APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2011, 00:24:07
Ou et quand Canon  a t il dit cela ? Ca serait pas plutôt Mytho, pardon, Radio Eric-p ?
Branche-toi sur le canal CR ! ;)

eric-p

Citation de: Mistral75 le Mars 20, 2011, 00:33:51
Quitte à citer Rainer Fuehres, "head of consumer imaging in Europe", autant donner le lien de l'article d'Amateur Photographer plutôt que celui de Canon Rumors :

http://www.amateurphotographer.co.uk/news/Canon_doesnt_need_compact_system_camera_news_306394.html

Les mirrorless, Canon connaît :

Et, comme le dit également Rainer Fuehres un peu plus loin dans le même article :

"If Canon does take part I hope we won't introduce just a me-too product, but we'll use the opportunity to do something different. For Canon it would be about connectivity and providing high image quality in a small form".

Pour la connectivité, voici déjà le brevet d'un adaptateur Canon pour un boîtier mirrorless, en date du 17 mars 2011 soit jeudi dernier :

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2011-03-18

Quant à la small form, ça ne sent pas trop le 24x36...

Si Canon veut faire du mirrorless, il s'attaquera à du Moyen format, pourquoi pas un Mamiya 7 à pixels+AF+viseur hybride à la Fuji X100 ?
Ils ont les moyens de faire ça! ;)
Faudrait juste qu'ils puissent mettre le doigt sur les brevets Leica qui permettent d'adapter des courtes focales pour télémétrique sur numérique.Peut-être même ont-ils déjà contacté Leica! :)

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2011, 05:28:28
Le diamètre de la monture F empêche de fait la réalisation d'objectif plus lumineux que f/1.2. Tout le monde sait ça.
Oui surtout depuis que j'ai dû vous le faire rentrer dans le crâne de force.
Un de vos mentors (Ken Rockwell ! ;D  ) semble toujours l'ignorer. 8)
(C'est bien ça a fini par rentrer: Toujours ça de gagné! )
Quand je suis arrivé sur ce forum, vous saviez surtout...pas grand chose! ;D ;D ;D
(Ça n'a pas beaucoup changé depuis. ::)  )

CitationAh... et ils ne savent pas faire ?

(il y avait déjà cinq lentilles ED dans le f/2.8 80-200 AF-S sorti au siècle dernier...)
Ben le problème est que Canon a sorti sa vesion il y a déjà 5 ans; on peut donc légitimement se poser la question. ::) :P

eric-p

Citation de: jac70 le Mars 20, 2011, 07:06:38
Tu vis vraiment dans un monde à part....
Ca ne se passe pas du tout comme cela : les gens en ont marre du compact parce qu'ils n'arrivent pas à photographier leur gamin qui bouge trop, prennent 2 ou 3 infos auprès d'un copain qui a lui même un APS-C et vont chez Auchan ou ils achètent le moins cher.
Acheter du rêve ! je me marre.... Ils ont bien d'autres soucis que de se passionner pour un appareil qui ne sort que lors des fêtes ou des vacances, et dont ils n'ont pas de raison de se plaindre !
Quand comprendras-tu que 95% des acheteurs ne sont pas des passionnés, et achètent avant tout un outil comme un autre, qu'il vont garder 5 ou 6 ans, en se foutant bien mal du matériel des pros.
Personnellement, je ne connais aucun possesseur de matériel d'entrée de gamme qui rêve d'un 24x36.
Ils ne savent même pas que cela existe
Si tu pouvais trouver les statistiques du nombre de personnes qui achètent un boitier APS-C avec un 18-55 et n'acheteront jamais rien d'autre, ça te ramenerait sur terre

Jacques

C'est tout de même curieux: Moi je connais des gens qui attendent que les prix baissent du côté du 24x36 pour acheter.
Par ailleurs, les capteurs FF possèdent plus de pixels que les APSC et ça ils sont toujours sensibles à cet argument!
La meilleure preuve? La pixelrace continue....même dans les compacts! 8)

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 27, 2011, 23:53:18
Oui surtout depuis que j'ai dû vous le faire rentrer dans le crâne de force.
Citation de: eric-p le Mars 27, 2011, 23:53:18
Quand je suis arrivé sur ce forum, vous saviez surtout...pas grand chose! ;D ;D ;D
(Ça n'a pas beaucoup changé depuis. ::)  )

Ta mégalomanie me fera toujours rire !
(et pas que moi, d'ailleurs... enfin, c'est déjà ça)

