Ca va vraiment faire mal si Leica ne réagit pas !

Démarré par Icarex 35, Juin 16, 2011, 22:18:54

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 15:27:55
Non (et heureusement !!!).
Pour faire simple, la sensibilité du capteur du D700 est 200 ISO. les "sensibilités équivalentes ISO" entre 200 et 6400 ISO sont obtenues par amplification du signal (analogique) délivré par le capteur. Celles supérieures à "6400 ISO" sont obtenues par calcul sur les données (c'est d'ailleurs pour ça qu'elles s'appelles H1, H2 ou encore L...).

ha bon eh bien tant mieux tu vois j'étais persuadé du contraire c'est à dire qu'au delà de la sensibilité nominal en numérique tout n'était que calcul de données, merci pour l'info ;)

Verso92

Citation de: nickos_fr le Août 02, 2011, 15:59:32
ha bon eh bien tant mieux tu vois j'étais persuadé du contraire c'est à dire qu'au delà de la sensibilité nominal en numérique tout n'était que calcul de données, merci pour l'info ;)

Ben non : si cela avait été le cas, tu aurais pu le faire sur ordinateur en P/T...

kalimantan

Quand je pense à toutes les fantastiques photos qu'auraient fait les "photographes d'avant" s'ils avaient eu à dispo du 2500 et du 3600 et du 15000 Asa!!!! :D

Vraiment! ils sont nés trop tôt!! :D :D :D :D

omair

A chaques époques ses génies!!!
Les peintures dans la grottes, les pyramide, les grattes-ciels etc ..

Les créateurs utilisent les moyens disponibles.
Vouloir se cramponner aux traditions mène a l'imobilisme est peut être meme un recul.
Si un génie utilise un M8 ou un Hasselblad ou même un jetable, ou  voir un crayon, il va s'exprimer avec ce qu'il a sous la main et créer quelque chose.

Si son outil est bien consu pour son travail, il ne va pas s'en plaindre, pourquoi se fermer des portes..

Donc l'excuse de la non évolution est stupide.
Des maître ont fait des chefs d'œuvre avec leurs M3, et d'autres le font actuellement avec des canikons, ou est le problème?
Pourquoi décréter que le système M doit être autant limité?

remi56

Ce qui est bizarre (comme dirait mon petit-fils), c'est que malgré ces merveilleuses prouesses techniques, les photos que l'on voit dans les magazines, y compris CI et RP sont généralement assez merdiques.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Août 03, 2011, 00:12:52
Ce qui est bizarre (comme dirait mon petit-fils), c'est que malgré ces merveilleuses prouesses techniques, les photos que l'on voit dans les magazines, y compris CI et RP sont généralement assez merdiques.

C'est parce que les "créateurs" n'ont pas forcément les outils de notre "époque" sous-entendu des trucs qui sont apparus il y a moins de 3 ans. Parce qu'on peut par exemple faire des photos d'ambiance en soirée à 3200 ISO mais absolument pas avec un boitier à 1600 ISO.

Et pour capturer la dite ambiance, il faut non seulement la dite sensibilité mais un rendu qui était celui d'une 100 ISO il y a 10 ans. Normal, si il a 3 ou 4 ans, c'était une autre époque, alors la photo n'était même pas inventée il y a 10 ans.

C'est normal : les gens qui ne sont pas des fanatiques aveuglés et qui n'achètent donc pas pour de mauvaises raisons ont besoin de tout ca pour faire des photos vu qu'il est totalement impossible de faire de bonnes images en ayant des contraintes techniques. Qu'on ne peut jamais les sublimer en faisant preuve d'imagination, de créativité. Et qu'une bonne image, c'est net, sans bruit/grain, avec beaucoup de détails dans les ombres, exposé parfaitement par le boitier directement...

