Je vais faire une bêtise avec mon 24-70 f/2.8

Démarré par benoitJ, Mai 20, 2011, 12:38:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 17, 2011, 17:59:50
Actuellement et hors question de prix, le seul avantage des fixes dans ces gammes de focales est l'ouverture.

Et aussi un peu le poids et l'encombrement, aussi...

kochka

Citation de: barberaz le Juillet 17, 2011, 18:10:17
Toujours à raconter les même sornettes Kochka, ce que tu dis ne vaut que pour toi et ceux qui pensent comme toi; personnellement je me sent bien plus libre et créatif avec un 35 f1.4 qu'avec un 24-120 f4. A chacun de savoir ce qu'il veut, tout est relatif.
Pourquoi serait-ce des sornettes?
Je me place un niveau niveau qualité et là,  il n'y a pas de contestation possible.
Maintenant si tu sens mieux avec un fixe, personne ne le contestera car c'est ton ressenti et personne ne peut le ressentir à ta place.
Il ne faut pas mélanger les comparaisons sur qualité de l'optique, et un choix personnel avec des handicaps que l'on peut accepter, ou même rechercher.  Si tu te sens plus créatif avec un handicap, personne ne mettra en doute ta parole, mais cela n'a rien à voir avec la qualité d'un objectif.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 17, 2011, 20:36:44

Pourquoi serait-ce des sornettes. Au nivea

Serais-tu en train d'essayer de nous passer de la pommade ?

;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 20:11:19
Et aussi un peu le poids et l'encombrement, aussi...
Unitairement? toutafé.
Sauf que si l'on additionne le poids et l'encombrement de trois fixes, on est bien au delà d'un seul zoom correspondant.
Après on peut aime changer d'objectifs ou rater des photos pour cause de focale inadaptée, mais c'est un choix parfaitement respectable

VOLAPUK

Pourquoi serait-ce des sornettes?
Je me place un niveau niveau qualité et là,  il n'y a pas de contestation possible.
Maintenant si tu sens mieux avec un fixe, personne ne le contestera car c'est ton ressenti et personne ne peut le ressentir à ta place.
Il ne faut pas mélanger les comparaisons sur qualité de l'optique, et un choix personnel avec des handicaps que l'on peut accepter, ou même rechercher.  Si tu te sens plus créatif avec un handicap, personne ne mettra en doute ta parole, mais cela n'a rien à voir avec la qualité d'un objectif.

j'ai comme un léger doute là... Autant je comprends les multiples avantages d'un zoom et notamment les 24/120 et 28/300, mais qualitativement, par rapport à certaines focales fixes, hum... Ouverture, piqué, distorsion ...
mais je reconnais que les exemples que tu as donnés au 24/120 sont assez convainquants

kochka

La distorsion se corrige automatiquement, quant au piqué, à moins de taper des les 1,4 récents, il y a si peu de différence, et  elle souvent en faveur du 24/120 ou du 70/200.
Je te rassure, j'ai été élevé aux fixes fautes de moyens, et de qualité aussi pour les zooms de l'époque 1069/1984.
Je reviens de voyage et j'ai quasiment tout fait au 24/120 et au 70/200 +tc 17.
Les fixes étaient restés à la maison  et ne m'ont manqué à aucun moment.

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 17, 2011, 22:12:07
Je te rassure, j'ai été élevé aux fixes fautes de moyens, et de qualité aussi pour les zooms de l'époque 1069/1984.

Tu pourrais nous raconter la bataille d'Hastings, kochka ?

;-)

jtoupiolle

hello Verso92,

c'est un peu tard,, c'est en 1066 cette fameuse bataille

cordialement jp

Verso92

Citation de: jtoupiolle le Juillet 17, 2011, 23:02:11
hello Verso92,

c'est un peu tard,, c'est en 1066 cette fameuse bataille

cordialement jp

Ben oui, je sais... mais si kochka utilisait des zooms en 1069, il était forcément contemporain de la bataille !

