Et le module M de Ricoh ?

Démarré par Berswiss, Septembre 27, 2011, 10:08:39

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Benaparis le Octobre 04, 2011, 10:15:51
J'ai payé le mien 519 euros chez un revendeur Ricoh bien connu du bld Beaumarchais. Vu la qualité du module jusqu'à présent je trouve ça correct.

Dans l'absolu je suis d'accord. Même avec un viseur, le système GXR reste compétitif avec un M8 (que j'ai également, ça reste un télémétrique, c'est différent, pas de polémique  ;) ).

Je verrai bien si c'est un chouïa moins cher à Bruxelles (c'est souvent le cas) ou si je profite d'un prochain passage aux States (le jeu n'en vaut plus vraiment la chandelle).

Berswiss

Ce module M de Ricoh est à l'intersection de deux "communautés" de photographes qui ne partagent pas forcément les mêmes goûts et qui n'ont - dans la plupart des cas - pas les mêmes moyens financiers. Mais ces deux groupes de fans partagent le même amour pour la photographie et ont, quelque part, une envie de ne pas être comme les autres. Ces deux marques ont réussi avec des solutions différentes mais la même stratégie de niche. Ce module construit un pont entre ces deux groupes et, amha, permet d'enrichir les expériences de chacun. Il est interessant de voir que Ricoh passe des GR et GXR fermés à un système ouvert M au moment de l'acquisition de Pentax. Je pense que les équipes doivent être motivées par ces changements ! En tous cas j'ai rarement eu l'occasion de tester un nouvel appareil qui n'a pas de bug et qui donne des résultats si valorisants. Certaines marques devraient s'en inspirer  :o :o

Benaparis

Citation de: fiatlux le Octobre 04, 2011, 10:31:55
le système GXR reste compétitif avec un M8 (que j'ai également, ça reste un télémétrique, c'est différent, pas de polémique  ;) ).

Oh je ne polémiquerai pas étant donné que j'ai un M (argentique), et que pour des raisons financières un M9 (car c'est surtout lui que je recherche) ne m'est pas accessible car d'un autre côté il faut que je finance, entretienne, et mette à jour si nécessaire du matériel indispensable à mon usage professionnel (en l'occurrence un D3). Un GXR ou un M n'interviennent/n'interviendaient qu'en supplément lors d'un boulot ou alors pour mon propre plaisir donc je suis obligé de calculer différemment.
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: Berswiss le Octobre 04, 2011, 10:41:13En tous cas j'ai rarement eu l'occasion de tester un nouvel appareil qui n'a pas de bug et qui donne des résultats si valorisants. Certaines marques devraient s'en inspirer  :o :o

Faudra suggérer à Canon de mettre un monture M (ou FD) sur son prochain 1D MkV pour ne pas répéter les problèmes d'AF du MkIII  ;D

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 04, 2011, 10:41:13
En tous cas j'ai rarement eu l'occasion de tester un nouvel appareil qui n'a pas de bug et qui donne des résultats si valorisants. Certaines marques devraient s'en inspirer  :o :o

Personnellement, je ne suis jamais tombé sur des appareils bugués...
(ou alors, je n'ai pas su trouver les bugs)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2011, 12:48:05
Personnellement, je ne suis jamais tombé sur des appareils bugués...
Si on parle de bug majeur je n'ai pas eu cette expérience aussi. Mais des bugs mineurs oui, avec un nouveau firmware qui vient plus ou moins vite selon les marques.

Simon Gay

NEX OU RICOCH ? J'ai un M6 ert un M9 ,et bien je pense que si j'avais des vélléités de les compléter par  un appareil tous terrains moins cher je prendrais plutôt le FUJI . Ou peut être le prochain X1 avec un viseur à la place du FLASH qui ne sert rien .

