Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS

Démarré par lifestyle-photography, Juillet 10, 2011, 04:13:29

« précédent - suivant »

Julian

Jpeg boîtier. Focale 26 mm  100 Isos

Julian

#351
Jpeg boîtier. Focale 50 mm  100 Isos

Julian

Jpeg boîtier. Focale 26 mm  800 Isos

Gérard_M

je viens d'en commander un d'occasion......., seul truc curieux: pourquoi la parasoleil n'est-il pas fourni avec?
Boitiers Canon,bridge,

Rolif

Citation de: Gérard_M le Septembre 12, 2015, 12:54:19
je viens d'en commander un d'occasion......., seul truc curieux: pourquoi la parasoleil n'est-il pas fourni avec?

Parce que seuls les objectifs de la série L sont livrés avec le pare soleil. A noter que c'est le cas également pour les objectifs des marques tierces, même un objectif bon marché est équipé du pare soleil.  :)

Dom_33

Citation de: Gérard_M le Septembre 12, 2015, 12:54:19
je viens d'en commander un d'occasion......., seul truc curieux: pourquoi la parasoleil n'est-il pas fourni avec?
Même chose pour moi.
Ceci dit, je ne suis pas du tout convaincu de la nécessité d'un pare soleil pour ce genre d'objectif. Il suffit d'éviter d'avoir le soleil devant soi, mais ça c'est la base de la photo !

Vos avis ?

Fab35

Citation de: Dom_33 le Septembre 12, 2015, 13:39:40
Même chose pour moi.
Ceci dit, je ne suis pas du tout convaincu de la nécessité d'un pare soleil pour ce genre d'objectif. Il suffit d'éviter d'avoir le soleil devant soi, mais ça c'est la base de la photo !

Vos avis ?
Heureusement que le paresoleil n'est pas "nécessaire" car sinon ça voudrait dire que les lentilles sont carrément sans traitement multicouche !
Non, le paresoleil est très utile et apporte à la fois un meilleur contraste dans certaines circonstances, casse les rayons incidents qui font du flare, et sert de pare-choc à l'objo et protège par la même occasion la lentille frontale. C'est pas rien !

Après, chacun fait ce qu'il veut.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2015, 14:00:24
Heureusement que le paresoleil n'est pas "nécessaire" [...]

C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire : il est indispensable.  ;)
Pour moi, il fait partie intégrante du calcul optique de l'objectif.
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: Dom_33 le Septembre 12, 2015, 13:39:40
................ Il suffit d'éviter d'avoir le soleil devant soi, mais ça c'est la base de la photo !
Vos avis ?

Mere scie pour 7 le son de tof  :) :) :)

Julian

Mataiva

Jpeg boîtier. Focale 87 mm  100 Isos

GDT

Citation de: Julian le Septembre 12, 2015, 16:49:25
Mataiva

Jpeg boîtier. Focale 87 mm  100 Isos

Avec le pare-soleil sur la personne 8).
Plus sérieusement, très belle démonstration du rendement de cet objectif.

Gérard_M

CitationIl suffit d'éviter d'avoir le soleil devant soi, mais ça c'est la base de la photo !
Le seul objectif que j'utilisais sans parasoleil c'était un 18 mm Sigma, en 1975...
Les bases photo et ciné il me semble bien les connaitre avec plus de 50 piges de pratique. ;)

Boitiers Canon,bridge,

Julian

Mataiva

Jpeg boîtier. Focale 87 mm  100 Isos

Dom_33

#363
Euh, il n'y avait absolument rien de prétentieux de ma part, simplement ce qu'il me semblait évident et une utilisation du pare soleil que je n'appréhendais pas forcément.

Donc, merci à Fab35 pour ces explications.

Tiens, pour ceux qui font de la photo depuis longtemps et/ou ceux qui ne savent pas écrire correctement le français : avez vous des exemples de photos avec/sans paresoleil ?

En effet, je préfère les démonstrations avec arguments fondés plutôt que les commentaires sans intérêt ...

Julian


Le sujet de ce fil est un objectif.

Il vaudrait mieux ouvrir un fil différent pour la question du pare soleil.

Pour les exemples, tu peux le documenter toi même. Un appareil, un pare soleil et zou, photos.

Dom_33

Citation de: Julian le Septembre 14, 2015, 02:37:18
Le sujet de ce fil est un objectif.

Il vaudrait mieux ouvrir un fil différent pour la question du pare soleil.

Pour les exemples, tu peux le documenter toi même. Un appareil, un pare soleil et zou, photos.

Ben si je vous demande des comparatifs avec/sans, c'est justement parce que je n'ai pas de pare soleil spécifiquement sur mon 18-135 IS STM concerné par ce post. Et que j'aimerai voir la différence dans des cas particuliers tels qu'indiqués par Fab35.

