APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: jac70 le Mars 19, 2011, 13:27:39
;D ;D ;D ;D
chelmimage, j'ai bien compris en relatif l'écart de netteté entre 50 et 35, mais...peux-tu nous rappeler comment on lit la netteté admissible absolue, et pourquoi cette courbe a cette allure, avec un plat en haut ? Tu l'as surement déjà commentée, mais je ne sais plus où !

Vous avez vu ? c'est à partir du moment ou la technique, la vraie, a remplacé les élucubrations, que ce fil est devenu agréable, avec des gens calmes, polis et compétents !
Au fait, où il est passé, eric-p ?
Je n'irai pas jusqu'à dire : Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé (Alphonse de Lamartine).....mais presque  ;) ;) ;)

Jacques

la courbe plate c'est plus blanc que blanc. Autrement dit, une fois que tu es arrivé à la resolution maxi, c'est le capteur qui est l'élément limitatif.

Nikojorj

chelmimage, j'ai bien compris en relatif l'écart de netteté entre 50 et 35, mais...peux-tu nous rappeler comment on lit la netteté admissible absolue, et pourquoi cette courbe a cette allure, avec un plat en haut ? Tu l'as surement déjà commentée, mais je ne sais plus où !
Je me permets de précéder sa réponse pour signaler http://vereeck.romandie.com/post/13253/117598 un post sur le blog de Zouave15 où il est question de ces mêmes courbes... et de profondeur de champ en général.

Emix

Mais, est-ce que par exemple, en peinture ou sculpture actuelles, il existe des forums avec des discussions aussi absconses, fastidieuses, ennuyeuses et anti-créatrices et je ne sais quoi que celle-ci ?

Nikojorj

Ils ne savent effectivement pas ce qu'ils ratent, les pauvres...

Verso92

Citation de: Emix le Mars 19, 2011, 15:42:36
Mais, est-ce que par exemple, en peinture ou sculpture actuelles, il existe des forums avec des discussions aussi absconses, fastidieuses, ennuyeuses et anti-créatrices et je ne sais quoi que celle-ci ?

Là, je n'en sais rien... par contre, je ne comprends pas bien l'intérêt de participer à une discussion qu'on juge ainsi. Il y a des choses qui m'échappent, quelquefois, sur les forums (quand une discussion ne m'intéresse pas, je passe mon chemin).

Fovéa35

Citation de: Emix le Mars 19, 2011, 15:42:36
À mon avis, il y a de quoi faire avec le traité des couleurs de Goethe, ou la Caractérisation des oxydes de manganèse en tant que pigment noir dans les peintures pariétales préhistoriques  ;D

Et pour vos aquarelles de couchers de soleils, vous préférez les pigments orange pyrazolone ou benzimidazolone  ???
Regarder, encore et toujours !

Emix

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2011, 16:28:55
Là, je n'en sais rien... par contre, je ne comprends pas bien l'intérêt de participer à une discussion qu'on juge ainsi. Il y a des choses qui m'échappent, quelquefois, sur les forums (quand une discussion ne m'intéresse pas, je passe mon chemin).

Moi aussi d'habitude, je passe mon chemin, exactement comme toi ...  :D

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2011, 06:41:18
Tiens, sinon, le dernier appareil que je me suis acheté est un Canon. J'ai autre chose à faire qu'à savonner les planches à qui que ce soit (ne prends pas ton cas pour une généralité !)...

Vui,vui, un compact Canon j'imagine...que tu as offert à ta belle mère ! :D :D :D

Je connais la réthorique des Nikonidtes par coeur cher Verso. 8)

Sinon, on voit bien que tu n'es même pas capable d'assumer tes prises de positions anti-rouges:
"Canon=marchands de photocopieuses", "qualité des boîtiers", allusions péjoratives, etc...
J'ai pas le temps d'aller chercher tes petites remarques insidieuses, mais on sait pour qui tu roules... ::)

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2011, 06:46:54
La qualité d'image augmente avec le format... oui. Pourtant, tous les photographes lambda ne sont pas équipés en chambre 20x25 !
Tiens, la question vient encore de changer... au départ, c'était "zéro objectif f/1.2 chez Nikon", maintenant c'est devenu "zéro f/1.2 AF-S"...

(quel rapport entre l'ouverture et la technologie de MaP ?)

Tu prends vraiment les gens pour des caves toi: Tu crois peut-être que je ne connais pas la gamme Nikon depuis 1948 ? ;D

Il n'y a pas d'objectif f/1.2 avec AF.
Quant aux f/1.2 manuels, Nikon en a pondu 3 qui se battent en duel et dont les valeureux Nikonistes continuent de nous vanter les mérites...contre les évidences les plus élémentaires.

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 19, 2011, 19:30:17
Tu prends vraiment les gens pour des caves toi:

Tiens, il y avait longtemps...
Il n'y a pas d'objectif f/1.2 avec AF.

