Retour argentique? quel boitier?

Démarré par waverider34, Mai 07, 2011, 12:07:57

« précédent - suivant »

tribulum

Mouais, la gamme FM ne suffira pas pour un viseur excellent. Celui du FM3 est bien lumineux, mais je n'ai pas le dégagement oculaire d'un F801 ou d'un F6. L'équation est donc insoluble dans la catégorie "boitier métal à MAP manuelle et léger", et il faut alors monter en poids/taille avec un F3HP, que je ne connais pas bien (poids ?), qui se monnaye autour de 300 euros en bon état. ça me tenterait bien d'en posséder un un jour.

Alain-P

Si tenté par le F3HP qui est très cher dans les secondes mains de boitier Nikon, on peut regarder les F4 qui font pareil et en (un peu) mieux, plus lourd, mais prise en mains d'anthologie à mon sens et utilisable aussi bien en tout manuel qu'en tout auto. Et le dernier à avoir une molette de vitesses et pas un écran... Construit comme un tank, une expo matricielle bluffante, un AF rapide. Un viseur extra... C'est celui que je préfère dans ma modeste collec de boitiers.

Perpétuel insatisfait.....

tribulum

Mais le F4 tres lourd, et motorisé, AF, pas dans l'esprit du boitier argentique recherché par Waverider ! En plus, sa matricielle sera "trop" infaillible ... Pourquoi pas un F6 en mode M, en mesure pondérée "faillible": là, niveau viseur, difficile de trouver mieux, mais, malheureusement, pas de levier d'armement ... éliminé !

Andhi

On en revient au F3HP, avec son fameux viseur.

Quant au poids : 750g contre 550g pour le FM2N.

waverider34

Citation de: Andhi le Mai 10, 2011, 11:19:39

On en revient au F3HP, avec son fameux viseur.

Quant au poids : 750g contre 550g pour le FM2N.

.. ça me semble de plus en plus évident.  ;D ;D

Je conserve l'Om pour de l'ultralight (avec son 24 et un futur 50 1.8) et je profite du F3HP, de son viseur et de ses automatismes plus avancés.

2 boitiers, 3 options (tout manuel léger ou semi-auto et les deux avec deux qualités de pellicules).
Citation de: Alain-P le Mai 10, 2011, 10:18:32

.. le F3HP qui est très cher dans les secondes mains de boitier Nikon.

J'avais cru comprendre qu'il se négociait aux alentours de 300 euros.  >:(   ???

Alain-P

Citation de: tribulum le Mai 10, 2011, 10:34:36
Mais le F4 tres lourd, et motorisé, AF, pas dans l'esprit du boitier argentique recherché par Waverider ! En plus, sa matricielle sera "trop" infaillible ... Pourquoi pas un F6 en mode M, en mesure pondérée "faillible": là, niveau viseur, difficile de trouver mieux, mais, malheureusement, pas de levier d'armement ... éliminé !

Tribulum, le F4 peut très bien s'utiliser en manuel total en méprisant ce que peut dire la cellule et l'AF, et si je ne me trompe c'est celui qui accepte la plus large gamme d'objectifs , bon pas de levier d'armement non plus. C'est vrai que ça manque au début. mais 3,~ images secondes peuvent être sympa.

Le poids est pour moi un avantage, utilisation possible de très faibles vitesses à main levée.....

vu passer le dernier il y a deux jours sur la baie à un peu plus de 160 €
Mais Waverider continue à nous lire, il ne fera pas une seule tof avant Noêl....
Qu'il s'achète un jetable et qu'il se lance....  (ça serai drôle une sortie groupe en jetable)
l'important c'est le coup d'œil pas le matos.
Perpétuel insatisfait.....

maxs

si je peux apporter mon expérience. . .
tu as déjà un 50 AFD
Tu cherches une visée exceptionnelle
Utilisation des objos AIS possible
Priorité diaph, vitesse, manuel....
Excellente mesure

Je vois bien le F4s, certes un peu lourd, mais diablement efficace, et pas cher aujourd'hui... mais vérifier qu'il n'est pas rincé par un pro.

Perso j'ai FM2n, F4s, F5 et D200
Pour partir léger, avec un seul objo : FM2n + 28 et 50 sans hésiter (j'ai remplacé le verre de visée d'origine par un quadrillé plus lumineux).
Pour sorties nature, le F4 + macro 55/2.8 (juste génial car visée 100%)
Pour ce qui va vite : le F5

Finalement le D200 pour les besoins pros (pas photo) quand j'ai besoin de montrer le résultat le jour même, sinon c'est lui qui reste le plus à la maison.

