Mise à jour firmware d7000

Démarré par mamad-06, Juillet 12, 2011, 17:04:45

« précédent - suivant »

mamad-06

Citation de: JMS le Juillet 26, 2011, 10:19:13
Oui, mais ce n'est pas au petit bonheur la chance, cela dépend des algo de la matricielle et du type de sujet, à éclairage équivalent. Il arrive donc que le DLA ne modifie pas l'expo, d'autres fois qu'il la modifie d'un 1/2 IL, d'autres fois d'un IL, etc...

Selon les circonstances le DLA va sauver les hautes lumières sans toucher aux valeurs moyennes, d'autres fois il va baisser les hautes lumières, éclaircir les ombres, et grissouiller le tout (typiquement: picture control neutre, DLA auto, temps gris ciel blanc...) par nature comme le DLA doit compenser les contrastes excessif quand rien n'est contrasté autant le désactiver.

Une solution prudente pour éviter d'aller trop loin (esthétique HDR, pour moi c'est trop loin, d'autres ne jurent que par cela !)  est de laisser le DLA en normal. Il est des cas limites cependant ou le DLA élevé (ou son choix automatique par l'appareil) rend de grands services en JPEG, alors qu'en RAW il suffirait de corriger une zone seulement de l'image.

Sur le fond, chaque photographe a ses préférences de rendu...fuyons le rendu uniforme  ;D...que le DLA auto peut procurer.

Cependant, comme Nikon ne s'est toujours pas décidé (malgré ce fil !) à modifier son firmware pour donner un peu plus de peps au picture control standard tout en adoucissant les HL (rendu style Fuji X100 Astia à 200% de dynamique, pour tout dire) j'essaye une courbe inspirée des suggestions de Shepherd et Bernard2, la quadrature du cercle étant de vérifier si elle peut fonctionner en même temps que le DLA auto (Bernard 2 pense que non...j'essaie quand même !).

Si çà marche, je me demande combien je pourrais vendre cette foutue courbe  ??? ??? ???

ps/ en fait, je la donnerais, si je ne craignais un fil habituel du style : "D7000 daube, avec la courbe JMS devient superdaube !"
Ok donc moi je le désactive totalement. Et si jamais un NEF est trop sombre ou clair (car j'ai merdé sur ma mesure de lumière) je l'active ou je corrige l'expo.

Je ne peux pas laisser un algo changer l'expo à sa guise sans que ce soit prévisible. L'expo c'est la base de la photo.

Sinon pour info, je sais pas comment vous faites, mais NX2 chez moi sur Win 7 64... je ne l'ai jamais vu planter (depuis 2 ans)...

VOLAPUK

Jms : Pour ma compréhension des choses, as tu la même analyse que Ronan du rendu du d7000 et de l importance de la nécessité d un nouveau firmware ou crois tu cela secondaire ? Car il semble dire que la correction de la courbe et donc du rendu, si j ai bien compris, est complexe.
Penses tu comme lui, ce que je pense a mon petit niveau, qu il en va du rendu des autres modeles qui sortiront ?

Par ailleurs ronan expliquait tres bien pourquoi cela n était pas qu une question de gout. Qu en penses tu ?

Ma question ne s inscrit pas dans "le d7000 est une daube" ou autres joyeusetés...

Il ne s agit pas non plus de créer de différences artificielles entre toi et Ronan ce qui serait sans intéret. Mais je ressens une différence de perception...alors je me permets de te poser la question

Ps : je prends toutes les pincettes possibles pour éviter de froisser toutes les susceptibilités qui jouentbà fond dès que l on parle du d7000

