Sony Alpha A77: the best APS-C !

Démarré par sonyboy68, Août 22, 2011, 03:24:12

« précédent - suivant »

rascal

on ne sais pas...

en pratique, celui du a55 est à 0,5 IL. Mais le miroir a été modifié pour le a77. Donc au max 0,5IL, au mini ? 0,3 ?

Glouglou

1/2 dia ... Bon, avec la montée en ISO meilleure pas trop de problème. Ce qui est plus gênant c'est que le miroir semi transparent va collecter les poussières et que je ne pense pas qu'il dispose d'un système de vibration haute fréquence. Et gare au nettoyage de ce type de miroir ....
Bernard

jackez

Citation de: Glouglou le Septembre 19, 2011, 17:54:57
1/2 dia ... Bon, avec la montée en ISO meilleure pas trop de problème. Ce qui est plus gênant c'est que le miroir semi transparent va collecter les poussières et que je ne pense pas qu'il dispose d'un système de vibration haute fréquence. Et gare au nettoyage de ce type de miroir ....
Pas de problème de poussières sur le miroir après plus de 22000 photos.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Fab35

Citation de: Glouglou le Septembre 19, 2011, 17:54:57
Le miroir semble beaucoup trop loin du capteur pour qu'une poussière sur celui-ci ne se voit sur l'image.
Bien sûr, si ce miroir devient vraiment très très sale, il sera mieux de faire un petit nettoyage, mais surtout si on commence à voir une petite dégradation de l'image, des irisations ou autres perturbations indésirables, mais à mon avis, il faut déjà du super sale pour que ça se voit sur la photo !

Glouglou

Bernard

JCCU

La partie viseur aussi va faire couler de l'encre :
"Il est un domaine sur lequel l'Alpha 77 est attendu au tournant : les organes de visée. Pour le viseur, voyez l'encadré : nous ne le considérons plus comme un véritable handicap par rapport à un viseur reflex — et il apporte même certains avantages."

Fab35

Citation de: JCCU le Septembre 21, 2011, 16:54:11
La partie viseur aussi va faire couler de l'encre :
"Il est un domaine sur lequel l'Alpha 77 est attendu au tournant : les organes de visée. Pour le viseur, voyez l'encadré : nous ne le considérons plus comme un véritable handicap par rapport à un viseur reflex — et il apporte même certains avantages."
Sauf son énorme point faible mentionné encore ici, donc : il est archi énergivore !
Ils parlent de 400 photos d'autonomie (selon leurs critères) !!!! C'est rédhibitoire pour un boitier expert....(je sais, je me répète, mais bon)...
N'empêche, aussi qualitatif soit-il, aussi bonnes soient les specs papier, cette techno n'est pas encore assez mure pour ce type de boitier. C'est ce qui différencie les tests labo de la pratique sur le terrain à mon avis.
Espérons que la génération suivante d'EVF résoudra au moins partiellement ce pb crutial d'énergie...

rascal

gaffe au norme de conso :

le protocole mentionne de regarder x% de photo sur l'écran après déclenchement (x était un grand nombre). Or, a priori, on aura beaucoup moins besoin de vérifier sa photo sur l'écran, puisqu'on l'aura vu dans le viseur.

Le protocole en l'état, est un peu double peine pour un viseur EVF. 

Verso92

Citation de: rascal le Septembre 21, 2011, 17:17:03
Or, a priori, on aura beaucoup moins besoin de vérifier sa photo sur l'écran, puisqu'on l'aura vu dans le viseur.

Ah ?

vianet

En photo calme effectivement rascal mais en sport, pendant l'action, c'est effectivement impossible mais pendant les pauses et le soir pour l'envoi en publi, il va falloir les visionner quoique nous le fassions surtout sur nos portables. Ca se discute, ce n'est pas rédhibitoire, loin de la.
En animalier, l'autonomie est cruciale parce qu'on est souvent loin de tout: problème car ce boitier est spécialement bon en animalier donc il va lui falloir le grip d'une part et d'autre part, des batteries dans les poches de voyage. C'est un problème de ce point de vu, Fab35. C'est sur qu'une batterie de 1D ou D3, ça tient le choc mais cela n'a pas à gérer d'EVF ni de rafales à 12i/s avec 24 mps pleine def...

D'où le titre de nos z'amis de CI: "Sony joue les pionniers". C'est bien ça, il prend des risques. Il y est bien obligé parce que les autres font-ils du si mauvais matériel que ça pour qu'il se permette de ne pas en prendre, hum?
;D
Déclenchite en rafale!

jplale

et le prix d'une batterie de 1D ou D3 n'est au même niveau qu'une petite sony  ;)

rascal

re-encore une fois, gaffe au protocole...

shooter, puis regarder sa photo sur écran, shooter, regarder sa photo sur écran etc...

c'est pas la même conso que visionner 15 photos à la suite après une rafale ou le soir après session.