De tous c'est le F4 que je préfère.

waverider34

Citation de: Alain-P le Mai 10, 2011, 17:01:56

Mais si Waverider continue à nous lire, il ne fera pas une seule tof avant Noêl....

.. il me reste 3 ilford XP2 400 d'il y a 3 ans et mon OM est toujours sous tension.  ;)
Citation de: tribulum le Mai 10, 2011, 10:34:36

J'ai quand même l'impression que l'on a pas mal exploré la gamme argentique.. reste le F5?

Je ne connais pas le poids du F4 mais si je me réfère à mon d80 (550g sans accus), le F3 (750g) passe mais représente à mon sens la limite acceptable pour l'usage auquel je le destine (ville ou boitier secondaire d'un num en voyage par exemple).

Concernant la cellule, je la désire fiable c'est-à-dire rassurante et prévisible.. pas forcément matricielle. Je veux pouvoir griller de la pellicule sans pester contre l'expo et me sentir limité en ambiance contrastée et faiblement éclairée. Son degré de sophistication (pondérée centrale, spot ou matricielle) est un plus mais pas une nécessité du moment que la cellule assure et n'est pas totalement foireuse.

L'absence du levier d'armement.. arrrghh!
..suis pas prêt!!
Citation de: maxs le Mai 10, 2011, 17:05:34

Tu cherches une visée exceptionnelle
Utilisation des objos AIS possible
Priorité diaph, vitesse, manuel....
Excellente mesure

Je vois bien le F4s

En quoi le F3 n'assure-t-il pas quant à ces exigences?

J'ai bien compris que le F4s est son évolution et qu'il améliore le F3 de manière significative. Mais excepté la conduite des objectifs AF (je le suppose car tu parles de mon 50 afd) qui ne m'intéresse pas pour l'usage auquel je destine mon boitier argentique, que possède le F4 qui puisse remettre en doute mon orientation actuelle, à savoir le F3HP?

. un viseur 100% (je suis étonné, je pensais que celui du F3 l'était vu les louanges  :(  )

Car pour ce qui est de la cadence (3 images/s), le poids, l'absence du levier; cela m'est soit indifférent soit pénalisant.
Je ne connais pas du tout le F4 et ne mesure donc pas les améliorations par rapport au F3HP qui me semble déjà être un boitier abouti quoique perfectible.

waverider34

Citation de: maxs le Mai 10, 2011, 17:05:34

... mais vérifier qu'il n'est pas rincé par un pro.

Là va falloir m'aider!!

Si l'on se base par exemple sur le F3HP ou FM2, quels sont les organes à inspecter, les manipulations à effectuer.. éventuellement les faiblesses de l'appareil?

Y a-t-il des séries à éviter et d'autres à privilégier?

Concernant le prisme du F3, la version HP est-elle la version la plus évoluée? la plus qualitative?

geargies

Citation de: waverider34 le Mai 09, 2011, 20:37:00
Si tu me prêtes le tien une semaine, je veux bien lui donner sa chance..

humm, je ne prête jamais mon M... Par ailleurs en ce moment je teste un F801: c'est d'la balle mais effectivement il n'y a pas de levier d' armement.. ;-)

waverider34

Un très bel appareil tout comme le M3!

Andhi

Pour l'état de l'appareil, que ce soit FM2N ou F3HP, il faut d'abord regarder l'aspect extérieur, s'il n'a pas de traces de choc (quelques marques sur le viseur du F3, mais c'est courant et rarement gênant), si la peinture existe encore sur les côtés et sous la semelle; regarder dans le viseur, s'il y a des rayures;  ouvrir le dos et vérifier l'état du presse-film, s'il est marqué; vérifier l'état des rideaux, obturateur armé et non armé, pour voir s'il y a quelques déformations; vérifier le fonctionnement des vitesses, de l'affichage dans le viseur (risque de pannes sur l'affichage led du F3; c'est un point faible de l'appareil).

Un test approfondi nécessite une bonne connaissance du boitier (pas toujours évident pour l'acheteur).
Le F3 a été fabriqué pendant pas mal d'années; si possible, trouver un plus récent, se rapprochant du n° 1 900 000 (là encore, pas toujours facile).
Le "HP" du F3 est simplement un type de viseur, facilement interchangeable sur ce boitier, tout comme le verre de visée.

