Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

chaca

peut-être que detrez pourrait en dire plus ? mode de prise de vue,mode auto-focus,par exemple
sonyA77,A6000,RX100M2

petur

J'ai pu avoir en main le NEX 5n une deuxième fois hier, malheureusement sans batterie chargée ce qui n'est pas très pratique pour tester l'AF. J'ai trouvé que l'appareil tombait bien en main mais l'appareil est vraiment léger, mon Samsung EX1 me donne plus une impression de solidité ! Il va falloir que je monte à Paris pour le tester avec une batterie chargée !

Sinon avec le 16mm c'est tout petit. Vivement un 24 pancake F2.

A+

Pierre

detrez

d'abord merci tous pour vos réponses et je donne ici des précisions... le sélecteur AF est sur "Autofocus AF", la zone d'AF est sur "centre", le mode de PV est uniquement en P, le mode de mesure  est sur "spot". J'ai finalement choisi le mode ISOP Auto car j'avais remarqué que type  avit un avantage dans des  ambiances peu lumineuses comme des temps de pluie. Cela m'a calé le NEX sur un f3.5 et un 30ème, seule la sensibilité changeait. De ce côté là j'avais résolu le flou de bougé. J'ai désactivé l'écran tactile mais cela n'a rien changé. Ce qui me surprend c'est que je me suis souvent retrouvé avec le mode iA sans que je le demande et toujours après avoir mis le NEX dans un sac ou même dans mons mon blousonc'est ce qui me fait penser que les touches doivent être extrèmement sensibles aux touchers de mains ou bords de sac et qu'il est préférable de l'eteindre complètement avant tout rangement même provisoire. Encore une fois, faire trois ou quatre photos de suite et remarquer que sur les quatres deux sont floues...  je vais faire des tests aujourd'hui: appareil sur pied, décalage de map et recalage de l'apn si dancette situa

detrez

bon, un toucher malheureux .. mais bref, tout était dit.

chaca

visiblement tu t'es retrouvé en mode IA ce qui explique cela!parce que suivant tes réglages d'origine tu ne devrais pas avoir de problème
sonyA77,A6000,RX100M2

detrez

voila un cas... malgré le 100ème età 18 mm (18/55 Nex)

detrez

si c'est le fait de me retrouver en iA je me retrouve avec 2 questions... comment le mode iA peut il créer des flous de map et comment éviter que le NEX se retrouve dans ce mode alors que jamais je ne l'ai choisi ?

vivaskull

Citation de: petur le Décembre 10, 2011, 10:11:16
...
Il va falloir que je monte à Paris pour le tester avec une batterie chargée !

Sinon avec le 16mm c'est tout petit. Vivement un 24 pancake F2.

A+

Pierre

Bonjour;
Sachant que c'est le genre de phrase que j'utilise pour moi même, quant je ne trouve pas dans mon secteur le matériel recherché..., je peux éventuellement vous montrer mon 5N en charge, si bien évidement vous êtes sur la même région (sud - seine et marne) ;)

Bonne continuation... et photos... ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

petur

Je suis sur Blois mais je monte à Paris régulièrement Merci se serait sympa de le voir à l'oeuvre

Pierre

vivaskull

Citation de: petur le Décembre 10, 2011, 15:26:04
Je suis sur Blois mais je monte à Paris régulièrement Merci se serait sympa de le voir à l'oeuvre

Pierre

Bon, effectivement, en regardant une carte, ce n'est pas très proche de moi (Melun) :/

au cas où, si d'autres, plus "proches", veulent le prendre en main, avec une (ou plusieurs) batteries chargées ;)

:D

bien que je peux monter moi même sur Paris...  (mais moi j'ai déjà mon joujou 5N::) )

ToonSpirit

Citation de: detrez le Décembre 10, 2011, 10:25:21
d'abord merci tous pour vos réponses et je donne ici des précisions... le sélecteur AF est sur "Autofocus AF", la zone d'AF est sur "centre", le mode de PV est uniquement en P, le mode de mesure  est sur "spot". J'ai finalement choisi le mode ISOP Auto car j'avais remarqué que type  avit un avantage dans des  ambiances peu lumineuses comme des temps de pluie. Cela m'a calé le NEX sur un f3.5 et un 30ème, seule la sensibilité changeait. De ce côté là j'avais résolu le flou de bougé. J'ai désactivé l'écran tactile mais cela n'a rien changé. Ce qui me surprend c'est que je me suis souvent retrouvé avec le mode iA sans que je le demande et toujours après avoir mis le NEX dans un sac ou même dans mons mon blousonc'est ce qui me fait penser que les touches doivent être extrèmement sensibles aux touchers de mains ou bords de sac et qu'il est préférable de l'eteindre complètement avant tout rangement même provisoire. Encore une fois, faire trois ou quatre photos de suite et remarquer que sur les quatres deux sont floues...  je vais faire des tests aujourd'hui: appareil sur pied, décalage de map et recalage de l'apn si dancette situa