Si tu regardes bien toutes les images fortes que tu as pu voir, tu constateras que ca a toujours été le cas et que par exemple Brassai n'aurait pas pu capturer une ambiance de nuit s'il n'avait pas eu un D3s  ::)
Et que si Haas avait du se contenter d'un écran arrière comme celui du M9, il lui aurait été totalement impossible de vérifier que ses captures du mouvement était parfaitement nettes  ;D

MarcF44

Citation de: omair le Août 03, 2011, 00:08:19
...Donc l'excuse de la non évolution est stupide...Pourquoi décréter que le système M doit être autant limité?...
Personne ne dit qu'il ne faut pas évoluer ni qu'il faille limiter le M numérique...Par exemple Pascal dit juste que se mettre des barrières genre 3200 ISO c'est suffisant mais que 1600 ISO ne l'est pas c'est ridicule. Par exemple je dis que si le M9 excelle à 160 ISO par rapport à un Canikon c'est parcequ'il n'y a pas de filtre AA, que c'est un CCD Kodak hérité des MF etc. Et que ce choix est respectable pour offrir une alternative à Canikon non seulement dans la taille et le poids du boitier mais aussi dans le rendu d'image.
C'est d'ailleurs très moderne et très pointu d'avoir fait le plus petit 24x36 du monde et probablement le meilleur tout simplement en terme de qualité d'image...à noter que le M9 est plus sensible que ses homologues moyen format dont le capteur est hérité, on peut le saluer...Un dos MF c'est plutôt 50 ISO et 400 à 800 maxi utilisable...

Bien sûr cette compacité se paye par des coquetteries avec les UGA, bien sûr cela impose une petite batterie qui interdit donc de laisser un grand CCD 24x36 allumé en mode liveview par exemple. Cela impose peut être aussi un écran moyen mais là je suis moins sûr de cette contrainte.

Bref évidemment qu'il faut faire évoluer le M9 et qu'il évoluera (d'ailleurs le verre saphyre est maintenant possible pour tout ceux qui le réclame depuis le début).
Mais personne ne veut qu'il prenne de l'embonpoint, des boutons ou qu'il perde de l'autonomie alors forcément la marge de manoeuvre est étroite...
J'ai un peu joué avec le X100 et c'est là qu'on prend conscience de toute l'avance qu'a pris Leica en terme d'ergonomie et de qualité d'image avec le M9...ce produit reste au dessus du lot 2 ans après sa sortie, c'est fort quand même !  ;)

Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Le problème, c'est qu'on a expliqué tout ca en long et en large depuis la sortie du M9 simplement en lisant les qques articles : que le problème majeur pour faire un M numérique, c'était la taille qui engendre d'énormes contraintes et le faible tirage des optiques qui a rendu compliqué le fait d'adapter le capteur et encore plus de le mettre en plein format.

Surtout que Leica a réussi à faire que même les optiques anciennes passent plutôt bien dessus.

Et adapter le capteur était possible avec un CCD, pas un CMOS au moment où ils l'ont fait. Et à la sortie du M9, ils ont dit qu'ils bossaient quand même sur un CMOS pour grimper en sensibilité et offrir le Liveview.

Rien de nouveau.

Ca n'empéchera pas tous les gens qui font de l'ingéniérie en chambre sur le forum sans avoir jamais vu un tournevis autrement que pour se le planter dans la main en s'en servant comme marteau de venir nous expliquer "ce qu'il faudrait faire" sans savoir si c'est possible ou même si c'est tout simplement en cours.

Par ex, quand Leica a sorti le M8, ils ont dit "on ne peut pas faire un capteur 24x36 maintenant compatible avec nos optiques".
Quand le M9 est sorti, les mêmes "jamais content parce que si c'était moi" nous ont expliqué qu'on avait bien l'air malin puisqu'on disait que c'était impossible alors que finalement...

Ils avaient juste oublié le mot "maintenant" et le fait que la technologie évolue.

Si un M10 avec CMOS+Liveview sort, ils expliqueront qu'enfin, Leica les a écouté et qu'on a tous l'air très bêtes d'avoir fait des photos avec le M9 à l'époque parce que chacun sait que c'était impossible.

