APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: suitengu le Mars 16, 2011, 22:04:21
On compare à cadrage identique, et vu que l'apc est plus petit pour obtenir le cadrage d'un 50mm sur Ff il faut un 35.

Oui, c'est ce que je voulais dire, mais on ne se comprend peut-être pas !
- Même distance de PDV
- Même cadrage
- 50mm à F/16 en FF
- 35mm à F/11 en APS-C
====>    On doit obtenir exactement la même image, avec la même PDC ! (je vais un peu plus loin que l'exemple de Verso !)
Facile à vérifier, mais, comme chacun sait, je n'ai pas de FF (pour l'instant)    ;D ;D ;D ;D

Jacques

Fovéa35

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 22:43:34
*Un viseur EVF sur un mirrorless avec une nouvelle monture: J'y crois pas parce que ça va créer un doute sur la pérennité de la monture EOS chez Canon ou F chez Nikon. Canikon veulent garder leur monture respective, gage de stabilité et de confiance au sein de la clientèle.
Dès qu'un appareil FF de ce type apparaît avec un viseur de qualité (type x100 ?) et des optiques fixes à grande ouverture de petite taille (type M9 + autofocus ?) -> Je fonce

Et tant pis pour Canikon si ce n'est pas chez eux  ;D

Je pense malheureusement qu'ils vont résister le plus longtemps possible pour pérenniser leurs optiques  >:(
Regarder, encore et toujours !

eric-p

Citation de: jac70 le Mars 16, 2011, 10:14:01
Bien sûr que si !
97,56213 % des gens qui sont passés du compact à l'APS-C rêvent de changer pour un FF
Parmi ceux-ci 92,879546 % disent rêver d'un 50 f/1,2 et les 2,43787 % qui restent en APS-C souhaitent un 35 f/0,95

J'ai des sources, mais je ne peux pas les divulger. Tout ce que je peux dire, c'est que Canon, bien renseigné par une étude de marché menée à bien par un certain e....-p, serait sur le coup.

Jacques

Mais combien de fois faudra-t-il te répéter que c'est le fabricant qui fait le marché et pas l'inverse?  ???

Ai-je jamais dit que Canon disposait d'études secrètes démontrant que le voeu secret de la clientèle serait de faire du FF "cheap".
La décision de faire du FF cheap est POLITIQUE et STRATÉGIQUE.
En réalité, la politique de Canon est très simple: Offrir une exclusivité sur un produit sur lesquels la concurrence aura du mal à s'aligner, faute de moyens financiers suffisants (L'investissement sur la fonderie High tech + nouvelles technos se mesure en milliards de $).

*Nikon n'a pas de fonderie importante et ce n'est ni Sony ni Renesas qui les sortiront de la panade.

*Sony a théoriquement les moyens d'attendre... que Nikon se plante.
...Sinon leur gamme optique les handicapent sur le marché.  :P

eric-p

Citation de: parachaco le Mars 16, 2011, 10:23:52
quant je qu'un 35mm 1,2 apsc coûte plus de 1000 aur, j'aurais dù acheter un ff cela m'aurait été moins chère
Exactement, sans compter que seul Canon a les moyens de faire du f/1.2. ;)

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:03:59
Exactement, sans compter que seul Canon a les moyens de faire du f/1.2. ;)

Sans aucun doute.

(la monture F est trop petite...)

eric-p

Citation de: GaelG le Mars 16, 2011, 11:40:50
Il est effectivement sans doute possible de faire baisser encore le cout d'un boitier FF par rapport à un A850, par exemple avec les pistes que tu évoques, mais un APSC avec les mêmes caractéristiques (EVF + boitier en plastique) sera encore bien moins cher : au final la différence de cout APSC / FF restera.

