Retour argentique? quel boitier?

Démarré par waverider34, Mai 07, 2011, 12:07:57

« précédent - suivant »

maxs

+1 même le FM2n à côté du M c'est qq chose :) on ne passe pas inaperçu au moment de déclencher :)
Nikon a fabriqué ses appareils pour des reporters de guerre je pense ;)

iceman93

ecoute un canon A1 ...  ;D ca couvre un tir de mortier  :D
hybride ma créativité

veto

Le F6 est en net progrès ... Encore un effort !

tribulum

Quelques remarques:
- le F6 est supérieur à tous les autres au niveau amorti, bruit, et latence au déclenchement. La vitesse de battement du miroir y est incroyable. Il n'existe pas de reflex argentique vraiment discret au déclenchement: faut pas rêver !
- je ne vois pas l'intéret d'un F2 par rapport au F3: plus lourd, plus cher, plus moche, plus bruyant, plus usé niveau électronique, plus rare en bon état, moins performant. A moins d'être maso, collectionneur, ou tres nostalgique d'une époque ...
- pour un boitier en bonne condition, le ticket d'entrée sera de 300 euros pour un viseur 100% (F à un chiffre), 150 euros pour un boitier type FE2 FA avec viseur correct mais pas de dégagement oculaire, avec la possibilité intermédiaire des F100 F801 F90 (tres bon viseur type HP).
- FM2: surcôté actuellement, choisir un "N", pas d'automatisme: adieu la photo spontanée. Avec pile (s), c'est quand même mieux (cellule).

APB

Bonjour

je n'ai peut-être pas cherché dans le bon fil (il y en a tant) mais personne ne parle de Leica et du R6 tout mécanique ? des retours d'expérience, des ennuis ?

tribulum

APB, il était question d'un boitier pour des objos Nikon si j'ai bien suivi .

waverider34

Citation de: maxs le Mai 13, 2011, 09:50:48

Nikon a fabriqué ses appareils pour des reporters de guerre je pense ;)

A l'image d'un Larry Burrows toujours flanqué de ses quatre boitiers: deux M3 et deux F... au contact (50 et 35).
Pour la petite histoire: hélicoptère abattu le 10 février 1971 au dessus de la forêt dense du Laos. 25 ans plus tard, en 1996, le lieu du crash est localisé. En 1998, des débris sont retrouvés dont un morceau de Leica.. numéro de série correspondant au boitier appartenant à Burrows.

www.shots.fr/.../hommage-a-larry-burrows-photographe

waverider34

Citation de: tribulum le Mai 13, 2011, 17:48:17

APB, il était question d'un boitier pour des objos Nikon si j'ai bien suivi .

Fil ouvert  ;)

(dans la limite du raisonnable.. boitier et optiques recommandables  ;D  )

playmobile

Bonsoir,
Rhaaaa, fm2n et F3!!!
Le fm2n en coup d'amour, le boitier idéal au moment ou je cherchai un reflex. Simple. Un objo, deux bobines dans le sac, pas de plantage possible. Il est (pour moi) parfait, pas de superflu, pas de butons on/off,  tout à la bonne place, les vitesses que tu changes sans quitter l'oeil du viseur, les diodes de la cellule. Plein de petits détails (ou plutôt l'absence de détails) qui le rendent vraiment attachant et rapide à l'usage.

Puis j'ai hérité d'un F3, beau boitier aussi, agréable, un poil plus lourd, plus cossu, un viseur un peu mieux, un armement plus sexy que le "crouic" du fm.
Alors au début, en porteur de lunette, bah, oui le viseur du F3 fait son petit effet, mais au final et au quotidien, bof, pas besoin d'avoir un image "HD" pour faire la photo.
Puis le mode A oui, tres sympa, mais le bouton de mémorisation, pffff, chiant, jamais au bon endroit...
Et la mise en route, et la possibilité d'avoir tout un tas de viseurs et accessoires que tu n'achèteras jamais. Bof.

Mais il a un beau son, et je suis plus à l'aise avec lui en vitesses lentes ('fin spa un Leica, mais 1/15 avec un 35mm les doigts dans le nez, moins évident avec le Fm2).
J'en prend un en fonction de l'humeur, mais tellement envie d'utiliser les deux, incapable d'en préférer un plus que l'autre, ça se joue à du
"ploumploum c'esttoitquejevaissortir".
Et si je peux me permettre, pour un Fm2n, 150€ c'est largement suffisant.