Et bien sur, ils trouveront d'autres choses à reprocher comme Verso92 l'a si bien fait remarquer : pas de WiFi/USB sans fil, pas de GPS intégré, pas d'AF ou je ne sais quoi qui leur passera par la tête mais qui aura forcément un très lointain rapport avec le concept de "je cadre, je fais la MAP, je déclenche et ca fait une photo".

Et ils auront forcément raison parce que quand on ignore la réalité, les contraintes, tout ce qui a été dit auparavant et qu'on ne fait rien à part répéter "si c''était moi, je ferais ca mieux", il est difficile d'être pris en faute. Enfin, par les gens qui confondent causer ici avec exister  ::)

Dominique

CitationEnfin, par les gens qui confondent causer ici avec exister 

C'est le problème avec internet.

Internet permet d'exister.

Descartes, vivant aujourd'hui,  aurait dit: "Je forumise, donc je suis".

Pour les occuper, Leica pourrait sortir un logiciel du genre 'Les Sims à l'usine de Solms" où ils pourraient simuler la conception/fabrication d'un M10 et, aussi, des réunions virtuelles pour s'engueuler sur CCD vs CMOS, Live view or not live view, des grèves à l'allemande, puis à la française, un PDG chinois (donc : méchant) qui veut augmenter la productivité, etc. ;D
Let's go !

omair

Citation de: remi56 le Août 03, 2011, 00:12:52
Ce qui est bizarre (comme dirait mon petit-fils), c'est que malgré ces merveilleuses prouesses techniques, les photos que l'on voit dans les magazines, y compris CI et RP sont généralement assez merdiques.
Effectivement les images de CI sont souvent banales, RP innove, c'est parfois intéressant, bien que leurs tests sont moins précis.
Par contre, le numérique a vraiment fait évoluer la photo de News et de sport. Si les quotidiens ne brient pas tous par leurs editing, il y a de magnifiques reportages et beaucoup de jeunes talens. Le problème est que le grand reportage ne paye plus, personne ne les achette et d'excellent photoreporters ne gagnent pas leurs vie. En sport c'est différent. AMHA
Je suis d'accord avec Pascal sur la petite taille du M8/9. C'est unique en 24-36. C'est aussi pour ça que je bosse encore au Leica. L'approche de sujet est totalement différente, les gens vous regardent en souriant, il pensent voir un appareil de grand papa et ça passe super, contrairement au D3 et son 24-70 qui fait pleurer les enfant et méfier les parents. Les images de rues au M sont autres..

omair

Citation de: omair le Août 03, 2011, 09:27:23
Effectivement les images de CI sont souvent banales, RP innove, c'est parfois intéressant, bien que leurs tests sont moins précis.
Par contre, le numérique a vraiment fait évoluer la photo de News et de sport. Si les quotidiens ne brient pas tous par leurs editing, il y a de magnifiques reportages et beaucoup de jeunes talens. Le problème est que le grand reportage ne paye plus, personne ne les achette et d'excellent photoreporters ne gagnent pas leurs vie. En sport c'est différent. AMHA
Je suis d'accord avec Marc sur la petite taille du M8/9. C'est unique en 24-36. C'est aussi pour ça que je bosse encore au Leica. L'approche de sujet est totalement différente, les gens vous regardent en souriant, il pensent voir un appareil de grand papa et ça passe super, contrairement au D3 et son 24-70 qui fait pleurer les enfant et méfier les parents. Les images de rues au M sont autres..

omair

Citation de: Pascal Méheut le Août 03, 2011, 09:03:35
Le problème, c'est qu'on a expliqué tout ca en long et en large depuis la sortie du M9 simplement en lisant les qques articles : que le problème majeur pour faire un M numérique, c'était la taille qui engendre d'énormes contraintes et le faible tirage des optiques qui a rendu compliqué le fait d'adapter le capteur et encore plus de le mettre en plein format.