AlexR

Citation de: JMS le Juillet 26, 2011, 15:53:48

Pour mon test de courbe, attendons quelques jours que j'ai pu le tester en différents types d'éclairage...mais pour le client type du D7000, je me demande s'il existe en fait:
- certains experts travaillent toujours en RAW depuis le D1 par exemple moi-même, qui ne me sers de JPEG que pour des tests et des vues sans importance...si j'ai testé "Le Mans tout en JPEG" avec le D7000 (picture control saturé pour DLA) c'est que je n'avais aucune obligation de résultat, c'était juste pour le fun, comme j'avais testé l'année d'avant la même course en partageant mes clichés entre 1DMarkIV et D3s, juste pour illustrer deux livres consacrés chacun à un des deux boîtiers) et je n'avais nulle angoisse ayant aussi un D3 et un D3s dans le fourre tout...
- beaucoup de clients ne lisent que le mode d'emploi résumé et se mettent en "programme vert" (parfois sans voir que le symbole flash coupé est le programme vert sans flash !) donc ce qu'ils jugent c'est le programme vert...qui est une boîte noire, ou bien en modes dédiés scènes (et ils se plaignent qu'il n'y a pas l'icône directe portrait, coureur à pied, montagne...comme sur les bagues de mise au point des appareils pour enfants des sixties). J'aurais tendance à penser que le programme vert joue des accentuations auto, contraste auto, saturation auto, DLA auto...mais on ne pense jamais à tester le programme vert quand on parle de rendu...
- le JPEG iste pinailleur a de quoi faire manger à l'appareil 9 (!) courbes personnalisées ou set dérivés des pictures control existant, on peut espérer alors qu'un de ces réglages lui plairait...entre ceux qui cherchent un rendu "D70/Velvia" et ceux qui aimeraient un rendu "D2x/Kodachrome" il y là de quoi faire...

Bref, si un changement de firmware reste souhaitable, je suis prêt à parier (un D100 !) qu'il ne plairait pas à tout le monde...
J'ajouterais une 4ème catégorie d'utilisateurs (dont je fais partie  ;D) si tu le permets, Jean-Marie.

L'amateur éclairé qui n'aime pas (ou n'a pas le temps) de retravailler toutes ses photos devant l'ordi, mais qui ne bosse jamais avec le mode vert ou les modes scènes. Typiquement, je suis en permanence en Raw+Jpeg. Si les jpegs sont bons dès la sortie du boitier (je dirais environ 80% de mes photos) alors tant mieux, c'est autant de temps de post-traitement de gagné  :) ! Et pour le "haut du panier" d'une sortie photo et/ou les prises de vues délicates, alors on sort la grosse artillerie et on retraite le raw.

C'est ma façon de photographier, mais je suis sûr de ne pas être le seul dans ce cas et que cette façon d'utiliser son D7000 n'est pas si rare que ça dans la catégorie Amateurs/Experts visée par ce boitier  ;)

Sinon, je plussoie entièrement à ton dernier point : à n'en pas douter, si une nouvelle courbe accompagne le prochain firmware, il y a fort à parier qu'elle ne plaira pas à tout le monde...  ;D

JP31

Citation de: Shepherd le Juillet 26, 2011, 15:30:13
Tu en as de la chance ! :)

Salut Shepherd, généralement quand un soft me les brise avec des plantages intempestifs, ce qui arrive de tps en tps, je le désinstalle complètement et je le réinstalle.
La plus part du temps ça règle le soucis.

Shepherd

Citation de: AlexR le Juillet 26, 2011, 16:49:25
J'ajouterais une 4ème catégorie d'utilisateurs (dont je fais partie  ;D) si tu le permets, Jean-Marie.

L'amateur éclairé qui n'aime pas (ou n'a pas le temps) de retravailler toutes ses photos devant l'ordi, mais qui ne bosse jamais avec le mode vert ou les modes scènes. Typiquement, je suis en permanence en Raw+Jpeg. Si les jpegs sont bons dès la sortie du boitier (je dirais environ 80% de mes photos) alors tant mieux, c'est autant de temps de post-traitement de gagné  :) ! Et pour le "haut du panier" d'une sortie photo et/ou les prises de vues délicates, alors on sort la grosse artillerie et on retraite le raw.

C'est ma façon de photographier, mais je suis sûr de ne pas être le seul dans ce cas et que cette façon d'utiliser son D7000 n'est pas si rare que ça dans la catégorie Amateurs/Experts visée par ce boitier  ;)

Sinon, je plussoie entièrement à ton dernier point : à n'en pas douter, si une nouvelle courbe accompagne le prochain firmware, il y a fort à parier qu'elle ne plaira pas à tout le monde...  ;D

En espérant que Jean-Marie ne m'en voudra pas de répondre (il peut d'ailleurs et évidemment avoir un autre point de vue) :).

A l'heure actuelle (et je vais faire bondir dans les chaumières, je le sais ;D), dans des conditions de lumière difficile (comme l'essai de JMS), la meilleure "répartition" dans les valeurs a lieu dans les modes DLA les plus élevés, à savoir DLA élevé et très élevé.
Ces deux modes sont ceux qui permettent assez souvent (mais pas tjs) d'alléger et simplifier le post-traitement, y compris en lot, dans la mesure où ils autorisent l'usage d'une courbe en S de forme plus classique, et laissent généralement plus de marge de chaque côté de l'histo.

