Retour argentique? quel boitier?

Démarré par waverider34, Mai 07, 2011, 12:07:57

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Voici quelques temps que je fréquente la section argentique et c'est avec un plaisir sincère que j'aime à découvrir et parcourir les nombreuses photos postées.

Passé au numérique depuis peu, je ne suis pas totalement satisfait du rendu proposé; trop lisse, clair aux couleurs trop saturées sans nuance. Plus encore la technique de prise de vue et sa rapidité inhérente aux boitiers modernes ne me comble pas totalement.

Mes propos sont ceux d'un amateur et je ne parviens pas toujours à m'exprimer clairement quant-il s'agit d'exprimer mes perceptions et sensations photographiques.

.. pour faire court et sans ambiguïté j'ai réellement l'impression que seule la photographie argentique existe vraiment!

Certes les photos numériques sont parfois belles mais que seraient ces mêmes prises de vues fixées sur pellicules? ..
L'outil numérique est très formateur, économique et certainement performant mais la pellicule est essentielle.

Je possède un boitier numérique offrant l'avantage de pouvoir être réglé de façon assez fine et malgré cela je n'obtiens jamais un rendu satisfaisant. Beaucoup argumenteront que ce boitier est dépassé et que le dernier est parfait.. sûrement, comme le sont d'ailleurs les dernières optiques de la marque.

A l'heure actuelle, je suis dans l'attente d'un boitier numérique 24x36, léger, discret et silencieux afin de monter de véritables focales de photographes.. des fixes, 24, 35 et 50. Et pourtant, mes photos seront-elles à la hauteur de mes espérances? Non que je sois trop exigeant car mes clichés issus de mon Om10 ne soient pas supérieurs mais ils ont une tension.. celle des préliminaires en quelque sorte..

Pourquoi pas un Nikon argentique (métal) avec un viseur sans concession, une expo fiable, léger, discret, pas cher en complément de mon Om10(couplé au 24 2.8) afin de monter mes Ais? Deux boitiers légers, deux focales (24,35) et un plaisir retrouvé?

iceman93

Citation de: waverider34 le Mai 07, 2011, 12:07:57
Bonjour à tous,

Voici quelques temps que je fréquente la section argentique et c'est avec un plaisir sincère que j'aime à découvrir et parcourir les nombreuses photos postées.

Passé au numérique depuis peu, je ne suis pas totalement satisfait du rendu proposé; trop lisse, clair aux couleurs trop saturées sans nuance. Plus encore la technique de prise de vue et sa rapidité inhérente aux boitiers modernes ne me comble pas totalement.

Mes propos sont ceux d'un amateur et je ne parviens pas toujours à m'exprimer clairement quant-il s'agit d'exprimer mes perceptions et sensations photographiques.

.. pour faire court et sans ambiguïté j'ai réellement l'impression que seule la photographie argentique existe vraiment!

Certes les photos numériques sont parfois belles mais que seraient ces mêmes prises de vues fixées sur pellicules? ..
L'outil numérique est très formateur, économique et certainement performant mais la pellicule est essentielle.

Je possède un boitier numérique offrant l'avantage de pouvoir être réglé de façon assez fine et malgré cela je n'obtiens jamais un rendu satisfaisant. Beaucoup argumenteront que ce boitier est dépassé et que le dernier est parfait.. sûrement, comme le sont d'ailleurs les dernières optiques de la marque.

A l'heure actuelle, je suis dans l'attente d'un boitier numérique 24x36, léger, discret et silencieux afin de monter de véritables focales de photographes.. des fixes, 24, 35 et 50. Et pourtant, mes photos seront-elles à la hauteur de mes espérances? Non que je sois trop exigeant car mes clichés issus de mon Om10 ne soient pas supérieurs mais ils ont une tension.. celle des préliminaires en quelque sorte..

Pourquoi pas un Nikon argentique (métal) avec un viseur sans concession, une expo fiable, léger, discret, pas cher en complément de mon Om10(couplé au 24 2.8) afin de monter mes Ais? Deux boitiers légers, deux focales (24,35) et un plaisir retrouvé?

Leica M6
en nikon je ne connais que les 801s et F90x alors  ;)
hybride ma créativité

waverider34

L'idée est également de ne plus acheter des optiques (et de les redécouvrir en argentique).. donc boitier Nikon.

Je ne connais rien aux boitiers argentiques de la marque; je recherche un boitier métal fiable, léger, viseur ce qui se fait de mieux, peu bruyant avec une expo (très) fiable sans trop investir.
On m'avait indiqué un lien faisant figurer l'ensemble de la production argentique Nikon mais je ne retrouve plus ce dernier.  :-\

Concernant le 801s et f90x je ne connais pas leurs caractéristiques et les atouts de chacun.

