Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

lmauriat

Pfffff!!! :)

dydom

Le mystère est éclairci  ;D Ouf, je respire  :D

g.brunon

Je possède depuis 1 mois le Nex 5n et cet appareil m'incite à intervenir sur ce forum ce que je fais rarement.
Pour précision voici mon parcours numérique: IXUS 400 et G7 pour les compacts et 300D, 20D et 7D pour les réflexes avec (17-40 L, 50 1.8, 85 1.8, 70-200 f4L et Sigma 10-20).
Je recherchais depuis longtemps un appareil compact offrant des clichés de bonne qualité et surtout pas trop "bruités" pour alléger mon sac et surtout pour faire des photos en toutes circonstances.
Le Nex 5n me comble dans ce sens et ceci d'autant que j'ai été très déçu par le 7D (et oui c'est possible, motif de ma dernière intervention sur le forum) dont le rapport, encombrement-prix/performance est décevant surtout à cause du "grain numérique" qu'il produit que je trouve disgracieux.
Le Nex 5n est compact, il se glisse sous la veste (avec le 18-55), il est réactif et l'AF est fiable et assez rapide pour la plupart des usages.
La qualité de photo est bonne mais le JPG sont un peu trop accentués à mon gout. Le RAW permet de palier ce problème.
Le bruit si il est un peu plus élevé que celui du 7D et plus esthétique et peut facilement être gommé.
J'ai particulièrement apprécié les fonctions HDR auto, Panoramique (blufante, cf photo) et anti-flou de mouvement même si on aimerait pouvoir choisir la sensibilité.
La visé sur écran est claire et me convient bien, moi qui porte des lunettes depuis quelques semaines (j'ai 41 ans).
L'ergonomie est acceptable.
L'écran tactile est pratique pour localiser le collimateur d'AF.

En somme cet appareil m'a redonné l'envie de faire de photos que j'avais perdue avec le 7D (un comble), je rêve maintenant de focales fixes lumineuses et je lorgne sur les objectifs FD endormis de mon beau-père.

Guillaume

PS: Il manque seulement un réglage de l'accentuation des JPG (je fais 90% de Jpg pour 10% de Raw)

dansenor

Citation de: g.brunon le Janvier 03, 2012, 17:58:05
Je possède depuis 1 mois le Nex 5n et cet appareil m'incite à intervenir sur ce forum ce que je fais rarement.
Pour précision voici mon parcours numérique: IXUS 400 et G7 pour les compacts et 300D, 20D et 7D pour les réflexes avec (17-40 L, 50 1.8, 85 1.8, 70-200 f4L et Sigma 10-20).
Je recherchais depuis longtemps un appareil compact offrant des clichés de bonne qualité et surtout pas trop "bruités" pour alléger mon sac et surtout pour faire des photos en toutes circonstances.
Le Nex 5n me comble dans ce sens et ceci d'autant que j'ai été très déçu par le 7D (et oui c'est possible, motif de ma dernière intervention sur le forum) dont le rapport, encombrement-prix/performance est décevant surtout à cause du "grain numérique" qu'il produit que je trouve disgracieux.
Le Nex 5n est compact, il se glisse sous la veste (avec le 18-55), il est réactif et l'AF est fiable et assez rapide pour la plupart des usages.
La qualité de photo est bonne mais le JPG sont un peu trop accentués à mon gout. Le RAW permet de palier ce problème.
Le bruit si il est un peu plus élevé que celui du 7D et plus esthétique et peut facilement être gommé.
J'ai particulièrement apprécié les fonctions HDR auto, Panoramique (blufante, cf photo) et anti-flou de mouvement même si on aimerait pouvoir choisir la sensibilité.
La visé sur écran est claire et me convient bien, moi qui porte des lunettes depuis quelques semaines (j'ai 41 ans).
L'ergonomie est acceptable.
L'écran tactile est pratique pour localiser le collimateur d'AF.

En somme cet appareil m'a redonné l'envie de faire de photos que j'avais perdue avec le 7D (un comble), je rêve maintenant de focales fixes lumineuses et je lorgne sur les objectifs FD endormis de mon beau-père.

Guillaume

PS: Il manque seulement un réglage de l'accentuation des JPG (je fais 90% de Jpg pour 10% de Raw)

beau pano
c'est bizarre, j'ai eu le 7D et je le trouvais un peu plus bruité à 3200 que le nex
de toute façon, au couple encombrement/qualité de photo le nex sort vainqueur par ko

g.brunon

Je suis d'accord avec toi dansenor le 7D est un peu plus bruité mais je ne suis pas amateur des hauts isos.
J'ai fait un expérience ce matin vs 7D équipé du 17-40L à F4, à 200 et 400 iso et le Nex s'en sort bien voir mieux sans doute avec plus de lissage que le 7D mais avec un bruit plus agréable à l'oeil et nettement moins d'aberration chromatique après application la correction.

g.brunon

Nex 5n 18-55 OSS, 27 mm, f 3.5, 400 ISO, 1/30s

g.brunon

g.brunon

Encore une autre (dites moi si vous en avez assez)

g.brunon

Phil03

Citation de: g.brunon le Janvier 03, 2012, 17:58:05

SAlut, qu'entends tu par  accentuation ?
Sinon, tu peux aller dans le mode créatif, dans le mode image Vivid, Standart etc, et là, dans le options de ces modes, tu peux jouer sur le contraste, la netteté et la saturation, et ce sur chaque mode(Standat, Vivid, Portrait, paysage etc...)

