Olympus E-P3 et E-PL3

Démarré par Amaniman, Juin 30, 2011, 09:17:14

« précédent - suivant »

microtom

Mangez des cacahuètes!

xcomm

Bonjour,

Pour le viseur, il faut voir ici les 3 VF actuellement disponibles. ;-)
http://www.olympus.fr/consumer/21693_22685.htm

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Reconnais, Xavier, que ça n'est pas comme un viseur intégré. Je ne comprends pas qu'une société décrète que le must est le boîtier sans viseur et ne propose pas au moins un produit avec ledit viseur pour offrir le choix à ses clients fidèles (ou potentiels d'ailleurs).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonjour,

100% d'accord. On en revient toujours au même débat. Pour faire de la photo avec un minimum de confort et de précision, il faut un viseur, et de préférence optique.
Fujifilm l'a bien compris avec son FinePix X100, et Jean-Christophe Béchet du magazine Réponse Photo l'a très bien expliqué dans un article du type "le X100 au quotidien sur le terrain" : la majorité des photographies sont réalisées au viseur optique, et la visée électronique à hauteur d'œil n'est utilisée que dans de rare cas de type macro, ou visualisation de photo.

Olympus dispose déjà de tout ce qu'il faut avec le standard 4/3 pour produire de petits appareils à vrai viseur optique précis, qui ne font pas chauffer le capteur lors des longues prises de vues, en faisant ainsi également monter le bruit numérique. Je n'ai rien contre les Pen, mais il reste du chemin à parcourir, pour réaliser un Pen à viseur optique avec incrustation de données électroniques utilisable sur le terrain, ou optique/électronique avec des fonctionnalités d'usage photo au moins du même niveau que sur les petits reflex du système E.

En attendant ces évolutions, il y a comme indiqué les 3 VF disponibles.

Je n'ai rien contre les évolutions techniques, bien au contraire, sauf si la valeur d'usage et de confort d'utilisation est en baisse par rapport à ce que nous avions sur les précédents modèles. C'est aussi pour ces raisons d'usage que j'ai attendu 2008 pour m'équiper en numérique.

L'usage doit rester maître mot, et à chacun de faire le tri avec ce que existe sur le marché, et leurs besoins personnels.

Bonne journée.
Xavier

Glouglou

Avec le VF-2 Olympus démontre disposer de la technologie nécessaire à l'intégration du viseur.

Pourquoi ne pas proposer un modèle avec ce viseur intégré? Je n'ai pas la réponse mais je pense que le prix final n'est pas la raison. En tout cas Olympus se fait doubler par Sony dans l'annonce d'un tel boitier dont on verra bien les chiffres de vente ...

D'ou ma déconvenue quand Olympus a annoncé l'EP-3 car même si j'aime bien mon EP-L1 je voudrais un boitier plus souple d'usage et à la hauteur de mon objectif préféré, le 9-18.

Bernard

cptcv

Citation de: Glouglou le Août 28, 2011, 13:02:00
Avec le VF-2 Olympus démontre disposer de la technologie nécessaire à l'intégration du viseur.

Pourquoi ne pas proposer un modèle avec ce viseur intégré?

Quand on regarde la taille du VF-2 on comprend pourquoi il n'est pas intégré : il augmenterait de 50% l'épaisseur du boîtier.

Alain OLIVIER

Comment fait Sony alors ?

Glouglou

Citation de: cptcv le Août 28, 2011, 14:29:39
Quand on regarde la taille du VF-2 on comprend pourquoi il n'est pas intégré : il augmenterait de 50% l'épaisseur du boîtier.

Non, je ne pense pas car la coque doit représenter une partie importante du volume, mais il faudrait démonter un viseur VF-2 pour voir quel est l'encombrement sans la coque et la base ... J'en ai un mais je ne ferais pas l'expérience. Et un  partie de l'electronique du viseur pourrait se trouver intégrée dans un coin du boitier

D'ailleurs le viseur est solide car mon EP-L1 est tombé sur le viseur (pas de très haut mais quand même) et il a bien résisté.
Bernard

microtom

Citation de: cptcv le Août 28, 2011, 14:29:39

Pourquoi épaissir le boitier entier, c'est gênant un viseur qui dépasse un peu? Si c'est côté nez, il me semble que ce serait super pour éviter d'imprimer l'empreinte du nez sur l'écran non? Ou alors tu parlais de la hauteur du boitier?
Mangez des cacahuètes!

xcomm

Bonsoir,

Au final, ce qui est souhaité, c'est de reprendre l'ergonomie des E-300, Fujifilm X100 ou du nouveau SONY Nex 7. L'histoire n'est donc qu'un éternel recommencement. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

Glouglou

Bernard

Goblin

Moi je vois pas pourquoi ils sortiraient pas un appareil avec viseur intégré tout en gardant la connectique pour un viseur externe. Je ne vois  pas de mal a avoir un viseur interne, tout en pouvant bénéficier des VF-4/5/6/7 quand ils sortiront.

