finalement beaucoup de mecontents avec D7000!!!!

Démarré par leicazeiss6768, Avril 09, 2011, 15:01:54

« précédent - suivant »

iceman93

hybride ma créativité

Valiance

Bonjour à vous tous,

Je ne remet pas en cause les qualités de ce boitier, ma contribution sur ce fil est simplement de faire voir les soucis que je rencontre et qui ne semble pas etre un cas isolé.
Pour ceux qui aurait la mémoire un peu courte, il y a eu à une époque un apn se terminant par mark III ayant un problème d'AF aussi, et beaucoup de photographes se sont fait chambrer alors qu'il y avait un vrai soucis.

Voici trois images qui ont été réalisés pour faire voir le problème que je rencontre.

La une :

Sa vue global avec le point AF.

Uploaded with ImageShack.us
Son Crop.

La deux :

Son Crop

La trois.

Son Crop.

Ces images ont été réalisés avec un Nikon AF-S 24-70 F2.8, le meme type d'images avec un D70s et un D3 et cet objectif sont nickel.

Voila, donc dès mon retour sur Paris, je serais à l'espace Nikon.

Et pour ceux qui ont aussi un probleme AF qu'ils se disent qu'ils ne sont pas seul.

A bientôt et bonne photos à tous.

Bien Cordialement.

jdm

Citation de: 4mpx le Avril 14, 2011, 12:59:20
Yep, sortons tous faire des photos :   :) :)

Ça c'est de la bonne photo de famille 4mpx  :D

Je me tire aussi direction Naples ce WE avec le D7000 ....ouf

A ce que je vois, ils vont pas s'ennuyer à l'espace nikon  :(
dX-Man

namzip

C'est pas beau de martyriser des enfants......

Même sans boitier, ils continuent.....

Et une fois adultes, ils photographient avec un Iphone :D :D

Cdt, Robert

Hulyss

Citation de: Valiance le Avril 14, 2011, 13:53:03
Bonjour à vous tous,

Je ne remet pas en cause les qualités de ce boitier, ma contribution sur ce fil est simplement de faire voir les soucis que je rencontre et qui ne semble pas etre un cas isolé.
Pour ceux qui aurait la mémoire un peu courte, il y a eu à une époque un apn se terminant par mark III ayant un problème d'AF aussi, et beaucoup de photographes se sont fait chambrer alors qu'il y avait un vrai soucis.

Voici trois images qui ont été réalisés pour faire voir le problème que je rencontre.
Ces images ont été réalisés avec un Nikon AF-S 24-70 F2.8, le meme type d'images avec un D70s et un D3 et cet objectif sont nickel.

Voila, donc dès mon retour sur Paris, je serais à l'espace Nikon.

Et pour ceux qui ont aussi un probleme AF qu'ils se disent qu'ils ne sont pas seul.

A bientôt et bonne photos à tous.

Bien Cordialement.

Tu as un monstreux problème de back focus  :o

Valiance

;D  oui je sais,

Mais seulement quand je m'éloigne du sujet, donc en gros si je corrige sur le boitier quand je me retrouve pres de mon sujet je suis en Front Focus.
Probleme insoluble.

Snif.

pantxoa

Il reste le SAV (J'y ai envoyé mon D7000, un 16-85mm et 2 fois le 28-300mm ).   J'avais les mêmes PB que toi. Tout baigne maintenant. ;)

Le Tailleur

Bonjour,

pas trop le temps de regarder maintenant mais pour la première photo, il ne me semble pas anormal que la MauP ait eu lieu derrière le sujet. Encore une fois, le collimateur central effectif de l'AF est en croix et nettement plus étendu que le rectangle rouge visible sur ton image. Il a donc fort logiquement mis au point sur la zone la plus contrastée de sa surface, derrière. C'est habituel et normal quand les cibles sont petites et relativement peu contrastées.