(Cela dit là tout de suite j'ai plus envie de les balancer par la fenêtre, je viens de ruiner deux films en mise en spire (cause: que des doigts gauches/spires crades/vendredi 13?)

Greven

Ne lâche pas si vite de vue le FE2 Waverider. Pour avoir les deux, je le préfère au FM2. Surtout pour la priorité à l'ouverture bien sûr, mais aussi pour sa cellule avec aiguille plutôt qu'avec diodes. Chacun ses goûts, mais il faut que tu voies par toi-même ce que tu préfères à ce niveau-là.
Et en plein désert, sans pile, tu peux quand même te rabattre sur sa vitesse mécanique de 1/250 ième... ;-)

waverider34

Citation de: Greven le Mai 14, 2011, 03:11:02

Et en plein désert, sans pile..

Wouarff.. z'êtes tous des reporters les gars ou c'est une allusion au Languedoc?   ;D

Citation de: Greven le Mai 14, 2011, 03:11:02

Ne lâche pas si vite de vue le FE2 Waverider.

Pour être franc, je ne sais plus vraiment que choisir! Plus je me renseigne sur ces boitiers et plus je suis convaincu que tous me conviennent!!

Dans mon irrationnalité j'ai débuté la lecture d'un fil sur NP à propos du mythe F et je découvre quotidiennement (10 pages par jour en semaine.. combien ce week-end?) la beauté de ce boitier. Passer de Gainsbourg à Eastwood puis à Burrows .. Voilà qui flatte mon ego alors même que ce boitier est totalement inadapté à ma pratique.

Parallèlement j'ai aussi découvert le F4s avec sa matricielle à 1005 zones et son obtu ultrarapide.

Mais bon, je n'ai pas totalement sombré dans le délire; d'ailleurs je repousse avec panache l'offre Leica (malgré les tentatives réitérées de certains  :D ) et ne limite ma réflexion qu'aux boitiers Nikon de 1959 à 1988!

Je vais mûrir tout cela calmement, prendre le temps de "découvrir en main" chaque boitier, calmer mes envies désordonnées car en ce moment "mes désirs font désordre".

zozio32

Citation de: waverider34 le Mai 13, 2011, 18:00:27
A l'image d'un Larry Burrows toujours flanqué de ses quatre boitiers: deux M3 et deux F... au contact (50 et 35).
Pour la petite histoire: hélicoptère abattu le 10 février 1971 au dessus de la forêt dense du Laos. 25 ans plus tard, en 1996, le lieu du crash est localisé. En 1998, des débris sont retrouvés dont un morceau de Leica.. numéro de série correspondant au boitier appartenant à Burrows.

www.shots.fr/.../hommage-a-larry-burrows-photographe

merci Waverider. Je viens de decouvrir, "it's humbling" comme on dit a Edimbourg...

geargies

At wawe: ce qui me surprend un peu c'est qu'il n'y en a pas un qui te tombe naturellement sous la main et dont tu sens tout de suite que ça va le faire un max. Je m'explique , j'ai eu en mai. Quelques eos (33/5) et des F (5/70) et bien rien mais le F801: tout de suite: bien! Et en num D200/D300/D90/D7000/D700 ... Ben c'est le D700 qui va bien.. idem Leica M7/MP/M6/M8 Ben le M6 il marche à fond ( tandisque le MP  ::) !!) donc il faut que tu te focalises sur la sensation au moment de la prise en main... C'est la baguette qui choisit le sorcier!!!!

(aussi les Blad 500CM/ H2D H4D une petite Horseman/ le S2 Ben c'est l'Alpa 12TC qui va bien  ;))

waverider34

Citation de: zozio32 le Mai 14, 2011, 18:10:04

It's humbling comme on dit à Edimbourg..

Content que ce lien t'es plu. Moi, c'est ton expression qui me plait mais je ne sais comment la traduire  ???

Ces photographes me fascinent, tous n'ont certainement pas les mêmes motivations mais semblent partager cette lucidité et cette dimension désespérée dont ils signent leurs clichés.   

waverider34

Citation de: geargies le Mai 14, 2011, 21:36:16

At wawe: ce qui me surprend un peu c'est qu'il n'y en a pas un qui te tombe naturellement sous la main et dont tu sens tout de suite que ça va le faire un max.