Macfredx

Ouais, ça m'a bien fait rigoler aussi  ::)
Mangez des pommes ;)

eric-p

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 20, 2011, 07:16:04
Bon, j'ai pas tout suivi de la discussion (si on peut appeler ça comme ça) mais quand j'ai posé la question on m'a plutôt parlé de Hasselblad, Leica, Schneider (pour les optiques), Sinar, Linhof, etc.
Apres, je suis peut-être une exception... en tout cas un reflex canon ou nikon ça ne me fait pas rêver :(

EDIT : entretemps est venue la reponse de jac70 qui m'a fait comprendre que tu parlais des gens en général qui n'ont pas de passion particulière pour la photo...
Si c'est de ça dont il est question, pour ce que j'en vois dans le pays ou j'habite (Japon), à part les fans de matos ou quelques uns qui s'y intéressent un peu, personne ne sait qu'il existe des petits ou grands capteurs. Et les marques comme Canon ou Nikon font trop "pro", du coup si la personne ne se sent pas a la hauteur elle ne l'achetera jamais (c'est surement tres different en France)..."chotto hazukashii..."  ;)

Ouais sauf que le marché des APN à objectifs interchangables est essentiellement détenu (~80% du marché?) par les grandes marques...de reflex:
Canikon se taillent la part du lion puis viennent Sony puis Pentax.

Citationça par contre ça m'intrigue...  ???
Je ne savais pas, quelle en est l'explication ?

La lentille asphérique est censée réduire l'aberration de sphéricité.
En réalité, l'étude de ces objectifs est plus soigneuse, les verres introduits ne sont pas forcément les mêmes que sur des optiques classiques,etc....
En 1980, le 50/1.2 FD à 7 lentilles coûtait 52000 yens
La version L coûtait 90.000 Yens.
...quant à la version 50/1.0 L EF (avec AF et USM donc)...358.000 Yens (1989).
(Source Canon Camera Museum)

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2011, 08:02:45
Il n y a aucun calcul de proba dans tes posts. Je t ai donné des chiffres, repris même les tiens pour définir le seuil de rentabilité de la généralisation du Ff a partir du niveau de l investissement consenti. et je t ai demandé quel était donc ce seuil. Pas de réponse...
Et la, pshiiit.... Pas un chiffre ou une date de ta part. Uniquement des délires sur le dogme canon etc...

Et pour cause, il faudrait une augmentation des pdm énorme sur une durée considérable vu l abaissement des marges auquel conduit tes propos. Pas crédible...
Tu sais pas lire, c'est ça ton problème. J'ai donné la probabilité de faire un capteur de 400 cm^2 avec un Do=0.01
mais étant donné que tu ne sais même pas ce qu'est un Do... ::)

VOLAPUK

Pour ceux qui se demandent ce que ça fait de mettre les doigts dans la prise ==> lire eric-p  ;D

Moi qui désespérais que ce fil n atteigne pas les 100 pages je reprends espoir  ;D

Son pari était la victoire du FF en 2014. Comme le successeur du 5d2 devrait sortir en 2011, on va déjà voir la gueule du début de la "démocratisation" du FF.... Et peut être que nikon va nous en sortir 1 a 1000€....

Bon, je le relance un peu sinon il va repartir :D

eric-p

Citation de: seba le Mars 20, 2011, 10:07:54
Les ultra-lumineux avec lentille asphérique sont mieux corrigés (normalement...) que sans. Surtout de la coma en l'occurrence.
Mais enfin, ce n'est pas pour ça que sans lentille asphérique ils ne seront pas utilisables.
Ils sont utilisables...dans certaines circonstances, Ok.
De nuit, j'ai eu l'occasion de faire des tirages 10x15 (donc pas méchant hein!) avec un 55/1.2 FD à PO utilisé de nuit et les résultats sont tout bonnement mauvais (Coma énorme dans les lampadaires, netteté qui fait penser à une erreur de MAP,etc...)
;D ;D ;D

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 28, 2011, 00:16:40
Pour ceux qui se demandent ce que ça fait de mettre les doigts dans la prise ==> lire eric-p  ;D

Ce garçon m'inquiète un peu, quand même... au début, je me disais qu'il y avait forcément une bonne dose de second degré, et qu'il s'amusait à nous mener en bateau. Depuis quelques temps déjà, le doute a cédé la place à des certitudes...

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 28, 2011, 00:15:13
Tu sais pas lire, c'est ça ton problème. J'ai donné la probabilité de faire un capteur de 400 cm^2 avec un Do=0.01
mais étant donné que tu ne sais même pas ce qu'est un Do... ::)

Toi pas comprendre. Moi parler plus lentement. Moi te parler calcul seuil rentabilité. Non, pas seuil de porte, seuil de rentabilité. Toi pas connaitre notion rentabilité ? Toi cerveau beaucoup Fatigué. Toi gros dodo
;D

Macfredx

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2011, 00:19:19
Ce garçon m'inquiète un peu, quand même... au début, je me disais qu'il y avait forcément une bonne dose de second degré, et qu'il s'amusait à nous mener en bateau. Depuis quelques temps déjà, le doute a cédé la place à des certitudes...

