Je vais faire une bêtise avec mon 24-70 f/2.8

Démarré par benoitJ, Mai 20, 2011, 12:38:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Fylt le Mai 26, 2011, 20:02:03
Pour le reste, surtout les balades (avec un seul "L"), un zoom me va mieux.

Bien, Fylt !

;-)

Fylt

kochka

Pour la macro, fixe parce qu'il n'y a rien d'autre de sérieux.
Pour le portrait, fixe le plus souvent, mais avec le 24/120, je me suis surpris en train de virer ma cuti dans pas mal de cas.
Pas de sport, et pas de piafs.
Technophile Père Siffleur

macpome

Si je peux me permettre... :

le zoom est plus pratique pour sorties sans but précis et pour "voyage"...

Et le Fix pour faire de "belle" * photos, des portraits, des photos chiadées, des photos en basse lumière...

J'en conclus donc que le fix est de meilleure qualité, qu'on peut faire des fonds flous nickel et tout, des photos dès que la lumière baisse...
Et que le zoom c'est bon pour de la photo "souvenir". Et, je répète, si on veut faire une "belle" photo, vous êtes tous d'accord pour le Flix.

Je me trompe .....
Photographe Narbonne

Verso92

Citation de: macpome le Mai 26, 2011, 20:41:20
Et, je répète, si on veut faire une "belle" photo, vous êtes tous d'accord pour le Flix.

Non, moi je ne suis pas d'accord.
"Belles" photos en bas de chez moi = fixe. "Belles" photos (très) loin de chez moi = zoom.

Fylt

Citation de: macpome le Mai 26, 2011, 20:41:20Et le Fix pour faire de "belle" * photos, des portraits, des photos chiadées, des photos en basse lumière...
Là aussi, ça dépend des sujets : les plus belles photos de paysages sont rarement faites avec un fixe.

macpome

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2011, 20:51:10
Non, moi je ne suis pas d'accord.
"Belles" photos en bas de chez moi = fixe. "Belles" photos (très) loin de chez moi = zoom.

Donc pourquoi pas un zoom pour la photos en bas de chez toi ? Exemple d'un 18-200 ou 16-85.
Si on s'en le besoin de prendre le fixe quand la focal (qu'on peut très bien avoir avec le zoom) est adapté, c'est bien que le fix est meilleur non ?
Ou alors pourquoi pas prendre toujours le "zoom" ?

Tout le monde est un peut contradictoire, je trouve.

Je traduit vos discutions par : Si on peut utilisé un fixe pour prendre une photo, c'est mieux qu'avec le zoom. Mais le zoom c'est plus pratique. Exemple, une photo de rue où l'on a besoin d'une focale de 35mm, si j'ai le 35 1,8 monté c'est mieux que de passer le zoom a 35mm. Vous êtes d'accord ou pas ?

Moi c'est ce que je pense en tout k ....
BONUI amis picouzé du déclencheur !
Photographe Narbonne

macpome

Citation de: Fylt le Mai 26, 2011, 21:01:40
Là aussi, ça dépend des sujets : les plus belles photos de paysages sont rarement faites avec un fixe.

Pour le paysage d'accord. Moi je prends mon 16-85 entre 18 et 24 environ. Mais pour tout le reste.........  :)
Photographe Narbonne

Verso92

Citation de: macpome le Mai 26, 2011, 22:13:40
Donc pourquoi pas un zoom pour la photos en bas de chez toi ? Exemple d'un 18-200 ou 16-85.

Parce que quand je pars faire des photos en bas de chez moi, je sais assez précisément quel type de sujet je vais photographier et quelles images je vais faire.

Quand je m'envole pour Cuba, par exemple, j'ai les idées moins claires, moins précises... étonnant, non ?

;-)
Citation de: macpome le Mai 26, 2011, 22:13:40
Je traduit vos discutions par : Si on peut utilisé un fixe pour prendre une photo, c'est mieux qu'avec le zoom. Mais le zoom c'est plus pratique.

Le fixe permet en général plus de latitude que le zoom (ouverture)... sauf quand il faut changer de focale souvent et rapidement !

macpome

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2011, 22:24:02
Parce que quand je pars faire des photos en bas de chez moi, je sais assez précisément quel type de sujet je vais photographier et quelles images je vais faire.