Donc, dans des conditions de lumière tirant sur la dynamique JPG et risquant d'entraîner HL cramées et reste de l'image enterrée, avec des sujets moins colorés/saturés (augmentant la perception visuelle d'un rendu des valeurs sensiblement perfectible), cette solution me semble la moins contraignante en JPG (à condition de post-traiter un minimum, le DLA en élevé ou très élevé ne conviendra pas à tous en sortie boîtier, c'est certain).
Mais cette piste à explorer n'est d'aucun secours pour ceux qui "shootent" en NEF + JPG (encore moins s'ils n'utilisent pas un logiciel Nikon pour "dérawtiser").

Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: JP31 le Juillet 26, 2011, 17:30:42
Salut Shepherd, généralement quand un soft me les brise avec des plantages intempestifs, ce qui arrive de tps en tps, je le désinstalle complètement et je le réinstalle.
La plus part du temps ça règle le soucis.

Merci pour le conseil JP :).
Il y a bien longtemps que j'ai tenté cette manip, y compris une "fresh install" de l'OS et des applis : rien n'y fait ! >:(

Shepherd

Citation de: mamad-06 le Juillet 26, 2011, 16:36:49
Ok donc moi je le désactive totalement. Et si jamais un NEF est trop sombre ou clair (car j'ai merdé sur ma mesure de lumière) je l'active ou je corrige l'expo.

Je ne peux pas laisser un algo changer l'expo à sa guise sans que ce soit prévisible. L'expo c'est la base de la photo.

Sinon pour info, je sais pas comment vous faites, mais NX2 chez moi sur Win 7 64... je ne l'ai jamais vu planter (depuis 2 ans)...

Pour rappel, le problème de la courbe (dont l'amélioration est souhaitable par mise de firmware, pour les raisons maintes fois décortiquées) touche essentiellement le JPG.
A moins de vraiment très bien soigner son expo (et encore), désactiver le DLA pour du JPG est bien plus délicat, le JPG étant largement moins rattrapable sans casse. En outre, il faut alors apprécier le rendu délivré par le biais de la courbe de base (sans l'intervention du DLA, contribuant plus ou moins à réduire le souci dans le rendu des valeurs).

Shepherd

Citation de: JMS le Juillet 26, 2011, 15:53:48
Allez, pour innover un peu dans le débat...chez moi le NX2 ne plante pas sur mon vieil ordinateur sans mémoire et en Windows XP, et plante sur le nouveau quad core avec mémoire (4 go) et Vista...va savoir pourquoi, poil de chat et pas poil de chien, peut être ?

Pour répondre à Shepherd (ce que j'ai déjà fait par mel) certaines modifications assez aisées en post traitement (comme de bouger la saturation d'une couche de couleur sans toucher aux autres, par exemple) ne sont pas exportables dans une courbe pour l'appareil.

Pour mon test de courbe, attendons quelques jours que j'ai pu le tester en différents types d'éclairage...mais pour le client type du D7000, je me demande s'il existe en fait:
- certains experts travaillent toujours en RAW depuis le D1 par exemple moi-même, qui ne me sers de JPEG que pour des tests et des vues sans importance...si j'ai testé "Le Mans tout en JPEG" avec le D7000 (picture control saturé pour DLA) c'est que je n'avais aucune obligation de résultat, c'était juste pour le fun, comme j'avais testé l'année d'avant la même course en partageant mes clichés entre 1DMarkIV et D3s, juste pour illustrer deux livres consacrés chacun à un des deux boîtiers) et je n'avais nulle angoisse ayant aussi un D3 et un D3s dans le fourre tout...
- beaucoup de clients ne lisent que le mode d'emploi résumé et se mettent en "programme vert" (parfois sans voir que le symbole flash coupé est le programme vert sans flash !) donc ce qu'ils jugent c'est le programme vert...qui est une boîte noire, ou bien en modes dédiés scènes (et ils se plaignent qu'il n'y a pas l'icône directe portrait, coureur à pied, montagne...comme sur les bagues de mise au point des appareils pour enfants des sixties). J'aurais tendance à penser que le programme vert joue des accentuations auto, contraste auto, saturation auto, DLA auto...mais on ne pense jamais à tester le programme vert quand on parle de rendu...
- le JPEG iste pinailleur a de quoi faire manger à l'appareil 9 (!) courbes personnalisées ou set dérivés des pictures control existant, on peut espérer alors qu'un de ces réglages lui plairait...entre ceux qui cherchent un rendu "D70/Velvia" et ceux qui aimeraient un rendu "D2x/Kodachrome" il y là de quoi faire...