Par exemple, sur les multiples photos que vous postez ici (dont on se demande d'ailleurs l'intérêt de continuer à alimenter ce fil d'une sous rubrique TECHNIQUE avec des photos en 1200x), avez vous fait l'essai de faire avec et sans le PS ?

Arnaud17

Citation de: Dom_33 le Septembre 14, 2015, 13:06:48
Ben si je vous demande des comparatifs avec/sans, c'est justement parce que je n'ai pas de pare soleil spécifiquement sur mon 18-135 IS STM concerné par ce post. Et que j'aimerai voir la différence dans des cas particuliers tels qu'indiqués par Fab35.

Par exemple, sur les multiples photos que vous postez ici (dont on se demande d'ailleurs l'intérêt de continuer à alimenter ce fil d'une sous rubrique TECHNIQUE avec des photos en 1200x), avez vous fait l'essai de faire avec et sans le PS ?

Tenez, excellence, voici un commentaire sans aucun intérêt :
Je ne fais jamais de photos sans pare soleil, je n'ai donc pas d'exemples à disposition.
veni, vidi, vomi

Dom_33

Citation de: Arnaud17 le Septembre 14, 2015, 13:15:11
Tenez, excellence, voici un commentaire sans aucun intérêt :
Je ne fais jamais de photos sans pare soleil, je n'ai donc pas d'exemples à disposition.

excellence ? ouh là, je n'ai absolument pas cette prétention. Je pose juste des questions de béotien et je constate que je n'ai pas vraiment de réponse pertinente.
Et effectivement, votre commentaire est sans intérêt  ;D

Fab35

Si un jour j'y pense, je verrai ce que je peux faire, mais comme Arnaud, pas de photos sans paresoleil ! Donc faut se forcer à faire une photo dans des conditions particulières avec et sans PS... Ca méritera un topic spécifique alors !!
A côté de ça, fais attention Dom à ta façon de t'adresser aux gens du forum, car tu risques de ne pas susciter beaucoup d'adhésion... Je dis ça je dis rien...

pat le chat

Citation de: Dom_33 le Septembre 12, 2015, 13:39:40
Même chose pour moi.
Ceci dit, je ne suis pas du tout convaincu de la nécessité d'un pare soleil pour ce genre d'objectif. Il suffit d'éviter d'avoir le soleil devant soi, mais ça c'est la base de la photo !

Vos avis ?

bonjour
ceci vaut aussi pour tous tes messages suivants: toute (sans exception) la littérature technique de la photo explique l'intérêt du pare soleil, des gens mille fois plus compétents que nous utilisent un pare soleil... tu peux toujours remettre Thalès et son théorème en question, ainsi que beaucoup d'autres lois physiques, démontrées dans le passé....tu gagnera sans doute un peu de temps à en accepter certaines et essayer de sortir qques images... ;) ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Dom_33

#370
Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2015, 14:17:17
Si un jour j'y pense, je verrai ce que je peux faire, mais comme Arnaud, pas de photos sans paresoleil ! Donc faut se forcer à faire une photo dans des conditions particulières avec et sans PS... Ca méritera un topic spécifique alors !!
Oui, je sais que c'est contraignant mais ça peut être utile peut être.

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2015, 14:17:17A côté de ça, fais attention Dom à ta façon de t'adresser aux gens du forum, car tu risques de ne pas susciter beaucoup d'adhésion... Je dis ça je dis rien...
Oui enfin, j'ai posé une question de manière courtoise et certaines réponses l'ont été beaucoup moins. Ce n'est pas parce qu'on est "nouveau" sur un forum qu'on doit accepter de se faire prendre de haut, surtout quand on a, finalement, pas vraiment d'autres réponses que "tout le monde fait comme ça donc c'est bien".

Allez, c'est pas grave. Je vais m'enquérir d'un pare-soleil puisque c'est un incontournable.


Fab35

Citation de: Dom_33 le Septembre 14, 2015, 15:56:03
Oui, je sais que c'est contraignant mais ça peut être utile peut être.
Oui enfin, j'ai posé une question de manière courtoise et certaines réponses l'ont été beaucoup moins. Ce n'est pas parce qu'on est "nouveau" sur un forum qu'on doit accepter de se faire prendre de haut, surtout quand on a, finalement, pas vraiment d'autres réponses que "tout le monde fait comme ça donc c'est bien".

Allez, c'est pas grave. Je vais m'enquérir d'un pare-soleil puisque c'est un incontournable.
Oh le mouton !  ;D ;)

Dom_33


Hans Georg

Citation de: Dom_33 le Septembre 14, 2015, 15:56:03
Allez, c'est pas grave. Je vais m'enquérir d'un pare-soleil puisque c'est un incontournable.

T'enquérir ou acquérir ?

;)

Dom_33