Surtout que Leica a réussi à faire que même les optiques anciennes passent plutôt bien dessus.

Et adapter le capteur était possible avec un CCD, pas un CMOS au moment où ils l'ont fait. Et à la sortie du M9, ils ont dit qu'ils bossaient quand même sur un CMOS pour grimper en sensibilité et offrir le Liveview.

Rien de nouveau.

Ca n'empéchera pas tous les gens qui font de l'ingéniérie en chambre sur le forum sans avoir jamais vu un tournevis autrement que pour se le planter dans la main en s'en servant comme marteau de venir nous expliquer "ce qu'il faudrait faire" sans savoir si c'est possible ou même si c'est tout simplement en cours.

Par ex, quand Leica a sorti le M8, ils ont dit "on ne peut pas faire un capteur 24x36 maintenant compatible avec nos optiques".
Quand le M9 est sorti, les mêmes "jamais content parce que si c'était moi" nous ont expliqué qu'on avait bien l'air malin puisqu'on disait que c'était impossible alors que finalement...

Ils avaient juste oublié le mot "maintenant" et le fait que la technologie évolue.

Si un M10 avec CMOS+Liveview sort, ils expliqueront qu'enfin, Leica les a écouté et qu'on a tous l'air très bêtes d'avoir fait des photos avec le M9 à l'époque parce que chacun sait que c'était impossible.

Et bien sur, ils trouveront d'autres choses à reprocher comme Verso92 l'a si bien fait remarquer : pas de WiFi/USB sans fil, pas de GPS intégré, pas d'AF ou je ne sais quoi qui leur passera par la tête mais qui aura forcément un très lointain rapport avec le concept de "je cadre, je fais la MAP, je déclenche et ca fait une photo".

Et ils auront forcément raison parce que quand on ignore la réalité, les contraintes, tout ce qui a été dit auparavant et qu'on ne fait rien à part répéter "si c''était moi, je ferais ca mieux", il est difficile d'être pris en faute. Enfin, par les gens qui confondent causer ici avec exister  ::)

Fabuleux Pascal.. Un régal, j'adore...

Vu que tu sais ce que veut dire "exister", je suis impatient de voir ton travail.. Un petit lien svp?

Verso92

Citation de: omair le Août 03, 2011, 13:29:19
Fabuleux Pascal.. Un régal, j'adore...

Vu que tu sais ce que veut dire "exister", je suis impatient de voir ton travail.. Un petit lien svp?

Tiens, on retombe dans les attaques personnelles...
Je n'ai pas que des atomes crochus avec Pascal, mais j'avais été convié au vernissage de son expo boulevard Beaumarchais. Par contre, omair, tu ne m'as jamais invité à la tienne...  :-(

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Août 03, 2011, 13:35:53
Tiens, on retombe dans les attaques personnelles...
Je n'ai pas que des atomes crochus avec Pascal, mais j'avais été convié au vernissage de son expo boulevard Beaumarchais. Par contre, omair, tu ne m'as jamais invité à la tienne...  :-(

Sans parler du fait que pour exister hors forum, je ne me repose pas sur mes photos. Mais là aussi, c'est un argument éculé et fallacieux : "pour prouver que tu as raison quand tu parles matos ou comportement de certains ici, prouve nous que tu es un bon photographe  ???"

Le lien m'échappe mais là aussi, j'ai du rater qque chose.

Reflexnumerick

Citation de: omair le Août 02, 2011, 10:48:33
Beaucoup demandent ça depuis des années..

je ne suis pas possesseur de Leica, mais j'ai utilisé les télémétriques. Il y a peu, j'ai réessayé ... pour moi c'est le pied cette visée. Il me semble que le principal problème de Leica est de persister à rester "simple" et à fabriquer des "appareils photos" de qualité, en somme de proposer un produit unique sur le marché pour faire de la photo avec un petit boitier et 2 ou 3 optiques qui dépassent en rendu tout ce qui existe. Et ce point de vue de fabricant se paye cher, c'est le seul frein qui est en même temps la garantie de sa constance et pérennité.