JBD0079

Fe2 sans hésiter, plaisir de l'argentique, sans limitations...
J-Baptiste, débutant

waverider34

Quelles différences entre un Fe et un Fm?

geargies

Pas bruyant: le F5 sinon ça fait vraiment ET le dzimmm de la map et le gros schlack de la pdv...

Gus

FM3a et F6. En argentique je suis comblé...

JBD0079

FM2 of course, dans les 200€ tout de même...

Moi j'aime bien mon FE2, peut être une visée moins claire que le FM(2) et effet, la visée de mon FM est super lumineuse, j'aime bien.

Sinon F2 aussi, il en reste pas mal en vente sur internet, boitier robuste, même prix que les FM2 (voir moins cher), possibilité de monter des optiques pré AI.
J-Baptiste, débutant

JBD0079

;D ;D ;D c'est vrai ça, pas cher pour toi waverider c'est combien???
J-Baptiste, débutant

Gus

Sinon un F3 HP (pour le viseur !)

nicofoto33

Salut

Et pourquoi pas un Minolta X500 ?
C'est un super boitier, avec un viseur clair, juste ce qu'il faut en commandes, fiable et de bonne qualité.
Tu trouvera des optiques pas cher à mettre dessus.

Sinon, pourquoi ne pas t'essayer aussi un peu au moyen format ?
Tu retrouvera les sensations de l'argentique mais avec un négatif beaucoup plus riche en détails et des profondeurs de champ délicieuses  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

JBD0079

pour le F2 jettes quand même un oeil aux différentes versions pour faire le bon choix (prismes DP1 DP2 F2A F2AS etc...).
Je ne connais pas toutes les subtilités, mais quelqu'un d'ici saura surement nous éclairer...
J-Baptiste, débutant

Greven

Citation de: waverider34 le Mai 07, 2011, 23:54:18

Qu'est ce que c'est beau un F2!! Le F3HP dans sa version argenté est aussi très remarquable.

Tu es sûr pour le F3HP argenté? Je n'en ai jamais vu... Tu as un lien?

Pascal Méheut

Citation de: Greven le Mai 08, 2011, 03:27:12
Tu es sûr pour le F3HP argenté? Je n'en ai jamais vu... Tu as un lien?

Il y a la version Titane qui existe en noir et en champagne. Mais je ne connais pas de version argentée.

Sinon, globalement d'accord avec ce qui a été dit : un F ou un F2, c'est beau mais ca commence à dater. Un F2 avec prisme récent (genre F2AS) est utilisable en semi-auto et très émouvant mais c'est gros, lourd, bruyant...

Un F3HP est effectivement plus rationnel. Mais ca reste du gros boitier aussi.

Je crois que comme suggéré plus haut, il serait bien d'aller dans un magasin d'occasion bien achalandé ce qui commence à être rare et de prendre en main 2 ou 3 de ces boitiers.

Sachant qu'on peut aussi regarder coté Olympus (OM4-Ti), Pentax (LX), Contax, Leica R, Minolta (X500/X700) ou même du Canon FD (F1N) par exemple.

JBD0079

T'as quoi en ais?
Pour les tests, il y a kenrockwell, pictchallenge-archives...

Perso j'aime beaucoup le 35mm f2.8 ai/ais.
Après t'as le 28mm f2.8 ais, le top apparemment, compter 150euros mini..
Sinon en 50, 55 micro f2.8 ou 50 f1.8 ai/ais
Le 24mm f2.8 est bien de mémoire.
J-Baptiste, débutant

waverider34

Ma première Ais fut le 135 2.8.. le choc!

Venant d'un OM10 équipé d'un 50 1.8 et d'un 24 2.8 je ne retrouvais pas de sensations avec mon d80 18-70 (hl cramées, pas de flous).. très déçu du numérique (de Nikon?)

Rapidement j'ai acquis un 50 1.4 Afd, les sensations son revenues mais l'objet en lui-même ne m'a jamais transporté..

.. puis découverte du 135 2.8 et là ce fut la révélation.

Ensuite le 180 Ed Ais, le 85.2, le 105 2.5 et depuis peu le 35.2 Zeiss.

Beaucoup d'optiques à portrait en attendant mon passage au 24x36 numérique afin de retrouver l'usage des focales courtes (24,35), des transitions plus douces, une meilleure dynamique, une gestion du bruit améliorée, la gestion de l'expo des Ais, etc.

waverider34

Citation de: waverider34 le Mai 08, 2011, 08:59:52
J'ai navigué hier sur le site Mir. Je fus surpris de voir cette version, n'ayant dans un premier temps vu que la version noire avec le liseré rouge.

Tu peux voir la bête sur le site Mir: Nikon F3- Preface, au bas de la page, en dessous du logo Nikon F3.

