Je vais faire une bêtise avec mon 24-70 f/2.8

Démarré par benoitJ, Mai 20, 2011, 12:38:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: barberaz le Mai 31, 2011, 18:30:51
Le problème est justement le point de vue, croire que le zoom va parer à cela en changeant de focale en 1s est un leurre, le point de vue restera le même seule la focale changera, d'où l'intérêt d'utiliser la focale désiré et de rechercher le point de vue.

Moi, je fais juste l'inverse : je choisis le point de vue (puisque c'est lui l'important, d'où va découler la perspective, notamment) et ensuite je choisis la focale pour délimiter le cadre...
(j'ai toujours trouvé débile l'expression "zoomer avec ses pieds", qui est complètement fausse...)

barberaz

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2011, 20:58:38
Moi, je fais juste l'inverse : je choisis le point de vue (puisque c'est lui l'important, d'où va découler la perspective, notamment) et ensuite je choisis la focale pour délimiter le cadre...

Peu importe l'ordre, mon propos était seulement dire que zoomer ne change pas le point de vu.

seba

Citation de: barberaz le Mai 31, 2011, 18:30:51
Le problème est justement le point de vue, croire que le zoom va parer à cela en changeant de focale en 1s est un leurre, le point de vue restera le même seule la focale changera, d'où l'intérêt d'utiliser la focale désiré et de rechercher le point de vue.

Pareil que Verso92.
Le point de vue se recherche en premier, sans appareil photo d'ailleurs, ensuite on choisira la distance focale pour le cadrage.
L'inverse, être prisonnier de la distance focale pour cadrer, imposera le point de vue pour lequel on n'aura aucun choix.

seba

Citation de: ldarieut le Mai 31, 2011, 16:17:38
Un des gros avantages du zoom, c'est de pouvoir varier un peu plus facilement les points de vue, en prenant de la hauteur par exemple. Autant, les pieds sur terre, il est souvent possible de se rapprocher ou de s'éloigner de son sujet; ce n'est pas toujours possible debout sur un mur ;D et là le zoom est assez utile.

Oui c'est vrai que cette phrase est inexacte, dans cette situation le point de vue ne change pas, uniquement le cadrage.

seba

Citation de: ldarieut le Mai 31, 2011, 20:03:10
C'est une interprétation littérale de ce que j'ai écrit. Le zoom ne permet pas en lui même de changer de point de vue, évidemment. Par contre si je monte sur un obstacle pour changer de point de vue et que je suis équippé d'une focale fixe, je ne vais pas forcément pouvoir cadrer comme je le souhaite parce que je suis trop prêt ou trop loin de mon sujet.

Ah ben oui...il faudrait que je lise les messages plus méthodiquement.

macpome

Et moi pendant c'temps là.................

Au début j'avais que mon zoom. Donc j'ai fait des sorties photos avec mon 16-85, en essayant de me caler sur un diaph (exemple 50) et de plus bougé la bague de zoom de la journée. C'est comme ça que j'ai pris le virus des focal fixe d'ailleurs. Et bah j'ai aimé.

Après c'est vrai que si on part avec un 50 fixe et que l'on veut faire des photos d'ensemble, d'une place de marché par exemple, faut avoir un autre objo dans le sac. Sinon ça coince !

Voilà, la parole du père Fourrasse
Photographe Narbonne

barberaz

Citation de: seba le Mai 31, 2011, 21:21:43
Pareil que Verso92.
Le point de vue se recherche en premier, sans appareil photo d'ailleurs, ensuite on choisira la distance focale pour le cadrage.
L'inverse, être prisonnier de la distance focale pour cadrer, imposera le point de vue pour lequel on n'aura aucun choix.

Là n'était pas du tout le propos comme je l'ai précisé à Verso par la suite, mais je dois vraiment être dur à comprendre.
Et on se fout de l'ordre car quelqu'un qui va se balader avec une fixe par exemple aura déjà la focale avant le point de vue.

