Ca va vraiment faire mal si Leica ne réagit pas !

Démarré par Icarex 35, Juin 16, 2011, 22:18:54

« précédent - suivant »

pourquoipas

Noel 2012, hein, je viens juste d'acheter un X100.
Flickr makalux

lick

Citation de: Icarex 35 le Juin 16, 2011, 22:18:54
No comment (pour l'instant  ;))

http://www.stevehuffphoto.com/2011/06/16/crazy-comparison-leica-m9-and-35-summicron-asph-vs-the-fuji-x100/

PS: Il semble bien que Fuji prépare la sortie d'un X300 qui aurait des objectifs interchangeables.

Des sources fiables, svp ?

pikepeak

Rendez moi l'Agfa Scala 200 !


lick

Oui je viens de lire, d'ailleurs je le reposte. Vu que ce topic part un peu dans le divinatoire:

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2011, 20:11:16
Tout est parti d'un message d'un certain Bob Todrick sur photo.net. Si tu cherches "Fuji X300" dans Google tu obtiens un million de résultats (!). Je n'ai exploité que les trois premières pages mais tous les articles, sans exception, renvoient, directement ou indirectement, au message de ce Bob Todrick. Elle court, elle court, la rumeur...

Voici le fil initial : http://photo.net/leica-rangefinders-forum/00YVmt

Les passages qui nous intéressent :

"Fuji has confirmed an X300 next year that will have interchangeable lenses." (une incidente dans un fil qu'il a ouvert pour expliquer tout le bien qu'il pense du X100)

"I'm in the pro photo supply biz...this is from Fuji. They have decided to pursue what they call the serious prosumer market. The plans are that in the fall they will release an X200...a simplified 'p&s' version of the x100. If these cameras do well they plan on the interchangeable lens version sometime next year." (en réponse à quelqu'un qui lui demandait d'où venait sa déclaration sur le X300)

Quelques éléments de contexte concernant ce Bob Todrick : c'est un photographe canadien qui expose principalement des nus.

http://www.artists-society.ab.ca/artists/default.aspx?id=2232

Il n'y a que dans ce fil qu'il affirme vendre des équipements photographiques mais c'est bien possible. Il a régulièrement contribué sur photo.net depuis décembre 2000 jusqu'au début 2009 puis sa participation s'est faite sporadique. Ceux de ses 2.266 messages que j'ai lus

http://photo.net/shared/community-member-all?proc_name=bboard&user_id=497345

révèlent entre autres une personnalité assez soupe-au-lait avec des tendances paranoïdes et mythomanes.

Quand j'ajoute à ça le fait que ce Bob Todrick est le seul à avoir jamais entendu "quelqu'un de Fuji" (= un représentant commercial au Canada, comme ci ceux-ci étaient au courant aussi en avance des projets de Fujifilm au Japon...) parler d'un X300 à objectifs interchangeables... et bien peut-être Fujifilm travaille-t-il effectivement sur un tel projet mais mon degré de confiance en l'"information" rapportée par ce Bob Todrick est voisin de zéro.

La version la plus vraisemblable me semble être que le représentant commercial a monté une histoire pour se faire bien voir de son client. Ce ne serait pas la première fois...

Dominique

CitationPS: Il semble bien que Fuji prépare la sortie d'un X300 qui aurait des objectifs interchangeables

X300 : les retraités du forum vont bondir dans leur déambulateur. Le X300 a existé chez Minolta dans les années....80.

Ou alors X 3 pour trois objectifs interchangeables et X pour un rappel nostalgique aux années 70-80 des salles X où Brigitte Lahaie (parait-il...hein ; j'était trop timide...) censuré
;D ;D ;D
Let's go !

