APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

JMS

"les pentaxistes qui veulent du 24x36 l'ont dans l'os. Et je ne crois pas que c'est le 645D qui va leur remonter le moral "

Ben, si tu cropes du 24 x 36 dans du 33 x 44 tu obtiens du 24 x 36, non...?

Par contre pour le 24 x 36 à 1000 euros, d'accord, il n'est pas au rendez vous, mais en occasion on en trouve plein en marque Canon, non ?

Vitix

Tout à fait, voir avec un grip inclus à ce prix. (5D mk I)
Vincent

Alain OLIVIER

Il va falloir que je songe à participer à ce topic d'anthologie si je veux passer moi aussi à la postérité sur le forum de CI. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

suitengu

Citation de: Alain Olivier le Mars 30, 2011, 17:05:53
Il va falloir que je songe à participer à ce topic d'anthologie si je veux passer moi aussi à la postérité sur le forum de CI. ;D
L'objectif c'est d'arriver au plus gros topic de trollage jamais créé, donc on a besoin du max de personnes pour accomplir ce noble but.

Alain OLIVIER

Je me suis déjà entraîné au trollage et antitrollage sur le Forum OLYMPUS & PANASONIC donc je suis échauffé. ;)

Verso92

Citation de: Alain Olivier le Mars 30, 2011, 18:11:00
Ha... ha... ha ! Je m'y attendais. ;)

Ben vi : tu as vu qu'il y a un intervenant qui prédit la mort de l'APS-C parce qu'il est tout rikiki, alors le 4/3, je t'en cause même pas !

Alain OLIVIER

C'est ça le truc. On le branche sur le 4/3 et ça nous fait 20 pages de topic en plus mais avec quelques variantes quand même. ;D

Verso92

Citation de: Alain Olivier le Mars 30, 2011, 20:29:43
C'est ça le truc. On le branche sur le 4/3 et ça nous fait 20 pages de topic en plus mais avec quelques variantes quand même. ;D

Pfff... déjà qu'il a pris l'APS-C en grippe (l'APS-C est une aberration, ou quelque chose comme ça)...

Noir Foncé

Bonsoir,

Citation de: supereros le Mars 30, 2011, 10:57:43
Je ne trouve pas anodin qu'un journaliste pose la question d'un DSLR aux alentours de 1000€ : cela pourrait signifier que la clientèle possible du DSLR 24x36 à un tel niveau de prix serait peut-être beaucoup plus volumineuse que l'on ne le pense dans notre petit cercle fermé.

Pardi, quelle découverte !

Les amateurs de photos sont maintenant équipés en APS-C et pour la plupart, en APS-C récent.
Sincèrement, quand on a déjà un D300s, un D7000, un K5, un 7D ou un 60D (ou même plus modeste), pourquoi acheter dans 3 ou 4 ans encore un nouvel APS-C ? Les actuels donnent déjà entière satisfaction. S'ils veulent continuer à nous en vendre, les constructeurs n'ont d'autre choix que de nous donner envie de renouveler notre matériel, ou attendre que celui-ci ne tombe en panne.

Et pour ça, rien de mieux que le FF, dès que son prix descendra à un niveau valorisant mais acceptable !

Pour les APS-C, les constructeurs diminueront la qualité (pour pouvoir baisser les prix et accélérer le renouvellement) et ajouteront des tas de gadgets "indispensables" : GPS intégré, écran articulé tactile, dictaphone, anti-yeux rouges automatique en jpg, wifi, carte 3G (pour envoyer directement ses photos en MMS et peut-être même téléphoner !).