[at] verso : si je fait du paysage, et que je règle mon expo avec l'histo dans le viseur, y'a moins d'intérêt de vérifier cette même expo sur écran après. Vérifier sur écran c'est bien pour "compenser" le fait qu'il y a une différence entre ce qu'on voit dans le viseur et l'image obtenue.... différence qui sera minimisé avec un EVF. Quand tu shootes au live view, tu ne vérifies pas encore une fois la photo aussi systématiquement qu'avec un OVF. 

Fab35

Citation de: vianet le Septembre 21, 2011, 21:11:38
En photo calme effectivement rascal mais en sport, pendant l'action, c'est effectivement impossible mais pendant les pauses et le soir pour l'envoi en publi, il va falloir les visionner quoique nous le fassions surtout sur nos portables. Ca se discute, ce n'est pas rédhibitoire, loin de la.
En animalier, l'autonomie est cruciale parce qu'on est souvent loin de tout: problème car ce boitier est spécialement bon en animalier donc il va lui falloir le grip d'une part et d'autre part, des batteries dans les poches de voyage. C'est un problème de ce point de vu, Fab35. C'est sur qu'une batterie de 1D ou D3, ça tient le choc mais cela n'a pas à gérer d'EVF ni de rafales à 12i/s avec 24 mps pleine def...

D'où le titre de nos z'amis de CI: "Sony joue les pionniers". C'est bien ça, il prend des risques. Il y est bien obligé parce que les autres font-ils du si mauvais matériel que ça pour qu'il se permette de ne pas en prendre, hum?
;D
Citation de: rascal le Septembre 22, 2011, 09:24:17
re-encore une fois, gaffe au protocole...

shooter, puis regarder sa photo sur écran, shooter, regarder sa photo sur écran etc...

c'est pas la même conso que visionner 15 photos à la suite après une rafale ou le soir après session.
Tout à fait, mais un protocole qui intègre pas mal de visualisation ne va pas spécialement dans le sens d'une plus grande autonomie générale si on visionne peu sur l'A77 mais qu'on passe plutôt beaucoup de temps l'oeil au viseur. La conso de l'EVF est énorme vu que l'autonomie en liveview est supérieure à celle en EVF.

Sony est certes un pionnier sur cette techno, mais ça ne pardonne pas tout, peu importe, seul l'usage compte et il faut penser à l'usage sur le terrain avant de ne vanter que la fiche technique sur le papier.
En exagérant, un EVF dernier cri pourrait être aussi limpide et précis qu'une visée optique de 24x36, si la conso me permet de faire seulement 100 photos, je suis bien avancé !!

Ce qui passe inaperçu sur un SLT à vocation grand public va sans doute poser des soucis sur un appareil conçu pour les photographes experts et exigeants, qui peuvent utiliser leur matos de façon intensive. Et je ne puis me résoudre à perdre la visée une fois l'apn en veille, il faut vraiment concevoir la pdv différemment pour certains usages !

Bon ben voilà quoi, y'a plus qu'à attendre les retours de pros ou experts qui utiliseront l'A77 de façon décrite ci-dessus, notamment d'animaliers par ex.

rascal

autonomie au live view supérieur à l'AVF, car, le protocole mentionne un controle des photo au live view après des photo faite au viseur, ce qui n'est pas le cas en live view... d'où la double peine...

c'est pour ça que les autonomies de batterie constatées, exemple du Canon 7D sont souvent largement supérieur aux données du protocole, car très exigent et même je dirais orienté "amateur" : quand un photographe expert utilise son flash intégré 1 fois sur 2, m'est avis qu'il sera du genre à acheter un cobra...

La perte de visée avec l'appareil éteint c'est déjà le cas actuellement chez canikon (surimpression lcd). Pour la "veille", je ne sais pas.

ATTENTION je ne défend pas bec et ongle l'EVF et ce problème d'autonomie je l'ai rapidement mis en avant. 400 photos c'est un peu juste pour moi, si l'autonomie réelle est de 800 (certains ont rapporté entre 600 et 800 sur le terrain) ça m'ira, c'est pas révolutionnaire, mais ça m'ira.

JPDL 95

Un peu raide, non, le pré-test de "Réponses Photo" sur l'A77 ?
Avec un firmware provisoire d'accord mais...
Du bruit dès 1600 ISO (alors qu'avec l'A65 c'est dès 3200 ISO) !
Je pense qu'ils ont fait leurs tests en JPEG.
A ce propos, y a-t-il une version de Camera Raw qui prenne en compte les RAW de l'A77 ?

IronPot

Citation de: pauldenice le Septembre 18, 2011, 11:08:52
Merci de l'info mais je n'ai pas réussi à trouver de confirmation de cette info sur le web...
Aurais tu un lien à proposer?

Merci.

