Ca va vraiment faire mal si Leica ne réagit pas !

Démarré par Icarex 35, Juin 16, 2011, 22:18:54

« précédent - suivant »

Icarex 35

No comment (pour l'instant  ;))

http://www.stevehuffphoto.com/2011/06/16/crazy-comparison-leica-m9-and-35-summicron-asph-vs-the-fuji-x100/

PS: Il semble bien que Fuji prépare la sortie d'un X300 qui aurait des objectifs interchangeables.

Verso92

Citation de: Icarex 35 le Juin 16, 2011, 22:18:54
No comment (pour l'instant  ;))

http://www.stevehuffphoto.com/2011/06/16/crazy-comparison-leica-m9-and-35-summicron-asph-vs-the-fuji-x100/

La sortie du Konica Hexar AF, doté d'un excellent f/2 35 fixe au demeurant, avait-elle fait si mal que ça à Leica à l'époque ?

pikepeak

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2011, 22:21:34
La sortie du Konica Hexar AF, doté d'un excellent f/2 35 fixe au demeurant, avait-elle fait si mal que ça à Leica à l'époque ?

Plutôt à Nikon à l'époque.. ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Zippopotamme

j'adore ce genre de comparaison, c'est comme comparer des oranges et des pommes.
en meme temps, sur summilux, ou on t'a parlé de ce lien il y a une comparaison entre le X1 et le X100 pas très flatteuse pour le X100.

dans les exemples de stevehuff, je trouve que les images du X100 n'ont pas le "peps" de celles du m9

edit : le lien
http://www.akelstudio.com/blog/leica-x1-vs-fuji-x100-the-final-round-in-studio-performance/

p.jammes

Si certains se posent la question autre que moi, .......
A+

Verso92

Icarex 35

Certes non mais l'Hexar n'apportait rien de bien innovant si ce n'est un porte objectifs Leica de qualité à pas cher (c'est déjà pas si mal).
Avec le X100, c'est autre chose, on a un boitier à 1000 € qui vient titiller voire dépasser sur certains critères un ensemble boitier/objectif a 7/8000 €. La je pense qu'il va y avoir un problème. Je n'ose imaginer ce qui va se passer si Fuji sort un boiter FF a monture M ce qui est, de toute évidence, à leur portée ?

pikepeak

freddy.lombard

Le test "un mois avec le X100" paru ces jours-ci dans le dernier RP est assez mitigé :
- que des bons points sur le papier (look flatteur, viseur, cf la presse unanime)
- à l'usage c'est autre chose, déception tout de même (ergonomie, écran, touches trop petites...)

Icarex 35

Demande toi seulement pourquoi ceux qui ont aussi un M9 disent beaucoup de bien du X100  ;)

Pascal Méheut

Je suppose qu'on doit pouvoir faire des comparaisons comme ca entre pas mal de boitiers du marché...

Sur le M9, j'ai un 15mm, un 28mm/2, un 35mm/2, un 50mm/1.4, un 90mm/2.8 et depuis peu un 135mm/4. Et un Tri-Elmar 28-35-50 que j'utilise peu.

J'ai pas mal de ces optiques depuis longtemps, elles m'ont servi et me servent d'ailleurs encore aussi sur un M7 chargé en N&B, elles sont passées sur le M8 et il y a de bonnes chances qu'elles aillent aussi sur le M10 quand il sera sorti.

Sans parler du fait que la gamme d'optiques disponibles comprend aussi des 1.4 entre 21mm et 75mm, des Nocti...

Bref, le jour où Fuji qui n'est d'ailleurs pas vraiment connu pour suivre ses gammes longtemps aura une offre comparable avec une durée de vie prévisible correcte, on en reparlera.

Sinon, ca rejoindra les Hexar, Contax G, Zeiss Ikon au rang des super boitiers donnant des résultats comparables à un M pour moins cher mais sans suite malheureusement et qui auront fait le bonheur de pas mal de photographes pendant un temps. Mais sans spécialement faire de mal à Leica.