Tiens, voilà les grandes lignes du futur Nikon D400 ... ça vous fait envie non ? ;)

Fovéa35

Citation de: supereros le Mars 30, 2011, 10:57:43
Je ne trouve pas anodin qu'un journaliste pose la question d'un DSLR aux alentours de 1000€ : cela pourrait signifier que la clientèle possible du DSLR 24x36 à un tel niveau de prix serait peut-être beaucoup plus volumineuse que l'on ne le pense dans notre petit cercle fermé. La réponse est, en revanche, nettement moins optimiste : on n'écarte pas cette possibilité mais il faudrait étudier ça très attentivement. Autrement dit, ce n'est pas d'actualité.
Je la trouve très optimiste au contraire, en langue de bois ça pourrait vouloir dire : "on bosse dessus, mais on a voulu aller trop vite et il y a une tonne de bugs à corriger"  ;D
Regarder, encore et toujours !

kochka

Citation de: Noir Foncé le Mars 30, 2011, 21:25:11
Bonsoir,

Les amateurs de photos sont maintenant équipés en APS-C et pour la plupart, en APS-C récent.
Sincèrement, quand on a déjà un D300s, un D7000, un K5, un 7D ou un 60D (ou même plus modeste), pourquoi acheter dans 3 ou 4 ans encore un nouvel APS-C ? Les actuels donnent déjà entière satisfaction. S'ils veulent continuer à nous en vendre, les constructeurs n'ont d'autre choix que de nous donner envie de renouveler notre matériel, ou attendre que celui-ci ne tombe en panne.

Et pour ça, rien de mieux que le FF, dès que son prix descendra à un niveau valorisant mais acceptable !

Pour les APS-C, les constructeurs diminueront la qualité (pour pouvoir baisser les prix et accélérer le renouvellement) et ajouteront des tas de gadgets "indispensables" : GPS intégré, écran articulé tactile, dictaphone, anti-yeux rouges automatique en jpg, wifi, carte 3G (pour envoyer directement ses photos en MMS et peut-être même téléphoner !).

Tiens, voilà les grandes lignes du futur Nikon D400 ... ça vous fait envie non ? ;)

Pour ça, je ne m'inquiète pas.
Dès qu'il y a le souffle du début de l'espoir d'un nouveau boitier, ceux qui juraient qu'ils ne changeraient pas ont des frétillements dans la CB et se demandent où ils auront le plus de chances d'être livrés les premiers.  :D
Technophile Père Siffleur

Verso92

Fort heureusement, ta clairvoyance sur les possibilités des fabricants à améliorer leur produit est fortement déficiente !
(je ne parle pas pour moi : je ne suis qu'un modeste amateur au budget limité, 100% comblé par mon boitier actuel...)

VOLAPUK

Bonsoir,

j'adore les visionnaires de ce forum... Mais si on veut atteindre les 100 pages toutes les contributions sont les bienvenues mais les plus saugrenues ;D

eric-p

Citation de: Mistral75 le Mars 29, 2011, 15:30:14
Dernière communication en date de Canon relative à la perspective d'un 24x36 à moins de 1.000 €.

Déclarant : Richard Shepherd, responsable de la division reflex de Canon Europe.

Date : 28 mars 2011.

Propos tenus :

- par l'interviewer : "Estamos convencidos de que son muchos los que esperan desde hace tiempo una cámara con sensor de formato completo por unos 1.000 euros." Nous sommes convaincus que nombreux sont ceux qui attendent depuis longtemps un APN doté d'un capteur plein format pour environ 1.000 euros.

- par Richard Shepherd : "El problema es el coste del sensor. Aunque Canon está en un posición privilegiada, puesto que controla todo el proceso de producción, todavía son muy caros y el volumen es muy reducido. No digo que nunca lo vayamos a hacer, pero es un tema que habría que estudiar muy detenidamente." Le problème, c'est le coût du capteur. Bien que Canon soit dans une position privilégiée car il contrôle tout le processus de production, ils sont encore trop chers et le volume est très faible. Je ne dis pas que nous ne le ferons jamais mais c'est un sujet qui devrait être étudié très attentivement.

