Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: GUY le Décembre 12, 2011, 13:36:35
Ce phénomène semble plutôt se présenter avec des reflets spéculaires, notamment sur des surfaces métalliques, et non sur des lumières directes comme tu le montres.

... J'ai fait aussi (je peux le refaire si besoin est) = pas de soucoupe. Je précise d'ailleurs que le test publié par DPR est fait sur des sources de lumière ponctuelle et non sur des reflets.
André

GUY

A moins que cela ne provienne aussi de certains capteurs présentant un défaut.
Ce qui ajouterait un peu plus d'inquiétude car une simple mise à jour serait peut-être insuffisante...

Guy

Ajyx

Citation de: GUY le Décembre 12, 2011, 14:05:31
A moins que cela ne provienne aussi de certains capteurs présentant un défaut.
Ce qui ajouterait un peu plus d'inquiétude car une simple mise à jour serait peut-être insuffisante...

... Effectivement, j'en veux pour preuve le test que je viens à l'instant de réaliser : condition de prise de vue 100 iso, DR 100 %, reflet spéculaire d'un soleil violent sur la face d'un écrou...

Grand angle :
André

Ajyx

... Crop très puissant de la zone de reflet = pas de soucoupe mais zone surex respectant la forme de la face de l'écrou (rectangulaire sur le côté et arrondie sur le haut ) !
André

Ajyx

... Même scène au télé (toujours 100 iso, DR 100 %) :
André

Ajyx

... Crop très puissant du même cliché :
André

RioBravo

Citation de: VCR le Décembre 12, 2011, 14:00:40Si ces ronds ne deviennent visibles qu'après la prise de vue, il est peut-être permis de s'interroger sur la présence d'un défaut du capteur.

Ce défaut, en l'état actuel des connaissances, ne peut être exclu. Mais j'ai fait un essai, hier soir sur les Champs-Elysées, avec des phares de voitures figés par des embouteillages monstres (pas de danger de flou filé... ;D), et j'avais ces soucoupes sur l'écran. Si encore on pouvait y mettre des cacahuètes... Enfin, personnellement, et malgré un goût prononcé pour le contre-jour, je ne trouve pas le bug envahissant, comme le montrent d'ailleurs ces dernières photos. Il faudra y remédier, c'est sûr, mais cela ne me fait pas regretter mon acquisition.

> Padetraka (page précédente) : désolé, avec ou sans arobase, je n'arrive pas à ouvrir ton lien. Cela ne fait rien, c'est sûrement très bien. En fait, pour le traitement du RAW, il ne faut pas chercher une simple sauvegarde, comme avec Word... Il s'agit d'une transformation complète d'une image brute en fichier Tiff ou Jpeg (développement, dématriçage sont les termes généralement utilisés), et c'est ce résultat fini qu'on sauvegarde. D'ailleurs, le processus est non destructif, ce qui veut dire que ton fichier RAW reste intact après le traitement. Tu as intérêt à l'archiver, en prévision de traitements plus élaborés, à attendre de logiciels qui n'existent pas encore (ou qui, dans le cas du X10, ne reconnaissent pas le format, comme DXO, Photoshop Elements ou Lightroom).
Jean

Ajyx

... Vous l'avez donc compris au vu de mon nouveau test : je ne rencontre pas ce problème de soucoupe. Et pourtant le reflet sur l'écrou que je viens de photographier était particulièrement violent (soleil d'un jour de mistral en Provence) et j'ai respecté les normes données par DPReview pour être celles engendrant le plus le phénomène = 100 iso, DR 100 %.

Je continue donc à penser que ce problème n'est pas lié au traitement interne mais à certains capteurs déficients (je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre) !
André

Fae59

Citation de: Ajyx le Décembre 12, 2011, 14:26:43
... Vous l'avez donc compris au vu de mon nouveau test : je ne rencontre pas ce problème de soucoupe. Et pourtant le reflet sur l'écrou que je viens de photographier était particulièrement violent (soleil d'un jour de mistral en Provence) et j'ai respecté les normes données par DPReview pour être celle engendrant le plus le phénomène = 100 iso, DR 100 %.