.. donc il faut que tu te focalises sur la sensation au moment de la prise en main... C'est la baguette qui choisit le sorcier!!!!

Geargies la magie n'est qu' illusion passagère, mais saches que je serai, effectivement, sensible au fluide de chacun des boitiers et ne choisirai que celui dont l'aura se manifestera de manière évidente.

[Ah, la "magic stick".. God gived me one ..]

waverider34

Plus sérieusement je n'ai pas encore eu l'opportunité de tenir ces matériels dont il est question et d'orienter ainsi ma préférence.

Ce qui est sûr, c'est que depuis peu je ressors mon OM10 et redécouvre ces plaisir de l'instant argentique.. tension à la prise de vue, réarmement mécanique, attente du résultat et sa projection corrélative.. sans parler de l'étonnement de ma fille (c'est ton nouvel appareil photo?)

Ce faisant, je mesure les qualités de ce petit boitier qu'est l'OM et je relativise certaines possibilités offertes par les boitiers Nikon envisagés. Je m'explique:

L'OM10 est véritablement surprenant par sa compacité et surtout son absence de poids; il est "invisible". Couplé au 24 2.8, je ne ressens aucune gêne et ne pourrais quasiment dire sous quelle épaule il est suspendu.

Concernant le viseur, celui de l'OM me satisfait pleinement par comparaison à celui de mon d80. Par là, je voudrais témoigner d'une réalité très subjective. Que le viseur soit plus agréable que celui du d80 n'a rien de très surprenant en soi. Parallèlement, je me rappelle avoir un jour essayé le D3 et ne pas avoir été impressionné par le viseur de ce dernier. Non pas qu'il ne soit pas supérieur à celui de mon boitier mais néanmoins pas extraordinaire.
Tout ceci n'est que très subjectif mais pourtant le saut qualitatif me semble plus important entre les viseurs du d80/OM10 qu'entre le d80/D3.

Ces deux constations pèsent alors quant à mon orientation vers un boitier argentique:
  . d'une part la légèreté du boitier est un critère important que j'avais tendance à minimiser
  . d'autre part, le viseur d'un FE, FM pourrait me satisfaire pleinement.

Tout ceci pour dire que je repense l'idée d'un boitier plus simple, léger entièrement mécanique comme le FM2, voire plus réactif FE et n'oriente plus exclusivement ma recherche vers le F3.

waverider34

Je profite du fil pour demander conseil à propos d'un choix de pellicules.
Je n'ai jusqu'à présent utilisé que de l'ilford HP5 (400) dont le rendu me semble un peu trop dur à mon goût. Dernièrement, je n'ai pu acheter que de l'XP2 car ces dernières semblent utiliser les mêmes machines tireuses que les négatifs couleur.

Je désirerai essayer un autre type de pellicule n&b moins dur et moins granuleux que la HP5, suffit-il de descendre en sensibilité (HP3, j'suis plus trop sûr de l'appellation) ou bien me conseilleriez vous une autre marque plus douce sans être trop fine par ailleurs?

En effet de ce que je vois certaines pellicules au rendu très fin me rappellent le numérique. Je cherche un intermédiaire entre les deux.

Parallèlement je voudrais, dès que mon XP2 sera terminée, essayer une pellicule couleur; je n'ai jamais fait de couleur en argentique! Je cherche une pellicule neutre et absolument pas saturée. Respect des teintes rouges, roses souhaité. Voire une très légère dérive vers des teintes fanées.
Ce n'est pas seulement pour du portrait mais également pour la ville (rose en l'occurrence).

Pensez-vous qu'une pellicule optimisée pour du portrait puisse faire l'affaire? Si oui, laquelle?

JBD0079

la kodak 125px a un rendu plus doux.
J-Baptiste, débutant

JBD0079

J-Baptiste, débutant

waverider34

Merci pour vos retours!

La kodak 125 px est une pellicule n&b je suppose, 125 la sensibilité..

Je ne connaissais pas la Neopan par contre la T-max 100 est celle que je trouve justement très (trop) lisse à mon goût.

Ces différents films (kodak px et néopan) sont-ils déclinés en différentes sensibilités comme l'étaient les HP (HP5 400, HP3 200)?