Miage

Le titre est bien sûr provocateur et je ne pense pas que ce X100 fasse mal à Leica. Aller plus loin avec des objectifs interchangeables sera un sacré pari pour Fuji parce que la solution fermée avec optique fixe est bien plus facile à faire! Par contre, ce boitier reste quelque part une opportunité loupée pour Leica. D'abord ce boitier sera un succès commercial et cela ne fait pas de mal à une société ! Deuxio, ce boitier permettrait d'élargir la base des clients de Leica, qui essaie de le faire en faisant du packaging de Lumix, mais sans trop de valeur ajoutée. Ce boitier "sexy" serait un point d'entrée dans la gamme Leica et même si la cible Leica semble être le "glamour" comme ils aiment le dire, cela ne fait pas de mal de pouvoir démarrer une gamme dans les 1500 euros ! Il faut avouer que le X1 ne remplit pas ce role aujourd'hui et n'attire pas les foules. A quand un X2 !

CLIC

Il n'y a pas que le boîtier qui compte,
quand Fuji fera des optiques au top à 1/4 d'ouverture on en reparle. ;)

Icarex 35


Reflexnumerick

Citation de: Icarex 35 le Juin 16, 2011, 22:59:06
Mais il y a aussi eu la série des S2, S3, S5 qui a duré un certain temps.
Je croix que si Fuji trouve un bon filon, il ne l'abandonneront pas. J'ai comme l'impression que le succès mondial de ce X100 va leur donner des idées.

....

je suis un utilisateur de S5 (2xboitiers) et je dois dire que Fuji ne m'inspire pas confiance ...j'ai acheté mes 2 boitiers d'occasion, j'en suis plus que satisfait mais Fuji n'est pas un champion de la continuité et de la cohérence ....

je n'investirai pas dans un sytème Fuji fût il très "alléchant" ! Ils sont toujours (souvent diront d'autres..) à la pointe de ce qu'il FAUT faire, mais stoppent rapidement, à se demander si c'est fait exprès ?

leur 24 x 36 étaient très bons, la gamme S est superlative : le capteur a été un coup de génie encore inégalé pour son rapport rendu / simplicité / résultats...

le X100 semble être une réussite technique, mais quel sera le suivi de ce produit dans les 5 ans qui viennent. Pour mémoire, il n'y a plus de capteurs en stock pour réparer les S3 / S5 .... ;)
S5 pro-x10-xa1

gainsbourg × yebisu

Citation de: CLIC le Juin 17, 2011, 15:19:18
Il n'y a pas que le boîtier qui compte,
quand Fuji fera des optiques au top à 1/4 d'ouverture on en reparle. ;)

Fuji sait faire des très bonnes optiques et n'a rien à prouver, il me semble... (tout le reste n'est qu'une question d'argent)
Par contre c'est vrai que le titre de ce fil est nul

Le X100 permet cette qualité d'image en grande partie parce que justement l'objectif est fixe.
Et il n'a pas de télémètre (est-il nécessaire de le rappeler) ce qui change tout pour un utilisateur de M
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: root_66 le Juin 17, 2011, 09:08:40

En attendant le X100 est là, et bien là, et à mon humble avis, avant de pouvoir envisager une descendance à objectifs interchangeables, les gens de chez Fuji ont AMHA un ENORME boulot à fournir pour améliorer la gestion des problèmes de paralaxe et d'AF en basse lumière (ce qui n'empêche nullement le X100 d'être un merveilleux outil par ailleurs).
il y a des problèmes de paralaxe avec le X100 ?
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 17, 2011, 16:26:13
il y a des problèmes de paralaxe avec le X100 ?

Rappel du contexte de la phrase :
"avant de pouvoir envisager une descendance à objectifs interchangeables, les gens de chez Fuji ont AMHA un ENORME boulot à fournir pour améliorer..."

Raphael1967

Citation de: Dominique le Juin 17, 2011, 14:43:08
X300 : les retraités du forum vont bondir dans leur déambulateur. Le X300 a existé chez Minolta dans les années....80.

Ou alors X 3 pour trois objectifs interchangeables et X pour un rappel nostalgique aux années 70-80 des salles X où Brigitte Lahaie (parait-il...hein ; j'était trop timide...) censuré
;D ;D ;D


On peut aussi l'appeler G Spot, puisqu'il aura une mesure ponctuelle.