Le X100 aussi aboutit soit il, et il est en bonne voie,  ne sera qu'une "imitation" de leica ... Leica, on peut ou on ne peut pas et pas que financièrement ...  ;)
S5 pro-x10-xa1

Claude C

Citation de: Pascal Méheut le Août 03, 2011, 13:40:25
Sans parler du fait que pour exister hors forum, je ne me repose pas sur mes photos. Mais là aussi, c'est un argument éculé et fallacieux : "pour prouver que tu as raison quand tu parles matos ou comportement de certains ici, prouve nous que tu es un bon photographe  ???"

Le lien m'échappe mais là aussi, j'ai du rater qque chose.

je me sent pas concerné par l'amour entre vous, pascal et omair ...

J'ai vu une expo, d'omair avant de le rencontrer ici ...  je vous assure que son regard et très bon !!!

Pascal Méheut

Citation de: Claude C le Août 03, 2011, 13:47:55
J'ai vu une expo, d'omair avant de le rencontrer ici ...  je vous assure que son regard et très bon !!!

Oui mais ca n'est pas le problème comme je le disais plus haut. Ici, on parle matos, pas photo. Et de ce point de vue, il n'a pas le début du commencement d'un fragment d'idée de ce que sont les contraintes d'une boite comme Leica.

Pire : il met un point d'honneur à ignorer toute l'info qu'on lui donne pour se plaindre en boucle.

Ca en fait un bon photographe qui se comporte comme un sale môme qui pleure tout le temps pour avoir un peu d'attention. Rien de nouveau ici, on s'en traine tjs 1 ou 2 récurrents et aux fils des années, ca change...

eila

Bonjour,

Chaque entreprise a ses contraintes de qualité, et ça importe peu le consommateur photographe.On juge un produit fini et on constate que le M9 n'est pas le meilleur en haute sensibilité.Le client que j'étais n'a pas envie d'être un Béta testeur, ni de cracher de l'argent pour des améliorations qui devraient être gratuites (je pense à la protectionde l'écran).De plus faire croire que le prix est justifié, c'est nous prendre pour des imbéciles.
J'ai quelques belles optiques en R et M, dont je ne me séparerais jamais, mais tant que la politique leica sur le Mx est ce quelle est, jamais je ne passerai au télémétrique de cette marque, et ce n'est pas pour moi un problème financier.

Les contraintes industrielles de fabrication, je connais je trouve qu'on tire un peu sur la corde sensible pour justifier des manques.

eila

Verso92

Citation de: eila le Août 03, 2011, 14:16:06
Chaque entreprise a ses contraintes de qualité, et ça importe peu le consommateur photographe.On juge un produit fini et on constate que le M9 n'est pas le meilleur en haute sensibilité.

Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un prétendait le contraire, d'ailleurs...
Citation de: eila le Août 03, 2011, 14:16:06
De plus faire croire que le prix est justifié, c'est nous prendre pour des imbéciles.

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi : moi qui suis nikoniste, je constate que mon fabricant prend prétexte des prix Leica pour nous sortir des fixes à 2000€ pièce. Proprement scandaleux !
Citation de: eila le Août 03, 2011, 14:16:06
Les contraintes industrielles de fabrication, je connais [...]

A te lire, on ne dirait pas...

Karrox

C'est le règne de la mauvaise foi ici...

Leica commence à gagner de l'argent. Rappelons qu'ils sont passés pas loin de la faillite il y a peu.
On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre : une marque qui suit toutes les évolutions technologiques au mois près, une qualité de production superlative et des prix bas.