Botticelli

Citation de: macpome le Mai 31, 2011, 21:32:36
Au début j'avais que mon zoom. Donc j'ai fait des sorties photos avec mon 16-85, en essayant de me caler sur un diaph (exemple 50) et de plus bougé la bague de zoom de la journée.

Une focale, pas un diaph ;)
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: barberaz le Mai 31, 2011, 21:56:05
Et on se fout de l'ordre car quelqu'un qui va se balader avec une fixe par exemple aura déjà la focale avant le point de vue.

D'où les concessions sur le choix de la perspective (point de vue) qu'on est obligatoirement obligé de faire avec un fixe...

barberaz

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2011, 23:19:59
D'où les concessions sur le choix de la perspective (point de vue) qu'on est obligatoirement obligé de faire avec un fixe...

C'est marrant ce genre d'analyse, lorsque j'utilise un fixe que j'ai choisi je n'aurai après plus le choix... intéressant!
Ce que tu entrevois comme une action "obligatoirement obligé" est pour moi une approche de la liberté.
Maintenant STP ne vois pas ici d'idées manichéennes comme tu les affectionnes, je ne fais aucune comparaison zoom vs fixe, mais dis que ce dont on est obligé de faire est uniquement ce qu'on n'est pas conscient de faire, choisir est exactement le processus inverse; alors fixes ou zooms, les 2 (c'est mon cas), la question reste ce que je veux faire.

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 01, 2011, 01:27:29
Maintenant STP ne vois pas ici d'idées manichéennes comme tu les affectionnes, je ne fais aucune comparaison zoom vs fixe, mais dis que ce dont on est obligé de faire est uniquement ce qu'on n'est pas conscient de faire, choisir est exactement le processus inverse; alors fixes ou zooms, les 2 (c'est mon cas), la question reste ce que je veux faire.

Pas d'idées manichéennes en ce qui me concerne : j'utilise à la fois zoom et fixes.

Juste tordre le coup à une idée reçue (zoomer avec ses pieds, entre autre...). C'est toujours mieux de comprendre les tenants et les aboutissants, non ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2011, 07:21:16
Pas d'idées manichéennes en ce qui me concerne : j'utilise à la fois zoom et fixes.
Juste tordre le coup à une idée reçue (zoomer avec ses pieds, entre autre...). C'est toujours mieux de comprendre les tenants et les aboutissants, non ?

Ma remarque n'était pas sur ce point, mais on est d'accord cette expression ne peux pas vraiment s'appliquer à la photographie.

dodac

CitationMoi, je fais juste l'inverse : je choisis le point de vue (puisque c'est lui l'important, d'où va découler la perspective, notamment) et ensuite je choisis la focale pour délimiter le cadre...
(j'ai toujours trouvé débile l'expression "zoomer avec ses pieds", qui est complètement fausse...)

Entièrement d'accord. Beaucoup de gens pensent que parce qu'on a un zoom on n'utilise plus ses jambes. Je m'inscris en faux contre ça. Bien au contraire, je me sers toujours de mes jambes mais le zoom permet d'ajuster le cadrage que l'on veut "au poil" et si il faut un 47mmm ou bien un 62, no problem avec le zoom!  8) Et quand en plus le zoom est de qualité comparable aux fixes équivalents, il n'y a plus photo (si j'ose dire :D) !

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2011, 23:19:59
On peut voir les choses autrement, on prends des photos sans concessions en fixe, les autres on ne les prends pas !
PS : moi j'aime bien l'expression zoomer avec ses pieds qui est assez réaliste vis à vis de ce qui se passe dans le cerveau lorsqu'on veut changer le cadre et qu'on ne peut pas changer de focale  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Crinquet80

Chouette , enfin une star incognito sur la Croisette !  :D

thierry.gallery

JR9....
Entièrement d'accord.
La contrainte d'un fixe est un challenge en soi, pour l'adepte du 24-70L que je suis.
J'ai un p'tit nouveau souvent en bandoulière (GF1+20mm équivalent 40mm), et j'en fait donc régulièrement l'expérience.
Mais je me suis aussi trouvé avec ce seul matériel au coeur d'une manif, et là, j'ai très souvent manqué de recul...
Bonnes photos à tous, au zoom ou au fixe !
Thierry

benoitJ

Et bien c'est confirmé !

