Club Nikon Pro

Démarré par É-B, Octobre 07, 2011, 13:40:35

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: 24xx36 le Octobre 20, 2011, 23:51:58
Je n'ai pas tout lu de votre débat mais ce que je regrette surtout c'est que Nikon choisisse de donner un "service plus" aux "photographes pros" et qu'il ne laisse pas à ceux qui le désirent la possibilité de payer pour ce service plus. Pour reprendre un terme à la mode, c'est de la discrimination basée sur la profession.

En cas de panne, je souhaite une réparation immédiate car j'ai la prétention de penser que mon temps est bien plus précieux que celui de la majorité des "photographes pros" et je voudrais donc pouvoir avoir un service à la hauteur de mes attentes - quitte à le payer.

c'est du 15eme degré ou du 1er?
parce que si c'est du 1er degré c'est lamentable ...  >:(
hybride ma créativité

muadib

Citation de: 24xx36 le Octobre 20, 2011, 23:51:58
mon temps est bien plus précieux
Encore une fois, ce débat est absurde. Nikon ne privilégie pas les professionnels parce que leur temps est plus précieux, parce qu'ils sont pauvres et que Nikon soutiendrait la profession (ou je en sais quel autre fantasme), mais parce que les photographes professionnels sont prescripteurs. C'est du business. Plus le grand public (et les amateurs experts  ;) ) verra de professionnels avec des Nikon entre les mains, plus il achètera des Nikon.  Les pros de leur coté, ne vont pas changer de crèmerie parce qu'une une marque a pris 6 mois d'avance dans la course aux Iso ou au pixels. Par contre du matériel qui tombe en panne et qui est en plus difficile à faire réparer...

kochka

Citation de: muadib le Octobre 21, 2011, 07:14:01
Encore une fois, ce débat est absurde. Nikon ne privilégie pas les professionnels parce que leur temps est plus précieux, parce qu'ils sont pauvres et que Nikon soutiendrait la profession (ou je en sais quel autre fantasme), mais parce que les photographes professionnels sont prescripteurs. C'est du business. Plus le grand public (et les amateurs experts  ;) ) verra de professionnels avec des Nikon entre les mains, plus il achètera des Nikon.  Les pros de leur coté, ne vont pas changer de crèmerie parce qu'une une marque a pris 6 mois d'avance dans la course aux Iso ou au pixels. Par contre du matériel qui tombe en panne et qui est en plus difficile à faire réparer...
C'est tout à fait exact, mais il manque, le complément : et laisser les amateurs aller vers la marque qui saura répondre à leur attente en matière de délais?
On ne peut pas opposer simplement :
Je veux la priorité parce que j'en ai besoin,
et je veux la priorité parce que j'ai payé.
sous peine que l'un ou l'autre parte à la concurrence.
Technophile Père Siffleur

muadib

Citation de: kochka le Octobre 21, 2011, 10:42:09
C'est tout à fait exact, mais il manque, le complément : et laisser les amateurs aller vers la marque qui saura répondre à leur attente en matière de délais?
On ne peut pas opposer simplement :
Je veux la priorité parce que j'en ai besoin,
et je veux la priorité parce que j'ai payé.
sous peine que l'un ou l'autre parte à la concurrence.
Tu rationalises un acte d'achat qui ne l'est pas. Combien d'amateurs connaissent le temps moyen d'immobilisation du matériel marque par marque au moment de leur achat?
Combien d'amateurs vont acheter un appareil (y compris un compact d'entrée de gamme) parce que la marque renvoie une image pro?
Même si la réparation a été longue, l'amateur ne va pas changer de marque, d'abord parce qu'il espère légitimement que son appareil ne va pas retomber en panne, et ensuite parce qu'il ne sait pas si ce serait différent avec un autre matériel.

Gus

Citation de: muadib le Octobre 21, 2011, 11:12:30
Même si la réparation a été longue, l'amateur ne va pas changer de marque, d'abord parce qu'il espère légitimement que son appareil ne va pas retomber en panne, et ensuite parce qu'il ne sait pas si ce serait différent avec un autre matériel.

Et surtout parce qu'il est prisonnier de son parc d'objectif ...  ;)

muadib

Citation de: Gus le Octobre 21, 2011, 11:44:16
Et surtout parce qu'il est prisonnier de son parc d'objectif ...  ;)
Ca, c'est plutôt le pro en général.  ;)

chris31

Citation de: iceman93 le Octobre 21, 2011, 06:01:05
c'est du 15eme degré ou du 1er?

Va doucement avec lui, il va te répondre en celcius sinon. ;)

Altius

Ce que je voulais apporter comme témoignage, c'est que je me sert de mon matériel photo dans l'exercice de ma profession ; même si je ne suis pas photographe professionnel,.
D'où cette question sur la définition de l'usage professionnel et en parallèle  le niveau de carte et de SAV qui me sera proposé puisque je ne puis présenter de carte de journaliste.

Mon matériel, utilisé au travail, est acheté dans ce cadre et amorti et déclaré comme tel.