Je sais bien que certaines modifs sont relativement aisées dans un logiciel ("comme de bouger la saturation d'une couche de couleur sans toucher aux autres, par exemple"), mais le but est aussi d'intégrer dans la problématique ceux qui souhaitent pouvoir faire du JPG direct, ou d'en minimiser/simplifier le post-traitement, voire ceux qui font du NEF + JPG.
Il faudrait donc que le rendu JPG natif soit meilleur qu'il ne l'est aujourd'hui en sortie de boîtier, ce qui ne peut se résoudre par la seule "injection" d'une courbe "faite maison" via le PC Utility.

En outre, je rappelle que les modes auto dont tu parles sont basés sur le PC Standard. Si, comme toi, j'ai tendance à imaginer que tous les paramètres sont sur auto, la forme de la courbe restera celle du mode Standard en fonction du niveau de DLA appliqué en auto.

Citation

Bref, si un changement de firmware reste souhaitable, je suis prêt à parier (un D100 !) qu'il ne plairait pas à tout le monde...

Tu as raison de le penser, parce que tous les goûts sont dans la nature, mais aussi parce que cette histoire a déjà fait couler trop d'encre (notamment à cause de ceux qui ne voulaient pas accepter cette critique, forçant à la ramener sur le tapis encore et encore).

Mais franchement, beaucoup de boîtiers Nikon ont-ils fait l'objet d'autant de "foin" (et je ne parle pas seulement du rendu des valeurs) ?
Depuis que je suis inscrite sur le forum (fin 2003), aurais-tu le souvenir d'interventions récurrentes de ma part concernant mes autres boîtiers Nikon ? J'en serais étonnée. Et pourtant, aucun n'était parfait ! :)

JP31

Bah un mode neutre +DLA Auto, le tout équivalent au D90 qui gère encore mieux les HL/BL et ça fera bcp de contents je pense. ;D

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Juillet 26, 2011, 18:42:38
Shepherd, on peut éviter le topo "c'est la faute des autres" STP ?

Parceque reprocher "c'est les autres qui relancent" en relançant soit-même, c'est pas nouveau, mais c'est un peu "facile"... ;)

Navrée Lesfilmu, tu as réagi trop tard pour que je puisse corriger mon post à ta guise ;).

AlexR

Citation de: Shepherd le Juillet 26, 2011, 17:35:47

Donc, dans des conditions de lumière tirant sur la dynamique JPG et risquant d'entraîner HL cramées et reste de l'image enterrée, avec des sujets moins colorés/saturés (augmentant la perception visuelle d'un rendu des valeurs sensiblement perfectible), cette solution me semble la moins contraignante en JPG (à condition de post-traiter un minimum, le DLA en élevé ou très élevé ne conviendra pas à tous en sortie boîtier, c'est certain).
Mais cette piste à explorer n'est d'aucun secours pour ceux qui "shootent" en NEF + JPG (encore moins s'ils n'utilisent pas un logiciel Nikon pour "dérawtiser").
Quitte à post-traiter, autant shooter en raw AMHA. Pour moi, le jpeg n'a d'intérêt que si la version "sortie de boitier" est impeccable (ou en tout cas acceptable).

Pour ma part, j'ai choisi un DLA "léger" (faible ou normal, je n'arrive pas encore à trancher), en PC standard +1 contraste +2 accentuation, d'une part pour éviter les "sautes d'humeur" du mode auto et d'autre part pour éviter un minimum les ombres bouchées (s'il y a besoin de corriger plus fortement, je passe par le raw). C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, en tout cas pour correspondre à mes goûts et à ma pratique.

Et je plussoie fortement à ta dernière phrase
CitationMais cette piste à explorer n'est d'aucun secours pour ceux qui "shootent" en NEF + JPG (encore moins s'ils n'utilisent pas un logiciel Nikon pour "dérawtiser")
Je galère comme un fou pour retrouver avec Bibble un aspect proche du jpeg (en mieux  ;)) en partant du raw...  :(

jeanbart

Et on ne parlera pas de la "customisation" qu'il faut effectuer dans LR pour avoir un rendu acceptable, que ce soit avec Mimile ou le D3...
Pas simple la vie du photographe qui veut tout gérer de la prise de vue à l'impression.
;D
La Touraine: what else ?