Ok, je sors...
Raphaël

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2011, 18:17:48
Rappel du contexte de la phrase :
"avant de pouvoir envisager une descendance à objectifs interchangeables, les gens de chez Fuji ont AMHA un ENORME boulot à fournir pour améliorer..."

je ne comprends pas ce qu'il y a à améliorer en ce qui concerne la paralaxe
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Au passage, après avoir lu le test "longue durée" de Réponses-Photo et ce lien trouvé sur Summilux :

http://www.akelstudio.com/blog/leica-x1-vs-fuji-x100-the-final-round-in-studio-performance/

Je me dis que même si le X100 reste une offre intéressante, il y a encore de la marge de progression apparemment.

Je me demande notamment si la réactivité n'est pas une des grosses limitations de ce genre de compacts après avoir lu RP. Parce que je veux bien qu'il ait réussi de la prise de vue sur le vif avec de l'entrainement mais les images montrées ne sont pas significatives. Alors qu'un M bien mené reste très rapide, même en numérique.

Icarex 35

Il est évident qu'un M bien utilisé est beaucoup plus rapide.

remi56

Pour posséder et utiliser le X100 et un M9 avec 21/2,8 (Zeiss), 24/2,8 asph, summicron 28, 35, 50 et 90 ASPH plus quelques bricoles comme le 50/1,1 Voigtlander et le télé-elmar de 135, je apporter quelques informations:
je ne vois pas bien en quoi les deux appareils sont concurrents. Si je voyage pour le boulot, je prend le x100 que j'utilise comme un bloc notes léger et qui me donne des photos de qualité; j'aime aussi ses résultats en haute sensibilité, pour les photos en faible lumière. Pour le reste, quand j'ai plus de temps et que je peux emporter un sac photo, je prends le M9 (ainsi qu'un M5 et un M6) avec quelques objectifs.
Le nouveau firmware ayant résolu presque totalement les pb initiaux de dominante magenta sur les bords d'image, la qualité des résultats est superlative en paysage et en photo de rue, l'ergonomie excellente (meilleure que celle du X100).
Certain objectifs sont à mon avis sans égal, comme le summicron 28 asph ou le 90mm, que j'utilise beaucoup.
Les 24 est très bon également, mais assez sensible au flare, et je n'aime pas trop cette focale.

Le M9 est le seul numérique que j'aie conservé aussi longtemps (j'ai eu un Nikon D70, D2X, D3, un dos PhaseOne P21+, divers Panasonic).
instagram: abilisprod

Miage

Je suis d'accord avec toi Remi et j'ai la même approche. Mais le X100 remplace de plus en plus le M9 quand je quitte ma maison, que ce soit en complément de mon gros reflex ou comme seul appareil. Bien sûr que ce petit boitier a encore des progrès à faire mais c'etait aussi le cas avec le M8 et même encore avec le M9! Comme souvent dit, la question est de savoir si Fuji va continuer et persister. Je suis assez confiant parce que c'est vraiment la première fois que Fuji fait autant de bruit. Les Xpan etaient plus que confidentiels, les S3-S5 dépendaient trop de la disponibilité des boitiers Nikon, etc Pour le futur, je ne pense pas trop à un X100 avec une autre focale fixe puisque le 35mm est au centre des besoins classiques 28-50 mais peut être à un petit zoom 28-50 qui serait plus facile à réaliser qu'un boitier à objectifs interchangeables. En attendant, profitons de ces magnifiques boitiers !


louislouis

Il n'y a pas très longtemps, Fuji fabriquait le Hasselblad XPAN, dont j'hésite toujours à vendre l'exemplaire que j'ai adoré utiliser.
FUJI fabriquait aussi des appareils panoramiques géniaux, les 618
J'attends toujours qu'ils nous sortent une version numérique, avec un morceau de capteur grand format, le même télémètre et le même système d'objectif interchangeable que sur le XPAN. Ce boitier était au top et je ne doûte pas que FUJI nous fabriquera quelque chose de cet ordre bientôt...

remi56

Je vous ai concocté une petite comparaison X100/M9 avec Summicron 35 ASPH.
Voici d'abord la photo prise avec le X100, puis celle avec le M9.
Les crops viennent ensuite.
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod