Je vais faire une bêtise avec mon 24-70 f/2.8

Démarré par benoitJ, Mai 20, 2011, 12:38:24

« précédent - suivant »

suliaçais

...Benoit, en fait, tout est dans ta tête....tu idéalises le fixe parce que tu te figures que c'est avec des fixes qu'on atteint une certaine perfection...et cela parce que quelques photographes très pointus les utilisent avec talent....illusion quand tu nous tiens...le talent, c'est tes yeux...pas les fixes...
..le fixe est top dans certains types de pdv, mais moins adapté dans la plupart des situations...et je me demande si HCB et Doisneau et qques autres n'auraient pas cédé au zoom si les zooms avaient eu une qualité suffisante à leur époque !
...j'ai utilisé les fixes pendant 30 ans, alors je crois savoir en parler...
...d'ailleurs essaye de trouver des photo-reporters qui vont sur le terrain avec des fixes...en 2011 hein....ça doit pas courir les rues...et tu sais pourquoi ils ne prennent pas les fixes (sauf pour leur plaisir perso) ?  parce que quand on est pro, il faut assurer...ça veut dire qu'avec des fixes, on peut pas assurer ! donc qu'on loupe des opportunités...à méditer ...
...dernier point...j'ai le 24x70 + le 24x120 + le 28x300 que je prends en fonction du sujet, pour ne pas louper d'opportunité...en particulier au cours des changements d'objos...et je prends même souvent 2 boitiers...
...quant-à l'impression que tu as d'être plus libre avec un petit objo qui passe plus inapercu, c'est dans ta tête...les seules fois où j'ai été emm...par mon gros matos, c'est quand n'ayant pas d'accréditation, on m'a interdit de shooter alors que les flashes des compacts d'amateurs crépitaient !!! fumasse j'étais !!!!! je connais certains pros qui savent passer inaperçus avec leur gros matos...tout est dans la manière d'opérer...pas dans la grosseur du matos....

Tonton-Bruno

Citation de: benoitJ le Juillet 16, 2011, 15:53:22
En photo nature, pour le contre-exemple, me servir d'un 70-200 ne me gène pas.

Même avis.

Un 70-200 ou un 100-400 est très utile pour du sport ou de l'animalier, et peut difficilement être remplacé par des focales fixes.

En revanche, pour de la photo de paysage ou de reportage calme en voyage, un 24 et un 50, voire seulement un 35, peuvent très bien remplacer un zoom 24-70.

Cela dépend aussi des photos qu'on veut faire.

Si on est en voyage organisé culturel, et qu'on veut tout photographier comme tout le monde, on peut prendre un, deux, ou trois zooms.

Si on part tout seul ou en couple pour passer un mois à Cuba, la triplette 24-50-85 est peut être plus indiquée, et pour 15 jours à Glasgow ou Édimbourg en période de festival, rien qu'un 35, ou seulement le 24 ou le 85 vont faire l'affaire.

Pour un safari animalier au Kenya, les zooms et les gros télés, c'est quand même mieux !

Mon seul conseil : Garde ton zoom, et commence par t'acheter une focale fixe ouvrant à f/1,4.

Dans quelques temps, achètes-en une autre.

Et c'est seulement quand tu envisageras l'achat de la troisième, qu'il sera temps de te demander si tu dois te débarasser de ton zoom, qui n'aura subi aucune décote.

jtoupiolle

hello,

le ier avantage d'un zoom, c'est de changer de focale sans changer d'objectif

et pour le reste à chacun son humeur du moment ou sa sensibilité

cordialement jp

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 16, 2011, 18:42:56
Si on part tout seul ou en couple pour passer un mois à Cuba, la triplette 24-50-85 est peut être plus indiquée [...]

Pourquoi ?

Tonton-Bruno

CitationSi on part tout seul ou en couple pour passer un mois à Cuba, la triplette 24-50-85 est peut être plus indiquée [...]
Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2011, 23:36:49
Pourquoi ?

Je n'en ferais pas un dogme, mais, pour être allé à Cuba il y a peu de temps, j'ai pu constater que si les gens étaient très accueillants et se laissaient photographier facilement, la vie nocturne était intense, et les rues et les bars très mal éclairés.

Pour ramener des photos avant tout centrées sur cette population si attachante, il me paraît donc préférable d'avoir un D700 sans poignée avec une focale fixe ouvrant à f/1,4 montée dessus, et un ou deux autres objectifs dans les poches ou un petit sac.

De cette manière, on pourra être plus mobile et plus près des gens, et à 6400 ISO f/1,4; on pourra plus souvent éviter les flous de bouger des sujets.

Bien entendu, entre un photographe doué équipé d'un D90 + 16-85 VR; et un gros nul équipé d'un D700 + 24-50-85 f/1,4; c'est le doué qui ramènera les meilleures photos, pas de doute là-dessus ! ;D

Disons qu'il me semble que le photographe moyen centré sur la photo humaniste tirera mieux parti des focales fixes ultra-lumineuses sur un boîtier relativement léger dans un tel contexte.

suliaçais

...moi je pense qu'il s'en sortirait encore mieux avec un petit zoom GA très qualitatif dès l'ouverture....mais bon, chacun voit midi à sa porte...

...c'est marrant de constater que des gens apparemment jeunes dans la photo ne rêvent que de fixes et les idéalisent, alors que les anciens qui ont pratiqué les fixes pendant des décennies privilégient les zooms...

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 17, 2011, 08:33:59
Je n'en ferais pas un dogme, mais, pour être allé à Cuba il y a peu de temps, j'ai pu constater que si les gens étaient très accueillants et se laissaient photographier facilement, la vie nocturne était intense, et les rues et les bars très mal éclairés.

Pour ramener des photos avant tout centrées sur cette population si attachante, il me paraît donc préférable d'avoir un D700 sans poignée avec une focale fixe ouvrant à f/1,4 montée dessus, et un ou deux autres objectifs dans les poches ou un petit sac.

De cette manière, on pourra être plus mobile et plus près des gens, et à 6400 ISO f/1,4; on pourra plus souvent éviter les flous de bouger des sujets.

Bien entendu, entre un photographe doué équipé d'un D90 + 16-85 VR; et un gros nul équipé d'un D700 + 24-50-85 f/1,4; c'est le doué qui ramènera les meilleures photos, pas de doute là-dessus ! ;D

Disons qu'il me semble que le photographe moyen centré sur la photo humaniste tirera mieux parti des focales fixes ultra-lumineuses sur un boîtier relativement léger dans un tel contexte.

Pour les ambiances faiblement lumineuses, sans aucun doute.
J'ai bien pensé emmener mon f/2 35 Distagon lorsque je suis parti à Cuba, et j'ai finalement renoncé. Qu'aurais-je gagné à faire ce genre du photo avec ce fixe ?

Pierred2x

Citation de: zipi le Juillet 17, 2011, 13:45:03
Les anciens deviennent....anciens...avec le lot de conséquences dont la flemme de se bouger le c... qui en découle, d'où zooms.
Les jeunes sont vifs et entreprenants, ils levent leur c.. de la chaise de la terrasse du café et vont chercher les photos, ils n'attendent pas qu'elles viennent à eux.

La vieillesse est un naufrage en photo aussi.

Ca c'est bien des paroles de jeune con...Quand t'auras comme moi fait 20ans de diapos avec des fixes, (Expo au 1/3 de diaph à la prise de vue sinon poubelle et cadrage au cordeau à la prise de vue), t'arrêteras de raconter des conneries et t'éssaieras de comprendre de ce que certains ont expliqué plus haut.

Les fixes photographiquement parlant, ça n'a d'intérêt que si c'est pour gagner en ouverture (quelqu'en soit la raison, manque de lumière, travail de la PDC ou rendu spécifique), pour le reste les zooms actuels sont nettement plus interressants.
Et puis pour tout dire, tous les photographes pour qui j'ai de l'admiration, sont tous des anciens, du moins des gens avec une grosse expérience.
La seule chose que le numérique permet avec les fixes qui était interdit en diapos, c'est le recadrage, alors effectivement, j'en connais qui prennent des 24 fixes cadrent n'importe comment et retaillent en post traitement. Mais c'est pas ce que j'appelle de la photo...

jtoupiolle

Les anciens deviennent....anciens...avec le lot de conséquences dont la flemme de se bouger le c... qui en découle, d'où zooms.
Les jeunes sont vifs et entreprenants, ils levent leur c.. de la chaise de la terrasse du café et vont chercher les photos, ils n'attendent pas qu'elles viennent à eux.

encore du racisme anti-vieux!!!!!!

désolant pour ne pas dire autre chose

Verso92

Citation de: jtoupiolle le Juillet 17, 2011, 14:05:14

Notre ami fait ce genre de provocations sur plusieurs fils (c'est une de ses formules favorites). Le mieux est de ne pas relever...
(faut pas se vexer pour si peu, mon vieux !  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 13:59:17
J'ai bien pensé emmener mon f/2 35 Distagon lorsque je suis parti à Cuba, et j'ai finalement renoncé. Qu'aurais-je gagné à faire ce genre du photo avec ce fixe ?

Ce n'était pas à ce genre de photos que je pensais.

Verso92

Tonton-Bruno

Celles en intérieur sombre, ou en extérieur nuit, et plus proche des gens, comme je l'ai dit plus haut.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 17, 2011, 14:21:38
Celles en intérieur sombre, comme je l'ai dit plus haut.

