Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Otto Fokusse

Citation de: Gerard 13 le Janvier 11, 2012, 07:07:49
Bonjour,
Comparaison des dimensions avec autres appareils.
Pris sur Digital Caméra.

Très intéressant. J'aimerais bien voir la même comparaison avec le 18 (qui m'a l'air particulièrement compact) monté sur le Fuji.

J'espère qu'il y aura une offre de kit avec le 18...

Otto Fokusse

Citation de: Pipo2A le Janvier 11, 2012, 07:46:45
Kit 50 mm f/1.4 vu à 1299,99 euros sur un site .fr ... :o

Si c'est un 50/1.4, ça doit être une contrefaçon  ;D

iVincent

Bonjour à tous,

Très tentant en effet ce nouveau venu, pour plein de bonnes raisons évoquées tout au long de ce fil. Pour moi qui fait de la vidéo professionnellement, je cherche actuellement un petit appareil photo avec fonction vidéo à mettre dans mon sac à dos à côté de ma caméra pro pour certaines situations en production low cost où l'utilisation d'un grand capteur serait un plus. Actuellement le Pana GH2 semble bien placé, mais qu'en est-il de ce nouveau Fuji X-Pro1 ? Peu d'infos sur le mode vidéo, 1080 24p en H.264... Mais fait-il du 1080 25p et du 1080 50i et à quel débit ? Quelqu'un a-t-il trouvé l'info ? S'il le fait, compte tenu du capteur APSC, plus proche du Super 35 que le m4/3 et à priori pas sensible au moiré, ça en ferait un concurrent redoutable dans ce type d'application dans cette tranche de prix.
Quelqu'un a-t-il trouvé ces infos ?
Merci d'avance,

Vincent

X-E2, X-H1

dydom

Citation de: jm62 le Janvier 11, 2012, 08:46:45
C'est une question d'oeil directeur on peut trés bien être droitier et avoir l'oeil gauche directeur et inversement.
Comment déterminer quel oeil est directeur ?
Désolé pas vu la réponse de Alain-P  ;D

Otto Fokusse

Citation de: Hulyss le Janvier 11, 2012, 10:47:29
Selon mes sources, c'est exactement KIF KIF BOURIKO. (ce qui est ballo).

c'est quoi tes sources ?

AlexMilan

Citation de: iVincent le Janvier 11, 2012, 10:53:34
Bonjour à tous,

Très tentant en effet ce nouveau venu, pour plein de bonnes raisons évoquées tout au long de ce fil. Pour moi qui fait de la vidéo professionnellement, je cherche actuellement un petit appareil photo avec fonction vidéo à mettre dans mon sac à dos à côté de ma caméra pro pour certaines situations en production low cost où l'utilisation d'un grand capteur serait un plus. Actuellement le Pana GH2 semble bien placé, mais qu'en est-il de ce nouveau Fuji X-Pro1 ? Peu d'infos sur le mode vidéo, 1080 24p en H.264... Mais fait-il du 1080 25p et du 1080 50i et à quel débit ? Quelqu'un a-t-il trouvé l'info ? S'il le fait, compte tenu du capteur APSC, plus proche du Super 35 que le m4/3 et à priori pas sensible au moiré, ça en ferait un concurrent redoutable dans ce type d'application dans cette tranche de prix.
Quelqu'un a-t-il trouvé ces infos ?
Merci d'avance,

Vincent
Le fuji x-pro1 n'est pas très orienté vidéo, le Sony NX7 me semble + adapté.

HEXE

Citation de: Otto Fokusse le Janvier 11, 2012, 10:46:25
La raison c'est que la map est du type électrique, donc pas possible d'avoir une échelle de distance et de PDC gravée à demeure.

Je veux bien admettre qu'une vraie map mécanique serait un surcoût conséquent pour les objectifs.

Espérons quand même qu'ils auront amélioré la map électrique par rapport au X100...

Si c'est le cas, la map "électrique" c'est chiant et ça n'arrive pas à la cheville d'une map "mécanique". Kolossale erreur de Fuji...