g.brunon

La cathédrale de Clermont Ferrand, particulièrement difficile à photographier compte tenu de ses pierres volcaniques. Sauvé par le HDR auto...

g.brunon

Il s'agit bien d'accentuation donc probablement de netteté dont il s'agit.
Merci pour l'info, je n'avais, par "principe", pas exploré les modes créatifs (peut être mal nommés), je vais essayer d'abaisser la netteté.
Mais ce que j'observe sur les jpg y compris "fine" c'est peut être aussi des artéfacts de compression jpg...

pueyo

Citation de: Phil03 le Janvier 03, 2012, 19:05:43
SAlut, qu'entends tu par  accentuation ?
Sinon, tu peux aller dans le mode créatif, dans le mode image Vivid, Standart etc, et là, dans le options de ces modes, tu peux jouer sur le contraste, la netteté et la saturation, et ce sur chaque mode(Standat, Vivid, Portrait, paysage etc...)

merci pour ce tuyau je ne l'avais pas trouvé tout seul sur mon nex 5 .  Sur mon fuji x10 reputé confus j'ai trouvé de suite et ses photos me plaisaient davantage demain je fais des essais sur le nex....
Pierre

lamatrisque

Citation de: dansenor le Décembre 28, 2011, 15:32:17
ah, au fait, ayant revendu mon elmarit 28 2.8, je revends la mienne

Bonjour dansenor, votre bague Hawk's factory est-elle toujours disponible ? Si oui, je serais intéressé...

dansenor

Citation de: lamatrisque le Janvier 03, 2012, 21:17:07
Bonjour dansenor, votre bague Hawk's factory est-elle toujours disponible ? Si oui, je serais intéressé...
en fait, elle n'est pas vendue mais je suis en négo pour un autre leica M ; si l'affaire ne se fait pas, je vous recontacte

dydom

Comment afficher la zone de mise au point en post-production pour un jpeg ou un raw sur le 5N ?

K10etNEX5

il semblerait qu'il y en ait qui n'aiment pas le nex, (ce n'est pas grave, ils n'ont qu'à le revendre  à des gens qui seront ravis de l'avoir pour faire des photos) parcequ'ils préfèrent s'afficher avec un énorme appareil et ses énormes objectifs le tout en plastique mais de marque connue ...   :D  :D   :D
bonne année à tous  ;)

Pascal61

Juste en passant, je viens d'ouvrir mes 1ères photo faites avec le NEX5-N et le fameux zoom de base dans DxO 7
(je n'ai même pas installé le soft Sony), eh bien, je me disais, pas si mauvais ce petit zoom, jusqu'à que je clique sur l'image pour avoir un aperçu avant corrections, là, c'est la misère, surtout dans les angles.
Donc DxO fait un remarquable travail et ferait presque passer ce zoom pour une super optique, même à pleine ouverture. Il faut que je fasse des essais avec le 16mm.
Voilà, sinon, je trouve les fichiers très bon et un rendu plutôt plus sympa que mon 7D. A suivre.

dansenor

Citation de: Pascal61 le Janvier 04, 2012, 23:52:58
Juste en passant, je viens d'ouvrir mes 1ères photo faites avec le NEX5-N et le fameux zoom de base dans DxO 7
(je n'ai même pas installé le soft Sony), eh bien, je me disais, pas si mauvais ce petit zoom, jusqu'à que je clique sur l'image pour avoir un aperçu avant corrections, là, c'est la misère, surtout dans les angles.
Donc DxO fait un remarquable travail et ferait presque passer ce zoom pour une super optique, même à pleine ouverture. Il faut que je fasse des essais avec le 16mm.
Voilà, sinon, je trouve les fichiers très bon et un rendu plutôt plus sympa que mon 7D. A suivre.

tout le monde a ou a eu un 7d, ici, ou bien ...

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

rytchy77

C'est bien que tout le monde soit passé par le 7D ça permets d'apprécier les autres boitiers à leur juste valeur !! ;-)
Tks Fuji San

Nex-Tasy

Bonjour à tous,
Je vends mon Nex-5 pour passer sur le 5n (hé oui).
Connaissez-vous des sites sérieux qui vendent des 5n pas chers (hormis digixo et numipixel)?
Merci
Facebook : ClearSightedArt

Mistral75

La disponibilité est réduite partout mais Amazon a encore une dizaine de boîtiers nus en stock à 499 €.

dansenor

Citation de: Nex-Tasy le Janvier 05, 2012, 19:37:01
Bonjour à tous,
Je vends mon Nex-5 pour passer sur le 5n (hé oui).
Connaissez-vous des sites sérieux qui vendent des 5n pas chers (hormis digixo et numipixel)?
Merci
je l'ai acheté en double kit ici, ils sont sérieux
a priori, plus de double kit mais simple en stock :
http://www.webdistrib.com/cat/Hybride-numerique-SONY-NEX5N-3D-noir-%2B-objectif-18-55mm-__p_789645.html

cpasfo

Citation de: dansenor le Janvier 05, 2012, 20:09:51
je l'ai acheté en double kit ici, ils sont sérieux
a priori, plus de double kit mais simple en stock :
http://www.webdistrib.com/cat/Hybride-numerique-SONY-NEX5N-3D-noir-%2B-objectif-18-55mm-__p_789645.html
Attention chez webdistrib la garantie n'est que d'1 an comme Amazon d'ailleurs, contre 2 ans chez la plus part des autres commerçants.
C'est quand même pas rien :)