L'autre jour à Bruxelles j'avais un peu de temps devant moi... j'ai marché au petit hasard pendant 6h pour découvrir les rues (j'adore faire expres de me perdre :) )
Bref, je ne me suis vraiment pas éclaté niveau matos ! Surtout que la majorité des photos tournent encore dans les 30/40mm, et après un 70mm trop court.
Alors contraintes ou pas, raison ou pas, je repars sur des objectifs fixes de qualités et plus discret.

Je fais la bêtise de revendre mon 24-70 !

hyago

Bonjour le fil,

un petit hors-sujet:

En ce moment et depuis le 2 juin j'ai mon petit X100 Fuji qui avec son capteur APS et son objo fixe de 23mm correspond en cadrage a un botier FX équipé du 35mm fixe, et je m'oblige à sortir en ville avec lui et rien d'autre. Je sais que je perds des occasiones, mais j'en vois d'autres, c'est tout. Je suis très satisfait de ses "contraintes" qui me forcent a me creuser un peu plus le bol qu'avec mon D700 et mon 24-70mm. ;) Attention je ne crache pas du tout sur le combo D700 + 24-70mm, car j'en suis râvi. Mais est-il bien sage de partir faire un tour en ville avec un tel barda ?

Je l'ai fait en 1010: Virée d'une semaine à Paris au D700 + 24-70mm, et j'ai fini moulu. Râvi du rendu mais totalement crevé par le poids.  ::)

Donc dans ce domaine, maintenant je fais mes PdV amateur au X100 qui est ce petit 35mm fixe...

-
même a F2 il est superbe:

Bien sur il faut être très près des sujets pour faire ce genre de PdV, mais c'est poids plume et silence absolu avec ce boitier, ce qui est génial en street photo, car le mirroir du D700, ça en fait du boucan...  :-\
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: VOIJA le Juillet 16, 2011, 13:27:38
Question bête:
Quelle était cette photo censurée par image schak?

?
Si cette image n'apparait plus , c'est peut-être qu'il  l'a tout simplement retirée ("...or by user request")...

VOIJA

Et qui c'était la nana qui parasitait l'image?

benoitJ

[at] hyago Je vois que je ne suis pas tout seul ;)

kochka

Je comprend mal le besoin de s'infliger un handicap avec un fixe.
Autrefois ils étaient meilleurs que les zooms, mais maintenant?
Ou alors, pourquoi ne ne pas pousser le handicap jusqu'au bout et se coller un gros boulet de bagnard aux pieds, et des lunette pas à sa vue?
Là, ça ferait réellement artiste incompris.
Remarquez que c'est tout à fait la démarche Holga.
Technophile Père Siffleur

benoitJ

En fait Kochka c'est que tu te trompes de handicap.
Pour moi c'est m'être collé un 24-70mm dans les pattes qui me rend handicapé. En fait c'est cet objectif qui me sert de boulet au pieds ;)

Pour m'éclater, j'ai besoin de jouer, aller vers les gens, ou alors me fondre dans la masse... avancer, reculer... oublier mon appareil photo au maximum. Jusqu'à maintenant, pour faire ça j'utilisais un 50mm f/1.8.
Mon problème était que j'ai tenté de m'adapter à autre chose qui ne passe pas.

En photo nature, pour le contre-exemple, me servir d'un 70-200 ne me gène pas.

En définitive, je m'aperçois que dans cette discussion, à aucun moment le matériel n'est important ! On discute de nos différentes façon d'appréhender nos sujets et des points de vue que l'on recherche.

Quand au côté artiste incompris je ne relève pas... :P

Buzzz

Citation de: Buzzz le Mai 26, 2011, 14:17:24

1/c'est vite pénible, on finit par utiliser un seul objo et changer le moins possible

Ce qui est encore plus pénible c'est d'avoir un gros zoom bien lourd pour utiliser 1 ou 2 focales.