Les AF modernes ont de grands collimateurs en croix alors que les anciens avaient de petites zones rectangulaires. La performance globale est meilleure mais, par contre, la précision sur des cibles de petite taille parfois moins bonne (l'AF du F4 ou du F801s étaient 'achement discriminants sur des petites cibles et par peu de lumière).

Encore une fois et comme souvent, avant d'incriminer l'AF, il faut bien comprendre son fonctionnement et vérifier que les sujets photographiés permettent un fonctionnement optimal de l'AF. C'est seulement avec des cible adpatées qu'on peut évaluer un défaut du boitier.

Citation de: Valiance le Avril 14, 2011, 13:53:03
...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

pepew

C'est vrai qu'on voit souvent des exemples de photo qui tombent dans les 2 mises en garde suivantes tirées du MdE :

"Les objets situés à l'arrière-plan
paraissent plus grands
que le sujet.
Exemple : un bâtiment
apparaît dans le cadre
derrière le sujet.

ou

Le sujet contient trop de
petits détails.
Exemple : un champ de
fleurs ou d'autres sujets de
petite taille ou à faible
variation de luminosité.
"

Par contre, où peut-on trouver plus d'infos sur le fonctionnement de l'AF ?
En particulier le fait que la zone de MaP ne corresponde pas forcément au collimateur qui s'affiche... c'est déroutant  ::)
Merci

Fylt

En tout cas, même si mes divers tests d´AF sont plutôt positifs (juste un -7 sur un objo), mes déchets sont beaucoup plus nombreux qu´avec mes D700 et D300. On parle quand même de l´ordre de 2 à 3 fois plus de déchets selon les sujets  :-\

Avec ces autres boitiers, il n´y avait qu´à viser et appuyer ; avec le D7000, j´ai attrapé une nouvelle manie qui consiste à vérifier le point sur l´écran après chaque photo  ::)

Bref, l´AF fonctionne et est rapide, mais il est malheureusement beaucoup moins fiable ... ça laisse perplexe, quand même...

En espérant qu´un firmware vienne très bientôt y remédier car c´est un beau joujou, quand même  8)

Shepherd

Citation de: micheldupin le Avril 14, 2011, 12:02:02
Ca ne vous dérange pas qu'il y ait des gens qui soient satisfaits de ce boitier ? Non ?
... et sans avoir à payer le prix d'un (futur) D400...

Que "des gens" ayant dépensé env. 1150 € soient satisfaits de leur D7000 ne me dérange nullement, au contraire, j'en suis franchement ravie pour eux ! :)
Mais que bon nombre de ces satisfaits s'acharnent à convaincre ou à "juger" ceux qui galèrent avec leur D7000 (dont je suis) commence à me déranger sérieusement.
Que les satisfaits veuillent bien se contenter de l'être et laisser ceux qui ne le sont pas tenter de trouver des solutions à leur(s) problème(s).
Merci :).
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: namzip le Avril 14, 2011, 11:56:50
Allez, continuez, on ne s'en lasse pas.

Ce D7000 est fait pour remplacer le D90 qui est un boitier amateur. C'est un superbe boitier, au prix de ceux qu'il remplace. Sa lignée c'est D70,D80,D90. Il est plus complet et c'est tant mieux.

Ca me gonfle de lire des conneries pareilles à longueur de forum. Ils auraient mieux fait de l'appeler D90s et tout le monde serait content.

Cdt, Robert

Bonjour Robert,

Peux-tu nous rappeler STP quel était ton boîtier précédent (le D7000) ?

Shepherd

Citation de: jeanbart le Avril 14, 2011, 12:22:09
;D ;D

Au moins ça les occupe, la plupart des intervenants n'ayant jamais vraiment utilisé un D300 et un D7000... cela leur permet également de se laisser aller dans la nostalgie du fameux "c'était mieux avant", de se payer la fiole des geeks technophiles qui s'achètent un D7k tout en portant au pinacle leurs glorieux boitiers que tels ou tels photographes connus du XXe siècle avaient eux aussi utilisé.
Ceux qui utilisent les deux boitiers savent, le reste n'a finalement guère d'importance.