Déhère

Peut-être regarder sous l'appareil, la prise d'entrainement du moteur...
Il y a parfois des appareils de pros qui ont tournés énormément au moteur et qui ont les mécanismes internes rincés et un bon aspect extérieur en même temps...

Phil

darkvador

Sans conteste possible: Récent, Leger, métal, map manuelle, belle synchro flash 1/250, fiable le FM2N

Rajoute le viseur tu as un F3 mais tu perds la synchro magique du 1/250 pour tomber à 1/80..........le F3 c'est LA balle de l'époque ais...............les autres sont soit trop lourds, soit trop restrictifs............soit anciens et cela rebute parfois pour un achat.

Le F2 magique boitier de la belle époque mécanique 100%..........tu as demandé une cellule fiable, moderne?..........

Le F4 sans "s" magnifique boitier mais bien plus lourd et encombrant que le F3.

Le f5 avec quelle optique manuelle?

Sinon il reste le vilain petit canard...........le FA, c'est increvable, tout doux au déclenchement, belle synchro, matricielle même si elle est perfectible.........vaste choix.

Mon choix:

F3, FM2n, FA F4.

A toi.

waverider34

Citation de: Andhi le Mai 10, 2011, 19:55:37
Pour l'état de l'appareil, que ce soit FM2N ou F3HP, il faut d'abord regarder l'aspect extérieur, s'il n'a pas de traces de choc (quelques marques sur le viseur du F3, mais c'est courant et rarement gênant), si la peinture existe encore sur les côtés et sous la semelle; regarder dans le viseur, s'il y a des rayures;  ouvrir le dos et vérifier l'état du presse-film, s'il est marqué; vérifier l'état des rideaux, obturateur armé et non armé, pour voir s'il y a quelques déformations; vérifier le fonctionnement des vitesses, de l'affichage dans le viseur (risque de pannes sur l'affichage led du F3; c'est un point faible de l'appareil).

Un test approfondi nécessite une bonne connaissance du boitier (pas toujours évident pour l'acheteur).
Le F3 a été fabriqué pendant pas mal d'années; si possible, trouver un plus récent, se rapprochant du n° 1 900 000 (là encore, pas toujours facile).
Le "HP" du F3 est simplement un type de viseur, facilement interchangeable sur ce boitier, tout comme le verre de visée.

Merci pour tes précisions qui peuvent sembler évidentes pour un initié mais qui me seront précieuses. (Remerciements à Phil, le motard (?), également)

je n'achète mon matériel qu'en boutique (ou foires photo) préférant ainsi manipuler le matériel et vérifier moi-même l'état de celui-ci.

Certains vendeurs finissent par me connaître et je dois certainement aussi les distraire dans leurs ventes quotidiennes du tout numérique stabilisé afs. Cela m'amuse aussi de voir le doute de certains acheteurs conquérants s'installer quand ils lisent mon regard enthousiaste et ne semblent plus se satisfaire de leur nouvel achat. Et le vendeur de répondre:" .. sont pas mal aussi ces vieilles optiques fixes".. un rien moins convaincant que dans son argumentation précédente à 3000 euros.  :D

J'apprécie le temps de la recherche, la découverte de nouvelles personnes passionnées, qui tiennent alors un discours plus naturel, personnel lorsque la boutique se vide.. les heures creuses sont ma gourmandise préférée!

waverider34

Citation de: tribulum le Mai 09, 2011, 00:51:19

Le FA, dont personne ne parle, et qui aurait ma préférence: pas cher (100 à 150 euros), TTL, exposition au top avec la multizone (le premier), excellent pour la diapo, exposition cybernée rattrappant les erreurs de fermeture de diaph (au prix d'une discrete latence au déclenchement), synchro 1/250, max 1/4000ème, vitesse mécanique sans pile 1/250, quand on est dans le désert avec une cellule à main et que les touaregs ne vendent pas de pile...

C'est vrai que peu de personnes parlent de ce boitier..  ???

[pas assez charismatique.. trop hybride?]

Citation de: darkvador le Mai 10, 2011, 23:42:24

Sans conteste possible: Récent, Leger, métal, map manuelle, belle synchro flash 1/250, fiable le FM2N

Rajoute le viseur tu as un F3 mais tu perds la synchro magique du 1/250 pour tomber à 1/80..........le F3 c'est LA balle de l'époque ais...............les autres sont soit trop lourds, soit trop restrictifs............soit anciens et cela rebute parfois pour un achat.

Le F2 magique boitier de la belle époque mécanique 100%..........tu as demandé une cellule fiable, moderne?..........

Le F4 sans "s" magnifique boitier mais bien plus lourd et encombrant que le F3.

