Je vais faire une bêtise avec mon 24-70 f/2.8

Démarré par benoitJ, Mai 20, 2011, 12:38:24

« précédent - suivant »

benoitJ

Je n'écris vraiment pas beaucoup sur le forum mais exceptionnellement j'avais envie de partager quelque chose. Et au-delà du simple aspect technique...

C'est le plaisir d'utilisation au jour le jour dans la rue !
C'est primordial pour moi le plaisir lors de la prise de vue. Des fois même après je ne suis pas pressé de décharger les photos. Le plaisir fugace est capté... les photos ne vont pas s'enfuir :)

Je suis un extra-terrestre de la photo où le 24-70 f/2.8 que je viens de m'offrir n'est pas "sexy" à utiliser ? Ce n'est même pas seulement son poids, c'est la taille.
Loin de moi de critiquer cet objectif qui est vraiment superbe tant au niveau de la fabrication que de la qualité d'image ! Et je parle pas du côté pratique du zoom ou encore de la souplesse et de la précision des bagues !

Mais le fait est tout de même qu'après mes différentes sorties, ça accroche pas. Trop long pour moi, surtout, pas assez discret.
Pourtant il ne m'avait pas paru si imposant lorsque je l'ai testé chez Nikon (sans l'énorme pare-soleil). D'un autre côté j'ai pas mal utilisé un 70-200 f/2.8 mais pas pour les photos rue ou modèles...

Bon, j'ai regardé un truc sous Lightroom sur les photos que j'ai prises avec mon D700 / 24-70mm.
A part quelques photos à 24mm, j'utilise beaucoup des focales d'environ 35mm, 50mm pour passer directement à 70mm. Une ou deux photo dans les 60mm mais quasi-rien ! Et à 70mm j'aurais tendance à me trouver à court.

Alors du coup, l'idée m'obsède de plus en plus :
35mm f/1.4 + 50mm 1.4 dans un premier temps et 85mm f/1.4 après un régime de pomme de terres ?

J'ai eu un 50 f/1.8mm sur un D200 (donc equiv. 75mm). J'ai adoré l'utiliser et il est pas mal usé. C'est très léger (voir trop petit en main à force). Entre les deux serait parfait.

Vais-je faire une bêtise ? Dans tous les cas, si vous pouviez me donner votre avis et vos retours d'expérience...

Merci :)

Alexandre Baron

salut Benoit,
une bêtise non.
le 24-70 est d'une rare efficacité en zoom mais si il ne te convient pas, passe aux focales fixes, je ne vois pas le probleme à ça. :-)

kibish

35mm 2               
50mm 1.4               
85 mm 1.8

Et tu vas au restaurant !!!

root_66

Il est clair que le 24-70 pour la photo de tous les jours...faut avoir les reins solides

Par contre, passer d'un D700+24-70 à un D700+35mm (même sans aller chercher le 1.4) c'est passer d'un truc très lourd et vraiment pas discret et un truc encore relativement lourd et relativement pas discret...alors si en plus tu vas chercher le 1.4.

Après, reste le plaisir de travailler avec des focales fixes

Après, aussi, en fonction du gabarit de chacun, la notion de lourdeur et d'encombrement est somme toute assez relative.

Bref, avant de sauter le pas, il me semble pas inutile de voir si quelqu'un peut te prêter une ou deux focales fixes (même si ce ne sont pas des 1.4) que tu voie si ça change vraiment les choses pour toi.

gil91

Quand on s'achète une (des) optique(s) dont on a vraiment envie, on ne fait jamais une bêtise. Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir le 35mm ET le 50mm. Quand on a un 35mm, un léger crop et on se retrouve avec un cadrage de 50mm (l'inverse non). Et je trouve que le 50mm est soit trop long, soit trop court. Vous pouvez aussi faire un compromis et adopter le très bon voigtlander 40mm. Mais je préfèrerais de loin un trio 24/35/85.
Gilles

Pomme

Garde ton 24/70 et essaye d'abord un 50mm comme l'AFD f:1.8 ; c'est une superbe optique, légère et peu onéreuse (120/150€). Tu vois ce qui te conviens et tu revends l'optique que tu n'utilises pas.

nickos_fr

Citation de: gil91 le Mai 20, 2011, 14:27:10
Quand on s'achète une (des) optique(s) dont on a vraiment envie, on ne fait jamais une bêtise. Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir le 35mm ET le 50mm. Quand on a un 35mm, un léger crop et on se retrouve avec un cadrage de 50mm (l'inverse non). Et je trouve que le 50mm est soit trop long, soit trop court. Vous pouvez aussi faire un compromis et adopter le très bon voigtlander 40mm. Mais je préfèrerais de loin un trio 24/35/85.
Gilles

pour rester sur ta réflexion 24 est un peu proche de 35mm quitte à faire de l'uga 14mm 35mm 85mm ;) non ?

