, un peu stupides, qui croient aux valeurs présupposées du sport: une ambiance de franche camaraderie, où tous les sportifs pros du monde font de la compétition pour l'amour de l'art, pour diffuser dans le monde entier, aux enfants, ces belles valeurs que sont le gout de l'effort, l'obstination, la vie saine, l'esprit de compétition loyal, et toutes ces balivernes? ça ne m'étonne pas de toi, tu répètes tout ce que tu lis ou entends, sans aucun jugement propre.

Dopage? je parlerai plus de préparation médicale. Que crois tu, que les sportifs pros ainsi que je le disais, font leur métier par plaisir? à partir du moment où tu fais un sport en pro, avec d'énormes intérêts derrière, où seul le premier ou les premiers vont tirer leur épingle du jeu niveau salaire, et bien les types se donnent tous les moyens pour être de ceux-là, moyens illégaux compris. Chose normale et logique.

En cyclisme: une fois que le coureur a fait le métier comme on dit, s'est entrainé 8 heures par jour, a bouffé comme un ascète ou un spartiate pendant des années, a bien dormi, a peu fait l'amour à sa copine, est arrivé à une condition physique superbe, et qu'il voit qu'il stagne, s'il veut progresser plus et gagner de l'argent il faut qu'il s'aide médicalement.

Ca c'est toujours fait dans le vélo et cela se fera toujours, les types se gavaient de café au début du XXème siècle, ont pris des emphèts, de la coco, ont régulé leurs hormones, pris de l'Epo, du Cera, se sont auto-transfusés, modifient leurs gènes, etc.. tout cela est normal et logique: ils font leur métier et veulent ne pas crever de faim.

Le responsable a un nom: capitalisme. Qui veut que seuls les plus forts s'en sortent et soient récompensés. Les types, là, comme ailleurs, le business ou autre, se donnent les moyens pour être les meilleurs.

Tes rêves de gosse prude et chaste vont en prendre un coup, ton monde de Bisounours s'écroule, mais la vie est ainsi faite mon pauvre, faut t'y faire.

dur mais vrai... Sauf sur un point : ce n'es pas spécialement lié au "capitalisme" mais à l'esprit humain. Dans l'antiquité déjà, les premiers athlètes se "préparaient"... L'esprit de compétition, la volonté de gagner sur l'autre ou bien... d'avoir raison même si l'on raconte de grosses c... n'est ce pas eric-p ?  :D

Mistral75

Sujet pour un prochain fil : les gladiateurs étaient-ils des capitalistes ?

eric-p

Citation de: seba le Mars 06, 2011, 08:54:11
Même observation que jac70 parmi mes collègues.
Ils sont très contents de leur réflex mais n'ont aucune envie d'apprendre quoi que ce soit au sujet de la technique photo (l'un d'entre eux fait pourtant de la photo depuis très longtemps, il avait un Zénit dans le temps, pourtant il ne sait même pas ce qu'est la sensibilité ISO, je me demande comment il utilisait son Zénit).
L'un a quand même acheté un zoom 50-200 en complément.
Et ça c'est ceux qui font pas mal de photos, qui demandent un certain résultat qualitatif.
Les amateurs "basiques" ont un compact, sont souvent déçus du résultat (normal, beaucoup de photos c'est les anniversaires, les fêtes, etc...avec un compact pas facile), ne savent pas faire des trucs aussi simples que recadrer, améliorer la luminosité, le contraste, etc...parfois j'ai l'impression qu'ils n'imaginent pas qu'on puisse le faire.

