Nex 7

Démarré par gribou, Juin 30, 2011, 17:53:32

« précédent - suivant »

comleget

je vous remercie pour votre aide, à priori c'est la lentille arrière qui est sale.... ;D bonne journée

geraldb

J'ai téléchargé hier le livre de JMS, très interressant, l'analyse des objectifs
est très fouillé, A2/A3... Je vais pouvoir faire le choix entre Sony
et Tamron pour le 18/200, assez rapide je crois, dommage pour le
poids et la finesse!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

livre

Citation de: geraldb le Février 29, 2012, 09:50:50
J'ai téléchargé hier le livre de JMS, très interressant, l'analyse des objectifs
est très fouillé, A2/A3... Je vais pouvoir faire le choix entre Sony
et Tamron pour le 18/200, assez rapide je crois, dommage pour le
poids et la finesse!

J'ai chargé le livre de JMS et comme toi j'ai trouvé intéressant l'analyse des objectifs, mais le tamron 18*270 sel a des AC importants difficile à mon avis de corriger
ces écarts, maintenant je ne sais pas si le tamron peut avoir accès aux corrections du NEX 7

geraldb

Après une rapide analyse, il n'y a pas photo! Ce que je pensais d'ailleurs,
mais la finesse et les 64gr de gagné me tentaient avec le Tamron, j'ai donc
attendu les tests de comparaison.
Comme ma fourchette de prise de vue se situe surtout entre 40 et 150mm (24x36),
le Sony me convient bien, il est très bon à ces focales, il faudra faire attention
après 150mm, le 18 reste correct surtout que "l'exemplaire testé avait visiblement
déjà pas mal vécu", selon JMS dans MDLP!
J'aimerai bien que Sony sorte un GA + qualitatif que le 16 actuel, et pour rêver un peu,
un 16/80 Zeiss serait le bienvenu...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

pueyo

Une question :
Quand j'enregistre mes clichés sur l'ordi je commence à faire un copier coller du répertoire où sont les images et je travaille sur cette copie.
sur le nex 5 le a550 et sur mon fuji tout fonctionne je peux modifier et écraser l'original en retour en gardant le même nom de fichier avec le nex 7 j'ai comme réponse fichier protégé enregistrer avec un autre nom .  (le petit curseur de la carte SD est bien positionné)

Y a t-il un moyen pour rendre les fichiers de la carte non protégés en écriture.?
Pierre

futoshita

j'ai (enfin !) récupéré mon nex-7 en fin d'après midi
pour le moment j'ai juste mis la batterie à charger et j'ai téléchargé le livre de jean-marie
d'un côté je suis un peu frustré de ne pas encore pouvoir jouer avec, de l'autre ça me permet de prendre mon temps pour me documenter tranquillement

vivement demain !

livre

Citation de: futoshita le Février 29, 2012, 20:55:49
pour le moment j'ai juste mis la batterie à charger et j'ai téléchargé le livre de jean-marie
d'un côté je suis un peu frustré de ne pas encore pouvoir jouer avec, de l'autre ça me permet de prendre mon temps pour me documenter tranquillement

vivement demain !

Bonjour,

Bienvenue parmi les possesseurs du nex 7

pueyo

Citation de: PBnet le Mars 01, 2012, 19:05:58
Futoshita, finalement tu as opté pour le Nex7 plutôt que le X-pro1, pourrais-tu en dire plus sur ton choix : pourquoi le Nex ? ça m'intéresse

J'ai fait pareil j'étais tenté par le fuji mais j'ai trouvé trop cher et de plus j'ai des bagues nex pour mes summicrons et le 16 et 18-55 sony et surtout c'est le focus peaking du Nex qui fait la différence n'ayant pas l'intention d'acheter les optiques fuji.

Après essai je ne regrette pas mon choix, ce qui aurait pu me faire changer d'avis c'est les 24mpx mais les images sont bonnes en 12mpx , comparables à mon X10,  de plus on peut 'cropper' facile avec les 24mpx  et c'est excellent.
Pierre

nialab

Citation de: futoshita le Février 29, 2012, 20:55:49

me too  :D

OMnex5

Citation de: Couscousdelight le Mars 02, 2012, 11:11:20
Il semblerait que le NEX7 soit inutilisable pour faire des mesures sur mire précises, Klaus de Photozone a eu 2 NEX7 entre les mains, les deux ont le même problème : les bords sont beaucoup trop mous, surtout comparé à un NEX5.
Il suspecte un problème de fabrication au niveau du capteur.
http://forum.photozone.de/index.php?/topic/1904-sony-nex-7/
http://forum.photozone.de/index.php?/topic/1992-sony-nex-7-2nd-sample-results/
Il va faire ses mesures avec un NEX5n, et revend son nex7 (1 000€ si ça intéresse qq'un...)