;-)

barberaz

Citation de: kochka le Juillet 17, 2011, 22:12:07
La distorsion se corrige automatiquement, quant au piqué, à moins de taper des les 1,4 récents, il y a si peu de différence, et  elle souvent en faveur du 24/120 ou du 70/200.
Je reviens de voyage et j'ai quasiment tout fait au 24/120 et au 70/200 +tc 17.
Les fixes étaient restés à la maison  et ne m'ont manqué à aucun moment.

Compare des focales de même génération, et tu verras qu'un fixe reste au dessus ou égal au zoom, jamais l'inverse.

barberaz

Si tu te sens plus créatif avec un handicap, personne ne mettra en doute ta parole, mais cela n'a rien à voir avec la qualité d'un objectif.

Je ne me sent pas plus libre avec un "handicap", si je me sens plus libre avec une fixe f1.4 qu'un zoom f4 c'est simplement parce qu'il me permet de réaliser la moitié de mes images qui ne dépasse pas f2.8, aussi je me sent libre de travailler avec peu de focale car certains angles m'inspirent plus que d'autres; tu comprendra j'espère que le "handicap" dans mon cas viendra plus de ton 24-120 qui par ailleurs fait certainement très bien le boulot pour lequel il est destiné.
Bref, le mot n'est pas bien choisi, et pour un gars qui a beaucoup pratiqué les fixes c'est étrange de n'avoir gardé que cette impression, utiliser une fixe ne se résume pas à un exercice.

Verso92

Citation de: barberaz le Juillet 18, 2011, 00:06:26
Compare des focales de même génération, et tu verras qu'un fixe reste au dessus ou égal au zoom, jamais l'inverse.

La comparaison est souvent impossible : les zooms n'arrêtent pas de bénéficier des derniers progrès techniques, alors que les fixes ne sont que très rarement remis à jour...
Que comparer, par exemple, au f/2.8 14-24 AF-S de 14 à 23mm ?

Idem en ce qui concerne le f/2.8 70-200 AF-S VRII, de 90 à 190mm (à part le 105 Micro)... le f/2 135 DC AF-D ? le f/2.8 180 AF-D ?
Citation de: barberaz le Juillet 18, 2011, 00:33:36
Bref, le mot n'est pas bien choisi, et pour un gars qui a beaucoup pratiqué les fixes c'est étrange de n'avoir gardé que cette impression, utiliser une fixe ne se résume pas à un exercice.

Un peu quand même, non ?

(ou alors, à quoi riment les appareils à objectifs interchangeables ?)
Quand on est avec un fixe, il faut bien souvent faire un compromis en cadrage et perspective, entre autre... pas avec le zoom (dans la limite des focales couvertes, cela va sans dire).

barberaz

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 00:45:00
La comparaison est souvent impossible : les zooms n'arrêtent pas de bénéficier des derniers progrès techniques, alors que les fixes ne sont que très rarement remis à jour...
Que comparer, par exemple, au f/2.8 14-24 AF-S de 14 à 23mm ?
Idem en ce qui concerne le f/2.8 70-200 AF-S VRII, de 90 à 190mm (à part le 105 Micro)... le f/2 135 DC AF-D ? le f/2.8 180 AF-D ?

Oui la comparaison est encore souvent impossible en-dehors des f1.4 et du 105VR où on peut constater que le zoom égale ou est en retrait.

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 00:45:00
Un peu quand même, non ?
(ou alors, à quoi riment les appareils à objectifs interchangeables ?)
Quand on est avec un fixe, il faut bien souvent faire un compromis en cadrage et perspective, entre autre... pas avec le zoom (dans la limite des focales couvertes, cela va sans dire).

Ben non utiliser une fixe n'est pas qu'un exercice et encore moins un "handicap", comment sur la plage standard fais-tu 50% de tes images à f2.8 max avec un f4 et même avec un f2.8, dans ce cas le "handicap" devient le zoom, non?  Et il est vivement conseillé d'utiliser un 50 ou un 35 voire un 24.
Personnellement je n'ai jamais eu cette impression de limitation car son utilisation correspond à mon usage et je passe du 35 au 105 sans frustration, n'utilisant même pas souvent mon 50. La seule plage de focale où je n'arrive pas à me passer du zoom est en très grand-angle où je trouve moins d'intérêt à descendre sous f2.8 avec le besoin d'avoir des focales proches les unes des autres.
L'"handicap" c'est d'avoir un matériel non adapté à son usage et de devoir broder avec.