Et alors ? Quel rapport avec le fait d'avoir un reflex 24x36 numérique ?
Les chiffres sont là, le reflex domine encore largement le marché DSLR + mirrorless.
Si la différence de coût FF/APSC descend en dessous d'un certain seuil, la mise à la retraite de l'APSC ne sera plus qu'une question de temps! ;)

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 16:04:50
Et alors ? Quel rapport avec le fait d'avoir un reflex 24x36 numérique ?
Les chiffres sont là, le reflex domine encore largement le marché DSLR + mirrorless.
Si la différence de coût FF/APSC descend en dessous d'un certain seuil, la mise à la retraite de l'APSC ne sera plus qu'une question de temps! ;)

domine encore (et c'est heureux) mais nettement moins puisque la PDM des mirrorless passe de 0 à 30 %....et sans le X100 et ses prochains concurrents

Le FF va manger les APSC ? rappelle nous la pdm des FF stp.

eric-p

Citation de: jac70 le Mars 06, 2011, 10:23:18
Pas forcément entrée de gamme !  ;)
Mes derniers 24x36 ont été successivement un FA, un F2, et un F90x ! Et je suis passé à D70 puis D200 , puis D300.
(...)
Jacques
Ah, je vois qu'on s'embourgeoise avec les années, on dirait... ;D ;D ;D ;)
Finalement, je pense qu'on ne devrait pas avoir trop de difficultés à te (re)convertir au 24x36 si les prix sont alléchants ! :D :D :D ;)

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2011, 10:50:35
Pour moi, les D200 et D300 jouent dans la même gamme que le F90x, par exemple, même si le format est différent...
:D :D :D M-D-R !
Purée, le lavage de cerveau, ça fonctionne pas mal chez Nikon ! ;D
Je pensais que tu avais eu le temps de soigner depuis le temps que tu carbures au D700 ! ::) ::) ::) :P

Mistral75

Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2011, 16:10:03
domine encore (et c'est heureux) mais nettement moins puisque la PDM des mirrorless passe de 0 à 30 %....et sans le X100 et ses prochains concurrents
(...)

Le X100, le Leica X1 et les Sigma DPx ne sont pas comptés dans les mirrorless / MILCs / CSCs (compact system cameras) qui sont à objectifs interchangeables.

Mistral75

eric-p

Citation de: waldokitty le Mars 06, 2011, 11:07:21
Je t'ai déjà dit que de troll rien, apprends les définitions des mots avant de t'en servir non?

Le dopage? hum..qu'y connais-tu? surement comme le reste dont tu nous bassines, pas grand chose.

Tu dois faire partie des gens bon-enfants, un peu stupides, qui croient aux valeurs présupposées du sport: une ambiance de franche camaraderie, où tous les sportifs pros du monde font de la compétition pour l'amour de l'art, pour diffuser dans le monde entier, aux enfants, ces belles valeurs que sont le gout de l'effort, l'obstination, la vie saine, l'esprit de compétition loyal, et toutes ces balivernes? ça ne m'étonne pas de toi, tu répètes tout ce que tu lis ou entends, sans aucun jugement propre.

Dopage? je parlerai plus de préparation médicale. Que crois tu, que les sportifs pros ainsi que je le disais, font leur métier par plaisir? à partir du moment où tu fais un sport en pro, avec d'énormes intérêts derrière, où seul le premier ou les premiers vont tirer leur épingle du jeu niveau salaire, et bien les types se donnent tous les moyens pour être de ceux-là, moyens illégaux compris. Chose normale et logique.

En cyclisme: une fois que le coureur a fait le métier comme on dit, s'est entrainé 8 heures par jour, a bouffé comme un ascète ou un spartiate pendant des années, a bien dormi, a peu fait l'amour à sa copine, est arrivé à une condition physique superbe, et qu'il voit qu'il stagne, s'il veut progresser plus et gagner de l'argent il faut qu'il s'aide médicalement.

Ca c'est toujours fait dans le vélo et cela se fera toujours, les types se gavaient de café au début du XXème siècle, ont pris des emphèts, de la coco, ont régulé leurs hormones, pris de l'Epo, du Cera, se sont auto-transfusés, modifient leurs gènes, etc.. tout cela est normal et logique: ils font leur métier et veulent ne pas crever de faim.

Le responsable a un nom: capitalisme. Qui veut que seuls les plus forts s'en sortent et soient récompensés. Les types, là, comme ailleurs, le business ou autre, se donnent les moyens pour être les meilleurs.