Citation de: Couscousdelight le Mars 02, 2012, 11:17:45
Un exemple en image :

Source : http://www.bmupix.com/journal/2012/1/7/nex-7-part-2-corner-performance-with-zeiss-biogon-t-35mm-f20.html

Je crois que JMS avait déja évoqué ce problème de manque de netteté dans les coins avec certaines optiques non rétrofocus.
Photozone n' y va pas de main morte et accuse un problème de fabrication des capteurs du NEX7.
Klaus qui  juge le NEX7 impropre pour faire du pixel peeping et du test d' optiques revend le sien 1000e ça intéresse quelqu' un? ;D

livre

Citation de: OMnex5 le Mars 02, 2012, 12:03:58
Je crois que JMS avait déja évoqué ce problème de manque de netteté dans les coins avec certaines optiques non rétrofocus.
Photozone n' y va pas de main morte et accuse un problème de fabrication des capteurs du NEX7.
Klaus qui  juge le NEX7 impropre pour faire du pixel peeping et du test d' optiques revend le sien 1000e ça intéresse quelqu' un? ;D

oui il a des coins magenta c'est visible, mais JMS a testé le 35 biogon ZM(monture leica) f2,8 et il ne parle pas de coins magenta et la note est de 4 1/2 sur 5 en A2 et de 5 en A3
il est meilleur que le 35 ASPH leica f2 qui obtient 4 sur 5 en A2 et 4 sur 5 en A3
Je pense que l'ouverture f2 sur le biogon fait que les rayons sont plus obliques et engendrent des coins magenta
Le livre de JMS est passionnant pour les optiques tierces sur le nex 7.

Mistral75

Klaus observe le même problème de piqué dans les coins, en moins marqué, avec le Carl Zeiss T* 85 mm f/1,4 ZA et la bague LA-EA1 et là, ce n'est pas un problème de grand angle non rétrofocus, plutôt de pupille de sortie : le capteur du NEX-7 n'aime pas les rayons incidents obliques.

livre

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2012, 13:36:09
Klaus observe le même problème de piqué dans les coins, en moins marqué, avec le Carl Zeiss T* 85 mm f/1,4 ZA et la bague LA-EA1 et là, ce n'est pas un problème de grand angle non rétrofocus, plutôt de pupille de sortie : le capteur du NEX-7 n'aime pas les rayons incidents obliques.

il faut être prudent en général à l'ouverture f1,4 beaucoup d'objectifs ne sont pas bon dans les champs à pleine ouverture et sur reflex
maintenant si tu connais.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Mistral75

Citation de: livre le Mars 02, 2012, 15:13:45
il faut être prudent en général à l'ouverture f1,4 beaucoup d'objectifs ne sont pas bon dans les champs à pleine ouverture et sur reflex

Oui mais là le 1,4 de 85 est moins bon dans les angles, à taille de tirage équivalent, sur le NEX-7 + LA-EA1 que sur l'Alpha 700 aux grandes ouvertures (ensuite, la pupille de sortie est étrécie par le diaphragme).

"The Zeiss is "Ok" although with worse borders compared to the initial test." http://forum.photozone.de/index.php?/topic/1904-sony-nex-7/page__p__15172#entry15172

"The 85 is sharp when stopped down. The corner resolution is not high at f/1.4 though - unlike on the A700" http://forum.photozone.de/index.php?/topic/1992-sony-nex-7-2nd-sample-results/page__p__15917#entry15917

Mistral75

Citation de: livre le Mars 02, 2012, 15:13:45

C'est la coma, assez mal corrigée sur le Sigma 85 mm f/1,4, qui provoque cette baisse de piqué dans les angles avec le D7000. Le Carl Zeiss T* 85 mm f/1,4 ZA ne souffre pas de cette aberration (en tout cas, pas dans les mêmes proportions), cf. sa courbe de piqué monté sur l'Alpha 700.