Berswiss

Citation de: simon gay le Octobre 04, 2011, 13:55:21
NEX OU RICOCH ? J'ai un M6 ert un M9 ,et bien je pense que si j'avais des vélléités de les compléter par  un appareil tous terrains moins cher je prendrais plutôt le FUJI . Ou peut être le prochain X1 avec un viseur à la place du FLASH qui ne sert rien .
Tout est possible pourvu qu'on se fasse plaisir ! Après mes essais Ricoh et Nex et surtout après mes tests de développement des RAWs je choisis le Ricoh ! Pour moi, le vrai compagnon du M9 sera le.... prochain Leica en 2012 à condition qu'ils fassent fort ! Quant au Ricoh il est assez ludique et complémente bien les M en attendant  :o

Berswiss

Pour illustrer la complementarité des M8-9 et du Ricoh j'aurais tendance à utiliser un modèle à deux dimensions ! On ne se refait pas quand on a été ingénieur  ::)
Sur l'axe X les focales avec un groupe A inférieur à 28, B entre 28 et 50, C au delà de 50
Sur l'axe Y les ouvertures des objectifs avec le groupe 1 inférieur à F2 et le groupe 2 supérieur ou égal à F2
Mon utilisation des M est principalement B2 - touché, coulé ! - avec le Cron28mm sur le M8, le Cron35mm sur un M9 ou un Cron 50 aussi. Descendre vers le B1 demande plus d'attention au niveau mise au point même si le 50F1.4 est super sur un M9. Les A1 et A2 demandent un viseur et rendent l'utilisation du M moins fun. Les C1 et C2 restent aléatoires même si possibles. Je ne dis pas que les M ne peuvent pas couvrir tout l'espace mais le plaisir est vraiment - pour moi - avec les Cron 28-35-50.
Le module M du Ricoh couvre beaucoup plus d'espace avec l'hyperfocale et la visée directe pour les A1 ET A2. J'ai essayé le Lux24 , le nouveau tri-elmar et c'est plus agréable qu'un M ! Il est aussi clair que les C1 et C2 bénéficient d'une mise au point précise avec la loupe. Le 75mmF1.4 est un régal. Et je ferais le même commentaire même pour le B1 avec mon essai du Noctilux.
C'est donc complémentaire et si les puristes ne veulent pas essayer le Ricoh ils auront l'occasion de le faire dans un an autour de la Photokina avec un beau petit boitier 100% Leica:o :o En attendant, on peut toujours s'amuser avec ce qui existe.

fiatlux

Citation de: Berswiss le Octobre 04, 2011, 14:30:15
Pour illustrer la complementarité des M8-9 et du Ricoh j'aurais tendance à utiliser un modèle à deux dimensions ! On ne se refait pas quand on a été ingénieur  ::)

Je te rejoins (au moins partiellement) dans ton analyse (mais je suis également ingénieur ;) ).

Il faut voir ce que donne un 90/2 ou un 135/4 à p.o., avec mise au point fignolée en live view, pour réaliser ce qu'on perd parfois en mise au point télémétrique. Dès 75mm, je suis plus à l'aise sur le M8. Après, la netteté ne fait pas tout dans une photo.

Pour les grands angles < 28mm, je suis moins catégorique. Si on travaille à l'hyperfocale, utiliser un viseur externe ne pose pas de problème et reste pour moi plus agréable qu'une visée à l'écran

Berswiss

Citation de: fiatlux le Octobre 04, 2011, 14:41:45
Pour les grands angles < 28mm, je suis moins catégorique. Si on travaille à l'hyperfocale, utiliser un viseur externe ne pose pas de problème et reste pour moi plus agréable qu'une visée à l'écran
J'ai fait cela aussi avec un tri-elmar 16-18-21... mais je trouve le viseur trop gros ! On peut aussi aller au jugé avec les M !

f.duchamp

au risque de perturber, mais pour aller jusqu'au bout du bout, est ce que ce serait envisageable, vu les qualités du module M, de suggérer à Ricoh dans un second temps un module R ?
car enfin, ok pour valoriser le splendide parc  des optiques M, mais ne faisons pas trop ombrage aux boitiers M3 à M9; tandis que le système R est complètement coulé et le parc optique R orphelin est aussi grand que beau ?
d'accord l'ensemble boitier + module disparaitrait derrière certaines optiques mais bon, si on peut redécouvrir un 3.4/180mm dans ces conditions, pourquoi pas.

malice

Quest-ce qui t'empêche de monter un objo R sur le module M avec la bague qui va bien?

zozio32

exactement. ce GXR avec module M est tres tentant, et y'a aussi des bagues Pentax k -> Leica M, du coup, tout mes objos seront heureux. y'a qu'a faire pareil pour ceux qui ont des optiques Leica R.

