Nex 7

Démarré par gribou, Juin 30, 2011, 17:53:32

« précédent - suivant »

pueyo

Citation de: efmlz le Février 13, 2012, 13:03:52
maintenant je crois qu'il faut être prudent Dominique, car Canon connait tous les reproches faits aux hybrides et autres COI, donc il se pourrait bien qu'ils sortent un appareil de ce genre beaucoup moins criticable que ceux de ses concurrents, d'emblée il se positionnerait dans le haut du panier,
... et s'il te fait alors envie ?  ;)

c'est beau l'amour ;D ;D
Pierre

vianet

Mouais, le NEX sera copié et copié encore en surabondance. A la différence que Panasonic et Sony sont les deux leaders désormais avec Samsung qui court derrière et Nikon qui s'y met doucement. Canon suivra.

Et puis viendra la beresina du boitier reflex tel que nous le connaissons actuellement. Pas pour demain mais... Pour après-demain. Que restera-t-il de ce reflex traditionnel, telle est la question, y aura-t-il une petite niche pour lui? Uniquement le FF? Uniquement le moyen format?. ;D

Même la monture Alpha se passera un jour du miroir, c'est une question de temps pour développer l'AF phase sur le capteur.
Déclenchite en rafale!

geraldb

<<Il suffit de lire ce qu'en pensent les gens de RP: trop cher, pas d'ergonomie, af à la ramasse, gros fichiers lourds à manipuler pour rien, objos hénaurmes à part le pancake qui est un cul-de bouteille, visée électronique destructrice de l'oeil, et j'en passe.>>

Oui, RP déteste ce qui est nouveau, c'est bien connu, il a du mal à s'adapter...
Mon abonnement venant à sa fin, c'est terminé pour moi RP, et j'espère pour beaucoup!
car il n'est pas très fait play face à ce qu'il n'aime pas, la visée électronique est leur
bête noire, etc, etc...

Et Dominique, ils finissent quand même leur article par:
"J'ai pu alors apprécier le potentiel du capteur dont les 24mp n'avaient pas été vraiment mis à profit..."
avec le 30/3.5 macro.    Ils pourraient peut être se racheter, avec un petit effort!!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mistral75

- Que faire de ces fichiers RAW propriétaires si on n'a pas CS5  (j'ai CaptureNX2), j'ai cru comprendre que LR ne les ouvrait pas non plus...

Comme d'autres l'ont indiqué avant moi, Lightroom ouvre les Raw du NEX-7 à partir de sa version 3.6

- Si je monte un 20mm AIS, un 28mm AIS, aurai-je des bords violets comme avec les optiques GA Leica M ?

Non. Les problèmes de dérive magenta sur les bords sont liés à l'oblicité des rayons lumineux en sortie des objectifs pour télémétriques. Les grands angles pour reflex ont des formules optiques telles que les rayons sont beaucoup moins obliques : sinon, avec le tirage optique (= la distance entre le plan de la monture et le plan du capteur) des reflex bien supérieur à celui des télémétriques, 4,5 cm environ contre 2,8 cm, ces rayons n'arriveraient jamais jusqu'au capteur...

Les grands angles récents pour Leica M ont une formule optique dite rétrofocus et ne sont pas sujets à ces dérives magenta. La contrepartie est qu'ils sont plus volumineux que leurs ancêtres (à la formule optique dite symétrique ou semi-symétrique).

- Concernant ces bords violets qui apparaissent avec certains GA, est ce un problème de capteur ou de maj de firmware, et peut on espérer que Sony y remédiera sur les prochains arrivages?(question à Mme Irma...).

Au départ, c'est un problème matériel : la connectique présente autour de chaque photodiode du capteur "fait de l'ombre" lorsque les rayons incidents sont inclinés (la photodiode est comme au fond d'un petit puits dont les "murs" sont constitués des circuits de connexion). Il s'ensuit un vignetage important, plus important dans le bleu que dans le rouge car les rayons rouges sont plus déviés (= redressés) lorsqu'ils traversent le verre de protection + filtre IR + filtre antimoiré + microlentille situés devant le capteur proprement dit. D'où cette dominante magenta.

C'est parce que les photodiodes du capteur 24 Mpixels du NEX-7 sont plus petites que celles du capteur 16 Mpixels du NEX-5N que le problème se pose surtout pour le NEX-7 : l'"ombre portée" de la connectique "masque" une fraction plus importante de la surface de la photodiode.

Les solutions sont à la fois matérielles (amincir le verre de protection et les différents filtres, décaler légèrement les microlentilles) et logicielles (corriger la dominante). Une correction parfaite doit combiner les deux et surtout suppose que le boîtier identifie l'objectif pour lui appliquer la correction logicielle appropriée. Ça fonctionne avec un M9 et un objectif Leica (l'objectif est codé ou bien l'utilisateur indique le nom de l'objectif au boîtier) mais on voit mal Sony développer des corrections spécifiques à chacun des objectifs Leica + Carl Zeiss + Voigtländer qui le nécessiterait (sans parler des objectifs d'occasion)...