Mais il est vrai que parler d'un Nikon sorti il n'y a pas si longtemps dans une section technique fait vraiment vulgaire.
Alors, amis photographes, fermons délicatement la porte pour ne pas les réveiller et sortons faire quelques photos.

Après avoir eu D80, D60, D300, D90, essayé un D700, et avoir aujourd'hui un D7000 : à te lire, je me demande pourquoi j'ai précieusement conservé mon D90 ! ;)

Jc.

Donc si je résume, certains exemplaires du successeur des D80 & D90 ne sait pas faire le point, surexpose et saumone les couleurs.
Bon.
Quand je lis toute la prose qu'on a ecrit à propos du D80, boitier "semi pro" à l'époque, et les retournements d'avis aujourd'hui je me dis que finalement j'ai bien fait de le garder... ;D

Fylt

Citation de: Jc. le Avril 14, 2011, 16:20:14Quand je lis toute la prose qu'on a ecrit à propos du D80, boitier "semi pro" à l'époque, et les retournements d'avis aujourd'hui je me dis que finalement j'ai bien fait de le garder... ;D
Il a été mon premier reflex ; celui avec lequel j´ai débuté la photo (sur le tard, comme on dit) ... j´en garde un très bon souvenir (avec son 18-70)  8)

Il avait quand même une méchante tendance à cramer les blancs ... ou alors c´est moi qui ne maîtrisais pas encore la technique ... ou bien les 2  :D

tabar1

moi j'avais pris un d7K surtout pour le bruit au déclenchement et le mode quiet utilisable en concert, et là je n'ai pas été déçu, quand à l'autofocus j'ai eu moi aussi des problèmes de mise au point sur de petites cibles jusqu'à ce que j'analyse à tête reposée mes Erreurs... j'avais laissé l'autofucus sur le mode dynamique et malgré le mode ponctuel et le collimateur sur le sujet comme ça bougeait sur un plan proche dans la zone des ++ il avait fait le point sur cette zone...
Je crois que le bestiau est fondamentalement très bon mais il faut apprivoiser les subtilités...
Ps: anecdote, je sors le d7000 tout neuf de sa boite, met la batterie à recharger et pendant ce temps et je mets un objectif et regarde dans le viseur !!! horreur c'était pas net, j'essaye le correcteur dioptrique... rien n'y fait.... j'ai mis 2-3 minutes à réaliser qu'il fallait peut être une pile!!! et là tout marchait...

micheldupin

Citation de: Shepherd le Avril 14, 2011, 16:00:32
Que "des gens" ayant dépensé env. 1150 € soient satisfaits de leur D7000 ne me dérange nullement, au contraire, j'en suis franchement ravie pour eux ! :)
Mais que bon nombre de ces satisfaits s'acharnent à convaincre ou à "juger" ceux qui galèrent avec leur D7000 (dont je suis) commence à me déranger sérieusement.
Que les satisfaits veuillent bien se contenter de l'être et laisser ceux qui ne le sont pas tenter de trouver des solutions à leur(s) problème(s).

Euh... relis mon intervention. Je répondais simplement à Hulyss qui ne comprenait pas que Nikon ait sorti ce boitier alors qu'il suffisait de rester dans la gamme D300s / D400.

Je voulais dire qu'on pouvait être satisfait sans aller dépenser pour un modèle plus ambicieux.

Je n'ai fait aucune autre intervention concernant ma "satisfaction" d'avoir ce boitier, en tout cas pas pour l'opposer bêtement à la déception de ceux qui n'ont pas eu de chance.