Sinon il reste le vilain petit canard...........le FA, c'est increvable, tout doux au déclenchement, belle synchro, matricielle même si elle est perfectible.........vaste choix.

Mon choix:

F3, FM2n, FA F4.

.. sont l'air pas mal ces quatre là, effectivement!
FM2n: l'unique .. la référence... le plus classique voire le plus authentique?

F3hp: le plus polyvalent.

FA: le plus moderne.. trop?

F4: le plus lourd, le plus complet, le plus efficace.

waverider34

Pour le plaisir des yeux:

Citation de: Andhi le Mai 08, 2011, 12:47:33

F3HP et FM2...

[Edit:je ne suis pas arrivé à faire réapparaître la photo des deux appareils]

maxs

En quoi le F3 n'assure-t-il pas quant à ces exigences ?
[/quote]
Je n'ai jamais dit que le F3 ne convient pas, mais que le F4 correspond bien à ton cahier des charges : excepté le poids.
Mais si je devais n'en garder qu'un, pour faire des photos en toute simplicité, léger, alors oui le FM2n...
Pas d'électronique, pas de piles, on l'emmène partout sans arrière pensée, un peu comme un M.
Plus léger que le F4 avec visée 100% aussi alors le F3HP...

Bon aujourd'hui je suis accro au M, parce que de toutes façons mes photos sont à 90% au 35mm et que la visée télémétrique me va bien, mieux que le stigmo ! et aussi le silence :-)

Alors un argentique en complément d'un numérique, ok, mais pour quels types de photos ?

waverider34

Citation de: waverider34 le Mai 10, 2011, 18:05:24

En quoi le F3 n'assure-t-il pas quant à ces exigences?

.. que possède le F4 qui puisse remettre en doute mon orientation actuelle, à savoir le F3HP?

. un viseur 100% (je suis étonné, je pensais que celui du F3 l'était vu les louanges  :(  )

Je ne connais pas du tout le F4 et ne mesure donc pas les améliorations par rapport au F3HP qui me semble déjà être un boitier abouti quoique perfectible.

Bonjour maxs, mon propos n'était pas négatif à propos du F4, je voulais juste approfondir avec toi les spécificités du F4 qui auraient pu me détourner du F3.

J'ai d'ailleurs relevé le viseur 100% (absent du F3)..

Sinon il était réellement judicieux de nommer ce F4, évolution logique du F3. Reste à savoir si ces évolutions sont essentielles pour ma pratique.

Je désire certes un boitier performant mais peux aussi me satisfaire d'un bon boitier assurant l'essentiel!

Citation de: maxs le Mai 11, 2011, 08:35:55

Mais si je devais n'en garder qu'un, pour faire des photos en toute simplicité, léger, alors oui le FM2n...
Pas d'électronique, pas de piles, on l'emmène partout sans arrière pensée, un peu comme un M.
Plus léger que le F4 avec visée 100% aussi alors le F3HP...

Alors un argentique en complément d'un numérique, ok, mais pour quels types de photos ?

La question du viseur est cruciale et c'est en partie elle qui m'oriente sur le F3 plutôt que sur le FM2 (la réactivité également mais dans une moindre mesure).

L'introduction du F4 aura, au moins, permis de mettre en lumière cette limite du viseur du F3 par rapport au F4 et FM2 (100%).. surtout en argentique!! (je ne développe pas moi-même mes photos même s'il est toujours possible de recadrer des scan).

J'essaye d'écarter le F4 car le F3 représente déjà une limite en terme de poids et de finances. Rien de tranché définitivement mais j'essaye de maintenir un semblant de cohérence dans ma quête sinon je cours à grandes enjambées vers un F6 flambant neuf!!

( pire.. un M6, summicron 50 voire un M9 summilux tout num  ;D  )
Quels types de photos? Principalement de trois sortes:

. la première, à l'instinct, redécouverte de l'argentique lors de longues balades en soirées (des 5 à 7 je crois qu'on dit) ou matinées (ça marche aussi!) dans les ruelles de Toulouse au 35 mm.
  . des portraits de mes enfants, ma femme, de mes proches, (de jolies volontaires??) au télés (expérience du num)
  . en second boitier pour assurer en voyage des images sur pelloches de prises de vues que je ressens valables et rares.

Idéalement basculer lentement du numérique vers l'argentique et produire de plus en plus de photos argentiques.. conserver la souplesse du numérique et retrouver la qualité de l'argentique.