Tes rêves de gosse prude et chaste vont en prendre un coup, ton monde de Bisounours s'écroule, mais la vie est ainsi faite mon pauvre, faut t'y faire.
Eh ben voilàààà !Tu défends le dop....euh la préparation biologique (dixit Dr Michele Ferrari)! ;D
Celà a au moins le mérite d'être clair. :)
Seul problème: Avec une telle politique, le cyclisme et le sport professionnel vont dans le mur.
On ne peut pas dire d'un côté: On va lutter contre le dopage, créer l'afld, x les contrôles, faire un passeport biologique,etc...
....Et puis d'un autre côté tout faire pour contourner les règles du jeu.
Donc qu'ils invitent Contador au tdF et je te promets que la presse va s'en donner à coeur joie.
Idem pour presque tous les autres sports ("L'excuse" de R-Gasquet au tennis en a fait rire plus d'un ! :)  ).

Pour ce qui est du comportement des athlètes, on leur a pas mis un revolver sur la tête pour qu'ils dopent tout de même!
Ils peuvent très bien dire stop parce qu'en principe,ils connaissent les risques ou alors l'encadrement ne fait pas son travail.

Et les risques sont réels:2 bouquins sont sortis peu de temps après le fameux TdF 1998
Willy Voet(ancien masseur de Virenque)=>Massacre à la chaîne
Bruno Roussel (ancien directeur sportif de Festina)=>Tour de vices (!)

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de papoter avec Roussel lors d'une séance de dédicaces. ;)

Un des livres établit la liste des victimes du dopage et celle-ci est quand même assez longue.
Dommage que ces personnes nous aient quitté si jeunes pour des histoires assez futiles en réalité (La quête de la gloire?).

Il est évident que la lutte antidopage se poursuivra ....et que le lobby des milieux sportifs professionnels résistera pendant longtemps avant qu'on trouve une solution acceptable.

Je ne désespère pas qu'on trouve qqch d'ici 20 ans 30, 50 voire beaucoup plus
mais le sport professionnel ne peut pas rester indemne en accumulant les "casseroles" année après année.

C'est ma conviction. ;)

eric-p

Citation de: Escartefigue le Mars 06, 2011, 12:00:30
APS-C contre 24x36 ?  ;D, beaucoup des tenants du "FF" d'après ce que je lis sur le forum CI se disent prêts à faire l'acquisition du prochain Fuji X100  ;D

Oui, en complément, pas en substitution ! ;)

eric-p

Citation de: S2-D2 le Mars 06, 2011, 12:06:26
38 pages tt de même, à 50 vous sortez un bouquin...

Mais ça vaut le coup ! C'est pour ça que j'insiste sur ce fil car je reste convaincu que le tournant décisif en faveur du
24x36 est imminent. :)

Pour résumer:

APSC immortel=>Mythe

24x36=>La réalité.... ::)

eric-p

Citation de: jac70 le Mars 06, 2011, 12:10:06
Oui, mais alors, avec tout ce qu'ils ingurgitent, ces malheureux, ils ont encore tout leur esprit pour choisir entre un APS-C et un FF ?

Jacques
C'est pour ça que je suis contre le dopage:
Ces cons seraient encore capables de faire le mauvais choix! :D :D :D

eric-p

Citation de: malice le Mars 06, 2011, 12:47:43
J'imagine que tu compares le piqué dun boitier 12MP avec celui d'un 21MP et en tire de jolies conclusions.
Je ne savais pas non plus que le 17-40 était réputé pour sa correction de distorsion et son vignetage (encore presqu'un 1 diaph à f8 à 17mm, c'est fort ;D).
Le vignetage, ça se corrige en interne (5D II, D3,D700,...)
La disto pourra se corriger même si elle n'est pas aussi forte que ce que tu sous-entends. :) ;)
J'ai le 5D qui ne corrige pas le vignetage....et le 17-40/4 L fonctionne très bien quand même!

Pour ce qui est du piqué d'un DX,tu peux toujours mettre un capteur APSC de 21 MP, 50 MP voire 300 MP situ veux:
Ça changera pas grand chose parce que les optiques sont au bout du rouleau: Le Dx restera derrière le FX! ::) :P