Source : http://www.quesabesde.com/noticias/canon-richard-sheperd-trestain-5D-Mark-III-EVIL-SX230-HS-600D,1_7457
Géniaaaaal !
Un dirigeant de Canon confirme l'arrivée du FF à 1000 €.
Derrière cette interview apparemment anodine d'A. Sheperd, il faut savoir décrypter!
Ça me rappelle la langue de bois pratiquée par Kaufmann et quelques dirigeants de Leica quelques mois avant le lancement du M9 ! ;D ;D ;D

En effet, lorsqu'il dit que le coût du capteur FF est élevé, il oublie de préciser que la nouvelle usine permettra de diminuer drastiquement le coût de celui-ci. 8)

Le sujet devrait être étudié très attentivement.
Ah ben c'est déjà fait: Les études de marché disent que la demande est forte. La nouvelle usine est en cours de rôdage.
Le FF "cheap" est pour bientôt! ::)

PS: Merci pour le lien Mistral75 ! ;) ;) ;) 

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 30, 2011, 23:13:25
Géniaaaaal !
Derrière cette interview apparemment anodine d'A. Sheperd, il faut savoir décrypter!
Ça me rappelle la langue de bois pratiquée par Kaufmann et quelques dirigeants de Leica quelques mois avant le lancement du M9 ! ;D ;D ;D

En effet, lorsqu'il dit que le coût du capteur FF est élevé, il oublie de préciser que la nouvelle usine permettra de diminuer drastiquement le coût de celui-ci. 8)

Ah ben c'est déjà fait: Les études de marché disent que la demande est forte. La nouvelle usine est en cours de rôdage.

Pffff... l'APS-C devait disparaitre chez Canon en 2012. Après ce lien, c'est mi-2011, au plus tard !

;-)

eric-p

Citation de: Fovéa35 le Mars 29, 2011, 19:03:46
Les prix des 2 sont sensiblement équivalents sur digit photo...

Il y a plus de demande pour les compacts hauts de gamme que pour les reflex bas de gamme... Et ils vont encore s'améliorer (les compacts  ;))
Un compact au format 1/1.7" ne vaudra jamais un APSC.
Si on veut améliorer les compacts, il faut augmenter le format.Il n'y a rien à faire.
Les derniers compacts au format APSC donnent un indice sur les développements des futurs compacts... 8)

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 30, 2011, 23:18:09
Si on veut améliorer les compacts, il faut augmenter le format.Il n'y a rien à faire.
Les derniers compacts au format APSC donnent un indice sur les développements des futurs compacts... 8)

Oups ! maintenant, eric-p va nous prédire la disparition des compacts "petits capteurs" au profit des compacts APS-C... j'y crois pas !!!

;-)

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 30, 2011, 23:13:25
Géniaaaaal !

ha ha ha ! t'as quand même de sérieux problèmes de compréhension. Ou tu es un sacré comédien qui joue parfaitement le nanard de service... Si tu comprends derrière cet entretien la confirmation de l'arrivée imminente d'un FF cheap à 1000 euros chez canon... Décrypte, décrypte encore et décrypte toujours  ;D

Là j'ai vraiment un doute : je me dis que tu dois nous faire marcher, c'est pas possible. Si c'est le cas, bien joué !

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 30, 2011, 23:18:09

Monsieur Fovéa35 te dit pas qu'un capteur de compact est aussi bon qu'un gros capteur. Monsieur Fovéa35 te dis que la demande pour les compacts experts est forte...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 30, 2011, 23:26:29
Monsieur Fovéa35 te dit pas qu'un capteur de compact est aussi bon qu'un gros capteur. Monsieur Fovéa35 te dis que la demande pour les compacts experts est forte...

Tu te fatigues pour rien, VOLAPUK : la demande, eric-p s'en moque... il n'a qu'une idée fixe en tête : 24x36 übber alles !

JMS

A propos d'Allemagne, je ne vois pas en quoi la nouvelle usine de Leica baisserait les prix des capteurs, vu que ledit capteur est fabriqué aux States chez Kodak en petite série et que l'électronique est faite chez Jenoptik à Dresde...Mais Eric_P va sûrement nous expliquer !

Escartefigue

Citation de: JMS le Mars 30, 2011, 23:37:52
A propos d'Allemagne, je ne vois pas en quoi la nouvelle usine de Leica baisserait les prix des capteurs, vu que ledit capteur est fabriqué aux States chez Kodak en petite série et que l'électronique est faite chez Jenoptik à Dresde...Mais Eric_P va sûrement nous expliquer !