Quand je m'envole pour Cuba, par exemple, j'ai les idées moins claires, moins précises... étonnant, non ?
Donc quand tu sais que tu auras besoin d'un 35mm tu préfère le fixe au zoom ! Donc c'est bien qu'il est meilleur !!!!! Non de d'zou !!!!!
Photographe Narbonne

MarcF44

Citation de: macpome le Mai 26, 2011, 22:31:30
...Donc c'est bien qu'il est meilleur !!!!! Non de d'zou !!!!!...
A ouverture et focale identique le fixe est en général plus petit et léger ! La distorsion est généralement mieux maitrisée en focale fixe mais en numérique cela se corrige sans trop de dommages. Les corrections numériques sur les zooms (*) ont augmentée la qualité finale des clichés qu'ils délivrent...

(*) plus précisément sur les logiciels qui ont les profils de corrections associés (Capture NX2, DxO, LR3 pour la plupart des zoom Nikon par exemple)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: macpome le Mai 26, 2011, 22:31:30
Donc quand tu sais que tu auras besoin d'un 35mm tu préfère le fixe au zoom ! Donc c'est bien qu'il est meilleur !!!!! Non de d'zou !!!!!

Il est "meilleur"... côté encombrement, indéniablement !

Quand je me balade vers chez moi, c'est avec un petit fourre-tout, dans lequel je ne peux mettre que le D700 (sans la poignée) et une focale fixe pas trop encombrante (plus une petite dans la poche avant).

Par contre, en terme de qualité d'image "brute", je ne suis pas assez "pointu" pour voir une différence sensible de qualité entre un zoom moderne haut de gamme et un fixe. Si le fixe est un peu ancien, il a même du mal face au zoom...
(sinon, mes fixes, c'est surtout des objectifs à MaP manuelle... mais ce n'est pas pour ça que j'irais prétendre que la MaP manuelle est plus efficace que l'AF, hein...)

barberaz

Citation de: MarcF44 le Mai 26, 2011, 22:40:03
A ouverture et focale identique le fixe est en général plus petit et léger !
Sans parler de l'ouverture identique qui n'est pas légion entre fixes et zooms, ça existe des zooms à focales identiques aux fixes?... genre 24-24 f2.8 ;)

Citation de: MarcF44 le Mai 26, 2011, 22:40:03
La distorsion est généralement mieux maitrisée en focale fixe mais en numérique cela se corrige sans trop de dommages.

En dehors des macros, non.

macpome

Je dirais même plus.......... lol

Avantage pour moi de mes deux fixe (35 et 50 1,8)

Ouverture 1,8 VS 2,8 (Hier soir j'ai fait des photos chez lez voisin, en 2,8 pour testé, bah tout est en 3600 iso. Avec le D90 ça commence à vraiment pas être beau ! Alors que si je reste en 1,8, les photos de soirées sont nickel, 1600iso max. Et j'aime bien isolé mes sujet et le reste flou. Et je préfère avoir que une partie du visage vraiment net que de tous avoir net mais en 3600iso. Si vous m'suivez)

Ensuite ils sont plus discret et léger. Le 35mm ne quitte plus mon D90. Je fait tout avec. Sauf pour les portraits serrer de ma fille, je prend le 50mm.
Pour les paysages ou les photos de groupe avec pas beaucoup de recule, bah je prends le 16-85. Mais j'aime moins.

Voilà voilà... Bon WK !
Photographe Narbonne

thierry.gallery

ouuuah, les jugements à l'emporte-pièce ! (Le 24-70 pour les frimeurs, ou pour telle catégorie de photographe).

En ce qui ME concerne, mon graal est le 24-70.
Et le changement d'objo fastidieux, et donc les occasions ratées, les poussières sur le capteur, etc...
Et puis être discret, ça veut dire quoi ? voler les photos ?

(Pour ça, j'ai mon inséparable  ;) petit GF1 pana + 20 mm pancake, diaboliques).
A+

dodac

Citation de: thierry.gallery le Mai 30, 2011, 11:36:58
ouuuah, les jugements à l'emporte-pièce ! (Le 24-70 pour les frimeurs, ou pour telle catégorie de photographe).

En ce qui ME concerne, mon graal est le 24-70.
Et le changement d'objo fastidieux, et donc les occasions ratées, les poussières sur le capteur, etc...
Et puis être discret, ça veut dire quoi ? voler les photos ?

