Pentax K5 vs Canon 7D : comparaisons et raisons

Démarré par Olivier-P, Juin 02, 2011, 04:55:59

« précédent - suivant »

cassenoisettes

Reste la base : qu'est ce que la dynamique ??
vaut il mieux quantifier un petit delta de lumière sur 64 bits ou une grande amplitude sur 8 ?
perso j'en sais rien et ça ne m'interesse pas trop.Le k5 semble super : tant mieux pour les pentaxistes   :)
les seuls faits dont je suis sur à 100%
-je me suis lassé du 7D
-j'ai jamais touché au K5 et je ne risque pas de l'approcher dans un avenir proche
-mon ce que je gagne comme temps a pas penser dynamique BL etc...tout en JPG natif dans DXO et pis c tout ! comment ça je fait de la merde ? oui mais c'est la mienne  ;D...et pendant que certains traitent, moi je prends des photos

skazar

Je ferais criser, mais les Il est bien une des choses que je n'ai jamais trop regardé sur les fiches techniques...
Je n'ai pas essayer le k5 longtemps, pourtant l'exemplaire que j'ai testé (fnac, modèle de vente) :
-n'était pas trés rapide en mise au point
-et surtout en enregistrement sur la carte (extreme 3), au point de ce bloquer lors d'une courte rafale (2sec) en Jpeg et de ne plus réagir (du enlever la batterie)
Alors modèle défectueux ou pas, j'avoue que ça m'a fait un froid...
Alors trés bon modèle je ne doute pas, mais quitte à rechoisir un appareil de "départ" (j'ai le 5D2) entre le 7D et le k5, je partirais sur le 7D, par ... sa prise en main que je préfère et de loin (gabarit + molette + joystick)
Alors je ne sais pas si la photo suivante est le bon exemple, mais niveau dynamique ça me va (photo brut de capteur, compression un peu forte pour le web,5D2+16-35+tit coup de flash)

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Juin 07, 2011, 15:37:10
Je ne rappelle plus, tu as été exclu 2 ou 3 fois ? ... 3 il me semble mais je ne suis plus sûr  ;D

c'est rigolo, l'un a été exclu 2 ou 3 fois et toi tu t'es auto exclu non ? ET pis, sont revenus tous les 2... ;D

Z'avez pas envie de vous bécoter sur une section à créer ? ;D

VOLAPUK

Citation de: skazar le Juin 07, 2011, 18:01:08
Je ferais criser, mais les Il est bien une des choses que je n'ai jamais trop regardé sur les fiches techniques...
Je n'ai pas essayer le k5 longtemps, pourtant l'exemplaire que j'ai testé (fnac, modèle de vente) :
-n'était pas trés rapide en mise au point
-et surtout en enregistrement sur la carte (extreme 3), au point de ce bloquer lors d'une courte rafale (2sec) en Jpeg et de ne plus réagir (du enlever la batterie)
Alors modèle défectueux ou pas, j'avoue que ça m'a fait un froid...
Alors trés bon modèle je ne doute pas, mais quitte à rechoisir un appareil de "départ" (j'ai le 5D2) entre le 7D et le k5, je partirais sur le 7D, par ... sa prise en main que je préfère et de loin (gabarit + molette + joystick)
Alors je ne sais pas si la photo suivante est le bon exemple, mais niveau dynamique ça me va (photo brut de capteur, compression un peu forte pour le web,5D2+16-35+tit coup de flash)

jolie photo faite au K5  ;D

VOLAPUK

Citation de: Powerdoc le Juin 07, 2011, 16:04:44
Je pense que l'on confond 2 choses généralement : la dynamique réelle photographique et la dynamique video, basée sur le bruit dans les BL.
La dynamique réelle photo, c'est la capacité à enregister des informations dans les très basses lumieres. Pour que ce soit visible à notre oeil imparfait d'humain, il faut remonter ces lumieres dans une zone de plus hautes lumieres. Or pendant ce processus, on fait remonter le bruit, et a ce petit jeu, le K5 est bien meilleur que le 7D.