Pour le flou c'est bizarre, l'AF est plutôt efficace en général (sauf s'il cible la mauvaise zone et qu'on ne s'en rend pas compte mais en central il n'y a pas de raison).
Sur le mien j'ai activé le peaking (jaune/moyen), ça me donne une idée rapide de la partie qui est la plus nette et j'ai mis l'AF en mode "Direct MFocus" que je conseille. On conserve l'AF automatique mais, en maintenant le déclencheur à mi-course, le fait de bouger la bague de MAP active le mode loupe et permet d'ajuster avec précision avant de prendre la photo (on peut même augmenter le rapport de zoom avec la touche du bas que j'aurai préféré voir en haut).

Depuis que j'ai gouté à ça, je ne m'imagine pas retourner sur un appareil qui ne le fait pas.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

gladiator75

Quelle carte mémoire pour concilier photo et vidéo, une sdhc ou une carte sony mémory stick ?

vivaskull

Citation de: gladiator75 le Décembre 12, 2011, 17:03:07
Quelle carte mémoire pour concilier photo et vidéo, une sdhc ou une carte sony mémory stick ?

perso : sdhc (plus solides; rapides; moins chères... et plus courantes ;)
(sandisk et transcend pour moi... déjà essayé d'autres marques, avec beaucoup de fabrications et performances inégales (éviter absolument verbatim = extrêmement fragile))

sur mes 2 cartes présentées en vignette, la sandisk est un peu plus rapide que l'autre (genre 10 / 15 % de mieux) en rafales photos, mais la transcend est 2,5 fois moins chères, et tout aussi solides dans le temps (j'en ai en classe 6 déjà très bien depuis plus de 6 ans, sans soucis) !

Le peu de cartes sony que j'ai eu entre les mains, ne restaient pas longtemps en un seul morceau, malgré beaucoup d'attention (trop fine et fragile de construction)... :/

gladiator75

ok merci, j'avais vu celle-ci :

http://www.macway.com/fr/product/23260/sandisk-secure-digital-sdhc-extreme-pro-8-go-95-mbs.html

Pas encore reçu mon nex 5n, sans doute demain. Mais, je regrette de l'avoir pris en noir. Avec cette couleur, les objectifs sont encore plus voyants. Enfin tant pis, je n'avais pas envi de payer 30 euros en plus pour le gris.

vivaskull

gladiator75 : la carte de votre lien, sera très intéressante, si vous faites essentiellement des photos en mode rafale;
Si c'est juste pour une utilisation normale, vidéo full HD et photos simples, une carte plus "simple" (et moins chère) fera très largement l'affaire (enfin, il me semble).. ;)

(les transcend en classe 10, et 8 Go, sont vendues moins de 10 Euros en grandes enseignes internet; vous rajouter un ou deux articles pour amortir les frais de port...
Pour le moment j'utilise uniquement la carte transcend (la sandisk et autres, sont réservées au cas où...); je n'ai pas eu de problèmes d'enregistrements vidéos ou photos en rafales, ou d'impossibilité de déclencher à un moment crucial.

perso, il ne me serait pas venu à l'idée de prendre mon 5N dans une autre couleur que le Noir, même en le payant moins cher !
Objectifs gris plus visibles, certes, mais l'appareil seul, en gris est particulièrement voyant également, contrairement à la sobriété du noir, qui passe partout.

;)

pueyo

vivaskull    skull ? tu pratiques l'aviron?

noir ou gris?  pour ma part j'ai des restes summicron leica noirs et gris et les optiques  livrées avec mon Nex  5 grises  difficile de trancher  ;D
Pierre

vivaskull

Citation de: pueyo le Décembre 13, 2011, 00:12:22
vivaskull    skull ? tu pratiques l'aviron?

noir ou gris?  pour ma part j'ai des restes summicron leica noirs et gris et les optiques  livrées avec mon Nex  5 grises  difficile de trancher  ;D
???

skull = ma vignette de profil, n'est pas suffisamment visible ?  ;D
(je suis collectionneur, entre autres de ce genre de choses... sans être spécifiquement "méchant"; je déteste la chasse ;))
_____

Je viens à l'instant d'avoir mon premier "Bug" sur mon 5N :

L'écran tactile qui ne répond plus du tout...
... j'ai enlevé la batterie; rien de mieux...
... changé pour une autre... pas mieux... puis, sans raison, c'est revenu... pour combien de temps ?

je le sens pas trop cette histoire, ce serait bien la première fois que j'ai une évenuelle "panne", sur un de mes apn toutes marques confondues (mais c'est mon premier sony) >:(

pueyo

Citation de: vivaskull le Décembre 13, 2011, 00:29:39

???

skull = ma vignette n'est pas suffisamment visible ?  ;D
(je suis collectionneur, entre autres de ce genre de choses... sans être spécifiquement "méchant"; je déteste la chasse ;))

je n'aime pas non plus du tout  la chasse  (j'ai photographié des lapins sauvages  pour faire baver des chasseurs)   mais ta vignette n'est pas suffisante  du moins pour moi. Des cons de chasseurs ont tiré sur la mascotte de mon club d'aviron , un chat adorable,  on a pu le sauver de justesse.
Pierre

vivaskull

Citation de: pueyo le Décembre 13, 2011, 00:41:01
je n'aime pas non plus du tout  la chasse  (j'ai photographié des lapins sauvages  pour faire baver des chasseurs)   mais ta vignette n'est pas suffisante  du moins pour moi. Des cons de chasseurs ont tiré sur la mascotte de mon club d'aviron , un chat adorable,  on a pu le sauver de justesse.

Ma vignette profil (tigre du Bengale & chat), est tirée de cette installation (collection non complète; trop de désordre dans la pièce où j'entrepose mes crânes (skull))...
J'ai commencé cette collection en 1992 (j'avais 15 ans), par hasard; j'ai toujours été curieux de nature, et très porté sur la randonnée... je considère les crânes comme des sculptures naturelles, et leurs donnes une "deuxième vie"... Les minéraux, et fossiles, je prends également, ainsi que tout ce qui se rapproche de la nature... ;)

Comme je vous comprends pour votre chat, et en suis vraiment navré  :'(

(j'ai également 2 chats adorables, en parfaites santés... et je les aimes... ;))

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

pueyo

le chat du club est sauvé  pour le prix (vétérinaire) d'un nex 5n on s'est cotisé et on ne le regrette pas . Skull pour nous veut dire  deux avirons par rameur c'est ce qui m'a fait intervenir.
Des photos sur le site du club  http://peyrehorade.aviron.free.fr/chat%20du%20club/CCG.HTM  faites au nex 5 + 90 leica et 18-55 original

mais c'est hors sujet  excuses.

Pierre

vivaskull

Effrayantes vos radios; costaux et attaché à la vie votre chat !  :o

quant j'étais enfant, j'ai une chatte, qui est tombé par la fenêtre... du 6ème étage !...
... sur de l'herbe (heureusement)...: pas une égratignure physique, juste un peu choquée psychologiquement si je puis dire... :-*

pacmoab

Citation de: pueyo le Décembre 13, 2011, 01:19:38
le chat du club est sauvé  pour le prix (vétérinaire) d'un nex 5n on s'est cotisé et on ne le regrette pas . Skull pour nous veut dire  deux avirons par rameur c'est ce qui m'a fait intervenir.
Des photos sur le site du club  http://peyrehorade.aviron.free.fr/chat%20du%20club/CCG.HTM  faites au nex 5 + 90 leica et 18-55 original

Hors sujet certes, mais révoltant quand même  !!!  >:(

cahier

Citation de: pueyo le Décembre 13, 2011, 01:19:38

Bonjour quel modèle de 90 leica utilisez vous sur le nex5 ?

detrez

pour info... j'ai reçu ce jour une bague pour monter des optiques Minolta AF sur le NEX. Cette bague comprte un onglet permettant la fermeture du diaph.
Test qualité suit à faire avec un 28/200 Tamron.