Pipo2A

Citation de: Otto Fokusse le Janvier 11, 2012, 10:51:06
Si c'est un 50/1.4, ça doit être une contrefaçon  ;D

Je parlais en équivalent 35 mm...  ::)

D'ailleurs, quel intérêt de parler de la focale réelle. L'important est l'image que l'on voit dans le viseur, non ?

Tiens, l'offre viens d'être retirée... Quid de deux qui ont commandé entre temps ?  :o
Ils doivent être un certain nombre vu la pub sur mirrorlessrumors...

hueur

Concernant l'AF, ce (beta)testeur affirme que le X-pro1 ne semble pas beaucoup plus rapide que le X100 (mais précise qu'il s'agit d'un boitier non définitif).
http://www.flickr.com/photos/26706225 [at] N08/sets/72157628776530535/

Otto Fokusse

Citation de: HEXE le Janvier 11, 2012, 11:07:31
Si c'est le cas, la map "électrique" c'est chiant et ça n'arrive pas à la cheville d'une map "mécanique". Kolossale erreur de Fuji...

Il me semble qu'on peut faire une map électrique convenable. D'ailleurs comment fonctionne la map manu sur les objectifs AF de la concurrence (Sony, Samsung, Panasonic, Olympus) ?

iVincent

Citation de: AlexMilan le Janvier 11, 2012, 11:00:17

Le fuji x-pro1 n'est pas très orienté vidéo, le Sony NX7 me semble + adapté.

Merci Alex. Je crois qu'il est urgent d'attendre pour pouvoir découvrir, tester et comparer.

Bonne journée,

Vincent
X-E2, X-H1

jamix2

Citation de: Otto Fokusse le Janvier 11, 2012, 11:19:57
Il me semble qu'on peut faire une map électrique convenable. D'ailleurs comment fonctionne la map manu sur les objectifs AF de la concurrence (Sony, Samsung, Panasonic, Olympus) ?
Sur les NEX c'est mécanique.
Heureusement.

Raphael1967

Ce qui posait problème avec le X100, c'était la vitesse de l'AF à courte distance, c'est à dire entre 60 et 20cm du sujet. Ce que l'on appelait le mode macro avant que le firmware permette de s'en passer en basculant simplement de l'OVF à l'EVF.

Si sur le X Pro 1, on a une mise au point mini à 28cm avec le 35/1.4 sans palier "macro" mais en continue depuis l'infini, on peut espérer un AF plus rapide.

La vitesse du X100 de 60cm à l'infini me convient très bien.

Concernant le tarif, du X Pro 1, ce qui m'inquiète, c'est l'annonce d'un X100 noir à 1500 euros.
Je vois mal le Kit pro coûter moins cher que le boitier amateur. Ce serait étrange comme stratégie, non ?
Raphaël

Buzzz

Si la map AF s'avère vraiment paresseuse, ça fera vraiment encore moins de regrets (s'ils en avaient) pour ceux qui comme moi pourraient être intéressés par ce boîtier pour y monter principalement des optiques en monture M (ou d'autres "vieilleries")... avec à la clé une économie certaine côté objos (y'aura que la bague à prendre) et l'absence de risque quant à l'avenir de cette nouvelle monture (les possesseurs d'optiques pour Contax G et X-Pan comprendront).

Buzzz

(qui n'a pas envie de racheter les mêmes focales dans une 3e monture)

aldu.59

Citation de: Powerdoc le Janvier 10, 2012, 19:35:43
Cela ne servira à rien pour l'instant de télécharger du RAW, vu qu'il n'y aucun dématriceur disponible capable de traiter ces images  ;)

C'est vrai, j'avais oublié, j'espère que ça va vite venir.
65 ans et pas tout compris !