Donc si l'on prend une photo normalement exposée, on a pratiquement pour parler old fashion argentique, autant de gradations de gris sur une photo prise au 7D qu'au K5. Par contre si l'on remonte les BL très fortement d'une image, le K5 est bien meilleur.
Cette capacité à remonter les BL sans bruit est certes très interessante, mais constitue pas à stricto sensu une dynamique photographique réelle. Or pour DxO, ce qui est noté c'est la propreté des noirs, et pas la faculté d'avoir une info dans les zones très sombres.

La dynamique réelle de ces boitiers est donc très proche, mais le K5 à des basses lumieres bien moins bruitées. Je pense que c'est la seule chose à retenir ici. Le reste n'est que polémique sémantique.

J'ai vraiment envie de souscrire à ce que tu dis mais en même temps, dans la vraie vie de l'amateur, un boitier capable d'encaisser des contrastes assez violents dans certaines situations, c'est tout de même vachement intéressant. Ombres relevées ou pas, dès lors qu'elles sont propres et détaillés  ;)

J'ai été à saint malo ce we avec un K5. Au retour j'ai regroupé toutes les photos prises depuis 2/3 ans là bas avec divers boitiers (un vrai geek je suis  ;D).
Mes conclusions à moi que ce sont les miennes : le plus polyvalent (le moins de tofs loupées) est le D700, celui qui m'a sorti les tofs sortant du lot : le 5D2 (mais le taux d'écherc le plus fort), le plus étonnant : le K5. En paysage on dirait un mélange des 2... Lui manque plus que les douces transitions net/flou des FF

Ma conclusion à moi : si tu fais des photos tu t'adaptes à peu près à tout type de matos, si tu fais du boitier tu notes toutes les différences entre les appareils... Moi, ça dépend de l'humeur  ;D

scx

Lol, les essaies en magasin.

C'est comme, dans un autre fil sur ce forum, un mec qui test le 645D en 2 min, sans flash, déréglé (puisque 6546 personnes ont du passer avant lui en touchant à plein de chose) avec des  lumière magasin, et la pression de vouloir tout voir mais en un rien de temps, et celui-ci donne un avis super détaillé comme si c'était le test de l'année.

Je remets pas en question ton ressenti (puisque c'est un ressenti) mais j'espère que ceux qui te lisent prennent en compte les conditions de test.

VOLAPUK

Citation de: scx le Juin 07, 2011, 18:42:04
Lol, les essaies en magasin.

C'est comme, dans un autre fil sur ce forum, un mec qui test le 645D en 2 min, sans flash, déréglé (puisque 6546 personnes ont du passer avant lui en touchant à plein de chose) avec des  lumière magasin, et la pression de vouloir tout voir mais en un rien de temps, et celui-ci donne un avis super détaillé comme si c'était le test de l'année.

Je remets pas en question ton ressenti (puisque c'est un ressenti) mais j'espère que ceux qui te lisent prennent en compte les conditions de test.

de quoi parles tu ?  A qui s'adresse ton post ? Tu as fumé quoi ?

VOLAPUK

Citation de: Vael84 le Juin 07, 2011, 19:11:27
Son post s'adresse à Skazar qui a parlé d'un essai d'un K5 de démo à la Fnac.

C'est marqué juste un peu plus haut Volapuk, et en plus tu le cites  ;D

pourtant j'ai arrêté de fumer  ;D ;D ;D

excuses scx ;)

skazar

Oui oui, je dis bien que ce n'est qu'un ressenti de quelques minutes, mais c'est dommage quand même (hormis en magasin, je n'ai personne dans mon entourage équipé en Pentax pour en tester plus longuement)
En plus c'était au salon de la photo, ça l'a fou mal.
A savoir que le test n'était pas en magasin mais en extérieur.

Aria

Tu es le seul je pense à appeler ça un "test"...on peut aussi nommer ça : "J'lai eu dans les mains 2 min...et j'ai essayé de faire une photo" !