Verso92

Citation de: barberaz le Juillet 18, 2011, 01:22:35
Personnellement je n'ai jamais eu cette impression de limitation car son utilisation correspond à mon usage et je passe du 35 au 105 sans frustration, n'utilisant  même pas souvent mon 50. La seule plage de focale où je n'arrive pas à me passer du zoom est en grand-angle où je trouve moins d'intérêt à descendre sous f2.8 avec le besoin d'avoir des focales proches les unes des autres.
L'"handicap" c'est d'avoir un matériel pas adapter à son usage et de devoir broder avec.

Quand tu veux obtenir à la fois une perspective et un cadrage donnés, il n'y a pas trente-six solutions : il te faut exactement la focale qui correspond à ces deux critères. Si ça ne tombe pas juste, tu es obligé de sacrifier soit l'un, soit l'autre, ou de faire un compromis entre les deux.
On est là dans l'optique élémentaire (avancer ou reculer d'un pas va changer la perspective, qui est liée au point de vue). Je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus...

benoitJ

Bon, moi je vous laisse discuter, c'est vraiment intéressant :)

Mais en ce qui me concerne ça reste plus simple.
Je n'aime pas utiliser mon 24-70. Comme l'a dis Barberaz il s'agit de se sentir à l'aise.
Au niveau qualité, je n'ai aucun doute qu'il est à peu près aussi bon qu'un fixe, jamais je n'ai remis ça en doute.

Ma femme qui ne s'intéresse pas à tout ça l'a bien vu d'ailleurs. Elle même me dis tout les jours de racheter autre chose, qu'elle voit qu'avec mon zoom ça ne passe pas.
On a regardé tout les deux des vidéos de personnes utilisant le 24-70 et le 35 dans la rue. L'encombrement objectif / pare-soleil n'est vraiment pas le même. Le 35 est déjà limite mais il reste raisonnable.

benoitJ

D'ailleurs, voilà une reflexion qui casse toute discussion en dehors du confort d'utilisation si on part du principe que le zoom et le fixe sont de qualité quasi-équivalente :

Et si je prends mon zoom, que je le met en position 35mm et que je ne touche plus la bague de zoom, je peux l'utiliser comme un fixe ?

Verso92

Citation de: benoitJ le Juillet 18, 2011, 07:28:06
Et si je prends mon zoom, que je le met en position 35mm et que je ne touche plus la bague de zoom, je peux l'utiliser comme un fixe ?

Oui, bien sûr... mais quel intérêt ?

kochka

kochka

Citation de: barberaz le Juillet 18, 2011, 00:06:26
Je compare face à un zoom récent, et d ans ce cas difficile de trouver réellement mieux sauf à taper dans les ouvertures 1,4

Bass man 94

Personnellement je ne me prends vraiment pas la tête pour le choix zoum/fixe.

Quand je bosse c'est la triplette D700+ grip avec 14-24, 24-70, 70-200 pour sa qualité/praticité/rapidité.

C'est surtout pour les vacances/photos de famille que le choix est plus compliqué et là je dirais que mon choix dépendra du lieu.

Par exemple, je reviens de Savoie (Annecy et alentours) ou j'ai passé deux semaines de vacances en famille. J'ai pris dans ma besace mon D700 sans grip (plus léger et plus discret) plus un 20mm voigtlander, un 35mm f2 AFD, un 85mm f1.8 AFD et pour le rassurer un 28-200 AF-G (pas si mauvais quand on ferme).

Résultat, 85% ont été faite au 35 f2 (photos de famille, visite...), 10% au 20mm (visite de petites villes médiévales comme Ysoire sur le lac Léman) et le 5% restant sont quelques portraits de ma femme et de ma fille au 85 f1.8.