Mais des dématriceurs tiers (Lightroom, DxO, etc.) pourraient très bien le faire si leurs concepteurs estimaient qu'ils auraient intérêt à le proposer.

Goelo

Bah...
j'attends de pouvoir comparer Nex-7 et Fuji x-pro-1
pour décider quel compact à objectif interchangeable viendra relayer mon matériel plus volumineux...
et aussi redonner un peu de lumière à quelques objectifs Leica M, sagement endormis.
(j'espère qu'entretemps un nouvel appareil ne viendra pas compliquer la donne  ;D )

Les détracteurs ?
on en rencontre sur tous les sujets et contre toutes les marques, systématiques et péremptoires...
Des inconditionnels qui se prosternent devant la perfection de leur nouveau joujou aussi.
Tout aussi péremptoires.  :D
J'ai du mal à faire la différence entre les deux catégories...

Le principal, c'est bien de faire des photos, avec du matériel qui nous convient, non ?

efmlz

Citation de: pueyo le Février 13, 2012, 13:07:23
c'est beau l'amour ;D ;D

tout à fait  ;)
je suis convaincu que Canon déboulera avec un capteur aps-c pour leur COI (leur Nexnon) sinon ils se feraient distancer par Sony et là ce serait très dur à avaler,
cela ne mangera que partiellement leur bas de gamme réflex car par inertie et réputation amha celle-ci ne va pas s'effondrer du jour au lendemain, et sans doute prendront-ils leur temps pour un EVF ? du pur Mame Irma ce que j'écris là ...
restent les optiques et quelle monture, une nouvelle ? avec ou sans pancake ? comme Sony va mettre aussi le paquet en 2012 cela promet une belle bagarre,
cela me rappelle quelqu'un qui rappelait que Sony et Nikon sont concurrents sans trop se marcher sur les pieds en DSLR-SLT, c'est marrant pour les COI c'est pareil (capteur aps-c d'un côté et petit capteur de l'autre)  :D
i am a simple man (g. nash)

VOLAPUK

Citation de: Dominique le Février 13, 2012, 12:33:35
"""""
Ben, parce que le NEX 7 (et les hybrides), c'est nul de chez nul.

Il suffit de lire ce qu'en pensent les gens de RP: trop cher, pas d'ergonomie, af à la ramasse, gros fichiers lourds à manipuler pour rien, objos hénaurmes à part le pancake qui est un cul-de bouteille, visée électronique destructrice de l'oeil, et j'en passe.

L'hybride est une escroquerie.

Pas prêt d'abandonner mon Canon 5D2. Canon est le seule marque à ne pas avoir mis le pied dans l'hybride, et ça ne porte pas bonheur ;D

J utilise régulierement le 5d2 du bureau acheté pour ses fonctions video. C est un super appareil ( le notre est bien réglé).

Je possède à titre perso, entre autres, le nex7 et le zeiss 24/1,8 et c est ... du bonheur. Qualité d'image au top avec une profondeur de couleurs impressionnante, dynamique très appréciable, piqué superlatif, rapidité de l AF excellente pour un AF de contraste, un rapport poids/encombrement très satisfaisant, une bonne discrétion au déclenchement, une montée en isos somme toute comparable à celle d'un 5d2, une qualité de fabrication appréciable, des possibilités logielles internes complètes, et, des possibilités quasi infinies pour utiliser via des bagues n importe quel objo, voilâ en gros le portrait de ce que tu qualifies de nullité.

Pour moi, il s'agit d'un outil très complémentaire de mon équipement reflex dont je ne me lasse pas

livre

Citation de: VOLAPUK le Février 13, 2012, 14:52:44
J utilise régulierement le 5d2 du bureau acheté pour ses fonctions video. C est un super appareil ( le notre est bien réglé).

Je possède à titre perso, entre autres, le nex7 et le zeiss 24/1,8 et c est ... du bonheur. Qualité d'image au top avec une profondeur de couleurs impressionnante, dynamique très appréciable, piqué superlatif, rapidité de l AF excellente pour un AF de contraste, un rapport poids/encombrement très satisfaisant, une bonne discrétion au déclenchement, une montée en isos somme toute comparable à celle d'un 5d2, une qualité de fabrication appréciable, des possibilités logielles internes complètes, et, des possibilités quasi infinies pour utiliser via des bagues n importe quel objo, voilâ en gros le portrait de ce que tu qualifies de nullité.