Je sort...

skazar

wof
ne jouons pas avec les mots.
Je l'ai eu en main, je n'ai pas eu de chance avec ce modèle voila tout, pas besoin d'en faire un flan :)
Je ne critique pas la qualité de cet appareil, mais comme tout appareil, aussi bon soit il, il peut déplaire parfois, c'est tout.

Aria

C'etait une TAKINADE... ;) ne prends pas ça à la lettre...

Verso92

Tiens, ça me rappelle ma première prise en main du D300s à la Fnac. Le type qui l'avait dans les mains trouvait qu'il faisait des photos beaucoup trop sombres, presque noires. Il avait l'air très déçu.

Je l'ai pris en main et j'ai constaté le même problème. Après une inspection rapide, j'ai enlevé la correction d'exposition, qui était réglée sur -5 IL. Après, ça allait beaucoup mieux !

;-)

scx

Je pense qu'au début, les non-pentaxistes se sont dit "C'est un très bon boitier comme Pentax sait faire, mais avec les défauts éternels de Pentax" et peu à peu, avec les nombreux tests (technique et pratique) plus les commentaires et les comparaisons de ceux qui ont le K-5, chacun s'est rendu compte que Pentax avait fait vraiment fort pour le coup (surtout que depuis sa sortie il a bien évolué : rafale plus rapide et sur une plus longue durée, compatibilité SDXC, AF encore plus rapide) et bientôt la fonction GPS et astrophoto (une exclusivité dans le monde de la photo).

geo444

.

j'dirais mème + 1 Piqué Extra !   ;)
... sans rire comme y'a pas d'artifacts, tu peux l'interpoler a 35 MP... sans dégats ?
(= Fuji avec ses S2-S5 Pro) du coup, on lit les Médailles sur la Martini "Expo Universelle Lyon 1872" !   :o
... et au centre, les Gravures sont surprenantes de netteté !
mais la Kodak Q-60 est hors Zone de MaP !

ca peut ètre utile pour vendre un A2 en 300 dpi natifs ?   :D
... ou encore, pour tester un objectif ?
;)

Olivier-P

Eh bien, que d'excitations !
Je redis ce que j'ai dit. La dynamique est strictement identique.

Les BL sont un autre sujet.
Oui les BL sont plus nettoyées sur un K5, ce que tout logiciel saura faire en dématricage sur un 7D, pour arriver aux même résultats.
Ne pas oublier que le piqué des Pentax paye un peu de ces logiciels, je n'aurais pas du avoir un piqué plus puissant sur toutes mes photos avec un zoom Canon face au fixe Pentax. Les 1.8mp de différences n'expliquent rien. Le 16mp K5 est bon, mais il aurait pu avoir une définition et un mordant un peu supérieur.

Pourquoi personne ne pensait d'ailleurs qu'un apn non filtré .. puisse ou pas arriver à un rendu identique en BL ?
Il fut surprenant parmi tous les retoucheurs ici présents que personne ne se posât la question. Les Raw du Pentax sont éliminés de ces grains (perturbateurs?) que l'on aperçoit sur des Canon par exemple. Mais le Canon peut se voir nettoyé .. ensuite. Tout ceci n'est qu'une question de lissages et nettoyages de zones critiques.

nb : Par contre, dans le sens inverse, l'opération n'est pas possible. Autrement dit, des détails sautent avec les logiciels embarqués. Le Pentax perd un peu de ce mordant en BL. Mais c'est vrai suffisement peu pour que cela ne soit pas génant. Le Canon le peut aussi, avec de l'antibruit façon NoiseNinja et avoir le mm rendu ( rendu testé sur les ombres de la chouette, résultat idem apres AB).