VOLAPUK

Citation de: Shepherd le Juillet 26, 2011, 18:20:26
Je sais bien que certaines modifs sont relativement aisées dans un logiciel ("comme de bouger la saturation d'une couche de couleur sans toucher aux autres, par exemple"), mais le but est aussi d'intégrer dans la problématique ceux qui souhaitent pouvoir faire du JPG direct, ou d'en minimiser/simplifier le post-traitement, voire ceux qui font du NEF + JPG.
Il faudrait donc que le rendu JPG natif soit meilleur qu'il ne l'est aujourd'hui en sortie de boîtier, ce qui ne peut se résoudre par la seule "injection" d'une courbe "faite maison" via le PC Utility.

En outre, je rappelle que les modes auto dont tu parles sont basés sur le PC Standard. Si, comme toi, j'ai tendance à imaginer que tous les paramètres sont sur auto, la forme de la courbe restera celle du mode Standard en fonction du niveau de DLA appliqué en auto.

Tu as raison de le penser, parce que tous les goûts sont dans la nature, mais aussi parce que cette histoire a déjà fait couler trop d'encre (notamment à cause de ceux qui ne voulaient pas accepter cette critique, forçant à la ramener sur le tapis encore et encore).

Mais franchement, beaucoup de boîtiers Nikon ont-ils fait l'objet d'autant de "foin" (et je ne parle pas seulement du rendu des valeurs) ?
Depuis que je suis inscrite sur le forum (fin 2003), aurais-tu le souvenir d'interventions récurrentes de ma part concernant mes autres boîtiers Nikon ? J'en serais étonnée. Et pourtant, aucun n'était parfait ! :)

L'un des posts de JP31 est particulièrement éclairant je trouve sur le point initial évoqué. Il a publié la réponse que Nikon lui a fait et que je rappelle :

Je vous remercie sincèrment pour vos recherches, malheureusement je ne peux que faire remonter l'information au service technique et eux seuls prennent la décision de publier une mise à jour pour résoudre le problème rencontré avec le D7000.

Cependant je vous invite à de nouveau référencer ce problème sur notre site, si cela ne vous dérange pas, il y aura ainsi beaucoup plus d'impact, car en effet plus le problème est déclaré plus cela attirera l'attention sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un problème unique.

- Suggestions d'amélioration des produits
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/47330

En vous souhaitant une bonne journée.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire

Très cordialement

De fait, comme l'a indiqué Ronan, si certains (dont je faisais partie) ne sont pas satisfait du rendu de leur D7000, ils savent ce qui leur reste à faire pour faire bouger les choses.
Et si tel n'est pas le cas, je rejoindrai mon "ami" Lesfilmu : les utilisateurs du D7000 se satisfont majoritairement de ce type de rendu et dans ce cas, basta.
Dommage pour les appareils suivants mais si une majorité aime... c'est leur droit. Et si on se trouve dans la minorité, on en tire les conséquences. Ce n'est pas non plus si compliqué ;)

JP31

Merci VOLAPUK. :)

Tjs est il que pour l'instant je me satisfait assez bien du 4, +1, -1, même si ça a tendance à boucher un peu trop les ombres.

JMS

J'éviterai de me prononcer si le problème de la courbe standard du D7000 est grave ou pas grave, comme mes images courantes sont toujours en NEF et traitées avec d'autres logiciels que Nikon (du fait que je travaille en hauts ISO assez souvent...) je trouve çà moins grave que ceux qui travaillent en priorité en JPEG;

Mais pour ce qui concerne les courbes je vous renvoie à un très intéressant article de CI, celui consacré à l'essai du Fuji S3: une très grande dynamique et des hautes lumières très douces donne souvent des images molles qui nécessitent une courbe en S pour les doper un peu...a contrario une image trop dure en JPEG avec des ombres bouchées est délicate à corriger, et impossible à corriger si les HL sont grillées.

Pour l'instant mes essais de courbe ne donnent pas satisfaction complète en DL auto, je vais essayer en DL élevé comme le conseille Shepherd, sachant que je me souviens avoir montré qu'une vue avec "des trous" dans le ciel (très grandes HL au cutter) se rattrappaient en NEF avec NX2, LR ou DxO...et moins facilement sans doute avec d'autres logiciels, c'est selon...et que le DL élevé rattrappe bien dès la prise de vue, au risque que le reste soit terne...