Pour moi, il s'agit d'un outil très complémentaire de mon équipement reflex dont je ne me lasse pas

J'ai eu le 5Dmk2 un capteur magnifique et au bout de 2 ans 10 mois vendu pour le poids, mais le nex 7 en piqué et à la hauteur du 5Dmk2, maintenant pour les hauts iso le 5dmk2 est toujours devant à mon avis.
C'est vrai les possibilités du nex 7 sont :dans le viseur et la possibilité d'agrandir l'image le focus paeking et le niveau sur 2 axes, la grille et la possibilité de changer les paramètres
Enfin le vrai plus c'est de monter des optiques tierces suivant ses besoins et le poids du boîtier et les dimensions ou encombrement et l'écran LCD inclinable.

les paramètres

gladiator75

Citation de: ARON le Février 13, 2012, 11:40:09
Bonjour !
Ayant le tamron 18-200 et le zeiss 24/1,8 je n'ai constaté aucune frange violette avec le 5N et le 7.
Est-ce dû à la qualité intrinsèque des objos ou au traitement in-boîtier ???
J'aimerais savoir si CI a fait et publié un test sur ce tamron et dans quel N° ? Grand merci !
Le N° 337 de CI sur le Nex7 est un must à garder précieusement.

Avec Nex7+tamron18-200 à F18mm - iso 100 - f3,5

Quid de l'usage en vidéo ? Est-ce que la bague de zoom est douce, pas d'accroche ? Car j'ai un tamron PZD 18-270 pour mon alpha 55 et l'usage en vidéo n'est pas top.

geraldb

Avant de choisir le 18/200, Sony ou Tamron, je viens de recevoir
le petit 18/55.
Bonne approche, larges bagues, le métal ne glisse pas.
J'ai réalisé quelques jpeg vite fait, "pour voir", l'impression est bonne.
Et juste 530gr au cou, cela ne se sent même pas.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

hdgvonbingo

:)
Merci beaucoup à JR94320, JMS et mistral75 pour leurs réponses rapides et précises.
j'espère que le Nex 7 a une prise synchro flash p.c "normale".
sinon c'est tout bon, je vais craquer...bientôt; j'attends la bague nikon/sony.

remi56

Citation de: JR94320 le Février 13, 2012, 11:20:34
Bien sur que si (dernière version de LR3)

Tout ceci semble être "réservé" aux optiques très proches du capteur (M) et doit donc épargner les AIS (JMS nous donnera son avis)

Le 5N n'a pas de problème le 5 si, donc  le FW doit y être pour quelques chose. Pour le 7 .... je ne sais pas

En revanche, on peut voir ce phénomène de dominante magenta dans certains cas (raw) avec le 55-210. J'en ai fait la triste constatation ce week-end; c'est très sensible sur les paysages de neige vers 180-190mm.
Comme LR3.6 ne reconnait pas encore l'objectif, pas de correction intégrée, à la différence du 18-55.
instagram: abilisprod

Mistral75

Citation de: remi56 le Février 13, 2012, 19:52:53
En revanche, on peut voir ce phénomène de dominante magenta dans certains cas (raw) avec le 55-210. J'en ai fait la triste constatation ce week-end; c'est très sensible sur les paysages de neige vers 180-190mm.
Comme LR3.6 ne reconnait pas encore l'objectif, pas de correction intégrée, à la différence du 18-55.

Dominante magenta sur les bords (caractéristique de rayons obliques) ou sur toute la surface ?

parce que, des rayons obliques avec une longue focale, comment dire... :o

dansenor

Citation de: remi56 le Février 13, 2012, 19:52:53

à cette focale, ce ne serait pas plutôt un problème de bdb?

ARON

Bonsoir !
Citation de: PBnet le Février 13, 2012, 19:13:14
A propos du viseur oled du Nex7 : est-il destructeur pour l'oeil comme apparemment il est écrit dans un magazine photo (RP je crois) ? si on pouvait avoir l'avis d'un médecin (Powerdoc peut être ? ;))
J'en ai entendu parler mais sans preuves, ni sans l'avoir constaté...
Citation de: gladiator75 le Février 13, 2012, 16:55:38
Quid de l'usage en vidéo ? Est-ce que la bague de zoom est douce, pas d'accroche ? Car j'ai un tamron PZD 18-270 pour mon alpha 55 et l'usage en vidéo n'est pas top.
Je ne fais jamais de video !
Citation de: geraldb le Février 13, 2012, 18:36:26
Avant de choisir le 18/200, Sony ou Tamron, je viens de recevoir
le petit 18/55.
Bonne approche, larges bagues, le métal ne glisse pas.
J'ai réalisé quelques jpeg vite fait, "pour voir", l'impression est bonne.
Et juste 530gr au cou, cela ne se sent même pas.
Ce 18-55 très correct te fera patienter le gros zoom ! bon choix !
Je ne vois pas beaucoup d'utilisateurs de Photoshop CS5 - d'aucun lui reproche son aspect "usine à gaz" mais qui peut le plus peut le moins et, pour ma part, je le trouve génial, complet et très intuitif - et pas si difficile à appéhender.

quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, lorsque j'ai effectué un post, je ne retrouve plus la case "modifier" pour éditer ou corriger ? grand merci !