Apres, le fait qu'il soit optimise pour les Leica M, je ne sais pas si ca fait une grosse difference

Benaparis

Citation de: zozio32 le Octobre 05, 2011, 16:22:03
Apres, le fait qu'il soit optimise pour les Leica M, je ne sais pas si ca fait une grosse difference

Qui peut le plus peut le moins ;) En fait l'optimisation est surtout notable avec les UGA notamment en comparaison avec les NEX où c'est juste une simple adaptation par bague ; je ne sais plus quel intervenant l'avait expliqué en page 1 de ce fil. Le 15mm Voigtlander marche du feu de Dieu sur le GXR par exemple.

Benaparis

Petite précision au passage, le boitier autorise des corrections de vignetage, de distorsion et dérive chromatique ces corrections sont bien entendu prises en compte dans le DNG et non pas uniquement sur le jpeg.

Nikojorj

Citation de: f.duchamp le Octobre 05, 2011, 15:42:46
suggérer à Ricoh dans un second temps un module R ?
Ca existe depuis déjà quelques temps temps sous la forme d'un reflex 24x36 (Canon ou Sony, Nikon je crois qu'il faut bricoler?)...
Pour les reflex, on a moins de problèmes d'adaptation au numérique que pour les optiques télémétriques.

jamix2

Citation de: zozio32 le Octobre 05, 2011, 16:22:03
Ca fait une différence considérable pour les courtes focales en monture M (disons <28 mm soit équivalent 42 mm) qui génèrent un vignetage magenta très sensible sur le NEX. Corrigé entièrement (jusqu'au 15 mm pour autant que je puisse en juger) sur le module M de Ricoh. L'absence de filtre AA entraine aussi un piqué supérieur, du moins par rapport au NEX 5.

zozio32

ben disons qu'en l'optimisant pour des rayons très obliques du aux optiques M grand angle, je me demandais sis ca ne posait pas un problème pour les optiques de reflex, aux rayons bien plus perpendiculaires au capteur. Mais j'imagine qu'un 90mm en monture M fournit deja des rayons relativement droit, donc ca ne doit pas poser de problème.

En gros, je me dis de plus en plus que mon équipement idéal serait mon Pentax Lx, mon Bessa R2 (ou zeiss zm) et un ricoh gxr avec module M + module zoom tran-standard.  Ça me permettrait de pouvoir tout utiliser sur le ricoh, que je choisisse de partir avec le LX ou le télémétrique.

jamix2

Citation de: zozio32 le Octobre 05, 2011, 19:09:04
ben disons qu'en l'optimisant pour des rayons très obliques du aux optiques M grand angle, je me demandais sis ca ne posait pas un problème pour les optiques de reflex, aux rayons bien plus perpendiculaires au capteur. Mais j'imagine qu'un 90mm en monture M fournit deja des rayons relativement droit, donc ca ne doit pas poser de problème.