Pendant le week-end aussi, je fais des photos (essentiellement animalier avec  un 500mm extra pro par exemple, mais aussi concert ou sport) mais là c'est pour mon plaisir et je n'ai jamais vendu la moindre de mes photos même si certaines sont utilisées par des gens ou des associations (ornitho) qui n'auraient pas les moyens de se payer les services d'un photographe professionnel.
Donc pas de « Black »

Évidemment  la carte NPS était intéressante pour moi.

Par ailleurs je pense qu'il serait temps d'arrêter la guéguerre pros / non pros qui n'existe pas forcément sur le terrain où les échanges et les conseils ( qui sont souvent dans les deux sens) rendent le partage d'une passion commune bien plus attrayant qu'il n'y parait à lire les interventions de certains.

cordialement

muadib

Citation de: Altius le Octobre 21, 2011, 12:21:29
Ce que je voulais apporter comme témoignage, c'est que je me sert de mon matériel photo dans l'exercice de ma profession ; même si je ne suis pas photographe professionnel,.
D'où cette question sur la définition de l'usage professionnel et en parallèle  le niveau de carte et de SAV qui me sera proposé puisque je ne puis présenter de carte de journaliste.

Mon matériel, utilisé au travail, est acheté dans ce cadre et amorti et déclaré comme tel.

Cordialement

Si ton entreprise achète beaucoup de matériel photo, c'est le même raisonnement que pour n'importe quel matériel. A-t'elle intérêt à aller au mieux disant ou au fournisseur qui lui offre le meilleur service? Dans ce cas, le fournisseur ce n'est pas Nikon, mais le détaillant. Est-ce qu'il peut s'engager à te prêter du matériel le temps de la réparation? Est-ce que ton entreprise privilégie le service ou le prix?
Nikon, comme n'importe quelle entreprise réalise des arbitrages en termes de coûts. Ils ne veulent pas avoir des périodes basses où ils auraient des techniciens SAV inoccupés, mais en même temps ils ne peuvent se permettre de trop faire attendre leurs consommateurs en SAV (en tout cas plus que la concurrence) pendant les coups de bourre, parce que s'ils ont la réputation d'avoir un SAV très long, ils perdront des clients.
L'histoire du service pour les "pros", c'est une décision marketing qui a été prise à un moment de leur histoire.  Toutes les marques essaient d'attirer à eux des photographes perçus comme des professionnels par le grand public, parce que c'est bon pour leur image et que c'est leur image qui leur permet de conserver ou grignoter des parts de marché. Et je suppose que les conditions qui sont faites aux agences de presse au moment des grands évènements avec une visibilité maximum genre jeux olympiques sont même supérieures (prêts d'objectifs par exemple).

Gus

muadib

Citation de: Gus le Octobre 21, 2011, 13:13:21
L'amateur "black" aussi !
Je doute fort que lorsque Nikon a mis en place un SAV différent pour les pros, ils se soient préoccupés du travail au noir. C'est juste qu'il leur fallait une règle précise pour en limiter le coût. (C'est en fait une double règle, être un photographe professionnel au sens du registre des métiers et avoir acheté suffisamment de matos considéré comme pro dans les années qui précèdent.)

Gus

Citation de: muadib le Octobre 21, 2011, 13:16:59
Je doute fort que lorsque Nikon a mis en place un SAV différent pour les pros, ils se soient préoccupés du travail au noir. C'est juste qu'il leur fallait une règle précise pour en limiter le coût. (C'est en fait une double règle, être un photographe professionnel au sens du registre des métiers et avoir acheté suffisamment de matos considéré comme pro dans les années qui précèdent.)

Rien à voir avec le travail au noir, je parlais de la fameuse carte qui fait couler beaucoup d'encre!   ;D ;D ;D

Altius

On va finir par assimiler les deux "black"

"Si ton entreprise achète beaucoup de matériel photo, c'est le même raisonnement que pour n'importe quel matériel. A-t'elle intérêt à aller au mieux disant ou au fournisseur qui lui offre le meilleur service? Dans ce cas, le fournisseur ce n'est pas Nikon, mais le détaillant. Est-ce qu'il peut s'engager à te prêter du matériel le temps de la réparation? Est-ce que ton entreprise privilégie le service ou le prix?"

C'est pour la qualité du service que j'ai mon fournisseur en France et il m'a complété son service par l'obtention de la carte NPS ( possible dans mon cas jusqu'à ce jour); je n'ai pas pris le temps de me tourner vers lui depuis ce nouveau concept mais c'est certain qu'il perd, sauf erreur, un moyen de satisfaire une part de sa clientèle.
Actuellement malgré un nombre de points "platine" ce sera retour au régime classique.

Pour rire, mon vieux 70s est encore listé!!

kochka

La question serait-elle, qu'est-ce que demande/exige chacun dans son coin?
Ou, que recherche Nikon en mettant en place cette opération?
Pour l'instant pas mal d'interventions se placent sur le plan : Je veux une priorité parce que je le vaux bien.
Est-ce réellement la question que se pose Nikon?