C'est Leica qui est en train de préparer le FF tchip. 8)

Verso92

Citation de: Escartefigue le Mars 30, 2011, 23:45:28
C'est Leica qui est en train de préparer le FF tchip. 8)

Ils ont remis en route l'usine Carl Zeiss... celle du mauvais côté, à Iena ?

;-)

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Mars 29, 2011, 19:16:01
Au chapitre de l'autosuggestion tu te poses là non ?

La problématique de Canon n'est pas de faire de la PDM à tout crin (d'ailleurs ils en ont un peu perdu non ?). La PDM pour de la PDM en sacrifiant ses marges est particulièrement ridicule.

Si tu baisses les prix et les marges de ton haut de gamme tu fais basculer l'ensemble de ta gamme dans le mauvais versant de la rentabilité.
Tu penses vraiment vendre des objos à 2500 roros sur des boitiers à 1000 euros ? A un moment faut être un peu concret sur ces sujets.
Mais personne ne t'a dit que Canon allait baisser ses marges sur le haut de gamme ! 8) 8) 8)
Le 5D II est vendu ~1900 € ....avec une marge réduite à cause des chutes énormes dues aux procédés de fabrication actuel du FF.
Le successeur sera vendu peut-être un peu moins cher mais comme le coût de fabrication chutera d'au moins 75%, ils s'y retrouveront!

Idem en ce qui concerne le remplaçant du 1D IV (sur lequel Canon gagne certainement plus d'argent que Nikon et son D3/D3s):
Le 1D V à capteur FF sera vendu au même prix que le 1 D IV selon toutes vraisemblances...parce que le taux de chute sur les futurs FF sera vraisemblablement moins élevé que sur l'actuel APS-H !
Et last but not least, les marketeux de Canon se vanteront auprès de leur clientèle d'en offrir plus pour le même prix!
Elle est pas belle la vie ? ;D

Pour ce qui est du XX FD qui remplacera l'actuel 60 D, Canon joue les filous: Ce boîtier est allégé par rapport au 50D.
Ils le vendent au même tarif que son prédecesseur alors qu'ils devraient être capables de le vendre beaucoup moins cher compte tenu de l'offre de la concurrence (Nikon et son D7000 offre en plus le viseur 100% et un AF nettement meilleur).
Canon le fait exprès!Le XX FD va remplacer le 60D d'ici peu de temps...qu'il vendra au même tarif que le 60D...mais en quantité bien plus élevée que le 60D étant donné qu'ils bénéficieront de:
*La clientèle des XX D
*Une partie de la clientèle des XXX D qui seront prêts à claquer 250 boules de plus sous le coup de l'émotion ou de la campagne de marketing que Canon ne manquera pas de faire.
*Une partie de la clientèle Nikon sur le créneau D700/D7000 (Si Nikon n'est pas capable de donner le change).
*Une boooonne partie de la clientèle Pentax et son K5
*Les Sonyistes (Si Sony ne réagit pas assez vite)
* Les pros, qui voudront compléter leur 1D V par un FF de secours ou de complément (plus discret)
*Tous les frustrés de 40 balais et + qui attendent ce boîtier depuis 10 ans faute de moyens financiers pour lorgner sur le 5D II. ::)

Ben, non seulement Canon fera autant de marge que Nikon sur son D7000 mais le volume des ventes n'aura certainement aucun rapport avec celui-ci: Il sera beaucoup plus élevé...et donc Canon gagnera sur le volume beaucoup plus d'argent que n'importe qui. ;)

Accessoirement, en libérant sa clientèle du Ghetto APSC, Canon encouragera les nouveaux venus au FF à acheter des EF sur lesquels les clients ne pensaient pas parce qu'ils perdaient tout leur intérêt sur APSC:
*Les UGA/ GA fixes
*Les ultralumineux
*Les petits télés
*Les nouveaux zooms que Canon ne manquera pas de sortir à l'occasion:
28-200 IS USM/24-135 IS USM/ 60 macro EF (IS?)
*Les zooms GA, en particulier le 17-40/4 L

En généralisant le FF, Canon pousse à la consommation: C'est bon pour la clientèle, c'est bon pour Canon, tout le monde est gagnant (sauf peut-être la concurrence... ;D ::) :P   )