Si le M9 paraît trop cher, personne n'est obligé d'acheter. Mais ils n'ont jamais vendu autant de boitier maintenant. Et le cash qui rentre permettra de faire plus de R&D, de rattraper le retard en traitement du signal, et de produire rapidement des M10 et des M11 qui se rapprocheront encore plus des attentes, avec un cycle de renouvellement bien plus rapide qu'avant.

Qu'on attende des meilleurs Isos, cela me parait légitime vu le prix de l'engin... Mais franchement, pour celui qui utilise un Leica argentique ou numérique... que manque-t-il VRAIMENT au M9 ?
Un anti-poussiere ? pourquoi pas mais est-ce que ca empeche de prendre des photos ?
Un liveview ? est-ce qu'on a attendu le liveview pour utiliser un télémétrique ?

Personnellement, j'ai pas envie que Leica sorte des appareils comme les autres non plus. C'est ce qui fait leur charme et ce pourquoi on les achète. Alors arrêtons d'exiger des trucs qui ne servent à rien ou qui risquent de dévoyer le concept initial du M.

Reflexnumerick

Citation de: Karrox le Août 03, 2011, 15:08:27
...... et de produire rapidement des M10 et des M11 qui se rapprocheront encore plus des attentes, avec un cycle de renouvellement bien plus rapide qu'avant.

....

se rapprocher des attentes, cycle de renouvellement plus rapide .... et c'est la fin de Leica, pas en tant qu'entité économique mais de fabricant de boitiers photographiques d'exceptions. .... Leica perdra son "cachet" ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Karrox

Le monde accélère, Leica reste une entreprise technologique. Surtout dans une période actuelle de rupture, il est logique que les boîtiers soient renouvelés plus rapidement.

Déjà, ça discute, alors imaginons si le M8 premier du nom était encore le seul boitier proposé par Leica... (je dis ça, mais j'en ai un).

Dominique

CitationPersonnellement, j'ai pas envie que Leica sorte des appareils comme les autres non plus. C'est ce qui fait leur charme et ce pourquoi on les achète.

+1

Si Leica court après les Japonais qui appâtent le "prospect" comme un pêcheur appâte une carpe, Leica sera vite mort... ::)

D'ailleurs le patron de Leica qui, a priori, connait mieux son marché que moi et vous tous, l'a expliqué pour justifier l'abandon du système R: à quoi bon un R10 plus cher qu'un canonikon et qui n'apporte pas grand-chose en plus ?
Let's go !

omair

Citation de: Verso92 le Août 03, 2011, 13:35:53
Tiens, on retombe dans les attaques personnelles...
Je n'ai pas que des atomes crochus avec Pascal, mais j'avais été convié au vernissage de son expo boulevard Beaumarchais. Par contre, omair, tu ne m'as jamais invité à la tienne...  :-(
Bon je vois que ça gonfle tous le monde, je vais mettre la pédale douce.
Mais ca m'a bien fait rire: Notre bon Pascal est tellement agressif dès qu'on n'est pas d'accord avec lui qu'il devient imbuvable, au point que ça a fini par faire fuir certains membres du ce forum. Est ce normal?
Il s'est montré grossier a un tel stade que les modérateurs du forum l'on censuré. A ses longues morales, je me suis bien amusé à lui retourner la monaie. Effectivement, si on lui répond, il marche a fond et c'est vraiment drôle. Il doit être rouge de colère derrière son écran. Je pense que sa mission sur Terre est de partir en croisade pour sa marque fétiche.
J'avoue que ça m'a vraiment fait rire.
Promis je ne vais fermer ma gueule....

A part ça, je suis vraiment intéressé par ses images, je vais peut être découvrir un être humain agréable??

omair

Citation de: Claude C le Août 03, 2011, 13:47:55
je me sent pas concerné par l'amour entre vous, pascal et omair ...

J'ai vu une expo, d'omair avant de le rencontrer ici ...  je vous assure que son regard et très bon !!!

Merci Claude.
A mon tour de te féliciter, j'aime bien la douceur et le flou net de tes noir-blancs.
A bientôt j'espère..