Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

pueyo

Citation de: dansenor le Janvier 11, 2012, 14:23:40
le bruit au déclenchement est moins intrusif que sur le 5 mais présent (c'est un bruit mécanique non désactivable)

à l'époque des nikons F tout le monde voulait faire le plus de bruit possible, le silence faisait ringard sauf dans les salles de concert  où les leicas M étaient indispensables , de même les photos couleurs pétards de nikon ou son gros grain de tri  X. Tout a basculé  ;D ;D ;D.
Pierre

dansenor

Citation de: pueyo le Janvier 11, 2012, 14:53:22
à l'époque des nikons F tout le monde voulait faire le plus de bruit possible, le silence faisait ringard sauf dans les salles de concert  où les leicas M étaient indispensables , de même les photos couleurs pétards de nikon ou son gros grain de tri  X. Tout a basculé  ;D ;D ;D.

+1
en fait, le bruit de déclenchement du 5N reste discret en ambiance sonore normale

gladiator75

Citation de: ToonSpirit le Janvier 10, 2012, 23:01:09
Le clic ne s'entends pas forcément de l'extérieur (c'est très léger et audible que dans le silence total avec l'appareil assez proche), le bruit se fait surtout présent sur les enregistrements puisque ce sont les micros qui captent le fameux bruit mécanique.
http://www.youtube.com/watch?v=_rLpslN4R0A

Si l'appareil date de novembre, il y a très peu de chance qu'il soit corrigé puisqu'ils ont fait le nécessaire que sur les exemplaires sortant de la nouvelle usine après les catastrophes en Thailande.

Concernant l'AF, perso je suis en mode centre avec le mode DMF (AF automatique avec ajustement manuel + loupe si on tourne la bague de MAP)

Avec l'ancien j'avais fait des vidéos assez longue (20mn) et à répétition sans message. Je vais tester avec le 5N à l'occasion ;)
J'allais le dire, les jpeg sont vraiment très bon sur le 5N (belle amélioration par rapport au précédents modèles).

Par contre certains peuvent trouver que ça manque de piqué par défaut mais j'ai remarqué que les Sony ont tendance à produire une image très douce (rien de flashy ou agressif au contraire...) de base.
Citation Il suffit d'augmenter un peu la netteté dans les réglages pour compenser
et je trouve ça nickel.

C'était ironique j'espère le coup du firmware ? :D

Comment augmenter ?

chaca

???puff lire le manuel...le mien est réglé à +1 en netteté
sonyA77,A6000,RX100M2

FHdeclic

Citation de: dansenor le Janvier 11, 2012, 14:23:40
le bruit au déclenchement est moins intrusif que sur le 5 mais présent (c'est un bruit mécanique non désactivable)

Merci. Je vais tenter d'en essayer un avant achat car moins bruyant que le 5 ne m'avance pas trop sans la mesure où je découvre les Nex. Ça devrait quand même faire moins de bruit qu'un reflex (20D par ex ) non ?

dansenor

peut être un peu subjectif, non?
regard de fuji sur la concurrence (CES las vegas 2012) :

OMnex5

Citation de: pueyo le Janvier 11, 2012, 14:53:22

Quiquonque n' a pas utilisé  un moteur(winder) sur un reflex argentique, ne sait pas ce que faire du bruit avec un appareil photo veut dire. :)

ygsxr

Bonjour à tous,

Ayant fait l'aquisition d'un nex5n récemment, j'ai acheté sur ebay une bague d'aptation pour monter un Nikon 35 AFS 1/8G et une autre bague pour monter un canon EF 50mm 1/8A.
Je n'ai plus l'AF mais ça je le savais des le départ.
Parcontre, je n'arrive qu'à régler le temps de pose, impossible de régler l'ouverture voulue.
Y a t'il une solution, merci de votre aide.

FHdeclic

Citation de: ygsxr le Janvier 12, 2012, 08:08:13
Bonjour à tous,

Ayant fait l'aquisition d'un nex5n récemment, j'ai acheté sur ebay une bague d'aptation pour monter un Nikon 35 AFS 1/8G et une autre bague pour monter un canon EF 50mm 1/8A.
Parcontre, je n'arrive qu'à régler le temps de pose, impossible de régler l'ouverture voulue.
L'ouverture se règle via la bague de l'objectif dans ce cas ("à l'ancienne"). Si l'objectif en est dépourvu il sera toujours en pleine ouverture (1,8 dans votre cas).