P.S : tiens, il y a le X-Pan aussi comme super-boitier sans suite. Un Fuji.
P.P.S : le "test" de Steve Huff me laisse perplexe. Les images sont tout sauf discriminantes. Tu peux mettre un D3X d'un coté et un bon APS 16 ou 18 Mpix dans les mêmes conditions, tu auras peu de différences aussi.

pikepeak

Citation de: waldokitty le Juin 16, 2011, 22:49:30
Ah? je parlais avec un pote qui a un magnifique M9 anthracite sur lequel il monte son non moins magnifique 50 lux de 1950 et son 35 lux asph dernier modèle du X100, il ne voudrait pas du X100 même cadeau.

Même pas besoin de l'essayer ni lui dire qu'en qualité d'image il va bien, il s'en fout, il est content avec son M9, il fait des photos avec, il est content.

Et ca marche aussi à l'envers ?  ;D

pikepeak

Citation de: waldokitty le Juin 16, 2011, 22:52:08
Quelqu'un qui aurait un X100 et qui serait content et qui ne serait pas intéressé par un M9 ou le reste? surement oui  ;)

Le racisme c'est pas beau  ;)

Tant que les gens prennent du plaisir, je n'y vois rien à redire..

Pierred2x

Citation de: Icarex 35 le Juin 16, 2011, 22:30:06
Certes non mais l'Hexar n'apportait rien de bien innovant si ce n'est un porte objectifs Leica de qualité à pas cher (c'est déjà pas si mal).
Avec le X100, c'est autre chose, on a un boitier à 1000 € qui vient titiller voire dépasser sur certains critères un ensemble boitier/objectif a 7/8000 €. La je pense qu'il va y avoir un problème. Je n'ose imaginer ce qui va se passer si Fuji sort un boiter FF a monture M ce qui est, de toute évidence, à leur portée ?

Je suis pas tout à fait d'accord, j'ai eu un M6 et j'ai toujours un RF, celui-ci priorité diaph, motorisé est quand même en terme d'éfficacité l'équivalent d'un M7 motorisé ( à 3i/s) dans un boitier de M6 (Allez donc faire du reportage en diapo rapidement avec un M6, la mesure certe précise prend un temps fou)...
Donc en terme d'efficacité le Rf loin devant, par contre et je pense que c'est ce qui l'a empêché de prendre plus de place, son bruit de compact motorisé (genre Miu 2, absolument détestable) fait qu'il est vraiment difficile de prendre le moindre plaisir à l'utiliser (faut vraiment s'y faire...bon, y'a aussi l'hiistoire de la conso des piles).

Icarex 35

Citation de: Pascal Méheut le Juin 16, 2011, 22:47:43
Je suppose qu'on doit pouvoir faire des comparaisons comme ca entre pas mal de boitiers du marché...

Sur le M9, j'ai un 15mm, un 28mm/2, un 35mm/2, un 50mm/1.4, un 90mm/2.8 et depuis peu un 135mm/4. Et un Tri-Elmar 28-35-50 que j'utilise peu.

J'ai pas mal de ces optiques depuis longtemps, elles m'ont servi et me servent d'ailleurs encore aussi sur un M7 chargé en N&B, elles sont passées sur le M8 et il y a de bonnes chances qu'elles aillent aussi sur le M10 quand il sera sorti.

Sans parler du fait que la gamme d'optiques disponibles comprend aussi des 1.4 entre 21mm et 75mm, des Nocti...

Bref, le jour où Fuji qui n'est d'ailleurs pas vraiment connu pour suivre ses gammes longtemps aura une offre comparable avec une durée de vie prévisible correcte, on en reparlera.

Sinon, ca rejoindra les Hexar, Contax G, Zeiss Ikon au rang des super boitiers donnant des résultats comparables à un M pour moins cher mais sans suite malheureusement et qui auront fait le bonheur de pas mal de photographes pendant un temps. Mais sans spécialement faire de mal à Leica.

P.S : tiens, il y a le X-Pan aussi comme super-boitier sans suite. Un Fuji.
P.P.S : le "test" de Steve Huff me laisse perplexe. Les images sont tout sauf discriminantes. Tu peux mettre un D3X d'un coté et un bon APS 16 ou 18 Mpix dans les mêmes conditions, tu auras peu de différences aussi.

Mais il y a aussi eu la série des S2, S3, S5 qui a duré un certain temps.
Je croix que si Fuji trouve un bon filon, il ne l'abandonneront pas. J'ai comme l'impression que le succès mondial de ce X100 va leur donner des idées.