Buzzz

Citation de: waverider34 le Mai 11, 2011, 09:14:47
J'ai d'ailleurs relevé le viseur 100% (absent du F3)...   
Je pense qu'il y a un léger malentendu... Le F3 est un boîtier à viseur interchangeable. Le viseur, c'est toi qui le choisis en fonction de tes besoins. Il te suffit de chercher un F3HP (F3 avec le viseur HP livré avec) et tu l'auras, ton viseur 100% ! D'autant que le F3HP est très répandu (sinon le plus répandu des F3).

Buzzz

waverider34

Malentendu, il y avait!

Citation de: Buzzz le Mai 11, 2011, 09:42:58

... le F3HP est très répandu (sinon le plus répandu des F3).

Existe-t-il différentes versions de boitiers F3?

Ou bien, un seul boitier, sur lequel se montent différents accessoires tels que les viseurs HP par exemple.
[je parcours le site Mir quotidiennement, mais de part la langue et la complexité de son organisation (je découvre chaque jour des extensions d'informations) je ne parviens pas toujours à assurer mes réponses]

waverider34

Que signifient les annonces suivantes:

"boitier F3 nu dos Polaroid": photos instantanées?  :)

"boitier nu moteur MD-4": rembobinage automatique ou cadence de prise de vue?

waverider34

Apparemment le MD4 est moteur permettant jusqu'à 6 images/s (the only commercial production motor drive available in the eighties that could offer high speed automatic film advance up to six frames per second) miroir bloqué, 5.5 fps à 1/125... 4,5 sec for a full 36 exposure film roll !

Enorme dans tous les sens du terme.

darkvador

Comme tu dis............énorme, et bâti comme un Panzer!

Mais là tu t'éloigne de ta quête.

Souvenir Nikon FA;(150 euros aujourd'hui)

Après quelques longueurs de champ de blé, juché à coté du conducteur, le 20mm clavé sur le boitier, je me rappelle cette interrogation du propriétaire terrien:

Hé vous faites des photos?

Bé il va êtrrrre foutu vot' appareil après ça non ?

Pour remettre le contexte, ce jour là la moisson c'était sur une ancienne moissonneuse sans cabine...........ceux qui ont pratiqué comprendront les conditions............!

Comme je le remercie de cette généreuse expérience!!

Ben si ce valeureux homme savait combien de films j'ai passé dans ce boitier, suite à cette journée...........moi même je n'en ai aucune idée.

Le soir un tit coup de soufflette et zou.

Le FA pas fiable certains disent............? Tssssssssssssss!!!!!!

Par contre le F2, icône d'entre les icônes, je trouve que certaines officines "se la jouent" avec des boitiers quelconques.

Parfois il en passe de très beaux.............pas au même prix c'est certain.

Le F3 pour le flash, tu vas rester esclave de sa griffe spécifique, à prendre en compte aussi.

Si tu en accepte le poids et l'encombrement le F4 est éligible, compatible 100% ais, flash iso, synchro 250, obtu 8000..........

iceman93

Citation de: darkvador le Mai 11, 2011, 12:56:01
Comme tu dis............énorme, et bâti comme un Panzer!

Mais là tu t'éloigne de ta quête.

Souvenir Nikon FA;(150 euros aujourd'hui)

Après quelques longueurs de champ de blé, juché à coté du conducteur, le 20mm clavé sur le boitier, je me rappelle cette interrogation du propriétaire terrien:

Hé vous faites des photos?

Bé il va êtrrrre foutu vot' appareil après ça non ?

Pour remettre le contexte, ce jour là la moisson c'était sur une ancienne moissonneuse sans cabine...........ceux qui ont pratiqué comprendront les conditions............!

Comme je le remercie de cette généreuse expérience!!

Ben si ce valeureux homme savait combien de films j'ai passé dans ce boitier, suite à cette journée...........moi même je n'en ai aucune idée.

Le soir un tit coup de soufflette et zou.

Le FA pas fiable certains disent............? Tssssssssssssss!!!!!!

Par contre le F2, icône d'entre les icônes, je trouve que certaines officines "se la jouent" avec des boitiers quelconques.

Parfois il en passe de très beaux.............pas au même prix c'est certain.

Le F3 pour le flash, tu vas rester esclave de sa griffe spécifique, à prendre en compte aussi.

Si tu en accepte le poids et l'encombrement le F4 est éligible, compatible 100% ais, flash iso, synchro 250, obtu 8000..........

;D

sinon vire les nikon et trouve toi un Leica R4  ;)
hybride ma créativité