Maintenant, je vais te dire : le D7000 est un très bon appareil, je prends même le risque de dire qu'il y a plus de satisfaits que de gens qui ont des problèmes (et c'est normal qu'on entende plus ces derniers). Mais une chose est sûre, c'est que si j'avais un problème avéré comme certains ici, ça fait belle lurette que je serais retourné dans la boutique où je l'ai acheté pour demander un échange. Quelques photos bien choisies, voire une comparaison avec un boitier précédent (D90 dans mon cas), et crois-moi, j'aurais tous les arguments pour être entendu.
Et pour finir, si certains (les mêmes !) mettaient autant d'énergie à se faire entendre par leur fournisseur qu'ils en ont à essayer de convaincre les autres forumeurs, ça fait bien longtemps qu'ils auraient eu gain de cause...

Jc.

Citation de: Fylt le Avril 14, 2011, 16:33:11
Il a été mon premier reflex ; celui avec lequel j´ai débuté la photo (sur le tard, comme on dit) ... j´en garde un très bon souvenir (avec son 18-70)  8)

Il avait quand même une méchante tendance à cramer les blancs ... ou alors c´est moi qui ne maîtrisais pas encore la technique ... ou bien les 2  :D

Oui, il crame... :D  Mais de ce que j'ai pu en juger guère plus que le D90. Mais y a des manips qui contournent le problème, et qui apprennent en plus à exposer ;)

Un de ses plus gros défaut pour moi est qu'il ne soit pas 24x36, sinon pour le reste j'en suis très content.

iceman93

D7000 un 24 en hyperfocale et basta plus de flous ... 16,2Mp ca laisse de la marge pour recadrer et sortir un 10x15 de qualité  ;D

ha bon y a un gars qui monte un 600 F4 dessus et qui fait des photos nettes soit il a un pot terrible soit il maitrise ... a vous de choisir
suis a peu prêt sur que 75% des D7000 qui ont, auraient un soucis vous lui refiler 1 jour et il vous démontre qu'il n'y a pas de soucis
avec 20% de léger back ou front focus largement compensable au boitier il reste 5% de problèmes graves nécessitant le SAV

c'est vrai qu'a force ca devient saoulant

allez comme je suis sympa : échange D7000 faisant des photos floues contre S5 faisant des photos nettes
hybride ma créativité

Fylt

On a été trop habitué à avoir du parfait chez Nikon (je ne parle que de l´AF et que de l´ère du numérique). Ça me rappelle une époque pas si lointaine où des possesseurs de 1DIII (beaucoup d´animaliers) étaient prêts à perdre de l´argent pour switcher. Canon avait su garder ses brebis presque égarées mais il s´en était fallu de peu  :o

Pour en revenir au D7000, les problèmes d´AF existent vraiment sur beaucoup d´exemplaires. Je fréquente un peu les forums espagnols et là bas c´est pareil ... d´ailleurs on commence à voir quelques D7000 avec moins de 5000 shoots au compteur sur le marcher de l´occaz ... alors paranoïa ou pas, ça sent un peu le souffre pour Nikon.

Pour ma part, comme je le disais avant, je n´ai pas un réel problème récurrent d´AF, mais disons que cet AF a pas mal de ratés si je le compare avec mes autres boitiers ... sur des sujets où il faut envoyer la sauce, ça devient un peu gênant.

namzip

Citation de: Shepherd le Avril 14, 2011, 16:03:29
Bonjour Robert,

Peux-tu nous rappeler STP quel était ton boîtier précédent (le D7000) ?

Bonjour Shepherd,

Mon boitier précédant était le D80. Avant ça, trois Leica R et quatre Leica M et encore avant, un FM, un FE2, un F2, et trois F. Ah oui, j'oubliais, un 500CM et un F801  :D :D

Pour être sérieux, je pense qu'il y a un problème au niveau de l'AF mais pas avec tous les objectifs.

Lorsque je monte un Elmarit 35, un Elmarit 90, un 180 AIs, un 105 AIs la confirmation AF (rond vert) est toujours ok.

Avec le modeste 18 x 70 et le 1,4 50 AF,  c'est tout bon.