Sans parler de la différence sur le cout des optiques.
Faux à double titre. Encore un qui n'a ni lu ni analysé. >:(

eric-p

Citation de: jmk le Mars 16, 2011, 11:53:28
Et de plus les gens ("photographes du dimanche" pour employer ton expression), achètent souvent sans savoir (APS-C / FF), ce qui les intéressent c'est le prix et un peu la résolution (16Mpx c'est mieux que 12Mpx). On me demande souvent mon avis dans mon entourage pour acheter un "appareil photo", pour savoir ce que j'en pense, les budgets sont souvent autour des 500 à 600 €.
La majorité des clients de reflex mettent au minimum 800 boules dans leur matos. ::)

Chez Canon, j'ai beau chercher les "misérables" consommateurs d'EOS 1000 D(Le modèle de base chez Canon), ben ils sont pas nombreux. ::)

Sinon oui, la majorité des clients de reflex Canon roulent en XXX D dont le tarif actuel de base tourne autour de 750 €. 8)

p.jammes

Citation de: eric-p le Août 19, 2010, 14:03:34
Jeanbart, tu donnes toujours dans l'excès.

Je te prends à témoin: Nikon viendra tôt ou tard au DO parce que la situation deviendra IN-TE-NABLE.

De toutes manières, les déclarations de T-Gotô vont dans mon sens et Nikon a déjà publié des brevets autour du DO, alors... ::) ::) ::)

PS: Préparez-vous à une explosion thermonucléaire d'ici le 26 août prochain.Mettez-vous aux abris! :D :D
Vous allez voir ce que Canon est capable de pondre en 24x36 ! ;D ;D ;D

T'es tu trompé sur la date? ;)

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Mars 16, 2011, 12:01:27
ouh là là, loin de moi de minorer l'intérêt d'un A850 ou d'un A900. Si je le pensais je ne me gênerais pas mais ce n'est pas le cas. Je pense au contraire que Sony est le plus gros challenger de ce marché

Et comme toi, je pense que si le FF venait à se généraliser cela se ferait sous l'impulsion d'un électronicien avec un gain sur les coûts ailleurs que sur le boitier.

Pas sur en effet que le A 850 soit plus cheap que le 5D2 en tant que boitier.

Et non ce n'est pas une critique de nikon... J'ai tout bon là ?
C'est bon, tu progresses. ;D

Sauf si Nikon parvient à trouver un deal avec Renesas pour trouver des lingots de Si ultra-purs.J'y crois pas beaucoup... :-\

Verso92

Citation de: p.jammes le Mars 16, 2011, 23:16:32
T'es tu trompé sur la date? ;)

eric-p affirmait il y a quelques jours que Canon allait "manger" tous ses concurrents, à moins d'un tremblement de terre, alors...

eric-p

Citation de: pscl57 le Mars 16, 2011, 16:28:22
Personnellement je m'en fiche d'un FF cher ou pas cher . Ce que j'aurais voulu avoir c'est un boîtier FF aussi compact qu'un K5 et avec des objectifs de la même taille et le même poids que les Limited qui vont avec. Mais je n'ai pas trouvé et mon dos ne veut pas d'un gros boîtier et de lourds télés, même au sacrifice de la PDC rasoir.

Ben ça viendra...mais chez Canon d'abord...et puis Pentax s'ils sont (très) sages avec Sony ou Canon. ;D

pscl57, as-tu oublié la période des reflex argentique ?
À l'époque, je ne me souviens pas avoir entendu les clients râler à cause du poids de leurs objectifs... :-[

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:25:48
pscl57, as-tu oublié la période des reflex argentique ?
À l'époque, je ne me souviens pas avoir entendu les clients râler à cause du poids de leurs objectifs... :-[

Ben si, justement !

(jamais acheté pour ma part de télé-zoom f/2.8 à cause de ça...)

jac70

Comme je l'ai déjà écrit, tu me fais de plus en plus penser aux journalistes d'Auto Plus parlant des modèles qui vont sortir dans 2 ans ou plus chez tel ou tel constructeur : ils sont la risée des bureaux d'études....A la différence que les journalistes en question ont quelques connaissances techniques.

Dis-toi qu'il y a forcément des gens qui travaillent chez Canon ou Nikon qui lisent ce forum et ce fil en particulier, et qui le relaient peut-être au Japon (moins en ce moment, ils ont d'autres préoccupations bien plus graves....)