Quel est le bon compromis ? avoir un nettoyage d'origine, comme des K5 ? ou D3 en son temps ? ou bien laisser le grain et perdre un peu dans les BL comme un Canon brut le fait ? Pour les mondes amateurs et ne voulant pas retoucher ses raw, c'est évident que le K5 est la bonne solution rapide. Pertes faibles, bon rendu.
Pour d'autres, le fait de pouvoir avoir un piqué plus élevé, et aussi de pouvoir nettoyer plus tard ne pose pas un pb insoluble, et un donne un gain possible de calages différents.
C'est vrai que cela met plus de temps pour les Canon si d'aucuns voulaient tirer les densités dans le bas du spectre.
Néanmoins que cela soit pour un 1Dmk4 ou un 7D, et même un 5D² (encore que là hélas c'est délicat), cette option est suivie par Canon. Ce constructeur estimant que la post production peut arriver aux même résultats. Et c'est exact.
Néanmoins je reviens aux solutions embarquées chez le Pentax, je pense que Canon ou autres n'auront pas le choix un jour en milieu de gamme, car ces lissages plaisent énormément au grand public, qui étire à volonté, aux logiciels de controle qui tombent dans le panneau également. Donc Canon/Nikon etc; feront des Reflex également lissés, pour les gammes grand public, tot ou tard. Par contre on peut parier qu'il laisseront les grains non filtrés dans les autres gammes, et c'est heureux.
Il est malheureux par contre de constater à écouter les uns ou les autres, que certains tirent ces BL et impriment ensuite ces fichiers. On perd énormément en gamut, énormément en finesse.

Si vous désirez rester dans une qualité maximale, avec ou pas lissages en BL, vous ne devez pas atteindre la zone où par exemple un 7D et D300s commencent à bruiter en ligne. C'est -je fais l'expérience ce soir encore - une zone à moins 5IL dans les noirs. C'est délirant de tuer un beau 100iso ainsi. Si vous usez de votre Pentax ainsi, vous condamnez les valeurs moyennes à être celles "basses" normalement qui sont remontées par votre opération musclée de sensito !
D'ailleurs les exemples qui fourmillent sur internet, sont tous du mm acabit que les horribles rendus donnés par Geo. C'est inévitable, on est dans le "vilain" de la photo. Qu'importe de gagner ce concours de laideur ?!

Il n'y a pas de hasard en photographie, il faut garder et n'exploiter que des zones très quantifiées avec foultitudes de couleurs et finesses incomparables dans les 100iso.

-

Quand je publierai le test des K5 vs 7D en haut iso et bruits natifs, je reviendrai sur ces problématiques, toutes faussement posées par des extrapolations dangereuses pour la qualité finale. Par contre il ne faudra pas espérer plus avec un raw lissé qu'avec un autre non lissé, les deux s'écroulent au mm moment en HI. Pour aller plus loin en réalité, tout comme pour la fausse dyn, on aura des faux haut iso, et la vrai solution est toujours de monter en taille de capteur. Pas de secret. Cependant on verra le bénéfice immédiat des lissages internes et le joli compromis des K5. On verra aussi la perte irrécupérable en piqué haut iso, quand les boitiers plus "bruts" en ont sous le pied. NB : le 1d4 a également quelques lissages (modérés) raw en haut iso. On verra dans ce test si les lissages sont uniquement dans un spectre limité. Mais toutes choses étant à considérer avec sa niche, les choix de Pentax me semblent excellents. Boitier à conseiller sans modération.
ps : je vois certains fustiger Nikon d'avoir produit un mm capteur avec "plus de grain" en BL, mais attention le Nikon a plus de définition sans doute en retour, et le futur boitier pro à 16mp à venir aura lui aussi cette carastéristique à coup sûr, d'un grain puissant sans lissages trop contraignants. Sinon ils perdraient le match des piqués relativement aux Ftm très poussées des 7D, ce qui est bien plus important d'égaler que la douceur des extremes BL enterrées. A chaque niche sa préoccupation.
Ps2 : le D700 ou D3s n'est pas égalable, mm avec le bon compromis de douceur d'un formidable apsc comme le K5, il faut comprendre que les grands pixels du ff sont à la fois peu lissés et ont du piqué plus bas dans le spectre.