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/374-zeiss_za_85_14?start=1

livre

un zeiss planar sur APS-C ou FF canon ils ont les mêmes colonnes

livre

Mistral75 regarde le test de stevehuff
sur un M9 le 35 biogon f2 et un leica 35
les images du biogon sont magenta

http://www.stevehuffphoto.com/2010/02/25/the-zeiss-zm-35-biogon-f2-lens-review-on-the-leica-m9/

Mistral75

Citation de: livre le Mars 02, 2012, 19:18:14
un zeiss planar sur APS-C ou FF canon ils ont les mêmes colonnes

Oui mais attention : le Planar 85 mm f/1,4 ZA (donc en monture Sony) n'a pas la même formule optique que le Planar 85 mm ZE ou ZF ou ZF.2 ou ZK (montures Canon ou Nikon ou Pentax) : 8 lentilles en 7 groupes pour le ZA et 10 lentilles en 9 groupes pour les autres.

Donc tu ne peux pas comparer.

Pour la petite histoire, le Planar 85 mm f/1,4 pour Contax (donc en monture Contax/Yashica) a encore une autre formule optique :).

Mistral75

Citation de: livre le Mars 02, 2012, 19:35:28
Mistral75 regarde le test de stevehuff
sur un M9 le 35 biogon f2 et un leica 35
les images du biogon sont magenta

http://www.stevehuffphoto.com/2010/02/25/the-zeiss-zm-35-biogon-f2-lens-review-on-the-leica-m9/

Oui, et elles souffrent également de vignetage. Ça n'est pas illogique : le nom de Biogon désigne chez Carl Zeiss les grands angulaires à formule semi-symétrique (donc rayons inclinés en périphérie) quand celui de Distagon désigne les grands angulaires à formule rétrofocus (donc rayons moins inclinés).

Le test montre que la dérive magenta et le vignetage sont fortement diminués quand on fait croire au M9 que l'objectif monté est un Summicron pré-Aph., grand angle de la même focale et de la même ouverture et également à formule semi-symétrique, et que le M9 applique les corrections logicielles prévues pour ce dernier.

geraldb

Quelqu'un utilise-t-il cette carte:
sony - MSHX16G - Memory Stick PRO-HG Duo 16 Go + adaptateur USB à 39€!

livre

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2012, 19:52:50
Oui, et elles souffrent également de vignetage. Ça n'est pas illogique : le nom de Biogon désigne chez Carl Zeiss les grands angulaires à formule semi-symétrique (donc rayons inclinés en périphérie) quand celui de Distagon désigne les grands angulaires à formule rétrofocus (donc rayons moins inclinés).

Le test montre que la dérive magenta et le vignetage sont fortement diminués quand on fait croire au M9 que l'objectif monté est un Summicron pré-Aph., grand angle de la même focale et de la même ouverture et également à formule semi-symétrique, et que le M9 applique les corrections logicielles prévues pour ce dernier.

Bonjour,

Tu as raison effectivement cela dépend de la formule optique, semi-symétrique et rétrofocus.

futoshita

Citation de: PBnet le Mars 01, 2012, 19:05:58
Futoshita, finalement tu as opté pour le Nex7 plutôt que le X-pro1, pourrais-tu en dire plus sur ton choix : pourquoi le Nex ? ça m'intéresse

je dirai essentiellement parce qu'il était dispo contrairement au fuji
quand j'ai fait le tour des boutiques pour en trouver un j'ai eu un contact plutôt agréable avec le vendeur d'une boutique phox
quand il m'a rappelé j'ai sauté sur l'occasion

le fuji m'intéresse essentiellement pour sa taille et son 35mm
sur le papier il a tout pour plaire mais je n'ai pas encore lu de test convaincant
quand il sera dispo je me poserai la question de revendre le nex pour le fuji

futoshita

bon finalement je n'ai lu ni le manuel ni le bouquin de jms
trop pressé de découvrir la bête

j'ai pour le moment le 18-55 du kit et je n'arrive pas à faire fonctionner le focus peaking
cette fonction est désactivée et je ne vois pas comment y accéder

est-ce dispo pour tous les objectifs ?

apg

Il me semble qu'il faudrait lire le manuel ou tout du moins parcourir l'index  ;)
Donc voir les pages 129 à 132 et bien sûr 77 à 82 ,121 126 et 145!
Bonne utilisation
5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6

futoshita

merci :)
je m'y mets ce weekend