Moi aussi.
Depuis, je me suis fait une autre opinion du personnage...  ::)
Mangez des pommes ;)

VOLAPUK

Tu peux t inquiéter.... Le garçon est sans doute sympathique mais a une façon de raisonner mono maniaque. Il peut faire de jolis calculs et se montrer d' une naïveté (je suis gentil) désarmante.
Le bon sens est pour lui un non sens....

eric-p

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2011, 10:41:36
Yaka lire la suite de l'article, pour ça...
Ce que j'y trouve très intéressant, c'est que du point de vue de la résolution, un tout petit capteur fait aussi bien qu'un très grand sur un A3+ ; c'est un gros changement par rapport à l'ère chimique.
Bon Ok on va mettre la P65 face au meilleur des compacts et on en reparle... ;D ;D ;D
CitationQualité suffisante ne veut pas dire qualité inexistante... et les gens roulent en clio bien plus qu'en porsche.
Entre une Clio et une R5, tu auras pu noter certaines améliorations, n'est-ce-pas ?
Idem entre une R5 et une Dauphine,etc...
Non, y'a rien à faire: Les gens sont de plus en plus exigeants! ::) :P

CitationC'est vrai que vous deux avez la même façon de raconter des conneries avec une mauvaise règle de 3 derrière comme pseudo-justification (dans le genre de ce fil, y'avait l'équation velvia 24x36 = 192MPx pourtant assez récente).
Tu devrais plus prendre exemple sur lui, parce que lui en vit. ::)
Mais Canon a bien l'intention de faire des capteurs 24x36 de >50 MP.
La preuce: Le dernier proto au format "APS-H" de 120 MP (Non, ce n'est pas un divertissement pour les ingénieurs de Canon qui ne sauraient pas trop comment meubler leurs weeks-ends!)

eric-p

Citation de: erickb le Mars 20, 2011, 14:31:40
c'est vrai qu'un successeur du NEX 5 avec des optiques Leica peut être une solution  pour contourner le M9 pas fait pour tout le monde (pas pour moi en tout cas)

mais on verra des 24x36 mirrorless  tôt ou tard de toute façon
Pas de NEX 24x36 comme substitut au M9 pour des raisons de brevets détenus par Leica.Les GA Leica M sont incompatibles avec les capteurs filtre IR classiques+filtre AA. :-[

eric-p

Citation de: jean33 le Mars 20, 2011, 14:48:14
une agrégation de physique et un doctorat de physique
et toi ?
T'as pas un prix Nobel aussi ? :D :D :D
Tu peux toujours m'aligner tes diplômes, ça ne me dit strictement sur ce que tu es capable d'aligner sur les capteurs!
Amha, si tu as vraiment les diplômes que tu prétends avoir, tu ne tiendrais pas le discours que tu as. 8)

eric-p

Citation de: gerarto le Mars 20, 2011, 16:58:34
Bon, va-t-il falloir rebaptiser ce fil Canon contre le reste du monde : mythe et réalité ?

Je trouve que tu fais fort quand même, vraiment très fort pour déduire l'avenir de Sony d'une déclaration d'un dirigeant de Canon !  ;D

Tiens, je te donne un scoop qui vaut largement le tien, qui est de plus absolument authentique et facilement vérifiable :

EtLe responsable reflex numériques de Sony France occupait auparavant le poste similaire chez Canon France.

Je suppose que ce n'est pas sans billes, infos et garanties qu'il a changé de casaque...
La dernière fois que nous nous sommes* entretenu avec lui, il avait manifestement une tout autre vision que toi de l'avenir des reflex chez Sony.
Je tiens à te rassurer: Je n'ai RIEN contre Sony et son arrivée sur le marché photo.
Au contraire, c'est du sang neuf pour cette merveilleuse industrie et Sony est théoriquement capable de faire un "truc".