Le 28-200mm que j'avais pris par sécurité (toujours un peu peur de partir qu'avec des fixes) n'est jamais sorti du four-tout.

Donc pour les photos où j'ai le temps c'est 20mm + 35mm + 85mm (avec éventuellement un 135mm Ais f3.5 ou un 500mm tamero à mirroir suis sûr que l'emploie d'une plus longue focale sera nécessaire).

Pour terminer, je dirais qu'il n'y a pas de conflit zoom vs fixe, j'aime les deux et j'emploie l'un ou l'autre en fonction du sujet et du type d'image que je veux rammener !!!

suliaçais

Citation de: Bass man 94 le Juillet 18, 2011, 11:00:39
Personnellement je ne me prends vraiment pas la tête pour le choix zoum/fixe.

Quand je bosse c'est la triplette D700+ grip avec 14-24, 24-70, 70-200 pour sa qualité/praticité/rapidité.

Pour terminer, je dirais qu'il n'y a pas de conflit zoom vs fixe, j'aime les deux et j'emploie l'un ou l'autre en fonction du sujet et du type d'image que je veux rammener !!!

je plussoie

kochka

Toutàfé,
Je m'aperçoit de plus en plus que j'hésite à partir avec un fixe ou pire avec deux, que je les réserve à des situations particulières et que finalement, ils ne sortent pas souvent de l'armoire.

plock

Cessez de vous prendre la tête, faites comme moi, utilisez votre D700 et la triplette pour produire de l'image de commande et achetez-vous un X100 pour le reste et le plaisir. Ça marche!

barberaz

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 01:27:52
Quand tu veux obtenir à la fois une perspective et un cadrage donnés, il n'y a pas trente-six solutions : il te faut exactement la focale qui correspond à ces deux critères. Si ça ne tombe pas juste, tu es obligé de sacrifier soit l'un, soit l'autre, ou de faire un compromis entre les deux.
On est là dans l'optique élémentaire (avancer ou reculer d'un pas va changer la perspective, qui est liée au point de vue). Je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus...

Ne reste pas enfermé dans ton schéma, sur une plage donné qu'ai-je à faire de sacrifier des angles qui ne m'intéressent pas au profit d'ouvertures qui elles m'intéressent pour environ la moitié de mes images. J'y gagne beaucoup plus que je ne perds.
En revanche comme je te l'expliquais, en très grand-angle, même si à l'occasion une fixe ne me déplairait pas, je me passe moins bien d'un zoom où l'ouverture f2.8 me suffit et où le besoin de plusieurs focales rapprochées sont utiles à ma pratique.
On est là dans la pratique élémentaire, je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Juillet 18, 2011, 13:21:45
Ne reste pas enfermé dans ton schéma, sur une plage donné qu'ai-je à faire de sacrifier des angles qui ne m'intéressent pas au profit d'ouvertures qui elles m'intéressent pour environ la moitié de mes images. J'y gagne beaucoup plus que je ne perds.
En revanche comme je te l'expliquais, en très grand-angle, même si à l'occasion une fixe ne me déplairait pas, je me passe moins bien d'un zoom où l'ouverture f2.8 me suffit et où le besoin de plusieurs focales rapprochées sont utiles à ma pratique.
On est là dans la pratique élémentaire, je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus ;)

Je ne reste pas enfermé dans un schéma. Je tiens juste à dénoncer la formule "zoomer avec ses pieds", qui est la plus fausse qui soit et contraire aux lois optiques élémentaires.
Maintenant, à chacun de choisir les compromis qui lui conviennent le mieux, je n'ai pas dit le contraire. Il faut juste essayer de ne pas faire prendre des vessies pour des lanternes, c'est tout...
Citation de: plock le Juillet 18, 2011, 13:04:23
Cessez de vous prendre la tête, faites comme moi, utilisez votre D700 et la triplette pour produire de l'image de commande et achetez-vous un X100 pour le reste et le plaisir. Ça marche!

On a le droit de considérer que le X100 ne convient pas à toutes les images et/ou à tous les photographes ?