Il s'agit de la version Titane.. désolé!

waverider34

Citation de: Pascal Méheut le Mai 08, 2011, 06:54:07

Sachant qu'on peut aussi regarder coté Olympus (OM4-Ti), Pentax (LX), Contax, Leica R, Minolta (X500/X700) ou même du Canon FD (F1N) par exemple.

Il est très élégant le contax S, pas sûr qu'il soit dans mes prix! (monture M42? qui partage ce type de monture? optique Zeiss je suppose)

Les M3 (cellule?) et M6 sont également très séduisants mais même d'occasion avec un 50 cela doit avoir un coût.
Le M3 me rappelle un Nikon "made in occuped japan" au format 24x32 ou 24x34 (format particulier) produit pendant la guerre, premier reflex Nikon je crois (pas sûr sur ce coup).

Excepté les optiques Leica, particulières et de dimensions réduites, quelles différences entre un FM2 et un M6?
..le prix, la visée télémétrique*, la régularité de la cellule, le poids ..

* quel en est le principe? Viseur plus large que le champ de la focale avec repères fixes et indépendants (selon la focale) permettant une visée "précise" et surtout "anticipée".
[l'un d'entre vous aurait-il le lien permettant de voir sur une même image la totalité des boitiers la production Nikon?]

Alain-P

Dans tout ces forums sur les boitiers argentiques je ne vois jamais ou presque de citations des boitiers Leica réflex ! Pas conforme à l'image des Leicaistes ou fabrications moins qualitatives ?
Perpétuel insatisfait.....

waverider34

Andhi

F3HP et FM2...

waverider34

Très sympa  ;)

[tu utilises les deux? préférence pour l'un ou l'autre?]

Joël Pierre

Citation de: waverider34 le Mai 08, 2011, 12:23:16Si l'un d'entre vous possède une photo d'un FM2 à côté d'un F, F2 ou F3, cela me permettrait de me représenter les écarts car de ce que j'ai vu le F2 ne semble pas beaucoup plus imposant que le FM2.

Sensiblement plus lourd et volumineux. Sans objectif, le F2A fait 830 g (152,5 x 102 x 65,5 mm) et le FM2n 540 g (142,5 x 90 x 60 mm).

nicofoto33

J'ai une petite idée qui fera peut-être avancer dans le choix de boitier...

Je fais de temps en temps des photos au Bessamatic.
C'est le premier appareil photo argentique que j'ai acheté.
Je l'ai acheté parceque dans la vitrine il m'avait fait de l'oeil.

Il ne correspond vraiment pas à ce que la pluspart des gens recherchent...
Il est lourd, difficile de trouver des objectifs (j'ai un 50mm f2,8 et un 135 f4).
Le viseur n'est pas forcément super clair, en plus il est très sale à l'intérieur, plein de petits débris.
Le miroir ne remonte pas après la prise de vue, en gros tu appuie sur le déclencheur et le viseur devient tout noir.

Bref, un choix qu'on écarterait à coup sûr...

Pourtant c'est un appareil que j'aime beaucoup, parceque certes il est lourd, mais il est robuste.
Il est estampillé "made in west germany" et en 1967 - date sur le certificat de vente - j'imagine que ça voulait dire quelque chose.
Il est tout mécanique, en plus d'être beau au déclenchement il y a un bruit et des sensations liées à la mécanique.
Il fonctionne très bien, il est fiable.
Les deux optiques que j'ai sont superbes et donnent un rendu typique.

J'ai l'impression que cet appareil m'inspire et j'ai fais des photos que je n'aurais pas fait, je pense, avec un autre appareil.
Le plaisir doit aussi être pris en compte, et utiliser un bel outil c'est aussi à prendre en compte je crois.

Il me prend souvent l'envie de le manipuler, même à vide, de l'armer, le déclencher.
Sur des poses longues on entend le mécanisme "d'horloge" qui ronronne comme un charme.
Savoir que cet appareil est plus vieux que moi et dans un état comme neuf, ça donne aussi comme un sentiment de responsabilité... je dois le faire vivre encore et non le laisser dans une vitrine (il m'a été vendu comme un objet de décoration pour collectionneur...).

Et voici quelques photos prises avec :

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Joël Pierre

Citation de: waverider34 le Mai 08, 2011, 13:50:02
À propos de la régularité de l'expo, des différences notables entre le F2 et le FM2 ?

J'utilise un posemètre à main. Je trouve pénible de devoir régler l'exposition en regardant dans un viseur (avec des lunettes).

Citation de: waverider34 le Mai 08, 2011, 13:50:02
Quelles améliorations entre le FM2 et le FM2n ?

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfmseries/fm2/index.htm