gil91

Citation de: nickos_fr le Mai 20, 2011, 15:09:01
pour rester sur ta réflexion 24 est un peu proche de 35mm quitte à faire de l'uga 14mm 35mm 85mm ;) non ?
Ben non , ça ne me fait pas la même impression. Je trouve une plus grande différence visuelle entre 24 et 35 qu'entre 35 et 50. C'est pour ça que je plébicite le trio 24/35/85.
Gilles

arno06

Citation de: kibish le Mai 20, 2011, 12:50:03
35mm 2               
50mm 1.4               
85 mm 1.8

Et tu vas au restaurant !!!

ou au sofitel   ;D ;D ;D

benoitJ

Merci pour vos réponses intéressantes, ça m'aide vraiment dans ma reflexion :)

§waldokitty, c'est vrai que pour ces genres d'utilisations, il doit être parfait ce zoom !

§gil91, Je comprend bien l'intérêt du 24/35/85. Et c'est vrai que le 35mm et le 50mm sont assez proche.

De toute façon au niveau budget, déjà le 35mm est un gros investissement. Le 50 c'est déjà plus abordable, d'où cette direction.
Le 85mm est un budget très conséquent aussi et je devrais attendre. Le 24mm est du même ordre de prix. Là ça commence à devenir trop (J'ai plus besoin d'un 85 que d'un 24).

§Root_66 J'ai eu le 35mm f/1.4 entre les mains. C'est vrai que c'est encore gros et que ce n'est pas le plus discret. Mais au niveau manipulation, la longueur et les 300g en moins (+ pare-soleil beaucoup moins imposant) changent tout je trouve. Après, vu ce post, je n'aurais pas la prétention d'avoir raison.

En tout cas, la discussion confirme que c'est une décision importante.

kochka

Tu l'as peut-être depuis trop peu de temps pour apprécier le 24, qui demande une certaine habitude.
Trop gros le 24/70? Allons donc. C'est surtout dans ta tête que ça se passe. ;)
J'ai trainé le mien partout pendant 3 ans, avant de le changer pour .... un 24/120.
Les fixes de 1,4 restent régulièrement au fond du sac. Ils sont super bons, mais trop contraignants un niveau souplesse (et pour cause).
Un 1,4? C'est se dire, je fait tous les portraits de la soirée avec, et tant pis si certains sont trop loin ou trop près et que je ne peux bouger. Je fais l'impasse.
Un 1,4, ou n'importe quel fixe, c'est se dire que l'on sacrifie volontairement une partie des images que l'on ratera faute de pouvoir changer d'objectif dans les délais. Quant au gain en qualité, il existe certes, mais principalement aux grandes ouvertures, dès F4, le tout se rapproche   fortement.
Ma suggestion : essaye de t'obliger à n'utiliser quasiment que le 24 pendant deux mois, et ensuite tu pourras commencer à voir si ton regard est à 35 ou à 24mm.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

D'autant que je serais moins enthousiaste pour les 1,8 85 ou 1,4 50, non que leur qualité soit mauvaise mais en dehors de leur compacité (individuelle), leur grande ouverture est peu utilisable dans la pratique. De 1,4 à 2,8  et de 1,8 à 2,8 le 50 et le 85 respectivement sont d'un niveau qualitatif très modeste. De plus le 85 est affligé (au moins le mien) d'une aberration de sphéricité importante qui nécessiterait une forte correction de l'AF à ces ouverture et bien plus faible si l'on diaphragme...
A moins de ne pas utiliser ces grandes ouvertures, à partir de f:4/5,6 ces optiques sont top niveau...
Ou d'investir dans des optiques récentes très qualitatives et très couteuses et encombrantes...
Mais ce n'est qu'un avis.Qui ne va peut être pas t'aider beaucoup j'en conviens

Verso92

Personnellement, le f/2.8 24-70 AF-S a été quasiment vissé en permanence sur le D700 pendant quinze jours à Cuba. Le f/1.4 50 AF-D n'est jamais sorti du fourre-tout.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123775.msg2270319.html#msg2270319
Sinon, pour les balades légères le nez au vent, c'est le plus souvent D700 + f/2 35 Zeiss + f/3.5 135 Ais.