(Pour ça, j'ai mon inséparable  ;) petit GF1 pana + 20 mm pancake, diaboliques).
A+
+1 sur toute la ligne. ;) Je suis tellement heureux de mon 24-70 ("une tuerie") que je ne changerais pas pour rien au monde. Le poids est une chose, mais la commodité d'un zoom remplaçant plusieurs très bons fixes en évitant de changer d'objectif tout le temps et de salir le capteur, est primordiale pour moi. Quand on voit aussi les questions que les voyageurs se posent : "je pars dans tel pays, je ne veux pas emporter tous mes objectifs, quel objectif me conseillez-vous? ". Moi quand je pars loin, je prends mon 24-70 ;) et mon 70-300. Avec ça j'assure  99% des prises de vue.
Donc oui, il faut garder ton 24-70! 8)

Verso92

Citation de: dodac le Mai 30, 2011, 22:11:15
Moi quand je pars loin, je prends mon 24-70 ;) et mon 70-300. Avec ça j'assure  99% des prises de vue.

Copieur !

;-)

VOIJA

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2011, 20:04:04
Bien, Fylt !

;-)

Sinon, Verso, pour varier un peu, tu peux citer aussi la différence entre détoner et détonner. Pour les orthographomaniaques (dont je suis quelquefois), c'est assez marrant.

macpome

Citation de: waldokitty le Mai 31, 2011, 12:13:16
Et si je dis que pour moi le zoom c'est mes jambes, j'ai bon ou je prends la sortie directe?  ;D ;)

Donc tu es équipé d'"1" fixe ? Le quel ?
Photographe Narbonne

55micro

Citation de: waldokitty le Mai 31, 2011, 12:13:16
Et si je dis que pour moi le zoom c'est mes jambes, j'ai bon ou je prends la sortie directe?  ;D ;)
Tu détones et tu détonnes, là...
Choisir c'est renoncer.

macpome

Photographe Narbonne

ldarieut

Un des gros avantages du zoom, c'est de pouvoir varier un peu plus facilement les points de vue, en prenant de la hauteur par exemple. Autant, les pieds sur terre, il est souvent possible de se rapprocher ou de s'éloigner de son sujet; ce n'est pas toujours possible debout sur un mur ;D et là le zoom est assez utile.
Ceci étant, certains arrivent à tout réussir au 50, moi je n'y arrive pas et sans doute n'y arriverais-je jamais  :P
luc

jtoupiolle

Citation de: ldarieut le Mai 31, 2011, 16:17:38
Un des gros avantages du zoom, c'est de pouvoir varier un peu plus facilement les points de vue, en prenant de la hauteur par exemple. Autant, les pieds sur terre, il est souvent possible de se rapprocher ou de s'éloigner de son sujet; ce n'est pas toujours possible debout sur un mur ;D et là le zoom est assez utile.
Ceci étant, certains arrivent à tout réussir au 50, moi je n'y arrive pas et sans doute n'y arriverais-je jamais  :P
luc

hello,

que c'est bien dit,,,et puis,,,on fait avec son feeling,,,un jour le zoom, un autre jour, une focale fixe,,,

à chacun sa vérité,, car il n'y a pas de vérité en soi!!!!

corduialement jp

barberaz

Citation de: ldarieut le Mai 31, 2011, 16:17:38
Un des gros avantages du zoom, c'est de pouvoir varier un peu plus facilement les points de vue (...)

Le problème est justement le point de vue, croire que le zoom va parer à cela en changeant de focale en 1s est un leurre, le point de vue restera le même seule la focale changera, d'où l'intérêt d'utiliser la focale désiré et de rechercher le point de vue.
Mais je ne suis pas anti zoom, hein?!... seulement on ne peut justifier son usage avec ce genre de point de vue ;)

ldarieut

Citation de: barberaz le Mai 31, 2011, 18:30:51
Le problème est justement le point de vue, croire que le zoom va parer à cela en changeant de focale en 1s est un leurre, le point de vue restera le même seule la focale changera, d'où l'intérêt d'utiliser la focale désiré et de rechercher le point de vue.
Mais je ne suis pas anti zoom, hein?!... seulement on ne peut justifier son usage avec ce genre de point de vue ;)
C'est une interprétation littérale de ce que j'ai écrit. Le zoom ne permet pas en lui même de changer de point de vue, évidemment. Par contre si je monte sur un obstacle pour changer de point de vue et que je suis équippé d'une focale fixe, je ne vais pas forcément pouvoir cadrer comme je le souhaite parce que je suis trop prêt ou trop loin de mon sujet. Grâce au zoom, je vais pouvoir, peut être, faire la photo que je veux. Sinon, je peux évidemment chercher à prendre une autre photo en tournant autour de mon sujet, qui sera peut être meilleure!
voila voila...
luc