Mistral75

Citation de: ygsxr le Janvier 12, 2012, 08:08:13
Bonjour à tous,

Aucun de tes deux objectifs n'a de couronne permettant de régler l'ouverture. Pour le Nikkor il faut que tu achètes une bague qui soit elle-même pourvue d'une telle couronne. Pour le Canon il n'existe pas de solution satisfaisante (la commande du diaphragme des EF est électrique).

pantxoa

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2012, 09:32:26
  Pour le Nikkor il faut que tu achètes une bague qui soit elle-même pourvue d'une telle couronne. 

je voudrais acheter une bague Novoflex ou Kippon pour adapter mon NEX5N sur un 28-300mm VR Nikon. Peux tu m'en conseiller une pourvue de cette couronne? Je me vois mal bloqué sur une seule ouverture?
Merci a toi et au mal que tu te donnes. ;)

Mistral75

Citation de: pantxoa le Janvier 12, 2012, 12:47:29
je voudrais acheter une bague Novoflex ou Kipon pour adapter mon NEX-5N sur un 28-300mm VR Nikon. Peux tu m'en conseiller une pourvue de cette couronne? Je me vois mal bloqué sur une seule ouverture?
Merci a toi et au mal que tu te donnes. ;)

Novoflex n'a qu'un modèle à son catalogue, pourvu de cette couronne. Kipon a les deux : avec ou sans.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg2807075.html#msg2807075

pantxoa

Mistral75

Citation de: Vael84 le Janvier 13, 2012, 11:08:39
Bonjour Tous,

Une petite question, le format RAW du Nex-5N (ARW) est-il reconnu par Lightroom ?
Si oui, à partir de quelle version de LR ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Oui, à partir de la version 3.5 (on en est à la 3.6). Mais attends peut-être un peu afin d'acheter la version 4 qui vient d'être annoncée au CES.

Phil03

Citation de: Vael84 le Janvier 13, 2012, 11:51:14
Une autre question pour ceux qui savent :

Lorsqu'on passe en mode manuel, que l'on règle la netteté à +1 ou +2,
si l'on revient au mode Auto (I vert je crois), ce réglage est-il conservé ?
(ou revient-il en standard, donc post-traitement) ?

pour les JPG évidemment.

Bonne question.. je ne pense pas que tu conserves ta netteté, à priori tout passe en auto, et tu n'as plus accès aux modes créatifs en plus.
Tu gardes la main en appuyant sur le bouton central sur : le flou, la luminosité, la couleur,  et l'éclat, mais pas de netteté dispo...

Juste mon avis, sur de rien, à confirmer donc

dansenor

Citation de: Phil03 le Janvier 13, 2012, 12:59:35
Bonne question.. je ne pense pas que tu conserves ta netteté, à priori tout passe en auto, et tu n'as plus accès aux modes créatifs en plus.
Tu gardes la main en appuyant sur le bouton central sur : le flou, la luminosité, la couleur,  et l'éclat, mais pas de netteté dispo...

Juste mon avis, sur de rien, à confirmer donc
je confirme
tu pourras augmenter la netteté en post traitement

Phil03

Citation de: Vael84 le Janvier 13, 2012, 18:40:05
Deuxième questionnement du même genre :

- tu passes en manuel et tu règles la netteté à +1
- tu repasses (les chemises froissées) en auto.
- puis tu repasses (les pantalons ce coup-ci) en manuel : remet-il la netteté à +1 ?  (je pense que oui, je vais essayer).

oui, il conserve le réglage.

ygsxr

Citation de: Mistral75 le Janvier 12, 2012, 09:32:26
Aucun de tes deux objectifs n'a de couronne permettant de régler l'ouverture. Pour le Nikkor il faut que tu achètes une bague qui soit elle-même pourvue d'une telle couronne. Pour le Canon il n'existe pas de solution satisfaisante (la commande du diaphragme des EF est électrique).

Merci pour tes infos, penses tu que ca vaille le coup d'investir dans cette bague pour le Nikkor ou vaut mieux t'il attendre l'arrivée du 50mm 1/8 de Sony?
Les objectifs FD de canon permettent ils de regler l'ouverture avec les simples bagues achetées sur ebay?