Ca ne te dérange pas de passer pour un guignol ? Bon, c'est vrai il y a l'anonymat.....

Jacques

eric-p

Citation de: GG_ le Mars 16, 2011, 17:48:48
69 pages et toujours pas compris ?  ;)
Ben non justement un 50 F4 (par ex) sur un FX aura comme équivalent en grossissement et PdC un 35 F2.8 sur un DX.

Moi j'aimerais bien un D700 + 24-70F2.8 pas plus gros et pas plus lourd qu'un D300 + 17-55 F2.8  ;D
Ça doit pas être surhumain à réaliser:

5D II+batterie+carte+28-75/2.8 Tamron=1.5 Kg
D300s+17-55/2.8=910+755=1660 g

Un XXX FD+24-70/2.8 L=700g+950g=1650g. 8)

eric-p

Citation de: zozio32 le Mars 16, 2011, 19:11:17
y'a aussi Cosina qui a sortit un 25mm 0.95 pour les micro 4/3 je crois :)
Le bide du siècle !!! :D :D :D
Il a même pas la PDC d'un 50/1.8 EF sur FF vendu 99 €....alors que le 25/0.95 coûte ...750 € !!! :D :D :D
Quant aux perfs optiques... ::)

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2011, 20:10:08
J'ai l'habitude de comparer les choses par moi-même, du visu, et de me forger ma propre expérience. C'est sûr que, de ce point de vue, on ne pourra jamais se comprendre : on ne vit pas sur la même planète !
Si tu veux mettre en doute la probité des sites de test, ma foi à ta guise.
Pourquoi les sites traffiqueraient-ils les clichés pour favoriser le format ?
Ton vrai problème est que tu te fais de l'auto-conviction sur des idées préconçues.
Alors évidemment, les tests que tu échafaudes aboutissent inévitablement à la conclusion à laquelle tu t'es préparé.
Subjectivité, quand tu nous tiens... ::) ::) ::)

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2011, 20:14:16
Je ne vois pas pourquoi je ferais de la propagande pour l'APS-C... je suis un utilisateur convaincu par le 24x36. Mais pas au point de sortir ânerie sur ânerie comme tu le fais !

Tu défends une cause perdue d'avance: L'APSC.

Si tu continues, je vais finir par te surnommer Vergès92 ! ;D ;D ;D

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 20:37:18
Non, l'intérêt des marques est de développer leurs PDM, c'est pas tout à fait la même chose.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr que tu saisisses la différence. ::)

C'est assez risible de la part de qq'1 qui n'est pas capable d'aligner 1 opération arithmétique sur les 70 pages de ce fil. ;D ;D ;D
J'ai déjà posté des tofs sur ce forum mais avec les gens qui traînent sur le forum, j'ai renoncé. 8)

désolé mais tu es tellement obtu que tu es manifestement incapable de saisir les mécanismes de base de fonctionnement d'une entreprise. Développer ses pdm et afficher des pertes n'est le but d'aucune entreprise. De celui de Canon peut être ?
tu racontes des âneries depuis des lustres. Aucune de tes prédictions mon cher Paco ne s'est avérée exacte.

C'est pas toi qui avait parié avec JMS l'arrivée d'un FF cheap en 2010 ? Ah oui, demain, bientôt, dans pas plus tard que dans pas longtemps... Pshiiiit....

Tes opérations arithmétiques je m'en tape le coquillard à dire vrai car elles n'ont strictement aucun rapport avec la réalité du marché.
tu es dans l'incapacité d'apporter une démonstration rationnelle et chiffrée de ce que tu annonces : une généralisation à 3 ans du FF en partant d'une PDM de ces derniers de 2 %

Désolé si je suis aggressif mais je te réponds comme tu me parles. Ce que tu fais avec verso aussi d'ailleurs et d'autres. Signe de ton incapacité à convaincre.

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2011, 20:21:55
Miam, les jolis tirages que voilà...
Sauf que je ne suis pas spécialement "nikoniste"... désolé de ne pas pouvoir être catalogué suivant tes critères habituels !