VOLAPUK

Citation de: JMS le Juillet 26, 2011, 21:30:09
J'éviterai de me prononcer si le problème de la courbe standard du D7000 est grave ou pas grave, comme mes images courantes sont toujours en NEF et traitées avec d'autres logiciels que Nikon (du fait que je travaille en hauts ISO assez souvent...) je trouve çà moins grave que ceux qui travaillent en priorité en JPEG;

Mais pour ce qui concerne les courbes je vous renvoie à un très intéressant article de CI, celui consacré à l'essai du Fuji S3: une très grande dynamique et des hautes lumières très douces donne souvent des images molles qui nécessitent une courbe en S pour les doper un peu...a contrario une image trop dure en JPEG avec des ombres bouchées est délicate à corriger, et impossible à corriger si les HL sont grillées.

Pour l'instant mes essais de courbe ne donnent pas satisfaction complète en DL auto, je vais essayer en DL élevé comme le conseille Shepherd, sachant que je me souviens avoir montré qu'une vue avec "des trous" dans le ciel (très grandes HL au cutter) se rattrappaient en NEF avec NX2, LR ou DxO...et moins facilement sans doute avec d'autres logiciels, c'est selon...et que le DL élevé rattrappe bien dès la prise de vue, au risque que le reste soit terne...

Oui... on ne peut pas tout avoir, dynamique, peps et sourire de la crémière... N'était ce pas un point que tu avais d'ailleurs abordé dans ton livre consacré au S5 Pro ? Ca me dit quelque chose en tous les cas...

VOLAPUK

Citation de: VOLAPUK le Juillet 26, 2011, 21:42:20
Oui... on ne peut pas tout avoir, dynamique, peps et sourire de la crémière... N'était ce pas un point que tu avais d'ailleurs abordé dans ton livre consacré au S5 Pro ? Ca me dit quelque chose en tous les cas...

Autre point : le S5 à travers ses réglages permettait le choix de la dynamique qui serait peut être utile au capteur sony actuel pour équilibrer au choix le rapport dynamique/peps

Shepherd

Citation de: JMS le Juillet 26, 2011, 21:30:09
...

CQFD ! ;)

Citation

N'ai pas encore testé les options DLA élevé et très élevé dans ttes les conditions.
Loin de moi l'idée d'abuser ;D, mais te serait-il possible d'ajouter le DLA très élevé à ton essai (en partant du principe que les 2 niveaux devraient nécessiter une courbe en S de forme plus classique en post-traitement) ?
:)

JP31

Je ne sais plus trop quoi penser pour ma part.
Je viens de passer pas mal de tps à bidouiller les PC, à comparer avec des photos faites au D90, je les trouve terne aussi.(Mais j'étais en neutre)
J'ai tjs un moyen de modif "rapide" vu que j'ai aussi des NEF, mais comme mon but est d'avoir du jpg exploitable rapidement et n'utiliser les NEF que dans les cas difficiles, j'avoue que après de nombreux tests sur les PC je suis assez perdu parce qu'en fonction des photos y a pas moyen de trouver un réglage "standard".

Par ailleurs à propos du DLA, j'ai vu dans le manuel page 139 que le DLA Auto se calait sur normal en mode M.

Mais pour ce qui en ressort de mes tests de PC effectivement si on contraste de trop les jpg, ça sera bcp + difficile de déboucher les BL ou de récupérer les HL cramées... (Même si sur ces points les fichiers sont assez souple, surtout dans les BL)
Et l'effet du contraste dans le PC est assez important je trouve, au point que je suis rendu compte que mon +1, -1 va plutôt bien par temps couvert quand il y a assez peu de contraste (ce qui est le cas dans ma région depuis qques tps), mais dés que la scène se retrouve déjà un peu contrastée, les zones sombres deviennent vites trop sombres...

A croire que le réglage des PC va devenir un paramètre comme le tdp, l'ouverture et la sensibilité à ajuster à chaque situations. Ce qu'il me semble qu'a fait Chase Charvis pour ses photos au D7000 pour Nikon.

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Juillet 27, 2011, 01:11:44
Ebé... quand je lis çà et que je regarde tout ce qui a été déversé et effacé alors que je ne dis que çà depuis le début... tout vient à point à qui sait attendre... c'est bien, on avance.