Carl

Citation de: Altius le Octobre 21, 2011, 13:31:41
C'est pour la qualité du service que j'ai mon fournisseur en France et il m'a complété son service par l'obtention de la carte NPS ( possible dans mon cas jusqu'à ce jour); je n'ai pas pris le temps de me tourner vers lui depuis ce nouveau concept mais c'est certain qu'il perd, sauf erreur, un moyen de satisfaire une part de sa clientèle.

il y a les agents pros: certains prêtent du matos au depot du S.A.V. alors que le NPS c'est si le délai est dépassé.

Pour Yann, renouvelle ton équipement car dans les CGV, il est écrit:
4.  DIVERS
4.1 Les présentes Conditions Générales annulent et remplacent tous documents antérieurs.

:)

Altius

Citation

En fait, j'ai du matériel perso en dépannage donc pour moi le service c'est le délai réparation.

J'ai évoqué l'idée d'une mise à jour des utilisateurs NPS dans la démarche de nouvelles cartes.

Créant ainsi des ordres de priorité qui avaient disparus...

Yann.M

Citation de: Carl le Octobre 21, 2011, 13:47:31
il y a les agents pros: certains prêtent du matos au depot du S.A.V. alors que le NPS c'est si le délai est dépassé.

Pour Yann, renouvelle ton équipement car dans les CGV, il est écrit:
4.  DIVERS
4.1 Les présentes Conditions Générales annulent et remplacent tous documents antérieurs.

:)

Merci pour l'info.  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: p.jammes le Octobre 20, 2011, 19:18:01
Accessoirement, je ne sais pas si le n° de série suffit à identifier le propriétaire, c'est à dire y a t il un tracking entre le producteur et le client final.

Si vous avez des infos, merci.
Pour l'instant: non!
Il y a un tracking jusqu'au magasin. Mais la marque ne saura pas quand il a été vendu, ni le proprio.
En parralléle, le propriétaire peut enregister sur compte via le support technique mais l'info n'est pas croisé avec le tracking.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

mb25

bonjour
Et bien je trouve que l'amateur qui a un problème est souvent bien plus ennuyé que le pro.
Quand tu n'as qu'un boitier  en panne et que tu dois photographier l'anniversaire de tata Ginette ta crédibilité de photographe  au sein de la famille en prend un rude coup.
Un pro il a deux trois quatre etc boitiers et moult objectifs; il peut faire face. Son vendeur va lui prêter gracieusement du matériel etc
En conclusion le service NPS devrait être réservé aux amateurs ne possédant qu'un boitier et un objectif.
cordialement
mb

Gus

Citation de: mb25 le Octobre 22, 2011, 16:03:16

En conclusion le service NPS devrait être réservé aux amateurs ne possédant qu'un boitier et un objectif.

Bien voyons !

kochka

Citation de: mb25 le Octobre 22, 2011, 16:03:16
bonjour
Et bien je trouve que l'amateur qui a un problème est souvent bien plus ennuyé que le pro.
Quand tu n'as qu'un boitier  en panne et que tu dois photographier l'anniversaire de tata Ginette ta crédibilité de photographe  au sein de la famille en prend un rude coup.
Un pro il a deux trois quatre etc boitiers et moult objectifs; il peut faire face. Son vendeur va lui prêter gracieusement du matériel etc
cordialement
mb
Toutàfé.
Le pro, ben il est pro, il doit donc prévoir les pannes et s'organiser dans ce sens, sinon, il n'est pas digne d'être considéré comme pro.
S'il organise son boulot de pro en amateur, il doit alors être considéré comme un amateur et ..... servi en priorité.
J'ai bon, là?

Thomas73

Quelqu'un a-t-il reçu sa carte? Je viens de valider la demande pour la mienne (la "black" en tant qu'amateur, sinon, sur la base des points, ce serait "Titanium" haut la main!  ;D ... et encore, la base de données du site est incomplète, ce qui ne permet pas de tout rentrer!). A présent, la liste de mon matériel est figée, je ne peux plus en renseigner le temps que soit validée ma carte...  ??? Bon, et après, que se passe-t-il? Le nombre de points est remis à 0?

cos1

c est ou qu il est le numero de serie sur le 500vr?

É-B

Citation de: cos1 le Octobre 23, 2011, 17:55:36
c est ou qu il est le numero de serie sur le 500vr?

Forcément quelque part  :D
prends la loupe  ;)
Ou la carte jaune...

Farouk5

Citation de: Thomas73 le Octobre 23, 2011, 17:52:37
Quelqu'un a-t-il reçu sa carte? Je viens de valider la demande pour la mienne (la "black" en tant qu'amateur, sinon, sur la base des points, ce serait "Titanium" haut la main!  ;D ... et encore, la base de données du site est incomplète, ce qui ne permet pas de tout rentrer!). A présent, la liste de mon matériel est figée, je ne peux plus en renseigner le temps que soit validée ma carte...  ??? Bon, et après, que se passe-t-il? Le nombre de points est remis à 0?

Bonjour, comment arrivez-vous à valider vos demandes, je n'arrive même pas à ouvrir mon compte sur la version béta qui plante à chaque coup...?

Merci