Avec le 60 macro, il n'est pas rare que je sois obligé de sollicité le déclencheur avant qu'il ne se cale parfaitement.
En mode AFC priorité au déclenchement, c'est beaucoup de déchet. (j'ai un réglage à + 10 sur cet objectif et il fait du FF sur le D80).  

Je n'ai pas compris le fonctionnement exact de cet AF. J'avais demandé des explications sur de nombreux fils mais sans résultats.
J'ai ajouté des puces sur mes AIS et il existe une manip pour un calage parfait.

En dehors du micro réglage boitier, existe-t-il un réglage de l'objectif comme avec ces puces "dendelion" et dont l'accès serait réservé au SAV ??

Bref, j'ai beaucoup d'attentes mais comme je me sert de ce boitier pour ma production (hockey les play-off se terminent en mai) je fais avec ... ;)

Cdt, Robert

Le Tailleur

D'abord la description du D7000 sur le site Nikon-F:
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d7000
"Le système autofocus 39 points produit des images d'une netteté irréprochable et présente neuf capteurs en croix au centre. Il permet une couverture d'image rapide et précise. Quatre modes de zone AF, dont le suivi 3D, fournissent des résultats d'une extrême précision, que le sujet soit décentré ou fasse des mouvements rapides ou imprévisibles."

Probablement dans le manuel du D7000 aussi.

Pour trouver l'emplacement et la surface exacte des capteurs AF, c'est assez simple: boitier sur trépied en mode AF-C, déclencheur pressé et oeil au viseur  :D faire ensuite passer un objet doucement devant l'objectif et identifier le moment à partir duquel l'AF se règle sur ce nouvel objet et Clic. Répéter dans toutes les dimensions... et comparer au "rectangle rouge".
On peut alors identifier la surface des capteurs AF et également évaluer les éventuels décalages de capteurs AF par rapport aux collimateurs du viseur (respectivement dans View NX/Capture NX).

Des analyses approfondies de chaque système AF Nikon sont présentes sur le site "Nikonians" mais je ne pense pas que celui du D7000 ait déjà été étudié.

Autant les capteurs en croix ont amélioré globalement les autofocus, autant ils sont parfois pénibles. J'avais déjà donné l'exemple du D2X pour les podiums de sports moteurs... pas moyen de mettre au point sur les yeux à cause des casquettes multicolores à gros contraste.  >:( - C'est pas Alex2k qui me contredira, je pense  :D

Voilà, voilà...

Citation de: pepew le Avril 14, 2011, 15:34:51
...
Par contre, où peut-on trouver plus d'infos sur le fonctionnement de l'AF ?
En particulier le fait que la zone de MaP ne corresponde pas forcément au collimateur qui s'affiche... c'est déroutant  ::)
Merci

Le Tailleur

Rien d'anormal non plus avec un objectif macro qui, en général, a une course très longue - beaucoup plus qu'un objectif non macro.

De plus, la pdf à courte distance étant papieràcigarettesque, la MauP en AF est toujours délicate et peut nécessiter de solliciter plusieurs fois le déclencheur.

Citation de: namzip le Avril 14, 2011, 17:33:34
Bonjour Shepherd,

...
Avec le 60 macro, il n'est pas rare que je sois obligé de sollicité le déclencheur avant qu'il ne se cale parfaitement.
En mode AFC priorité au déclenchement, c'est beaucoup de déchet. (j'ai un réglage à + 10 sur cet objectif et il fait du FF sur le D80).  
...
Cdt, Robert

iceman93

tout le monde aura compris pdc et non pdf  ;)
hybride ma créativité

namzip

Un truc pas con, il y a beaucoup de forumeurs qui se rencontrent autour d'une mousse.

Pourquoi ne pas organiser une rencontre entre possesseurs de D7000 !!!

On teste tout, boitiers, optiques et l'on échange nos points de vue et nos réglages.....

Cdt, Robert