Je vais faire une bêtise avec mon 24-70 f/2.8

Démarré par benoitJ, Mai 20, 2011, 12:38:24

« précédent - suivant »

Jean Yves

Citation de: benoitJ le Mai 24, 2011, 14:08:36
Bon, fin de l'histoire, ma femme s'en est mélée...

"Tu économises pour acheter le 35mm, en attendant tu gardes le 24-70mm. Quand tu prends le 35mm, tu t'en sert un peu. Tu confirmes que ça te convient et si oui tu revends le 24-70mm et du coup tu as un bon bout du 85mm".

Voilà le deal... pas bête ma petite femme hein ? :)

c'est ce que j'ai fait mais je pense quand même garder le 24-70  ;D

waverider34

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2011, 23:39:15

(zéro photo à Cuba avec mon f/1.4 50 AF-D, qui n'est jamais sorti du fourre-tout)

Je suis étonné qu'un photographe emporte un zoom transtandard et un 50 ultralumineux en complément..

.. finalement (fatalement) le transtandard phagocyte le fixe.
L'erreur est de combiner zoom et fixes; soit l'un, soit l'autre (sinon la messe est dite)

[l'ascétisme des fixes face à l'hédonisme du transtandard.. ]

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 24, 2011, 18:30:45
Je suis étonné qu'un photographe emporte un zoom transtandard et un 50 ultralumineux en complément..

.. finalement (fatalement) le transtandard phagocyte le fixe.
L'erreur est de combiner zoom et fixes; soit l'un, soit l'autre (sinon la messe est dite)
[l'ascétisme des fixes face à l'hédonisme du transtandard.. ]

Je me dis toujours qu'il y aura bien l'occasion de sortir le 50, pour quelques photos à f/1.8~f/2.2, et puis...

Klassicus

la Havane c'est pas le Brésil, c'est même plus sécurisé que Paris, mais c'est vrai que le desavantage du D700 + 24-70 et bien c'est impressionnant en volume et ça rime avec "dollars.."du coup le soir dans ces contrées lointaines le doute subsiste et il reste à l'hotel...c'est l'inconvénient=> la nuit pour les voyous le Big is Beautifull

el touriste

salut.

Expérience perso, j'ai revendu le 24-70 2.8 en me rendant compte que entre toute les photos prises avec ce zoom et les focales fixes (du 24 au 85) je préfère et garde toujours celles faites aux focales fixes.
Question de pratique personnelle, chacun fonctionne différemment mais il ne faut pas hésiter à tout changer si on le sent comme ça.

Bernard2

Citation de: el touriste le Mai 25, 2011, 22:54:07
salut.

Expérience perso, j'ai revendu le 24-70 2.8 en me rendant compte que entre toute les photos prises avec ce zoom et les focales fixes (du 24 au 85) je préfère et garde toujours celles faites aux focales fixes.
Question de pratique personnelle, chacun fonctionne différemment mais il ne faut pas hésiter à tout changer si on le sent comme ça.
Bien sûr pour ta dernière phrase.
Mais pour le reste il t'est peut être difficile de choisir celles aux zoom si tu les a faites avec le fixe ;D
Exemple: tu fais "naturellement" tes photos "courantes" avec le zoom et tu sorts tes fixes lorsqu'une image plus prometteuse se présente, ou lorsque tu pars faire des images dans des conditions ou sur des sujets qui te branchent plus...

Verso92

Citation de: el touriste le Mai 25, 2011, 22:54:07

Question de budget, aussi... mais bon, comme j'ai quelques années de pratique derrière moi, je n'achète (hors collection) que du matériel dont j'ai "besoin", en toute connaissance de cause.

Grysbok

Bonjour,

Je n'ai pas eu le courage de lire tout ce fil, mais je me trouve aussi dans une hésitation à revendre mon 24-70 et mon 70-200 II, pour passer à une triplette de fixes :
- 24/1.4G
- 50/1.4 Sigma
- 85/1.4 Sigma

L'hésitation n'est pas petite car les 2 zooms sont déjà extras, et très polyvalents... mais je suis jaloux des images à f/1.4 que je vois ici et là ; de plus, je vais (re)commencer le mariage à partir de fin juin.

Vos avis sont les bienvenus !