Avec le Nex5N +18-200

Edit - au temps pour moi ! la case "modifier" est réapparue ! bizarre...
RX100M6-G3X-GX80-A6500-A7R-II

geraldb

Je ne vois pas beaucoup d'utilisateurs de Photoshop CS5 - d'aucun lui reproche son aspect "usine à gaz" mais qui peut le plus peut le moins et, pour ma part, je le trouve génial, complet et très intuitif - et pas si difficile à appéhender.

J'utilise Bridge et ACR avec parfois CS5 pour le graphisme, il est en effet génial, complet et très intuitif, mais pas si facile à appréhender!
J'ai commencé avec Photoshop 4...
Mais Bridge et ACR assurent 95% de mes photos, il est de plus en plus complet, je les préfère à LR!

OMnex5

Citation de: PBnet le Février 13, 2012, 19:13:14
A propos du viseur oled du Nex7 : est-il destructeur pour l'oeil comme apparemment il est écrit dans un magazine photo (RP je crois) ? si on pouvait avoir l'avis d'un médecin (Powerdoc peut être ? ;))

C' est plutôt la connerie de certains "journalistes" qui pique les yeux.
Quand on voit ce que le gars de RP qui à eu le NEX7 entre les mains pendant quinze jours en à sorti comme bouses, on devrait plutôt s' interroger sur la compétence du type.
Le gars est juste mauvais. ;D

ARON

Citation de: OMnex5 le Février 14, 2012, 01:03:35
C' est plutôt la connerie de certains "journalistes" qui pique les yeux.
Quand on voit ce que le gars de RP qui à eu le NEX7 entre les mains pendant quinze jours en à sorti comme bouses, on devrait plutôt s' interroger sur la compétence du type.
Le gars est juste mauvais. ;D
C'est bien ce que je subodorais...

Une repro au Louvre avec le Nex7 + zeiss 24/1,8 - iso 800 - à main levée (au Louvre, trépied et éclairage interdits)

Détail à environ 75% - mais réduit au transfert par hébergeur CI qui force cette réduction (et, déjà évoqué, altère hélas le piqué) Dommage !

Aucune correction de déformation - coussinet ou barillet...
RX100M6-G3X-GX80-A6500-A7R-II

JMS

Pour ne pas être réduit au transfert, fais des crops 100% en découpant des carrés de 600 pixels par 600 pixels, et ensuite tu les compresse de façon à ce que chacun ne dépasse pas 200 ko, puis tu les postes en direct un par un, c'est le moins destructeurs et on pourra voir le piqué dans les angles de ton Tamron à 200 mm  ;)

Odi

Citation de: JMS le Février 14, 2012, 08:32:39
Pour ne pas être réduit au transfert, fais des crops 100% en découpant des carrés de 600 pixels par 600 pixels, et ensuite tu les compresse de façon à ce que chacun ne dépasse pas 200 ko, puis tu les postes en direct un par un, c'est le moins destructeurs et on pourra voir le piqué dans les angles de ton Tamron à 200 mm  ;)

avec des crops des angles hein ! ;)

livre

du stock à la FNAC

Amaniman

Chez Boulanger aussi, mais à 1299€ et sous 48 h (7 exemplaires dispo à leur centrale, dispo sous 48h).

Une curiosité chez Boulanger Mantes : alors que sur le site le SEL18-200 est à 698€, au magasin il était hier à 499€  :o :o :o sur commande dispo sous 48h !
Je ne sais pas si une fois commandé à ce prix ils pourront revenir sur ce qui semble bien être une erreur (locale).
(Je n' ai pas commandé, ni le Nex7 ni le 18-200 car tout cela arrive dispo trop tard pour moi, je pars dans 5 jours et je verrais donc tout ça à mon retour, même si je sais que l' opportunité pour le 18-200 sera passée...)

futoshita

Citation de: livre le Février 14, 2012, 09:03:21
du stock à la FNAC

merci pour l'info
sur le sit de sony on peut le commander mais la dispo serait sous 2 semaines

chez phox, des kit avec 18-55 devraient être dispo cette semaine mais pas possible d'avoir de date pour le boîtier seul

allez trouver une logique :\

Phil03

JMS

J'ai écrit un petit article qui peut intéresser certains ici sur le site d'Eyrolles, "Questions Photo"...Google est votre ami car ce lien est interdit ici même  ;)