D'un côté des pistes pour améliorer ce qui doit l'être (et qui dépend de chacun) de l'autre le fait que si on n'arrive pas au résultat qu'on souhaite, bin on est libre de changer de crèmerie... c'était si compliqué à admettre ? Ca valait tout ce foutoir ?

... je ne pense pas... perso...

Tu as manifestement le don de relancer des polémiques artificielles...mais je sais bien que tu ne t en rends pas compte, alors il te sera beaucoup pardonné sur le coup mon ami lesfilmu  :D
Comme CI a du te pardonner tes allusions d' il y a quelques jours....

Il y avait évidemment une pointe d'ironie dans mon propos doublée d' une réalité : nikon comme nous l a montré judicieusement jp31 indique qu en faisant remonter certains éléments sur son site il y a des chances de voir pris en considération les problèmes éventuels.
Ce furent d' ailleurs aussi les argus de Ronan ou Shepherd : c est en s exprimant que nikon reverra les choses, pour le d7000 et les boitiers suivants. Ce qui est pour moi le meilleur service a rendre a la marque.
Regarde, l article de CI qui t a déplu (c est ton droit) et l étoile en moins du d7000 ou celui de RP comparant le 600d et le d5100 classé derrière.
Nikon avait pris une reelle avance pour moi. Là... Attention a la suite...un d800 ou un d400 avec ce même type de rendu et on va bien rigoler ici...

Maintenant, si s exprimer sur tel "défaut" du d7000 c est "polémiquer" ou dire que le d7000 "est une
daube" etc, cela revient à limiter l expression ...

Tu as insisté sur la nature du public du d7000, qui préférait avant tout les automatismes en tous genres etc. Soit. Crois tu qu un acheteur potentiel qui tomberait sur ce fil trouverait que le rendu idoine du d7000 est facile à déterminer ? Penses que les automatismes lui offriront son bonheur ? Un amateur aime avant tout les couleurs qui pètent et des photos bien nettes. Est ce le cas en tout auto ? Vu la recherche complexe des bons réglages j en doute...

Je n ai pas et des très très loin le niveau technique pour mettre des mots sur ce que je vois. Je l ai toujours admis humblement. Mais J ai très sincèrement eu le sentiment que Ronan mettait des mots et explications techniques sur ces ressentis, ce qui est en partie le travail d' un journaliste.
Ce sont pour moi les meilleurs explications que j ai lues sur le d7000 a ce jour
Il y a de très très belles photos faites au d7000, ça c est sur, mais il y en a un paquet qui montre bien ces valeurs claires sans peps et cette tendance a exposer trop clair.

J ai bien compris ton message qui ce situe autour du fond de cette question. Pour toi c est un choix assumé de nikon qui plait au plus grand nombre. Je respecte cet avis. Mais je note qu aucun autre nikon n a autant créé de polémiques sur son rendu d' image sur des forums français, espagnols ou allemands. Et commercialement, lesfilmu, il existe une règle d' or : des clients qui se divisent ce n est jamais bons....aucune marque ne peut se dire, "chic 80 % de mes clients sont heureux et les 20% qui restent peuvent partir a la concurrence". Toutes celles qui ont fait cela finissent très très mal et dans tous les secteurs...

J espère que tu auras compris ma position qui n est pas conflictuelle même vis a vis de toi ;)

Maintenant, si jms trouve mon post trop "polémique" qu il évite de menacer de ne plus venir. Qu il alerte la modo pour effacer ce post...

JP31

Non n'effaçons pas celui ci. :'(
Bref, je comprends tous les partis mais évitons de repartir la dedans ça sert à rien qu'à faire partir les experts...

Sinon je visionne encore mes photos et bizarrement mes premiers shoots avec mimille, je les trouve pas spécialement ternes, pourtant en standard +4 c'est tout. (Et vla la dynamique sur cette tof quand même)
jpg boitier sans retouche :

Exif in si vous l'ouvrez dans VNX2 vous y verrez tous les paramètres.

iceman93

Citation de: JMS le Juillet 26, 2011, 10:19:13
Oui, mais ce n'est pas au petit bonheur la chance, cela dépend des algo de la matricielle et du type de sujet, à éclairage équivalent. Il arrive donc que le DLA ne modifie pas l'expo, d'autres fois qu'il la modifie d'un 1/2 IL, d'autres fois d'un IL, etc...