PS : est-ce que le 24 en neuf suit toujours en approvisionnement, j'ai l'impression qu'il est à la traîne ?
D3

kochka

Surtout que les 1,4 sont souvent utilisés à 2,2, voie 2,8.
;) ;) ;) ;)
Technophile Père Siffleur

suliaçais

Citation de: Grysbok le Mai 26, 2011, 09:54:26

Je n'ai pas eu le courage de lire tout ce fil, mais je me trouve aussi dans une hésitation à revendre mon 24-70 et mon 70-200 II, pour passer à une triplette de fixes :
L'hésitation n'est pas petite car les 2 zooms sont déjà extras, et très polyvalents... mais je suis jaloux des images à f/1.4 que je vois ici et là ; de plus, je vais (re)commencer le mariage à partir de fin juin.

c'est curieux cette mode des ouvertures gigantesques et cette idéalisation du fixe....moi j'ai bouffé du fixe pendant 30 ans en rêvant de zooms de qualité !....amusant non ? virer les 2 remarquables zooms précités ....en pro pour du mariage qui plus est (si j'ai bien compris)....pour des fixes aussi bons soient-ils me semble fantaisiste ...la bonne option me semblerait plutôt être un boitier avec les zooms et un autre avec les fixes pour la recherche de clichés exceptionnels....

pour résumer mon opinion, on peut parfaitement être créatif avec des zooms surtout comme ceux précités....tout est dans la tête !!!!!!!!

barberaz

Citation de: kochka le Mai 26, 2011, 11:55:10
Surtout que les 1,4 sont souvent utilisés à 2,2, voie 2,8.
;) ;) ;) ;)

Lorsqu'on a le 50 f1.4 cela peut se comprendre, avec les derniers f1.4 c'est dommage.

Citation de: suliaçais le Mai 26, 2011, 12:11:01
pour résumer mon opinion, on peut parfaitement être créatif avec des zooms surtout comme ceux précités....tout est dans la tête !!!!!!!!

C'est surtout une question de choix, ayant des affinités avec certaines focales plus que d'autres je préfère travailler en exclusivité avec celles-ci si je puis dire. Donc oui tout est dans la tête mais pas forcément de façon arbitraire.

Buzzz

En plus de ce qui a déjà été dit, j'ajouterai que les fixes c'est bien, mais si on passe son temps à passer d'un fixe à l'autre :
1/c'est vite pénible, on finit par utiliser un seul objo et changer le moins possible
2/on rate des occasions de photos car on a pas forcément le bon objo en place,
3/ en multipliant les montages/démontages on multiplie les entrées de poussières : prévoir le dépétouillage en conséquence.

Sinon que dire de plus, j'aime bien les fixes mais j'ai aussi des zooms : tout dépend du besoin du moment.

Buzzz

Fylt

Citation de: Buzzz le Mai 26, 2011, 14:17:24Sinon que dire de plus, j'aime bien les fixes mais j'ai aussi des zooms : tout dépend du besoin du moment.
Je dirais même plus ...

J´ai eu préféré les zooms ... puis les fixes ... puis encore les zooms aujourd´hui, mais tout en sachant que j´ai encore des fixes en stock pour quand je reviendrai vers eux ...  ;D

Alors essayer de convaincre les autres ... faudrait déjà que j´arrive à me convaincre moi même  :D

Verso92

Citation de: Buzzz le Mai 26, 2011, 14:17:24
Sinon que dire de plus, j'aime bien les fixes mais j'ai aussi des zooms : tout dépend du besoin du moment.

Moi, c'est rigoureusement l'inverse.

Fylt

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2011, 16:53:07
Moi, c'est rigoureusement l'inverse.
Avec ta collection, tu as amplement le choix de toute façon  :o

kochka

Citation de: barberaz le Mai 26, 2011, 13:28:06
Lorsqu'on a le 50 f1.4 cela peut se comprendre, avec les derniers f1.4 c'est dommage.
Pas vraiment, car sur un portrait avec le 85 à 1,4 c'est un cil net, les autres flous  ;)

jlpYS

Et encore... pour avoir un cil entièrement net, il faut s'assurer qu'il est bien parallèle au plan du capteur !

barberaz

1/c'est vite pénible, on finit par utiliser un seul objo et changer le moins possible
Ce qui est encore plus pénible c'est d'avoir un gros zoom bien lourd pour utiliser 1 ou 2 focales.

2/on rate des occasions de photos car on a pas forcément le bon objo en place,
C'est un faux problème pour qui peut ou veut utiliser des fixes car il choisit ses focales en rapport avec la finalité de son travail et se concentrera d'autant mieux sur le point de vue.

3/ en multipliant les montages/démontages on multiplie les entrées de poussières : prévoir le dépétouillage en conséquence.
Encore une légende de forum, sauf à changer en pleine tempête de sable. J'ai fais le test de laisser un 24-70 6 mois sur un boitier, je ne l'ôtais que pour faire la poussière ;)

Bref, c'est à chacun de faire en fonction de son utilisation et son goût à travailler avec tel matériel, mais pour croire que le fixe est limitant et qu'il faut toujours en changer (en dehors de sa relative inaptitude pour certains sujets) il faut être novice et/ou s'imaginer qu'il faut impérativement faire face à toute les situations. Personnellement je me contrefiche de louper des images tant que j'ai la possibilité de faire fais celles que recherche.
Franchement, le gars qui ne veut jamais changer d'objectif, ne pas faire la poussière et ne pas risquer de louper une photo, il s'achète un bridge ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Mai 26, 2011, 19:27:40
C'est un faux problème pour qui peut ou veut utiliser des fixes car il choisit ses focales en rapport avec la finalité de son travail et se concentrera d'autant mieux sur le point de vue.