Je vais être désormais plus attentif aux films utilisés sur le fil dédié aux photos argentiques et tâcher d'identifier le rendu des films que vous me conseillez.
Pas d'avis concernant une pellicule couleur neutre..?

remi56

Un point à vérifier avec le F3 est l'état de l'afficheur à cristaux liquides. Avec le temps il devient parfois illisible.
Le Nikon F3 est un merveilleux boitier, très bien construit (j'en possède deux) et plus compact que les F et F2 (j'ai également un F "Apollo" et un F2 AS.
D'accord avec mon ami Parkmar que le F2 est très agréable à utiliser dans cette version AS, avec l'afficheur à diodes.

Les trois appareils ont d'excellents viseurs, plus agréable que ceux des numériques actuels dans leur immense majorité. Et pour réussir une bonne photo, il faut un bon photographe (rare) et un bon viseur (rare également).
Un F3 se trouve entre 250 et 400 euros, en excellent état (les miens sont comme neufs).
Comparé aux Nikkormat et autres FM ou FM2, le viseur est bien plus agréable.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 18, 2011, 16:46:57
Je n'ai jusqu'à présent utilisé que de l'ilford HP5 (400) dont le rendu me semble un peu trop dur à mon goût.

Attention : le rendu "dur" dépend autant de la pellicule que du révélateur et du temps de développement...
Citation de: waverider34 le Mai 18, 2011, 19:28:39
Ces différents films (kodak px et néopan) sont-ils déclinés en différentes sensibilités comme l'étaient les HP (HP5 400, HP3 200)?

Les films Ilford "classiques" étaient déclinés de la façon suivante :
- HP5 : 400 ISO,
- FP4 : 125 ISO,
- PAN F : 50 ISO.

waverider34

Je viens de découvrir à l'instant le fil "Utilisez-vous encore vos OM 1, 2.."
Intro de Rémi56: " J'aime ces appareils très compacts.."

Réponse de Waldokitty: "Ce que j'aime? la superbe qualité de fabrication, meilleure que celle de mon M6.. les superbes optiques avec la bague de diaphs en façade, bref l'idéal ou presque"
Moi, c'est typiquement le genre d'histoires que j'aime lire le soir en me couchant  ;D

waverider34

Citation de: AlexP le Mai 18, 2011, 21:58:58
une petite à la neopan 400

Sympa AlexP!

Je ne suis pas un expert, cela me semble détaillé, contrasté mais nullement excessif.

remi56

Citation de: waverider34 le Mai 18, 2011, 22:05:07
Je viens de découvrir à l'instant le fil "Utilisez-vous encore vos OM 1, 2.."

Intro de Rémi56: " J'aime ces appareils très compacts.."

Réponse de Waldokitty: "Ce que j'aime? la superbe qualité de fabrication, meilleure que celle de mon M6.. les superbes optiques avec la bague de diaphs en façade, bref l'idéal ou presque"
Moi, c'est typiquement le genre d'histoires que j'aime lire le soir en me couchant  ;D

Waverider34, tu découvres donc que nous sommes de grands malades.
Pour ma part, j'ai 8 Leica (IIIf, IIIg, M2, M3, M5, M6, M9, RE), 4 Nikon (F, F2 et 2 F3), 2 Olympus (OM1 et OM4 T), 4 Rolleiflex (Rolleiflex 2,8f, 4.0FW et 4.0FT, 6008 Integral 2) un Pentax 67, un Mamiya 6, trois chambres 4x5", un Contax I et un IIa etc etc, plus une bonne centaine d'objectifs.
C'est compulsif.
Je ne suis plus sorti de chez moi depuis 1973 sans prendre un appareil photo, et j'utilise une bonne part de ceux que je possède, même si mes M5 et M6 sont mes préférés, ainsi que ma petite chambre Horseman HF45.
De même pour mes objectifs: les 28 asph leica, 35 summilux ancienne génération (cadeau d'un photographe Pyrénnéen), 90 summicron asph; je développe environ 200 films par an surtout n&b (essentiellement HP5, mais j'aiun bon stock de TriX 320 en format 220 que je consomme doucement dans le Mamiya 6 (une merveille, mais les optiques sont un peu dures et moins piquées que les joyaux de chez Schneider montés sur les Rolleiflex.
Ce n'est pas mon métier, mais une passion dévorante depuis que j'ai 10 ans, et c'était il y a 45 ans....
Parkmar atteint un niveau passionnel proche du mien, et il a beaucoup d'autres talents graphiques...

J'espère que nous avons pu te faire partager un peu cet enthousiasme et ce plaisir, du bel outil et de la belle ouvrage...
instagram: abilisprod