Pour le reste tu as raison , l'offre d'optiques de Leica (ou compatibles) est considérable. Raison de plus pour se demander ce qui se passera si Fuji sort un boiter FF à monture M ?

Pascal Méheut

Citation de: Icarex 35 le Juin 16, 2011, 22:59:06
Mais il y a aussi eu la série des S2, S3, S5 qui a duré un certain temps.
Je croix que si Fuji trouve un bon filon, il ne l'abandonneront pas.

Ils ont abandonné leurs reflex 24x36 argentique, leur moyen format 6x8, les Fuji S et même leur super-capteur dans les compacts, le X-Pan...

Je ne suis pas aussi optimiste que toi mais le pire n'est jamais sur.

Icarex 35

Citation de: Pascal Méheut le Juin 16, 2011, 23:02:28
Ils ont abandonné leurs reflex 24x36 argentique, leur moyen format 6x8, les Fuji S et même leur super-capteur dans les compacts, le X-Pan...

Je ne suis pas aussi optimiste que toi mais le pire n'est jamais sur.

Je n'ai pas la prétention de penser que c'est sûr. EN revanche je pense que le risque n'a jamais été aussi grand pour Leica de voir débouler une concurrence très dangereuse.

A l'époque de l'Hexar ou du Zeiss, il n'y avait pas de grosse différence de maitrise technologique entre les concurrents. Il n'était pas très difficile pour des fabricants expérimentés de fabriquer un bon boiter et des optiques dont la qualité n'était pas mauvaise (Hexar, COntax G, Zeiss)
Aujourd'hui, je pense que c'est très différent: Leica est complètement à la ramasse sur le plan logiciel alors qu'un concurrent comme Fuji vient de faire la démonstration qu'ils peuvent titiller les résultats d'un M9 avec un ensemble boitier/objectif 7 à 8 fois moins cher. Ca c'est bien un problème.
Leica est en situation de  pouvoir être dépassé technologiquement pour la première fois sur son créneau. Aujourd'hui, la maitrise de l'électro-mécanique et de l'optique ne suffit pas. Il faut aussi un savoir faire logiciel pointu.
Par ailleurs Fuji vient aussi de démontrer qu'il est possible d'atteindre (et même dépasser) les résultats d'un S5 sans avoir recours a leur fameux capteur mais uniquement grâce à un bon traitement logiciel et ça aussi c'est nouveau. Les résultats du X100 en colorimétrie, balance des blancs et dynamique sont tout bonnement remarquable avec un capteur qui date pourtant un peu et avec lequel personne n'a atteint de tels résultats avec des boitiers pourtant nettement plus chers.

Cette fois ci il y a un vrai défi technologique à relever

Pascal Méheut

C'est tellement faux sur tellement de plans que je ne vais pas relever à part pour faire remarquer que bien sur, Contax n'a jamais fait de télémétriques plus avancés que les M à la grande époque  ::)

De toute manière, c'est comme d'hab du marketing de forum : un nouveau truc sort, certains s'enthousiasment avant même d'avoir pu mettre la main dessus et bien entendu, c'est l'avenir et tout et tout. En spéculant en plus sur un futur boitier à objectifs interchangeables non confirmé et dont on ne connait pas les specs.

Après, on aura ceux qui critiqueront sans le connaitre non plus. Ou parce qu'ils ne savent pas s'en servir.

Du bruit... Je vais m'épargner la fureur et aller dormir  ;)

MarcF44

Pour être franc ça m'aurait fait plaisir d'avoir mieux que mon M9 pour x fois moins cher, mais si on met les optiques dans la balance et le concept minimaliste du boitier il n'y a pas encore de concurrence. Faudrait-il vendre ses Leica numérique pendant qu'il en est encore temps ? C'est possible mais c'est un peu vrai avec n'importe quel appareil numérique.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Icarex 35

Citation de: Pascal Méheut le Juin 16, 2011, 23:24:47
C'est tellement faux sur tellement de plans que je ne vais pas relever à part pour faire remarquer que bien sur, Contax n'a jamais fait de télémétriques plus avancés que les M à la grande époque  ::)

A ton réveil tu pourras sûrement préciser les points qui seraient faux selon toi.