Amitiés 
Olivier

geo444

Citation de: Olivier-P le Juin 08, 2011, 03:51:21

... Je redis ce que j'ai dit... La dynamique est strictement identique...

c'est l'Appel du 8 juin les gars !   ;D

... les Aveugles... parlent aux... Non-Voyants !... lol !   8)

:D

Verso92

Citation de: Vael84 le Juin 08, 2011, 07:50:21
Certes il y a la post-production au milieu qui peut fausser la donne. Faudrait ouvrir une rubrique sur chassimages : Photos inter-marques garanties sans PT. ca aiderait à la comparaison.

Une photo numérique garantie sans "P/T" ? Comment est-ce possible ?
(si je prends, par exemple, le D700 : faudra-t-il que je poste mes photos en mode "neutre", "standard" ou "saturée" ? Et si je choisis le mode "neutre", par exemple, comment devrais-je configurer les options contraste, luminosité, saturation et teinte dans ce mode ? Sur "0" ? sur "auto" ? autre ? Et puis, bonjour le nombre de combinaisons possibles !)

jdm

Il n'y a peut-être qu'un mode sur le K5 ?

(une espèce de pensée unique...)
dX-Man

yoda

Citation de: jdm le Juin 08, 2011, 08:27:07
Il n'y a peut-être qu'un mode sur le K5 ?

(une espèce de pensée unique...)

non!
réglage possible très fin, on peux paramétrer la balance des blancs auto ainsi que toutes les autres, à son gout!par un menu simple et compréhensible.

de même que l'ajustage  saturation,teinte,ajust. clairs/sombres,contraste,et netteté, dans les modes lumineux,naturel,portrait,paysage,éclatant,estompé,sans blanchiment,diapositive,et monochrome.(les 4 derniers sont pour moi inutiles,mais ils sont là!)

Couscousdelight

Les BL sont un autre sujet.
Oui les BL sont plus nettoyées sur un K5, ce que tout logiciel saura faire en dématricage sur un 7D, pour arriver aux même résultats.
Donc, les BL propres sur le K-5 sont duent seulement à un bon dématriçage logiciel ?
Et, on peut obtenir le même résultat avec un 7D avec un bon dématriçage ? Dommage que qq'un ai oublié de prévenir les ingé Canon.
Je serais très curieux de voir ça, un dématriçage qui rend les BL du 7D propres... un exemple ?

D'ailleurs les exemples qui fourmillent sur internet, sont tous du mm acabit que les horribles rendus donnés par Geo. C'est inévitable, on est dans le "vilain" de la photo. Qu'importe de gagner ce concours de laideur ?!

Il n'y a pas de hasard en photographie, il faut garder et n'exploiter que des zones très quantifiées avec foultitudes de couleurs et finesses incomparables dans les 100iso.
Concours de laideur ? Le vilain de la photo ? Selon des critères de labos, les vôtres, ceux du tout-puissant ?
Bonjour les apôtres du bon goût et du techniquement correcte.  ::)

jdm

[at]  yoda  Vael84

Je suis rassuré  :)
dX-Man

geo444

(***)

je n'ai encore posté aucune photo sur ce fil O-P !... mais en voici une !!   :D
... ma 1ère sortie avec le K-5, dans les ruelles de Manosque !

Regarde donc avec Tes Yeux O-P : Plus de 10 IL entre le tuyau en Fer Blanc en haut à Droite   ::)
... et l'ombre la + Dense dans le coin le + Sombre !.. JPEG Direct + Réglages STD !
pas 1 Pet de Bruit dans ces Ombres Profondes = tu peux pousser !!
... on dirait du bô FujiChrome !.. et sans Pola SVP  ;)

+ plein d'autres encore en réglages STD sans aucun ttt particulier
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.90.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119489.60.html

Couscousdelight

Citation de: geo444 le Juin 08, 2011, 11:25:10

Merci de souligner ca Couscousdelight !  lol   :D
je n'ai encore posté aucune photo sur ce fil O-P !... mais en voici une !!   :D

Ben, vu que je suis à peu près le seul à avoir poster un lien vers mes tofs pour démontrer ce que j'avance, je me sens légèrement visé. :)
Heureusement que des experts sont la pour me remettre dans le droit chemin, vive l'académique !