Selon les circonstances le DLA va sauver les hautes lumières sans toucher aux valeurs moyennes, d'autres fois il va baisser les hautes lumières, éclaircir les ombres, et grissouiller le tout (typiquement: picture control neutre, DLA auto, temps gris ciel blanc...) par nature comme le DLA doit compenser les contrastes excessif quand rien n'est contrasté autant le désactiver.

Une solution prudente pour éviter d'aller trop loin (esthétique HDR, pour moi c'est trop loin, d'autres ne jurent que par cela !)  est de laisser le DLA en normal. Il est des cas limites cependant ou le DLA élevé (ou son choix automatique par l'appareil) rend de grands services en JPEG, alors qu'en RAW il suffirait de corriger une zone seulement de l'image.

Sur le fond, chaque photographe a ses préférences de rendu...fuyons le rendu uniforme  ;D...que le DLA auto peut procurer.

Cependant, comme Nikon ne s'est toujours pas décidé (malgré ce fil !) à modifier son firmware pour donner un peu plus de peps au picture control standard tout en adoucissant les HL (rendu style Fuji X100 Astia à 200% de dynamique, pour tout dire) j'essaye une courbe inspirée des suggestions de Shepherd et Bernard2, la quadrature du cercle étant de vérifier si elle peut fonctionner en même temps que le DLA auto (Bernard 2 pense que non...j'essaie quand même !).

Si çà marche, je me demande combien je pourrais vendre cette foutue courbe  ??? ??? ???

ps/ en fait, je la donnerais, si je ne craignais un fil habituel du style : "D7000 daube, avec la courbe JMS devient superdaube !"

enfin un autre que moi qui le dit  ;)
hybride ma créativité

iceman93

on parle de photographe (amateur ou pro) pas de presse bouton mode vert  ;)
l'expo aléatoire qui découle du DLA est pour moi un non sens total
j'ai testé le DLA en mariage et au final j'ai eu plus de taf en post prod que d'habitude  >:(
hybride ma créativité

VOLAPUK

Lesfilmu : je n étais parti qu un we élargi. Je pars en Bretagne plus longtemps des dimanche. Pour le pot, ça c est sur que l on va se le faire  ;) je te contacte par mp aujourd hui si ton mail apparait afin de te proposer des dates.

Sinon, je comprends pourquoi tu mets l accent sur le buzz, le viral etc...car c est souvent le cas en effet.  Mais en l occurrence, je doute que ce soit le cas. Les éléments techniques donnes par Ronan et Shepherd sur la courbe ne sont pas du domaine du viral....Ils sont indubitables et factuels. Et l on voit combien il faut se démener a travers moult tests pour retrouver un rendu plus harmonieux, avec des ombres moins dures et des tons clairs qui ont du peps. Ce n est pas une histoire de gout. et ce n est pas qu une question de réglages a coup d' accentuation en plus et de luminosité en moins. Je ne sais qui a montre une jolie tof de mer ainsi retouchée. L effet quand on regarde bien la photo n est pas concluant avec une dérive des couleurs du sable et des details de la vague qui ...

Jms semble dire que ce souci se cantonne a des prises de vue par temps gris. Sans doute (quoique a mon avis
lorsque je regarde certaines photos) mais lorsque la lumière est belle la plupart des apn assurent. C est
souvent par lumière difficile que la différence entre les apn se creuse. Et là, pour moi le d7000 est a la ramasse

J ai eu aussi le d50. Quel rapport ? Ci et d preview ont noté la tendance croissante de nikon avec le
d7000 a exposer clair. De plus en plus clair. La aussi il suffit d' avoir des yeux pour noter le nombre de photos trop exposées a droite avec des bleus cramés. Même dans ce fil... Le choc de pentax me semble plus pertinent. Ou celui de canon avec sa priorité HL.

Maintenant, je t avoue que j'en m en fiche un peu (pour le d7000) car le notre est revendu...ce matin. Je rejoindrai donc ton club de ceux qui parlent du d7000 sans l avoir :D ;)
Mais ca me ferait drôlement suer que demain nikon poursuive dans cette voie pour ses futurs appareils...quelle cata ce serait...
Pour moi le d7000 est un super boitier a la qualité d' image très très perfectible. Un simple firmware semble suffire. C est sa chance.

iceman93

je suis content (sans ironie) d'apprendre que le DLA fonctionne sur D7000 car effectivement sur mon D300s c'est une cata
hybride ma créativité