Quand on a besoin d'une ou deux focales seulement, je suis d'accord, autant prendre des fixes. Encore que le zoom permette de ne pas perdre de temps et donc d'être plus réactif dans certaines circonstances.

2/on rate des occasions de photos car on a pas forcément le bon objo en place,

C'est un faux problème pour qui peut ou veut utiliser des fixes car il choisit ses focales en rapport avec la finalité de son travail et se concentrera d'autant mieux sur le point de vue.

Le vrai problème c'est que tout ne se passe pas forcément comme prévu. J'ai clairement vu la différence en passant d'un 300/4 + divers TC au 120-400, parce qu'avec le 300 avec le mauvais TC, je t'assure que j'ai raté des photos faute d'avoir la bonne focale. Et avec un oiseau quand il te manque 200 mm c'est même pas la peine de se fatiguer à essayer...

3/ en multipliant les montages/démontages on multiplie les entrées de poussières : prévoir le dépétouillage en conséquence.

Encore une légende de forum, sauf à changer en pleine tempête de sable. J'ai fais le test de laisser un 24-70 6 mois sur un boitier, je ne l'ôtais que pour faire la poussière

Ben moi je peux te dire que les 3 000 photos de Lisbonne à dépétouiller une à une c'est pas des légendes de forum, parce que ça m'a quand même pris plus d'une paire d'heures. Et curieusement depuis que j'ai remplacé le couple 28-70/2.8 + 24/2.8 par le 24-70/2.8 je n'ai plus rencontré ce problème à une aussi grande échelle dans des circonstances comparables...
Bref, c'est à chacun de faire en fonction de son utilisation et son goût à travailler avec tel matériel, mais pour croire que le fixe est limitant et qu'il faut toujours en changer (en dehors de sa relative inaptitude pour certains sujets) il faut être novice et/ou s'imaginer qu'il faut impérativement faire face à toute les situations. Personnellement je me contrefiche de louper des images tant que j'ai la possibilité de faire fais celles que recherche.

A aucun moment je n'ai affirmé que j'étais contre les fixes, bien au contraire. Seulement il faut être un peu intelligent et choisir autant que possible l'objectif (fixe ou zoom) qui sera le plus adapté à la sortie ou au voyage envisagé en fonction de ses buts photographiques et de ses propres habitudes. Quand je pars en voyage à l'autre bout du monde j'essaie de prendre l'équipement qui soit le plus adapté possible (souvent zooms + fixe) avec les types de sujets que je pense rencontrer (après m'être renseigné bien entendu), parce qu'une photo que je ne pourrai pas faire sera une photo probablement perdue à jamais pour moi, car il est des voyages que je ne referai pas 2 fois à cause du budget. Et si je me fiche de ne pas faire certaines photos, il y en a que je veux ramener absolument. La photo est parfois un moteur pour réaliser certains voyages...

Franchement, le gars qui ne veut jamais changer d'objectif, ne pas faire la poussière et ne pas risquer de louper une photo, il s'achète un bridge
Qui a parlé de ne JAMAIS changer d'objo, à part toi ? Limiter les changements d'objos ne veut pas dire ne jamais en changer. Quand je pars avec des fixes, c'est 2 ou 3 maximum, sinon soit c'est ingérable, soit certains resteront dans le sac et il me faudra subir leur poids pour rien. Et dans certaines conditions pas si exceptionnelles en voyage, la poussière arrive bien vite. Aussi un zoom peut permettre de limiter les dégâts. J'en ai encore fait l'expérience il n'y a pas si longtemps sur les pistes de l'Altiplano, lors d'un trek au Pérou. Bien sûr il m'arrive aussi parfois de ne partir qu'avec un seul 50 mm, mais c'est un autre sport.

Quoi qu'il en soit, si tu préfères partir avec 2, 5 ou 15 fixes ou quoi que ce soit d'autre, si ça te convient, c'est ok pour moi. L'essentiel c'est de se sentir bien avec son matos, quel qu'il soit, et d'en tirer le meilleur parti. Et cela reste valable avec un bridge, un téléphone ou tout autre matos capable de photographier.

Buzzz