Raphael1967

Il y a au moins un truc très sain avec le X pro 1, c'est que je renonce à faire les soldes cet hiver  ;D
Raphaël

Otto Fokusse

Citation de: Buzzz le Janvier 11, 2012, 11:43:02
Si la map AF s'avère vraiment paresseuse, ça fera vraiment encore moins de regrets (s'ils en avaient) pour ceux qui comme moi pourraient être intéressés par ce boîtier pour y monter principalement des optiques en monture M (ou d'autres "vieilleries")... avec à la clé une économie certaine côté objos (y'aura que la bague à prendre) et l'absence de risque quant à l'avenir de cette nouvelle monture (les possesseurs d'optiques pour Contax G et X-Pan comprendront).

Oui mais là ça dépend de l'aide à la map manu sur le boîtier... si c'est comme la loupe du X100 ça reste inutilisable, en particulier avec les grandes ouvertures des M...

Il y a en fait trois questions indépendantes:
1) vitesse et précision de l'AF avec les objectifs Fuji: important pour la majorité des photos
2) confort et précision de la map manu avec les objectifs Fuji: important pour un certain style de photos en préfocus (ceci dit, on peut le faire avec la touche AFL)
3) confirmation de la map avec des objectifs tiers: loupe ? focus peaking ? collimateur qui s'allume ?

Pour l'instant on ne sait rien sur ces trois points.

Otto Fokusse

Apparemment les paresoleils sont fournis avec les objos, ce qui est une bonne chose.

Celui du 18mm me paraît très bien, celui du 60 complètement délirant  :-\

Je trouve pas de photo de celui du 35mm.

Raphael1967

Citation de: Otto Fokusse le Janvier 11, 2012, 12:26:49

Je trouve pas de photo de celui du 35mm.

Si si, c'est le même que le bec de mon sèche-cheveux.
Raphaël

Otto Fokusse

gedeon44

Vous avez vu la taille du cadre avec le 60mm ? Qu'en sera-t-il à 200mm ? Donc EVF obligatoire au-delà d'une certaine focale... ça limite un peu l'intérêt du viseur hybride. Mais ce type d'appareil est-il vraiment conçu pour être utilisé avec un 70/200 ?...

30 caractères, c'est petit...

Buzzz

Citation de: Otto Fokusse le Janvier 11, 2012, 12:19:18
3) confirmation de la map avec des objectifs tiers: loupe ? focus peaking ? collimateur qui s'allume ?
Il est vrai que ce point est crucial pour les éventuels utilisateurs d'objectifs tiers. Si Fuji n'a pas prévu une solution facile et efficace, ils se priveraient probablement d'un certain nombre d'acheteurs potentiels, notamment tous ceux pour qui ce boîtier pourrait être le complément ou une solution de substitution au M9*. Mais attendons d'en savoir plus... Attendons aussi de voir ce que Leica va nous proposer : ils n'avaient pas évoqué un futur mirorless en monture M ?

*et pas un concurrent car le M9 est vraiment très cher : il est très largement hors budget pour nombre d'amateurs en possession d'objectifs M

Buzzz

Raphael1967

Ah non, tu as raison le Calor, c'est pour le 18mm.

Bon, après quelques jours d'effervescence bien sympathique, je tire une conclusion provisoire de l'annonce de ce X Pro 1.

Ils nous refont le coup du boîtier "pro exclusif" du X100.
Mais, avec un peu d'honnêteté intellectuelle, voyez-vous un vrai pro bosser avec ce jouet ?

Les systèmes de mise au point, par exemple, peuvent-ils raisonnablement être envisagés pour une activité professionnelle ?

Il n'y a semble-t-il aucun rapport avec un AF de boîtier pro reflex et encore moins avec un point manuel sur boîtier M.

Il faut assumer, je pense, la cible de Fuji: les amateurs qui veulent se faire plaisir avec un beau jouet.

Il n'y a pas de honte à ça.
Il faut juste assumer pour éviter le ridicule.
Raphaël

Raphael1967

Ah bah je sais de quoi tu parles.
Je suis amateur et j'ai des burnes.

Mais si j'étais pro, la gamme X de chez Fuji me ferait ni chaud, ni froid.
Ce serait Reflex pro + M9 en assumant le comportement en hauts iso.
Raphaël