Crinquet80

Me suis posé aussi la question , je crois que je vais le garder pour lui adjoindre pour les balades discrètes un 35 mm AFD 2 , couplé avec un 70 - 300 pour les voyages . Je dois dire que la solution de Verso92 avec son Zeiss 35 mm f/2 me plait bien aussi , mais le port de lunettes et la mise au point manuelle me freinent sérieusement .

kochka

Avoir un 1,4 de 85 est sécurisant, mais il est réglé à 2,2 en permanence, parce qu'à 1,4 la pdc est généralement trop courte. Par contre il est déjà très bon à 1,4, pour atteindre les sommets très rapidement ensuite.
Technophile Père Siffleur

bitere

Nous sommes tous différents... heureusement.
La mallette avec les 3 objos 1.4 est un superbe cadeau à se faire. Elle me fait de l'œil, mais je résiste  ;)
Trop chère mon fils.

Le 24-70 est la plupart du temps vissé sur le boitier (je ne suis pas hyper friqué, ni pro du photojournalisme, ni jeune, ni...), bref, en cas de besoins particuliers, d'autres objectifs sont montés, mais ce 24-70 couvre beaucoup de mes besoins.

Mais il faut être bien avec son matériel pour en tirer tout le bénéfice. Si tu le trouves trop imposant, cela te concerne et tu auras ici tous les autres avis, dont le mien.
Alors si tu dois être plus à l'aise avec 3 fixes, n'hésite pas  ;)

cote d opale

D700

24 f2,8 Afd
35f2 Afd
50f1,4  Afd
85f1,8 Afd
Un grand paisir d'utiliser les fixes .
Un reportage m'attend  http://www.photos-entre-amis.com/sacre-de-l-empereur-28-29-mai-boulogne-mer-t8490.html  Flash interdits (et mal venus)
Trouvé un 24-70 sigma HSM d'occas'  (j'attends le colissimo )

Plus discret que le Nikon (moins onereux)
Et oui les fixes et le reportage j'ai peur que ça coince  ...

Fylt

Je vais être radical mais moi j´ai résolu ce que je considère comme des problèmes de poids et d´encombrement de mon D700 et toutes mes focales fixes avec l´achat d´un D3100 et son 18-55 de kit  :D

Depuis que je l´ai, je l´emporte partout. Alors qu´avant, j´avais la flemme de prendre ce gros sac à dos plein de matériel. Car il ne faut pas se leurrer : un D700 et 3 focales fixes, c´est loin d´être le pied au niveau commodité. C´est toujours aussi lourd, encombrant et peu discret. Sans compter les changements d´objos.

Bref, mon matos de guerre (D700 et compagnie) me sert pour les séances photos planifiées (circuits, spots animaliers avec mes potes, etc.) ; et mon petit jouet pour les ballades au petit bonheur la chance. Et les ballades en famille (très important pour madame qui faisaient toujours les gros yeux en voyant tout cet arsenal)  ;D

Je crois que j´ai enfin trouvé l´équilibre avec ces 2 boitiers.

Pas sûr que ce soit vraiment le genre d´expérience que tu veuilles lire mais bon, ça ne mange pas de pain  ;)

Verso92

Citation de: Fylt le Mai 20, 2011, 23:39:17
Et les ballades en famille (très important pour madame qui faisaient toujours les gros yeux en voyant tout cet arsenal)  ;D

J'espère en tout cas que Madame aime bien tes poèmes...  ;-)

Fylt

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2011, 23:47:14
J'espère en tout cas que Madame aime bien tes poèmes...  ;-)
Aïe ... j´ai bien peur de ne pas avoir compris la subtilité de cette phrase ??

Faut faire plus clair avec moi ... tu surestimes ma perspicacité  :D

Verso92

Citation de: Fylt le Mai 21, 2011, 00:06:29
Aïe ... j´ai bien peur de ne pas avoir compris la subtilité de cette phrase ??

Faut faire plus clair avec moi ... tu surestimes ma perspicacité  :D

Consulte les définitions de balade et de ballade...  ;-)

Fylt

Fylt

Oui oui, j´avais bien compris  ;)

Ça m´est aussi arrivé d´écrire gallery au lieu de galerie ... quinze ans d´exil, j´ai une petite excuse, non ?  :D

seba

Citation de: Fylt le Mai 21, 2011, 00:15:24
Ça m´est aussi arrivé d´écrire gallery au lieu de galerie ... quinze ans d´exil, j´ai une petite excuse, non ?  :D

Non. Pas de pitié.

Fylt