ToonSpirit

Citation de: FHdeclic le Janvier 11, 2012, 19:10:18
Merci. Je vais tenter d'en essayer un avant achat car moins bruyant que le 5 ne m'avance pas trop sans la mesure où je découvre les Nex. Ça devrait quand même faire moins de bruit qu'un reflex (20D par ex ) non ?

Ca fait du bruit (rien à voir avec un compact ou un bridge qui sont quasiment silencieux), après à coté de certains reflex il est discret mais on va dire que dans une salle d'attente, une église ou tout espace un minimum silencieux, prendre une photo ne passera pas inaperçu (une fois à la rigueur mais à répétition...).
Par contre en concert (hors musique classique sur les passages calmes), faut vraiment le vouloir pour entendre quelque chose avec la musique en fond. Pareil en extérieur avec le bruit environnant.

Le mieux c'est d'en tester un pour ne pas avoir de mauvaises surprises (avec l'obturateur électronique activé, sinon c'est double clac et c'est encore moins discret).

pour les JPG évidemment.

En mode Auto et en mode scène, tous les réglages créatifs (effets, HDR, Dro, contraste/couleur/netteté),  les raccourcis personnels ou encore certains réglages (comme le mode d'autofocus et le mode de mesure qui passent en multi, l'ISO et la BdB qui passent en auto, les réglages du flash, etc...) ne sont plus pris en compte.

D'ailleurs il y a un menu différent pour modifier certains réglages en direct et ces derniers ne sont pas conservés si on quitte le mode ou qu'on éteint l'appareil, c'est au coup par coup).

Par contre si on retourne en P/A/S/M on retrouve les paramètres qu'on avait choisi.
C'est pour ça que je suis toujours en P quand je veux les automatismes, je n'utilise jamais le mode AI

pour les JPG évidemment.

En fait quand on passe en auto, le mode créatif repasse en standard avec les paramètres de base (c'est à dire tout à zéro même si on a  modifié le mode standard en augmentant ou diminuant certains réglages) et dés qu'on revient dans les modes PASM, il retrouve les choix de l'utilisateur.
Citation de: geo444 le Janvier 10, 2012, 23:50:00
euhh... tu le penses ?   ???

mais la pub Orangina... c tout à fait sérieux !!  :P

;)

Vu qu'au début de cette histoire de clic, certains sites annonçaient que ça allait être réglé par une mise à jour, oui je pense que certains peuvent y croire :D
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

Mistral75

Citation de: ygsxr le Janvier 14, 2012, 07:26:08
Merci pour tes infos, penses-tu que ça vaille le coup d'investir dans cette bague pour le Nikkor ou vaut mieux t'il attendre l'arrivée du 50mm 1/8 de Sony ?
(...)

Tu ne feras pas du tout les mêmes photos avec un 35 mm f/1,8 d'un côté (ton Nikkor) et un 50 mm f/1,8 de l'autre (le Sony E) donc je ne comprends pas trop ta question.

Citation de: ygsxr le Janvier 14, 2012, 07:26:08
(...)
Les objectifs FD de Canon permettent-ils de régler l'ouverture avec les simples bagues achetées sur eBay ?

Oui, les objectifs Canon FL et FD sont munis d'une bague de diaphragme.

ygsxr

Citation de: Mistral75 le Janvier 14, 2012, 14:49:28
Tu ne feras pas du tout les mêmes photos avec un 35 mm f/1,8 d'un côté (ton Nikkor) et un 50 mm f/1,8 de l'autre (le Sony E) donc je ne comprends pas trop ta question.

Oui, les objectifs Canon FL et FD sont munis d'une bague de diaphragme.

Oui c'est vrai que les focales sont différentes et n'offrent pas les mêmes possibilités.
Mais j'aime bien le Nikkor que j'utilisais souevnt avec mon D40 et quand je vois le prix de la bague d'adaptation Kipon, je me dis (focale mis à part)qu'il serait peut être préférable d'attendre le 50 1/8 de sony pour bénéficier de tous les automatismes.
A t'on une idée de son prix?

Mistral75

Le SEL 50 mm f/1,8 avait été annoncé à 300 € de prix public indicatif en août dernier.

GEOF_85

Moi aussi j'attend le 50 mm de sony mais pour quand !!! Et en quel quantité  :'(

Faut être patient lol.

Mistral75

Vous vous rappelez quand même qu'ils ont eu un petit souci du côté de la Thaïlande ?...