Je continue donc à penser que ce problème n'est pas lié au traitement interne mais à certains capteurs déficients (je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre) !

Pour ma part, environ 300 photos au compteur et pas de problème non plus identifié à ce jour...

Laurentier

Citation de: Fae59 le Décembre 12, 2011, 14:29:40
Pour ma part, environ 300 photos au compteur et pas de problème non plus identifié à ce jour...
350 photos au compteur et pas de traces de ces soucoupes (volantes?) ;)

Laurentier

Contrairement à ce que j'ai écrit ci dessus, j'ai trouvé une photo parmi mes 350 qui comportait ce phénomème.
Il est par contre tellement réduit que je ne l'avais pas vu lors du 1er examen.
Je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème de capteur défectueux mais bien de traitement d'image.

Laurentier

Détail 1

Laurentier

Détail 2

Jacque1

Il n'aime surtout pas les autos au soleil......

pirlouit

Il n'aime surtout pas les forts contraste dans les zones secondaires de la photo(reflets sur du métal). En revanche il semble bien traiter les fortes lumières quand elles sont le sujet sur lequel se fait le focus et l'analyse de la luminosité (photo d'une ampoule).  ???

Ajyx

Bonjour Goudoule,

Etonnant ton appréciation quant à la différence de solidité entre G11 et x10. Je viens, comme toi, de quitter mon G11 (que j'aimais particulièrement) pour le x10. La première impression que j'ai eu en l'ayant en main est qu'il est beaucoup plus "costaud" que le G11. Il est plus massif et les matériaux sont vraiment un cran au-dessus.

Pour ce qui est du problème de blooming, je viens de regarder tes clichés (très sympa) mais n'y repère aucune soucoupe. Peux-tu nous les montrer en crop ?
André

thierry01150

Pour les OVNI, voire ici et à la page suivante: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141766.50.html
Présent à 100ISO moins à 200ISO.
May the Pasta be with you

Ajyx

... Effectivement ! Et comme l'indique DPR, plus on monte en sensibilité et en DR, moins le problème apparaît. Mais, bon, ça n'explique toujours pas pourquoi mon x10 ne le fait pas (voir mes tests) !
André

thierry01150

Le tien est un OVNI parmi les soucoupes?

hartge

Citation de: Laurentier le Décembre 12, 2011, 15:33:30
Contrairement à ce que j'ai écrit ci dessus, j'ai trouvé une photo parmi mes 350 qui comportait ce phénomème.
Il est par contre tellement réduit que je ne l'avais pas vu lors du 1er examen.
Je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème de capteur défectueux mais bien de traitement d'image.

Bernin ??

Laurentier

hartge

Perdu !
Alors , on est presque voisins ! ;) ;D

thierry01150

Et la Chartreuse en arrière plan.

Pierrico

Citation de: Ajyx le Décembre 12, 2011, 18:49:24
... Effectivement ! Et comme l'indique DPR, plus on monte en sensibilité et en DR, moins le problème apparaît. Mais, bon, ça n'explique toujours pas pourquoi mon x10 ne le fait pas (voir mes tests) !
Tu vas pas te plaindre ?? ;)
Si ton x10 est indemne, ça veut dire qu'il y a des capteurs touchés, et d'autres sains, ce n'est pas la piste suivie par Fuji, qui parle d'un défaut qu'elle va tenter d'atténuer!!
Mets-le en position vraiment inconfortable, les voitures au soleil ont l'air particulièrement efficaces! Et je ne doute plus que tu refuses de voir le problème au vu de la batterie de tests :o
Je joins une photo de ce soir, avec une belle soucoupe d'une lumière directe, trop grosse par rapport à la source, comme toujours.
Malgré tout, je garde l'appareil.

YAPOUSSIE

Bon j'hésite pour l'achat avec vos histoires d'ovnis , une question a été posée mais il ne me semble pas avoir vu de réponses , de 1 : voit on ces "soucoupes" sur l'écran a la prise de vue ? (pas facile je m'en doute)
De 2 : si la réponse est non , pour ceux qui ont ce "problème" , peut être que cela viens tout simplement du soft utilisé.
Peut être que ceux qui ont ce problème utilisent tout simplement le même outil sur ordi ...  ???