L'AF n'était pas mentionné dans ton affirmation originale...
Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:03:59
Exactement, sans compter que seul Canon a les moyens de faire du f/1.2. ;)
Quant aux f/1.2 manuels, Nikon en a pondu 3 qui se battent en duel et dont les valeureux Nikonistes continuent de nous vanter les mérites...contre les évidences les plus élémentaires.

Objectifs que, bien sûr, tu n'as jamais essayé... on reste dans du "eric-p" pur jus !

eric-p

Citation de: bertgau le Mars 17, 2011, 07:51:27
Ciel! Je ne viens pas assez souvent sur ce forum! J'ai bien failli rater ce monument et le retour du grand, de l'inénarrable Ricou que je croyais banni, sa lumineuse pensée perdue à jamais pour nous tous! Ouf, j'avais tort! Merci Rico de me sortir de l'ornière et de m'indiquer le Chemin, de m'éviter la tentation du Malin APSC. Post après post, sans jamais céder au découragement ni prêter le flanc à la calomnie ou aux stupides ricanements du vulgaire. Un jour mon Riri, oint du Seigneur, ce fil comptera autant de pages que la Bible! En vérité je te le dis, tu seras alors récompensé, assis à la droite du Grand Khanon, sur un très gros blanc bien fluoriné ouvert à 0,95, un ordi de lumière sur les genoux en liaison co(s)mique avec le desk Canon  :-* :-* :-*
Reviens vite chez les rouges et tu seras pardonné, mais fais vite avant qu'il ne soit trop tard! ;)

eric-p

Citation de: alain2x le Mars 17, 2011, 08:32:33
Pauvre eric-p ! plus de 2000 posts en 72 pages : quelle perte de temps pour lui et les lecteurs.

Outre ses oeillères bien ajustées sur son Canon chéri, il a l'immense handicap de vivre en Espagne, pays où l'importateur Nikon est au niveau préhistorique.

Si j'en crois les retours de Hyago, on est là-bas dans une république bananière : pas de fixes disponibles, "ça n'intéresse personne", et des prix encore pires que sur la France.

Bref, un marché photo assez particulier, qui n'a rien à voir avec le marché des pays normaux, comme les US, le Japon, l'Allemagne ou l'Angleterre.

A croire que l'Espagne n'est pas en Europe :)

Peut-on espérer qu'eric sortent un jour de ses livres, et voyage un peu vers des pays moins sous-développés  ?
L'Espagne, un pays sous-développé ? :D :D :D

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2011, 08:37:53
C'est un choix de vie : pendant que certains font des voyages ou vont voir des expos, d'autres surfent sur le net...
Et tu t'y connais ! :D :D :D

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 19, 2011, 19:38:17
Et tu t'y connais ! :D :D :D

Sauf que moi, je fais aussi des photos... toi, on a de sérieux doutes !

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 19, 2011, 19:20:05
Vui,vui, un compact Canon j'imagine...que tu as offert à ta belle mère ! :D :D :D

Non... juste un compact que j'ai toujours dans ma poche. Un Ixus d'occasion, en attendant mieux.
Citation de: eric-p le Mars 19, 2011, 19:20:05
Sinon, on voit bien que tu n'es même pas capable d'assumer tes prises de positions anti-rouges:
"Canon=marchands de photocopieuses", "qualité des boîtiers", allusions péjoratives, etc...
J'ai pas le temps d'aller chercher tes petites remarques insidieuses, mais on sait pour qui tu roules... ::)

Contrairement à toi, je n'ai aucune position anti qui que ce soit...
Sinon, je ne "roule" pour personne. Dans les sections Nikon, on me reproche d'ailleurs quelquefois mes interrogations sur la fiabilité et la constance des résultats du petit dernier de la maison jaune (D7000)...

Et puis, mes allusions "insidieuses" sur Canon, tu vas avoir du mal à les trouver : en 36 000 posts, il ne doit pas y en avoir beaucoup (j'ai autre chose de plus intéressant à faire...) !

seba

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2011, 19:43:47
Sinon, je ne "roule" pour personne. Dans les sections Nikon, on me reproche d'ailleurs quelquefois mes interrogations sur la fiabilité et la constance des résultats du petit dernier de la maison jaune (D7000)...

Agent double ?

Verso92

Citation de: seba le Mars 19, 2011, 19:50:00
Agent double ?

Va savoir...  ;-)
Sinon, du temps de l'argentique, j'avais eu aussi droit à des débilités du genre "oui, mais c'est un Konica..." quand je photographiais avec mon Hexar AF. Etc... je ne me sens pas attaché à une marque en particulier, sauf pour les reflex à objectifs interchangeables, pour des raisons évidentes.

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2011, 19:32:03

Objectifs que, bien sûr, tu n'as jamais essayé... on reste dans du "eric-p" pur jus !