Sur ce point précis, j'ai déjà manifesté mon total accord avec toi...
Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'avec la façon dont le D700 monte en ISO, le gros avantage des ultra-lumineux réside surtout dans leur faculté à obtenir de faibles PdC...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 14:22:49
Sur ce point précis, j'ai déjà manifesté mon total accord avec toi...

c'est pour cela que je ne voyais pas le pourquoi de ta photo, qui aurait aussi bien pu êtrte brise avec un bridge ou un compact, même si elle est très réussie !

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 17, 2011, 14:25:39
c'est pour cela que je ne voyais pas le pourquoi de ta photo, qui aurait aussi bien pu êtrte brise avec un bridge ou un compact, même si elle est très réussie !

Parce que tu parlais de Cuba...
(j'avais justement emmené le f/1.4 50 AF-D à Cuba, mais il n'est jamais sorti du fourre-tout)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 14:29:40
(j'avais justement emmené le f/1.4 50 AF-D à Cuba, mais il n'est jamais sorti du fourre-tout)

Peut-être dommage...

En même temps, je me sentirais plus à l'aise pour le genre de photos auxquelles je pense avec un 24 ou un 35, car avec le 50, on est déjà dans le petit télé.

Moi c'était avec un 50 aussi, mais sur un D200, et j'étais pénalisé à la fois par le coef 1,5 et les 1600 ISO maxi. Néanmoins je l'ai pas mal utilisé.

Donc en virée le soir, rien qu'avec un 35, même un modeste AFD f/2; je me dis que ce doit être chouette.

jtoupiolle

Citation de: jtoupiolle le Juillet 17, 2011, 14:05:14

Verso92 à dit

Notre ami fait ce genre de provocations sur plusieurs fils (c'est une de ses formules favorites). Le mieux est de ne pas relever...
(faut pas se vexer pour si peu, mon vieux !  ;-)

hello verso92,

il m'en faut plus et beaucoup plus pour me vexer, heureusement,,,

mais il y a d'autres moyens d'être "provocateur",,, avec  plus de finesse!!!!

cordialement jp

suliaçais

dis donc Verso...y a marqué pharmacia, mais c'est un bobinard....non ?  le regard des meufs !!!! au fait as-tu été content des services de la pharmacienne ????? ;D ;D ;D ;D ;D

suliaçais

nous, les anciens, on a fait les 30 glorieuses...par contre, là où on a un peu échoué, c'est en vous faisant....beaucoup de barratin, mais une génération de feignants...vous avez d'ailleurs intérêt à vous le bouger le c...parce que les retraites va falloir les payer... et s'il le faut, c'est à coups de canne qu'on va vous les faire payer ! n'oubliez pas...on est moins vifs, mais on est plus nombreux....!

Tonton-Bruno

L'ambiance des bobinnards, c'est plutôt ça.

Une fille avec son client Canadien, apparemment content de lui.

1/60s f/1,4 pour 1600 ISO sur le D200.

Pour celle-là, il y avait presque assez de lumière, mais beaucoup de déchets dans la série.

Avec un D700 et un 24mm, j'aurais pu m'asseoir à leur table, et obtenir une photo plus nette et un peu moins sombre, et sans doute avec beaucoup plus de présence pour la jeune femme.

Tonton-Bruno

Merci JR !

J'ai tenté aussi le N&B, mais je ne suis pas très doué...

barberaz

Citation de: LucienBalme le Juillet 17, 2011, 16:52:46
Merci JR !
J'ai tenté aussi le N&B, mais je ne suis pas très doué...

Comme pour la version couleur, mais encore plus génant sur la version n&b, les tons foncés sont un peu lumineux, un réglage du contraste en préservant les tons clairs donnerai plus de peps à l'image.

kochka

Il n'y a aucune magies dans les fixes, mais seulement des handicaps
Actuellement et hors question de prix, le seul avantage des fixes dans ces gammes de focales est l'ouverture.
Pour les reste, les zooms sont bien plus souples d'utilisation et pour trouver aussi bons qu'eux, il faut taper des les derniers fixes sortis, hors de prix.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Juillet 17, 2011, 17:59:50
Il n'y a aucune magies dans les fixes, mais seulement des handicaps
Actuellement et hors question de prix, le seul avantage des fixes dans ces gammes de focales est l'ouverture.
Pour les reste, les zooms sont bien plus souples d'utilisation et pour trouver aussi bons qu'eux, il faut taper des les derniers fixes sortis, hors de prix.

Toujours à raconter les même sornettes Kochka, ce que tu dis ne vaut que pour toi et ceux qui pensent comme toi; personnellement je me sent bien plus libre et créatif avec un 35 f1.4 qu'avec un 24-120 f4. A chacun de savoir ce qu'il veut, tout est relatif.