En gros, je me dis de plus en plus que mon équipement idéal serait mon Pentax Lx, mon Bessa R2 (ou zeiss zm) et un ricoh gxr avec module M + module zoom tran-standard.  Ça me permettrait de pouvoir tout utiliser sur le ricoh, que je choisisse de partir avec le LX ou le télémétrique.
C'est un peu mon cas : mon GXR et mon Zeiss ZM partagent les trois mêmes optiques.
En ce qui concerne les optiques de reflex, j'ai essayé le micro 105/2,8 et le 135/3,5 sur le GXR : pas de problème  ;)

ventus

Citation de: f.duchamp le Octobre 05, 2011, 15:42:46
au risque de perturber, mais pour aller jusqu'au bout du bout, est ce que ce serait envisageable, vu les qualités du module M, de suggérer à Ricoh dans un second temps un module R ?
car enfin, ok pour valoriser le splendide parc  des optiques M, mais ne faisons pas trop ombrage aux boitiers M3 à M9; tandis que le système R est complètement coulé et le parc optique R orphelin est aussi grand que beau ?
d'accord l'ensemble boitier + module disparaitrait derrière certaines optiques mais bon, si on peut redécouvrir un 3.4/180mm dans ces conditions, pourquoi pas.

le parc optique R n'est pas "complètement coulé" : ça fait quelques années qu'on monte des optiques R avec une simple bague sur les boitiers Canon 24x36 (ou autres), pour les boitiers Nikon il faut changer la monture arrière de l'objectif (http://www.leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html)

Il existe des dizaines de pages de forums remplies de photos remarquables faites avec des optiques R sur des boitiers Canikon, par exemple
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/895186

pas vraiment orphelin, le parc R...
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

HEXE

Via une bague d'adaptation Novoflex "LEM/LER" on peut monter des objectifs R sur une baïonnette M, donc sur tous les Leica M mais aussi sur Ricoh GXR avec module M. Sur NEX et M4/3 ça devient acrobatique et certainement pas satisfaisant mécaniquement puisque ça nécessite l'empilement de 2 bagues (bague M4/3-M et Novoflex LEM/LER).

Mistral75

Citation de: HEXE le Octobre 05, 2011, 21:04:15
Via une bague d'adaptation Novoflex "LEM/LER" on peut monter des objectifs R sur une baïonnette M, donc sur tous les Leica M mais aussi sur Ricoh GXR avec module M. Sur NEX et M4/3 ça devient acrobatique et certainement pas satisfaisant mécaniquement puisque ça nécessite l'empilement de 2 bagues (bague M4/3-M et Novoflex LEM/LER).

Oh tu as aussi des bagues Leica R - µ4/3, tu sais...

fiatlux

Citation de: JR94320 le Octobre 07, 2011, 09:51:08
La prochaine fois, j'économiserai un ticket de métro  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
heureusement que ce salon permet de revoir quelques potes parce que pour le reste ....... ;)

Heureusement que je n'ai pas fait le déplacement de Bruxelles! A la Kina ils sont quand même généralement beaucoup plus cool, on peut essayer les objos d'à peu près toutes les marques et j'ai même eu mon petit succès sur le stand Carl Zeiss avec mon NEX avec optiques Contax G sur adaptateur...

Benaparis

Citation de: JR94320 le Octobre 07, 2011, 09:51:08
Curieux du Ricoh j'y suis passé sur le salon.

Moi: "Je voudrais voir le viseur du GRX"
Eux: "Il est là dans la vitrine"
Moi: "Oui ........ enfin ...... heuu ..... je voudrai mettre un oeil dedans"
Eux: "NON trop risqué sur le salon"
Moi: "Au revoir"

Chez Sony, j'ai au moins pu mettre l'oeil dans le viseur d'un NEX7 "mais" tout déréglé (de partout) par mes prédécesseurs.

La prochaine fois, j'économiserai un ticket de métro  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
heureusement que ce salon permet de revoir quelques potes parce que pour le reste ....... ;)

L'an dernier on pouvait les prendre en main, malheureusement des modules, des boiters et des viseurs ont été volés dans les 2 premiers jours... Et oui le GXR peut se voler par pièces. De fait cette année je comprend que la vis a été serrée d'autant que ce n'est pas directement Ricoh qui est représenté sur le Salon, mais TCP l'importateur... et s'il se fait tout voler au final il n'aura plus rien à montrer.

En tout cas c'est bien dommage pour ceux qui avaient envie de sentir l'engin. :-\