Maintenant, il faut voir la réalité en face: Sony a manifestement décidé d'arrêter les reflex au profit des SLT, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle.
Personnellement, j'ai tendance à croire que les hauts dirigeants de Sony commencent à se montrer impatients...alors qu'il faut du temps pour que cette marque puisse s'imposer. 8)                            

Citation* Un autre chassimien et moi-même : info vérifiable et croisable ici même. Au moins une info qui n'arrive pas par le biais d'un site de rumeur !  ;)

- p pour remettre un peu de bon sens :
our les optiques  "à la ramasse" : le site alpha-numerique.fr vient de répertorier les objectifs Minolta, Sony et tiers en monture A : il n'y en a "que" 397 !  :D
- pour la qualité des jpegs des 24 Mpix, c'est vrai qu'ils sont un peu en retrait à partir de 1600/3200 iso (sensibilités majoritairement utilisées, bien sûr ! ). Mais DxO permet de tirer la quintessence des raw y compris et surtout à ces sensibilités. Oui, je sais tu nous dit que les utilisateurs de FF surpixellisés sont des fainéants qui ne travaillent qu'en jpeg en hauts iso... Ben voyons !
397 ? En comptant les options allume-cigare? :D :D :D

Faut arrêter la fumette les Sonyistes:Si je consulte le catalogue sur les optiques disponibles=31 entre les DT/24x36&Zeiss (source RP)
Le catalogue Kadlubek en répertorie ~70 entre 1985 et 1998: On est loin du chiffre que tu nous avances! ;D ;D ;D

eric-p

Citation de: JMS le Mars 20, 2011, 22:25:30
Pourquoi plus personne pour défendre le format historique de Canon,  le premier présenté avec le DCS1 de décembre 1995, soit le format 18,4 x 23,6 mm...assez proche de l'actuel format sportif de la marque, non ? Je pense qu'en sport et chasse photo il y a un peu plus de 1DMark4 en service que d'1DSMark3, non ?  ;)
C'est un capteur Kodak,non ?

eric-p

Citation de: JMS le Mars 20, 2011, 23:05:21
Faute de frappe  :P...18,4 mm x 27,6 mm...donc homothétique 24 x 36 et c'est toujours ce format qui est à l'honneur sur tous les boîtiers "sport-reportage" Canon depuis le D6000 de 1998 (6 Mpix, déjà) et l'Eos1D, même si dans la dernière période je connais des animaliers qui ont ripé vers le ...7D (plus de pixels, plus de couverture AF sur le champ de visée, moins de dépenses en grand télé).
C'est un format "technologique". :)
Il ne provient pas vraiment de Canon mais de Kodak ...qui a également été adapté aux boîtiers Nikon DCS 460,660,760,...

Si tu avais lu le WP Canon, tu y apprendrais que c'est le plus grand capteur qui peut être réalisé "en une seule passe"
(Le format 24x36 nécessitait selon Canon 3 passes sur W200, d'où un taux de rebut plus important=>coût plus élevé etc...)

La bonne question serait effectivement de savoir pourquoi Canon n'a pas imposé ce format plus tôt sur sa gamme reflex au lieu dele réservewr aux 1Dx.

L'interprétation (qui vaut ce qu'elle vaut) est que Canon veut rester aussi compétitif que possible en attendant de pouvoir se payer du W300 High-tech et utiliser l'APS-H comme format tremplin vers le FF (Il est intermédiaire entre l'APSC-Canon et le FF).

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 28, 2011, 01:09:14
Il ne provient pas vraiment de Canon mais de Kodak ...qui a également été adapté aux boîtiers Nikon DCS 460,660,760,...

Si tu avais lu le WP Canon, tu y apprendrais que c'est le plus grand capteur qui peut être réalisé "en une seule passe"
(Le format 24x36 nécessitait selon Canon 3 passes sur W200, d'où un taux de rebut plus important=>coût plus élevé etc...)

La bonne question serait effectivement de savoir pourquoi Canon n'a pas imposé ce format plus tôt sur sa gamme reflex au lieu dele réservewr aux 1Dx.

L'interprétation (qui vaut ce qu'elle vaut) est que Canon veut rester aussi compétitif que possible en attendant de pouvoir se payer du W300 High-tech et utiliser l'APS-H comme format tremplin vers le FF (Il est intermédiaire entre l'APSC-Canon et le FF).

Pure spéculation assez brouillonne au demeurant

Bernard2

les steppers en W300 (Nikon) ont un champ couvert de 26x33.
Les prochains reflex seront peut être en 22x33 qui remplacera le 24x36?

Nikojorj

au début, je me disais qu'il y avait forcément une bonne dose de second degré, et qu'il s'amusait à nous mener en bateau.
Tu es du genre à voir les verres à moitié pleins, c'est une qualité!
Enfin, de toutes façons, on ne va pas commencer à ouvrir le chapitre 5 de l'ICD sur un forum hein...

suitengu

Citation de: eric-p le Mars 28, 2011, 01:09:14

Yes le retour !! étonne nous s'il te plait je suis en manque de trollage.

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2011, 00:02:59
Ta mégalomanie me fera toujours rire !
(et pas que moi, d'ailleurs... enfin, c'est déjà ça)
Je serais moins mégalo si vous faisiez un peu plus d'efforts pour comprendre les enjeux de l'industrie photographique! :)