Pas du tout d'accord !

Pendant de nombreuses années, je n'ai photographié qu'avec des fixes (24 + 50 + 90 + 180). Au début de la journée, on est tout frétillant... mais la lassitude gagne si la journée "photo" s'éternise.

Pour les balades légères, le nez au vent, je continue à n'utiliser que des fixes (35 + 135 en ce moment). Mais je ne me vois plus partir en voyage sans zoom (je n'ai pas de projet photographique à proprement parler quand je pars en voyage*... juste envie de ramener de belles photos qui prolongeront longtemps le souvenir de ces bons moments...).
*pour ceux qui en ont un, le cas est radicalement différent, bien sûr !

barberaz

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2011, 19:31:56
(...)(je n'ai pas de projet photographique à proprement parler quand je pars en voyage*... juste envie de ramener de belles photos qui prolongeront longtemps le souvenir de ces bons moments...).
*pour ceux qui en ont un, le cas est radicalement différent, bien sûr !

A te lire pourtant, je crois que que tu n'es finalement pas tant en désaccord ;)
Nous avons tous un point de vue différent et c'est pour cela que le débat zoom vs fixes est absurde, on ne peut avoir que des avis personnelles et il est vain et stupide de chercher les soi-disant inconvénients de l'un et de l'autre car un inconvénient pour toi sera un avantage pour moi et ton besoin n'est pas le mien. D'ailleurs comme toi si je n'avais pas d'idées particulières j'utiliserais uniquement des zooms et même pas des f2.8 mais plutôt des 16-35 et/ou 24-120 c'est d'ailleurs se que j'avais quand j'ai commencé la photo fin des années 90.

Verso92

Citation de: barberaz le Mai 26, 2011, 19:44:56
Nous avons tous un point de vue différent et c'est pour cela que le débat zoom vs fixes est absurde [...]

En fait, ce genre de débat m'agace un peu... car j'utilise les deux, et depuis 25 ans maintenant !
(mais en voyage, je ne pourrai plus me passer désormais de la souplitude du zoom...)

barberaz

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2011, 19:47:29
En fait, ce genre de débat m'agace un peu... car j'utilise les deux, et depuis 25 ans maintenant !
(mais en voyage, je ne pourrai plus me passer désormais de la souplitude du zoom...)

Chaque chose est faite pour une telle utilisation ou personnalité et c'est très bien comme ça. D'ailleurs je ne suis pas complètement monomaniaque et utilise toujours le 14-24 dont je ne me déferais pas facilement.
Moi aussi ce genre de débat m'agace, d'autant quand on balance des arguments à 2 balles; en revanche je comprendrais parfaitement le néophyte qui pose la question de manière ouverte pour récolter des avis d'utilisateurs.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2011, 19:47:29
Je suis d'accord le débat est dépassé surtout pour des voyages de courtes durée. En parlant de souplitude le 24-120 f4 risque de remplacer pas mal de 24-70f2.8 dans les chaumières !
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Pour la photo de voyage, où le temps manque, c'est 24/120 toute la journée.
Les fixes bien ouverts sont utilisés uniquement le soir, en pestant une fois sur deux, de ne pouvoir changer de focale instantanément.
Maintenant si tu sors le matin en te disant, je ne veux utiliser qu'un fixe, c'est ton choix de te pénaliser au départ sur un certain plan, en échange d'un gain sur un autre plan.
A toi de voir ce que tu préfères, et si le résultat vaut la contrainte. L'idéal serait de prendre un zoom et un fixe, et de se forcer à faire deux photos à la même focale, et si possible à un ouverture identique ou aussi proche que possible, et de comparer les résultats.
Je l'ai fait plusieurs fois, et le résultat est sans appel pour mon utilisation. les fixes repartent rapidement au fond du sac.

Fylt

Quand je fais du piaf : télé fixe
Quand je fais de la macro : macro fixe
Quand je fais du portrait : fixe pour portrait
Quand je fais du sport : télé fixe

Pour le reste, surtout les balades (avec un seul "L"), un zoom me va mieux.

Bref, pour quelqu´un qui touche un peu à tout (la majorité d´entre nous), c´est impossible de choisir entre fixe et zoom. Donc oui, c´est un peu absurde de les opposer dans une pratique absolue, je pense. Même si je pense qu´en voyage un zoom est plus pratique (j´ai pas dit meilleur)  ;)