Chacun aura aussi observé que je n'ai jamais écrit que Contax avait fait des télémétriques plus avancés que Leica.
Il est effectivement temps que tu ailles te coucher pour ce soir   ;D

Alain

le jour ou le X100 aura des optiques interchangeableset aura fait preuve de precision en map avec des teles objectifs on en reparlera. pour l'instant il assure tres bien avec une grande qualité de visée qu'on attendait depuis longtemps son role de boitier complementaire,
pour l'instant on peut jouer à comparer les fichiers ne serait ce que pour savoir si on peut melanger dans un meme reportage des images de boitier differents, et je pense que c'estprobablement tout a fait possible, mais une comparaison directe ne sert à rien, ils ne jouent pas dans la meme cour.
peut etre un jour un X400 à optiques interchangeables, mais par contre je rejoins pascal dans la prudence du service fuji dans le temps...

Icarex 35

La prudence n'a jamais débouché sur des évolutions technologiques  ;)

Dominique

SAV Fuji

Sur un autre forum, on lit ceci:

Citation
par p.jammes » 09 Février 2011, 08:36

Moi, mais je crois que tout le monde le savait déjà.
Le soucis sera effectivement le réseau de vente, Gérard Métrot et Photo Suffren ne veulent pas le distribuer car le SAV Fuji en France est parait il lamentable.
A+

vrai ou faux, je ne sais pas.

Mais, pour moi, un vrai SAV compte beaucoup dans une décision d'achat. Sur ce point, Leica assure.
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: Icarex 35 le Juin 16, 2011, 23:39:16
Chacun aura aussi observé que je n'ai jamais écrit que Contax avait fait des télémétriques plus avancés que Leica.

Tu as dit ca :

Citation de: Icarex 35 le Juin 16, 2011, 23:12:46
Leica est en situation de  pouvoir être dépassé technologiquement pour la première fois sur son créneau.

Ce qui inclut Contax qui à la grande époque a fait des télémétriques plus avancés que les M.

Tu veux tellement te persuadé que tu as raison, que tu as prédit le futur et que ton nouveau doudou va grandir et être le plus grand et le plus beau parce que tu vas faire comme d'hab : des analyses douteuses basées sur des informations fausses couplées avec de la mauvaise foi la plus totale, dire tout et son contraire et finir par t'énerver.

A la télé et quand on fait de la politique, ca marche pas mal et ca réussit apparemment à convaincre une majorité de la population.
Sur le forum, si tu fais ca assez souvent, tu peux aussi devenir une star auprès des nouveaux arrivants et de ceux qui croient que ce que dit Jean-Pierre Pernaut est vrai.

Pour me convaince, ca va être plus dur.

Si tu lis l'anglais, tu peux aller jeter un oeil à ca :

http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m9-forum/186932-m9-vs-x100.html

Tu y verras qu'à part un excité (et j'emploie ce terme précisément), il y a pas mal de gens qui ont un X100 et un M9 et qui considèrent qu'il n'y a pas de comparaison à l'usage et que le "test" de Steve Huff est une grosse blague.

Bon, ce coup ci, je quitte ce fil pour de vrai et je te laisse nous expliquer pourquoi tu sais prédire le futur au vu de ton immense connaissance de l'histoire et de ton sens aigu du marketing.
Tu dois être au moins aussi bon que ceux qui nous ont expliqué ces dernières années que Leica était mal parce que Zeiss allait faire un télémétrique numérique sur la base de son excellent boitier qui dépassait les M notamment coté viseur et qui était beaucoup moins cher, etc.

Comme d'hab : on prend ce qui s'est passé les 3 dernières minutes, on extrapole sur 10 ans et on en déduit le futur. Si tu ne fais pas politicien, tu dois pouvoir faire économiste.

Verso92

Citation de: Icarex 35 le Juin 16, 2011, 22:30:06
Avec le X100, c'est autre chose, on a un boitier à 1000 € qui vient titiller voire dépasser sur certains critères un ensemble boitier/objectif a 7/8000 €. La je pense qu'il va y avoir un problème.

Je parlais de l'Hexar AF (pas de l'Hexar RF), à savoir un compact AF avec f/2 35 fixe... dont le X100 est justement l'héritier dans le concept.
Citation de: pikepeak le Juin 16, 2011, 22:31:51
ils n'ont pas mis longtemps à sortir le 35 TI..

Qui n'a jamais concurrencé l'Hexar AF... pas du tout le même genre d'appareil (et pas le même prix !)...