2 objectifs sur 3 sont sans asphérique=>Inutilisable la nuit ! Pas besoin de voir un exemple, c'est de notoriété publique!
Il n' y a que Verso92 pour nous raconter ses mêmes chimères à longueur de posts. ::)
Sinon, pour rigoler, tu peux toujours consulter les samples du "célébrissime" Noct-Nikkor chez Ken Rockwell:
Je dois avouer que j'ai bien rigolé en entendant certains prétendre que la coma du Noct-Nikkor est " bien maîtrisée" !!! :D

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 19, 2011, 20:44:09
Sinon, pour rigoler, tu peux toujours consulter les samples du "célébrissime" Noct-Nikkor chez Ken Rockwell:
Je dois avouer que j'ai bien rigolé en entendant certains prétendre que la coma du Noct-Nikkor est " bien maîtrisée" !!! :D

J'ai beaucoup mieux (mais ça, tu dois avoir du mal à imaginer) : j'ai fait des photos avec !
Et même, à l'occasion, avec un f/1.2 50* L asphérique en FD... étonnant, non ?
*aux alentours de 50 : me rappelle plus si c'était 50, 55 ou 58...

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2011, 19:41:56
Sauf que moi, je fais aussi des photos... toi, on a de sérieux doutes !

Je sais que je peux appuyer sur le bouton d'un nappareiiiiiilllllle photo, ça te va ? ::)

Et je passe pas mon temps à exhiber mes photos comme si j'avais à prouver quelque chose.
Je réserve mes photos à un usage privé. :)

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2011, 20:47:16
J'ai beaucoup mieux (mais ça, tu dois avoir du mal à imaginer) : j'ai fait des photos avec !
Tout ce que tu peux faire avec ton f/1.2, on le fait beaucoup mieux chez les rouges...avec AF...et USM. :)

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 19, 2011, 20:50:12
Tout ce que tu peux faire avec ton f/1.2, on le fait beaucoup mieux chez les rouges...avec AF...et USM. :)

Je n'en doute pas un seul instant (et ce n'est même pas du second degré)...

Sinon, au risque de te décevoir, l'objectif qui me fait le plus envie chez Canon et que j'attends dans la gamme Nikon, c'est le f/4 70-200 L IS...
(je suis même étonné que tu n'aies pas mentionné le f/1 50 L... car là, effectivement, Nikon ne saura sans doute jamais faire, diamètre de la monture F oblige... tu vois, j'apporte même de l'eau à ton moulin en soulignant l'incommensurable supériorité de Canon sur Nikon...)

eric-p

Citation de: JCGelbard le Mars 17, 2011, 10:16:17
Mais quand on parle de capteurs 24x36, il n'y a quand même pas que Canon, même si c'est lui qui a sorti les premiers boîtiers reflex numériques avec un capteur à ce format ! Celui des Nikon D3, D3s et D700 vient de chez DALSA (je crois... Pas sûr), et celui des D3x et Sony Alpha 850 et 900 vient de chez... Sony, qui fournit quand même les 3/4 des fabricants d'appareils du marché, toutes marques confondues (y compris Canon et Nikon). Cela dit, je crois que celui du Leica M9 à 18 Mpixels vient de chez Kodak.
Quant au reflex à capteur FF abordable, il faut reconnaître que l'Alpha 850 à 1500 € prix de la rue, ce n'est quand même pas mal, et c'est du très bon matos, surtout avec le firmware V2.0 ! Evidemment, il n'est ni rouge, ni jaune. Mais il ne faut pas être obnubilé par la marque !

Les capteurs des Nikon FF sauf D3x proviennent de chez Renesas. :)

Canon ne s'équipe de capteurs Sony que pour ses compacts.

Nikon cherche à se libérer de sa tutelle Sony concernant ses reflex APSC :Le capteur du D3100 ne provient pas de chez Sony. :)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le problème de Sony en tant que marque d' APN à objos interchangeables...est qu'ils n'ont pas d'image.

Ils ont essayé de faire des reflex et les PDM obtenues étaient si faibles qu'ils ont dû changer de stratégie:
*Faire du NEX, mirrorless censé sauver tous les fabricants de reflex qui se sont cassés les dents sur ce marché
(Sony, Panasonic, Samsung, Olympus)

*Faire du SLT, histoire d'essayer de relancer cette filière ex-Minolta

Inutile de dire que je suis très sceptique sur les chances de Sony de parvenir à des résultats tangibles. :'(

Le seul truc qui pourrait éventuellement les relancer consisterait à faire un tour pendable à Nikon....si celui-ci devait se retrouver sans solution quand Canon présentera son FF "cheap".

chelmimage

Jacques
Je mets un plat théorique en haut pour rappeler que la matrice de Bayer limite la résolution max. Je mets approximativement une valeur correspondant à ce que donnent les mesures de résolution largeurXhauteur trouvées par Dpreview..Mais c'est arbitraire..!
autrement les courbes pourraient culminer à 12 mpix puisque chacun des appareils a la même résolution max ~12 Mpix..

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 19, 2011, 21:09:58
Le seul truc qui pourrait éventuellement les relancer consisterait à faire un tour pendable à Nikon....si celui-ci devait se retrouver sans solution quand Canon présentera son FF "cheap".

Il seraient bien embêtés, en effet...

(cycle de développement d'un nouveau boitier, à la louche ?)