Soit dit en passant - j'attends toujours que Olympus se sorte les mains de l'uc et nous propose un câble d'extension pour les VF existants. Histoire de pouvoir viser de la taille sans devoir se trimbaler un écran orientable.

sygar

tant qu'à y être, je préfèrerais carrément que ce soit un viseur sans fil ...

xcomm

Bonsoir Goblin,

tu veux parler d'un viseur bionique qui serait fixé à nos lunettes ?

Bonne soirée.
Xavier

Alain OLIVIER

Je verrais plutôt une puce wifi greffée sur le nerf optique.

xcomm

Bonsoir,

Quelle horreur. Encore des ondes électromagnétiques nocives, et de plus, pas loin du tout du cerveau.  >:(

Bonne soirée.
Xavier

rimasson

J'avais vu passer un patent olympus datant de novembre dernier montrant un viseur indépendant du boitier, une sorte de demi-paire de lunette.
Dr House addict.

Alain OLIVIER

Quelque chose que j'avais envie d'écrire à propos de l'absence du viseur sur l'E-P3... Le fait que les viseurs externes comme le VF-2 soient orientables est quand même sacrément pratique. Bien sûr ça fait une excroissance qui diminue la compacité du boîtier mais j'apprécie beaucoup cette possibilité de viser avec les coudes bloqués au niveau des hanches quand j'utilise l'E-PL1.

xcomm

Bonsoir,

Oui, tout à fait, ça doit rappeler les viseurs de poitrine pour ceux qui ont connu le moyen format. Par contre, j'imagine que l'image n'est plus inversée gauche/droite comme sur les reflex bi-objectifs. ;-)

Je ne sais plus quel photographe disait que c'était la meilleur visée la plus respectueuse pour l'être photographié, avec le geste de flexion comme un remerciement réalisé à son modèle lors de la prise de vue, et que ça avait l'avantage d'être moins intimidant.

Bonne soirée.
Xavier

Glouglou

J'utilise aussi très souvent le viseur en position relevée ce qui est bien pratique. (z'avez vu la rumeur du rachat de la division photo d'Olympus par Panasonic? ....)
Bernard

Alain OLIVIER

Citation de: Glouglou le Août 30, 2011, 04:28:13(z'avez vu la rumeur du rachat de la division photo d'Olympus par Panasonic? ....)

Goblin l'a certainement vu. ;)
http://www.43rumors.com/ft2-hot-false-rumor-panasonic-to-buy-olympus-imaging-division/

Ça serait le bouquet...

microtom

Mangez des cacahuètes!

Glouglou

Citation de: Alain Olivier le Août 30, 2011, 06:57:05
Goblin l'a certainement vu. ;)
http://www.43rumors.com/ft2-hot-false-rumor-panasonic-to-buy-olympus-imaging-division/

Ça serait le bouquet...

C'est peut-être pure imagination mais le rapprochement avec la situation de Minolta au moment  de la cession de sa branche photo rend la chose crédible même si je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle acquisition pour Panasonic.
Bernard

Goblin

Bon, au moins on connait maintenant le temps que prend la boucle.

Thom Hogan avait dit dans son "interview" avec crétins point com que "Panasonic devrait simplement racheter Olympus". Maintenant  ça a fait le tour, et ça nous revient de sources "Externes". La boucle est bouclée.

xcomm

Bonsoir,

Ne pas oublier que Panasonic est en cours de plan social important.
Voir ici par exemple :
http://www.france24.com/fr/20110428-panasonic-licenciement-technologie-japon-electronique-sanyo
Avant déjà les plans précédents :
http://www.france24.com/fr/20090204-panasonic-annonce-fermeture-27-usines-15-000-licenciements-

Bonne soirée.
Xavier