Tu te moques de qui ?
Tout le monde sait que tu couches avec ton D700 !
Faut assumer ses penchants Verso ! ;D ;D ;D

Tout le monde sait bien que tu savonnes la planche à Canon à la première occasion (Les fabricants de photocopieuses,les boîtiers tout plastique,etc,etc...).
Pas grave. Tu-es-fi-ché ! 8)

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 22:12:33
Réfléchissez un minimum avant d'écrire des âneries.

Si Canon parvient à produire un capteur FF à 300 € (tarif comptoir) alors qu'il revient aujourd'hui à ~1000 €.
...ben ils en profiteront pour baisser les tarifs des boîtiers FF...afin de piquer des PDM à ses concurrents. :)

Ils vont pas laisser le temps à leur concurrents de s'adapter parce que dans ce cas les investissements réalisés n'auront servi à rien. :)

et si et si... et tu traites les autres de trolls Nostradamus ?

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 22:28:58
À la niche les trolls. >:(
Ou alors vous vous mettez à bosser, vous lisez entièrement le fil et vous considérer que la proposition de
Canon n'est pas aussi idiote et stupide que vos esprits bornés et formatés les laisse imaginer. :)

Quand une boîte de 150.000 personnes annonce une orientation stratégique, le minimum que vous devez faire, c'est de vous demander pourquoi Canon a-t-il fait une telle déclaration.

déclaration de ... 2003  :D

ah oui, tu aimes les dogmes, c'est vrai :D

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:02:29
Mais combien de fois faudra-t-il te répéter que c'est le fabricant qui fait le marché et pas l'inverse?  ???

Ai-je jamais dit que Canon disposait d'études secrètes démontrant que le voeu secret de la clientèle serait de faire du FF "cheap".
La décision de faire du FF cheap est POLITIQUE et STRATÉGIQUE.
En réalité, la politique de Canon est très simple: Offrir une exclusivité sur un produit sur lesquels la concurrence aura du mal à s'aligner, faute de moyens financiers suffisants (L'investissement sur la fonderie High tech + nouvelles technos se mesure en milliards de $).

*Nikon n'a pas de fonderie importante et ce n'est ni Sony ni Renesas qui les sortiront de la panade.

*Sony a théoriquement les moyens d'attendre... que Nikon se plante.
...Sinon leur gamme optique les handicapent sur le marché.  :P

ah oui, Canon a investi des "milliards de dollars" ?? Combien ?? Juste pour savoir...

tu délires...

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:18:48
C'est bon, tu progresses. ;D

Sauf si Nikon parvient à trouver un deal avec Renesas pour trouver des lingots de Si ultra-purs.J'y crois pas beaucoup... :-\

Puisses tu en faire autant  ;D

eric-p

Citation de: Pierre Yves le Mars 16, 2011, 20:25:38
Je ne suis plus canoniste, mais permet-moi de te dire que si Canon arrive à sortir un FF cheap à très court terme, je serais le premier à trouver ça formidable au vu des événement actuels, et ça me donnera une sacré leçon d'optimisme.

Je suis désolé, mais aujourd'hui je trouve cette discussion assez futile.
Elle n'est pas si futile que tu crois.
Le Japon aura besoin d'argent, beaucoup d'argent pour reconstruire.
Leurs outils de production sont encore leurs meilleures armes pour y parvenir dans les meilleurs délais.

Contrairement à ce que tu suggères, je suis parfaitement (nous sommes) au courant de ce qui se passe là bas. Nous sommes tous concernés par les événements dramatiques à divers titres et pour diverses raisons. 8)

zozio32

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:40:03
Le bide du siècle !!! :D :D :D
Il a même pas la PDC d'un 50/1.8 EF sur FF vendu 99 €....alors que le 25/0.95 coûte ...750 € !!! :D :D :D
Quant aux perfs optiques... ::)
gagne, moi aussi j'y ai eu droit.   Remarque, je me fou bien que ce soit un bide ou non. Tant qu'ils continuent a fabriquer des optiques en monture M, ca me va