Paul

Bein  :-[,... moi nous plus !!  ;D

c'était juste pour tester s'il y en avait au moins un qui lisait avec application tous mes posts !!  >:( :D ;)

rascal

Citation de: JPDL 95 le Septembre 22, 2011, 11:39:16
Du bruit dès 1600 ISO (alors qu'avec l'A65 c'est dès 3200 ISO) !

ah les test techniques de RP...

du bruit à 1600 ca me parait pas illogique (quelle taille de tirage équivalent ?) mais une différence entre 65 et 77 ? ou alors un lissage plus fort sur 65, mais avec plus de perte de détail : problème de S/B...

dimaging

rascal

a priori les exemplare livrés en GB sont en 1,02

JPDL 95

Citation de: rascal le Septembre 22, 2011, 11:47:17
ah les test techniques de RP...

Là, page 108, j'aurais franchement besoin d'une traduction : à propos de l'alternative premier rideau électronique / premier rideau mécanique : "L'appareil laisse la possibilité de travailler en premier rideau mécanique pour davantage de précision et un flou d'arrière-plan plus plaisant, surtout avec des optiques de fabricants indépendants".

Alors là  ???

rascal

y'aurait un problème potentiel de compatibilité avec les optique tiers quand on utilise le rideau electronique....
ca diminue les vibration, ca permet une obtu rapide mais le rapport avec la précision et flou d'arrière plan ???  ???

Glouglou

Le traducteur aime le saké ... la phrase n'a aucun sens.
Bernard

Fab35

Citation de: dimaging le Septembre 22, 2011, 11:56:12
Nouveau Firmware définitif ? 1.02B ?

en tous cas, c'est très nettement mieux....

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1037&thread=39406723

et

http://www.imaging-resource.com/PRODS/AA77/AA77A.HTM (tout à la fin)

ca promet !

:):):)

L'amélioration du rendu dans les rouges était en effet plus que nécessaire. C'est bien qu'ils aient sorti une MAJ.
Les préséries servent à caler les processus et les algo de toute façon, donc on a quand même de la chance d'avoir des produits améliorables juste par MAJ informatique de nos jours !
(et pour Sony, moins il y a de mécanique et plus c'est upgradable facilement, on peut considérer que de ce point de vue, c'est pratique de virer la mécanique des boitiers !!)
Citation de: rascal le Septembre 22, 2011, 11:32:21
autonomie au live view supérieur à l'AVF, car, le protocole mentionne un controle des photo au live view après des photo faite au viseur, ce qui n'est pas le cas en live view... d'où la double peine...

c'est pour ça que les autonomies de batterie constatées, exemple du Canon 7D sont souvent largement supérieur aux données du protocole, car très exigent et même je dirais orienté "amateur" : quand un photographe expert utilise son flash intégré 1 fois sur 2, m'est avis qu'il sera du genre à acheter un cobra...

La perte de visée avec l'appareil éteint c'est déjà le cas actuellement chez canikon (surimpression lcd). Pour la "veille", je ne sais pas. ATTENTION je ne défend pas bec et ongle l'EVF et ce problème d'autonomie je l'ai rapidement mis en avant. 400 photos c'est un peu juste pour moi, si l'autonomie réelle est de 800 (certains ont rapporté entre 600 et 800 sur le terrain) ça m'ira, c'est pas révolutionnaire, mais ça m'ira.
Attention, tu y vas trop vite en besogne là, ça n'est pas du tout ça ! On garde la visée même éteint ou en veille ! La visée LCD est brouillée seulement si on enlève la batterie, la nuance est de taille ! Il est peu probable sur le terrain de laisser son apn sans batterie, n'est-ce pas  ?  ;)

rascal

oui mais le "filtre" granuleux du 7D par exemple n'est pas du tout agréable pour servir d'observation. Une utilisation "jumelle" est assez peu agréable par exemple.

venant d'un A700, le viseur d'un 7D n'a vraiment rien de miraculeux...

Fab35

Citation de: rascal le Septembre 22, 2011, 15:21:36
oui mais le "filtre" granuleux du 7D par exemple n'est pas du tout agréable pour servir d'observation. Une utilisation "jumelle" est assez peu agréable par exemple.

venant d'un A700, le viseur d'un 7D n'a vraiment rien de miraculeux...
et  ???

Je vois pas le rapport  avec l'A700, et j'ai jamais dit que le 7D servirait de jumelles, j'ai parlé seulement de pouvoir disposer de la visée en permanence, à la fois pour composer, pour observer, bref, pour préparer les photos. C'est un peu comme utiliser un chercheur de champ pour un réalisateur, moi j'aime avoir à dispo la visée de mon apn pour appréhender l'environnement dans lequel je photographie, pour préparer mes cadrages, voir ce qui peut gêner, etc, bref, sentir la scène. Tout ça sans déclencher.
C'est un choix, mais je ne dois pas être un cas unique !